Thème Chine

La Chine de Mao, Grand sauveur du capitalisme

Chems Eddine CHITOUR
« Si vous voulez aller plus vite, allez seuls, mais si vous voulez aller plus loin, allez ensemble. » Proverbe chinois Avec une cinétique toute impériale fruit d’un héritage quatre fois millénaire, le président Xi Jinping arrive enfin en Europe attendu comme un messie. Il n’est que de voir comment en France ce qu’il y a de plus raffiné, de plus sélect a été déroulé pour recevoir dignement le président chinois dans le cadre d’une visite d’Etat. La cavalerie et le château de Versailles ont (…)

Les dirigeants du PC chinois dessinent la stratégie pour les dix prochaines années

Jo Cottenier
La Chine va-t-elle aller plus loin dans la voie de l’économie de libre marché ? En tout cas, lors du troisième plenum du parti en novembre, un nouveau processus de réformes profondes est lancé. Une réunion du Comité central est toujours un événement exceptionnel en Chine. Et l’assemblée plénière (le « plenum ») après un congrès encore plus, parce c’est à son ordre du jour que figurent traditionnellement les réformes économiques. Depuis des mois, le plenum du 9 au 12 novembre avait été (…)

Un enfant est mort sur les chaines de production de l’iPhone 5C

Pierric MARISSAL
L’ONG China Labor watch lance une alerte et un appel à l’aide concernant un nombre anormalement élevé de morts chez un sous-traitant d’Apple ces derniers temps. Parmi les victimes, Shi Zhaokun, un ado de 15 ans. Apple l’avait promis, tout en mettant en cause ses sous-traitants : fini les enfants dans ses usines, de meilleurs salaires et des conditions de travail plus sûres… Mais l’ONG China Labor Watch a repéré sur une courte période plusieurs morts suspectes parmi les ouvriers de (…)

Réformes économiques : bonnes pour les Chinois ou pour l’Occident ? (Dewereldmorgen.be)

Marc VANDEPITTE
Du 9 au 12 novembre 2013, les dirigeants chinois se réunissaient à l’occasion du troisième Plénum, session plénière du Parti Communiste chinois. Les attentes étaient importantes. Mais qu’en est-il ressorti ? La Chine va-t-elle s’engager encore plus avant dans l’économie de marché ? Le fossé entre paysans et citadins va-t-il se combler ? Il y a une dizaine de jours, les hauts dirigeants du Parti Communiste chinois se réunissaient pour faire le point sur l’état du pays. Il s’agissait du (…)

Naissance d’un monde désaméricanisé (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
On y est ! La Chine en a assez. Les gants (diplomatiques) sont jetés. Il est temps de construire un monde « désaméricanisé ». Il est temps qu’une « nouvelle devise de réserve internationale » remplace le dollar. Tout est là, dans un article de Xinhua, sorti directement de la bouche du dragon. Et nous ne sommes qu’en 2013. Attachez vos ceintures ! Et cela s’applique spécialement pour les élites de Washington. Cette chevauchée va être mouvementée. Comme elle est bien loin l’époque de Deng (…)

Vient de paraître : "La Chine & l’ordre du monde"

revue Agone 52
Ce numéro de la revue Agone en coédition avec la New Left Review porte un regard sur la Chine vue de l’intérieur, débarrassé des écrans de l’orientalisme et de la fascination des performances économiques. En Chine, la plupart des libéraux regardent les Chinois ordinaires avec bienveillance tant qu’ils contribuent au développement du marché en tant que consommateurs. Pour eux, le danger du nationalisme populaire est que les masses ne se contentent pas d’être trop critiques envers l’Ouest, (…)

« L’objectif d’Obama est de contenir la Chine, pas de s’impliquer dans de minuscules bagarres de voisinage » (Rebelión)

Enric LLOPIS
La « Doctrine Obama » aurait pour objectif principal de contenir la Chine, pas de s’impliquer dans de « minuscules bagarres de voisinage », d’autant que son véritable ennemi dans la région est l’Iran. Un « chaos contrôlé » dans cette zone est favorable aux États-Unis puisqu’il engendre l’épuisement d’autres puissances comme la Russie, la Turquie, l’Arabie Saoudite et même Israël. La politologue hispano-iranienne Nazanin Armanian nous offre des analyses sur l’explosive situation de la Syrie (…)

La situation sociale en Chine : Perspectives et défis

Marc VANDEPITTE
1. L’industrialisation n’a rien d’une partie de plaisir « Le présent en Chine change constamment et accélère sans cesse. Un Européen devrait vivre quatre cents ans pour pouvoir vivre un changement aussi radical. » Yu Hua, romancier [1] Entre la réalité et ce qu’on perçoit, il existe souvent un large fossé. C’est certainement le cas pour la Chine. Le moins qu’on puisse dire de ce pays, c’est qu’il a un sérieux problème d’image en Occident. Quand les médias traditionnels parlent de la (…)
11 

La Chine, puissance capitaliste . Pourra-t-elle se survivre ?

Robert GIL
La Chine a pu devenir « l’atelier du monde » en faisant jouer ses « avantages comparatifs » sur le marché mondial : une immense main d’œuvre aux salaires de misère… et l’efficace dictature du parti dit « communiste » chinois ; mais après plus de vingt ans de privatisations par et pour la bureaucratie dominante, cette dernière s’est tellement enrichie que la colère s’accumule non seulement chez les travailleurs, mais aussi dans la bourgeoisie privée et les classes moyennes supérieures. La (…)

À Pékin, le métro se paie en échange de bouteilles en plastique

Capitaine Martin. Résistance
Un État digne de ce nom est un État qui résout (ou tente de résoudre) les problèmes systémiques en imposant des politiques visant à obtenir des résultats. Un exemple qui nous vient de Chine - pays me direz-vous qui a encore beaucoup de progrès à faire en matière de protection des travailleurs et de l’environnement – illustre « plastiquement » ce concept. Le métro de Pékin permet aux passagers de voyager gratuitement en échange de bouteilles de plastiques usagées. Les voyageurs peuvent de (…)
16 

Des marchands de Chine en Afrique.

Komla KPOGLI
Il y a toujours des africains, attachés à des intérêts dont seuls eux savent ce qu’ils leur rapportent, qui drainent des masses noires derrière eux avec cette fumeuse idée que l’arrivée et l’enracinement progressif de la Chine en Afrique constituent le remède aux maux que l’Occident a infligés aux africains des siècles durant. Une telle idée est des plus farfelues qu’il ait été donné d’entendre. Quand bien même la désespérance puisse conduire à raisonner de travers, à délirer, il faut dire (…)
31 

Les plus gros mensonges sur la coopération entre la Chine et l’Afrique

Jean-Paul POUGALA
En ce mois de Juillet 2013, dans les principales villes de Grande Bretagne, il y a une curieuse campagne menée à travers les affiches, des posters géants dans les aéroports, les stations de Metro, les carrefours des grandes villes britanniques. C’est une campagne payée par l’un des principaux organes d’information, le magazine britannique The Economist. Le titre de la publicité c’est : BOOMING CHINESE INVESTMENT IN AFRICA IS BAD FOR AFRICANS (Le boom des investissements chinois en Afrique (…)