Thème Chine

Energies renouvelables : la Chine, encore la Chine !

COMAGUER
Robert Kennedy Junior vient de tirer la sonnette d’alarme : Al Gore et ses amis ont eu beau prendre l’initiative du lancement mondial du GREEN BUSINESS ou capitalisme vert , tentative pour lancer une nouvelle phase de l’accumulation du Capital et ouvrir au Capital vieillissant des pays développés basé sur le pétrole et l’automobile le marché pour de nouveaux produits et services, le fils de l’ancien Ministre de la Justice affirme que ces nouveaux marchés sont en train de passer sous le nez (…)

Les 8 grandes idées qui ont formaté l’ascension chinoise

Zhang Wei Wei
Beijing a célébré le 60e anniversaire de la République populaire et la fanfare agacera certainement ceux dont les penchants idéologiques ne tolèrent pas qu’un "pays communiste" soit aussi fier de lui. Mais cela vaut la peine de porter un regard objectif sur la Chine, pour voir ce qui lui a permis de passer en une génération d’un pays de pauvreté à une des plus importantes économies mondiales. Les critiques de la Chine aiment affirmer que, malgré ses succès économiques, le pays (…)
10 

Tienanmen 20 ans après

Domenico LOSURDO
Ces jours ci la grande presse d’ « information » s’emploie à rappeler le vingtième anniversaire du « massacre » de la place Tienanmen. Les évocations « émues » des événements, les interviews des « dissidents » et les éditoriaux « indignés », les multiples articles qui se succèdent et se préparent visent à couvrir la République Populaire Chinoise d’infamie perpétuelle, et à rendre un hommage solennel à la civilisation supérieure de l’Occident libéral. Mais qu’est-il réellement advenu il y a (…)

L’exposition "Our Body, à corps ouverts" devant la justice

Richard SEDILLOT
Exhibés comme une marchandise spectacle, 17 cadavres de jeunes Chinois sont actuellement présentés, à l’occasion d’une bien étrange exposition dénommée "Our Body, à corps ouverts", organisée Boulevard de la Madeleine à Paris. Montrés comme des curiosités, les corps sont dépecés, disséqués, éviscérés, découpés, innervés. De nombreux visiteurs acquittent la somme de 15€ pour assister à cette contestable exposition de corps humains dont l’origine reste encore sujette à interrogation. Quelle (…)

Victor Hugo contre le paiement des deux bronzes chinois.

Maxime VIVAS
Les deux bronzes chinois vendus par Christie’s le 25 février dernier lors de la dispersion de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé seront-ils payés par son acquéreur ? Ce dernier est un Chinois, Cai Mingchao, qui possède une maison d’enchères à Xiamen (Sud-Est de la Chine). M. Cai a fait savoir qu’il ne paierait pas. Maxime Vivas Cette vente aux enchères avait irrité les autorités de Beijing qui réclamaient la restitution à la Chine de ces oeuvres d’art pillées par les (…)

La Chine qualifie d’inacceptable l’utilisation des "valeurs européennes" comme prétexte pour nuire

Lèla
BEIJING, 16 décembre (Xinhua) — La Chine a déclaré mardi qu’elle n’acceptait pas l’utilisation des "valeurs européennes" par le président français Nicolas Sarkozy pour justifier ses actes qui nuisent aux intérêts des autres nations. "Nous ne souhaitons pas interférer dans les valeurs adoptées par d’autres pays. En même temps, nous ne pouvons pas accepter l’utilisation de ces valeurs comme excuse pour nuire aux intérêts fondamentaux d’autres nations et peuples", a indiqué le (…)

CSI : Les lobbies commerciaux s’opposent aux droits des travailleurs en Chine

Bruxelles, le 28 novembre 2008 (CSI En Ligne) : Malgré les sérieux problèmes auxquels se trouvent confrontés les travailleuses et travailleurs en Chine, certaines entreprises de Hong Kong se servent de la crise financière comme prétexte pour exiger à la Chine de renouer avec les normes de travail abusives sanctionnées par le modèle « propice aux affaires » de la Région administrative spéciale. Guy Ryder, secrétaire général de la CSI a écrit aux autorités de Hong Kong pour leur enjoindre de (…)

La Chine, les fonds souverains ou la Banque du Sud constituent-ils des alternatives à la domination du Nord ?

Eric TOUSSAINT, Damien MILLET
Au cours des dernières années, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition en tant que pourvoyeurs de capitaux : il s’agit de la Chine, des fonds souverains et plus récemment de la Banque du Sud. Ces nouveaux venus sont perçus par les créanciers traditionnels comme des trouble-fêtes, mais constituent-ils réellement une alternative ? Depuis 2004, l’augmentation importante du prix des produits de base a triplé les réserves de change d’une majorité de pays en développement (PED). En (…)

Considérations sur l’évolution contemporaine de la Chine

Christophe MARION
A l’approche des Jeux Olympiques de Pékin, la campagne anti-chinoise redouble d’intensité et de violence dans les médias occidentaux. Il n’est désormais point de journée où les médias ne focalisent leur attention de façon critique sur tel ou tel aspect de la préparation de l’événement. Cette lancinante et obsessionnelle campagne fait écho et continuum avec la flambée de critiques survenue lors des événements du Tibet, en mars 2008. Elle s’était alors cristallisée sur le passage de la flamme (…)

La vraie compétition olympique : Nike et Adidas s’arrachent les héros chinois.

Tania BRANIGAN
[NDT : Les principaux pourvoyeurs de fonds des Jeux Olympiques, les grandes marques du sport et bien d’autres entreprises trans-nationales sont aussi les principaux fossoyeurs des droits de l’homme. Ces sociétés qui délocalisent à tours de bras pour cause de compétitivité et de rentabilité sont les causes majeures du non-respect des droits de l’homme dans les pays où elles installent leur production. Main d’oeuvre à bon marché signifie entre autres, bas salaires, droit du travail et droit (…)

La liberté d’expression aux Jeux Olympiques : toute médaille a son revers

Walter BRASCH
Le président Bush parlait exactement comme un progressiste. Ouais, vous avez bien lu. Bush. Progressiste. Dans la même phrase. A la nouvelle ambassade américaine de Beijing, le jour d’ouverture des Jeux olympiques, il a déclaré : "Chacun devrait avoir la liberté de dire ce qu’il pense". Sans même battre un cil, il a également dit à la planète entière, en s’adressant aux Chinois : "Nous avons la conviction que les sociétés qui permettent la libre expression des opinions tendent à être (…)

Bush et les super-nanas - Pom-Pom-Boy en Chine

Christopher BRAUCHLI
Ce fut une coïncidence affreuse et personne n’a eu autant de peine que moi pour Bush. Il avait fait un discours superbe en Thaïlande, mais manque de chance, le moment était mal choisi. Ca l’a fait passer pour l’idiot du village. Tout ça parce qu’il a prononcé son discours le jour même où le tribunal militaire de Guantanamo rendait son verdict dans l’affaire de Salim Ahmed Hamdan. Quand M. Bush était en Thaïlande, il a pensé que ce serait le moment idéal pour critiquer le bilan des droits (…)