Thème Chine

La Chine et la Seconde guerre mondiale

Jean-Pierre DUBOIS
Bien que la Seconde guerre mondiale ait impliqué de très nombreux pays, les Européens ne retiennent généralement de ce conflit que les évènements et les dates qui ont marqué leur continent. Ainsi, pour nombre d’entre eux, la guerre ne commence que le 1er septembre 1939 avec l’invasion de la Pologne pour se terminer le 8 mai 1945, date de la capitulation des armées nazies. Ils n’ignorent pas toutefois qu’il y ait eu une guerre dans le Pacifique et que le Japon n’a capitulé que le 2 (…)

Des étudiants de Georgetown font la lumière sur un système chinois de tunnels pour des armes nucléaires (The Washington Post)

William WAN
Les Chinois l’ont appelé leur "Grande muraille souterraine" - un vaste réseau de tunnels conçus pour cacher leur arsenal national de plus en plus sophistiqué de missiles et de têtes nucléaires. Depuis les trois dernières années, une petite bande d’étudiants obsessionnellement consciencieux de l’université Georgetown l’ont appelé d’un autre nom : leur "travail personnel". Mené par leur professeur très exigeant, un ancien haut responsable du Pentagone, ils ont traduit des (…)

Washington Pékin, un faux pas de deux

Pierre CAPOUE
« Signaling a determination to counter a rising China, President Barack Obama vowed Thursday to expand U.S. influence in the Asia-Pacific region and « project power and deter threats to peace » in that part of the world even as he reduces defense spending and winds down two wars » : Lobbies pro TPP dans le secteur de la sécurité - http://transpacpartners.com/ Entre la semaine dernière et cette semaine, pas moins de trois sommets internationaux majeurs se sont tenus, mettant à chaque fois (…)
20 

Le « massacre » de Place Tienanmen a été un mythe (Workers World)

Deirdre GRISWOLD
LGS : les câbles de Wikileaks parfois n’intéressent pas les média... A la fin de cet article, un lien vers un autre article (en anglais) de Gregory Clark, ancien diplomate australien, publié récemment par Japan Daily qui est encore plus précis sur la création du mythe du massacre de la place Tienanmen. Combien de fois a-t-il été dit que les Etats-Unis sont une société « ouverte » et que les media y sont « libres » ? D’habitude ces affirmations sont faites quand on critique d’autres (…)

La Chine impérialiste

Robert BIBEAU
Le vent d’Est, dominant, rugit depuis quelque temps, depuis l’amorce de la dernière grande crise économique mondiale (2008). Crise financière et monétaire dont l’Occident ne parvient pas à s’extraire alors que le géant comptant un milliard trois cents millions d’habitants est parvenu à s’en extirper rapidement. LE VENT D’EST Le vent d’Est, dominant, rugit depuis quelque temps, depuis l’amorce de la dernière grande crise économique mondiale (2008). Crise financière et monétaire dont (…)

En voilà du culot ! Hillary se déchaîne contre la Chine à propos des "droits de l’homme" (Counterpunch)

Mike WHITNEY
Y a-t-il quelque chose de plus irritant que d’entendre des officiels étasuniens disserter sur les "droits de l’homme" ? Voilà Hillary Clinton qui se déchaîne contre les Chine à cause de leur "déplorable" performance en ce qui concerne les droits de l’homme et au même moment Bradley Manning est assis tout nu et glacé dans une cellule en parpaings minuscule dans un goulag au fin fond des USA en attendant qu’on lui arrache les ongles. Et ce ne sont que les hors d’oeuvre. Que dire de Gitmo (…)

Le rapport de la Chine sur la pratique des droits de l’homme aux Etats-Unis

Tercerainformacion
L’Office d’Information du Conseil de l’État Chinois a fait connaître le document intitulé : "Enquête sur les Droits de l’Homme aux États-Unis en 2010" , en réponse au "Rapport Annuel sur la pratique des Droits de l’Homme en 2010" publié le 8 Avril par le Département d’État des USA. Le rapport des États-Unis est "rempli de distorsions et accusations contre la situation des Droits de l’Homme dans plus de 190 pays et régions, y compris la Chine. Cependant, les États-Unis ignorent la (…)

LA CHINE : Puissance de porcelaine ou dragon paisible ?

Chems Eddine CHITOUR
« Peu importe que le chat soit gris ou noir, pourvu qu’il attrape les souris. » Deng Xiao Peng Cette citation est tout à fait appropriée pour expliquer comment un système communiste qui arrive à nourrir 1,4 milliard d’habitants en adaptant les « recettes » capitalistes. Encore une fois, la Chine se rappelle avec envie à notre souvenir par ses performances hors du commun. Le Produit intérieur brut (PIB) a été de 10,3% pour l’ensemble de 2010. L’inflation, le seul indice qui inquiète (…)

La Chine joue la carte de l’Euro (Counterpunch)

Thomas H. NAYLOR
La Chine envoie aux USA le message clair et net : "Ne dépassez pas les bornes que ce soit avec nous ou avec l’Iran !" Enfouie en page 3 de la section des affaires du New York Times le 7 janvier, il y avait un article obscur qui relatait que la Chine s’était engagée à acheter 6 milliards d’Euro (7,8 milliards de dollars) en bons espagnols. Ce que n’a pas relevé l’auteur c’est que les conséquences économiques et politiques de cet événement pouvaient être d’une grande portée. La Chine (…)

Confucius contre Nobel : la déconstruction d’un mythe fondateur occidental

Chems Eddine CHITOUR
« Dès que nous perdons la base morale, écrit Gandhi, nous cessons d’être religieux. » « Les paroles de Mahomet sont un trésor de sagesse, pas seulement pour les musulmans mais pour l’humanité entière. » « Je suis hindouiste, je suis aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif. » Mahatma Gandhi Il y a quelques jours était décerné avec un vacarme assourdissant le prix Nobel de la paix à un universitaire chinois de 54 ans qui purge une peine de 11 ans dans son pays pour avoir (…)
12 

L’Occident améliore ses techniques pour agresser la Chine

Andre VLTCHEK
Ne vous faites aucune illusion : le Prix Nobel de la Paix, accordé cette année (2010) à Liu Xiaobo, le principal rédacteur de la Charte 08, n’a rien à voir avec les droits de l’homme. Il s’agit d’une opération directement dirigée contre le plus grand système économique et socio-politique de dehors de l’occident. L’Occident n’est absolument pas intéressé par les droits de l’homme en Chine, ni même ailleurs. Comment pourrait-il l’être alors qu’il les viole sur tous les continents ? Les (…)

Lune de Fiel

Ruolin ZHENG
CHINE-OCCIDENT Entre les grandes puissances sur le déclin et la vieille nation qui revient de loin, la méfiance d’aujourd’hui prend sa source au XIXe siècle. Rappel historique. Les puissances d’hier se méfient toujours de celles de demain. Mais un chameau « qui meurt amaigri » reste plus encombrant qu’un cheval (1) . La Chine en est consciente. Alors que le règne des Etats-Unis arrive, semble-t-il, à son couchant du fait de deux guerres ruineuses, et surtout de la crise financière et (…)