Thème Chine

Le train à grande vitesse chinois va-t-il entrer en gare au Royaume-Uni ?

LIU Ying (Xinhua)
Le chancelier de l’Echiquier britannique George Osborne dit attendre avec impatience la visite d’Etat que le président Xi Jinping effectuera au Royaume-Uni du 19 au 23 octobre, ajoutant que son pays est confiant dans les perspectives de développement économique de la Chine et espère devenir son partenaire idéal et le plus ouvert parmi les pays occidentaux. L’un de ses espoirs est d’attirer les investissements chinois dans le projet de lignes à grande vitesse HS2. En septembre (…)

Vers une guerre totale selon les théories de Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz ?

SERGIO
Le camp occidental (Etats-Unis en tête) se dirigerait inexorablement vers un conflit (armé) direct avec la Russie et la Chine... C’est consubstantiel à l’idéologie capitaliste, lorsque que la conscience populaire atteint un tel niveau de conscience "critique", c’est-à-dire, ingérable par l’oligarchie capitaliste, celle-ci se rabat inéluctablement vers le pire..., et opte (via les faucons étasuniens et leurs alliés) pour la fuite en avant !... Et en l’occurrence, il est de plus en plus (…)

Quand la Chine était l’avenir du capitalisme

VILA
Depuis des mois, les places boursières chinoises s’effondrent. Près de 2 700 milliards d’euros évaporés en trois semaines. Un énorme krach à la hauteur de la bulle financière qui a été nourrie par la spéculation immobilière. En 2013, pour « relancer » l’économie chinoise, le gouvernement, sous l’égide du président Xi Jinping, a mené plusieurs réformes visant à libéraliser le secteur financier. Très vite, l’euphorie boursière s’est répandue. On a assisté à un afflux massif de titres de (…)

Guerre mondiale : commémoration en Chine de la victoire contre le fascisme

LIU Ying
Après avoir été en poste au Maroc et en France, Liu Ying est rédactrice au département des informations internationales de l’Agence de presse Chine Nouvelle. Elle donne ici un article très documenté sur le grand défilé militaire qui aura lieu le 3 septembre à Beijing pour commémorer la victoire sur le fascisme japonais. Il nous plaît de le publier avant que les médias nous en disent beaucoup moins, mais nous expliquent plus en détail ce qu’il faut en penser. Le Grand Soir (…)

La situation sécuritaire en Afrique de l’Est continue de se détériorer

LIU Ying
BEIJING, 29 juillet (Xinhua) — L’hôtel Jazeera Palace, l’un des établissements les plus luxueux de la capitale somalienne, Mogadiscio, était défiguré après l’attentat suicide à la voiture piégée dont il a été la cible dimanche après-midi. L’attentat a fait au moins 15 morts et plus de 40 blessés. Un agent de sécurité de l’ambassade de Chine, dont les bureaux se trouvent aux deux derniers étages de l’hôtel, a été tué, alors que trois autres membres du personnel de l’ambassade ont été (…)

La Bataille de la Montagne du Tigre ou comment raconter l’Histoire à la génération vidéo.

Rosa LLORENS
Tsui Hark a depuis longtemps ses fans, qui encensent ses films aux spectaculaires effets spéciaux, comme dans les deux Détective Dee, sortis en France en 2010 et 2014. Mais voilà que les admirateurs du "génie de Hong Kong" font la moue : "on ne sent plus ici l’approche chaotique du monde et du langage cinématographique qui font de Tsui Hark un authentique révolutionnaire du 7e art" (la "révolution" par le chaos, si tristement actuelle, est-ce vraiment l’idéal d’Abusdeciné ?). Pourquoi donc ? (…)

La coexistence pacifique plutôt que l’interventionnisme de l’OTAN

Capitaine Martin
À l’approche de la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies, un vif débat met en avant deux conceptions opposées de l’avenir des relations internationales. D’un côté, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Samantha Power, répète à l’envi que le respect des droits de l’homme est un préalable à la paix ; de l’autre, Wang Yi, le ministre chinois des affaires étrangères qui a présidé le débat du 23 février dernier au conseil de (…)

Le "made in Africa" développe ses chaînes de valeur mondiale grâce à l’Asie

Qiao Jihong
Il y a 60 ans, des pays asiatiques et africains se réunissaient à Bandung pour lutter pour leur indépendance. Soixante ans plus tard, les pays d’Asie et d’Afrique, qui représentent près de la moitié de la surface de la planète et 70% de la population mondiale, sont devenus un moteur de développement pour l’économie mondiale. Unies par un passé similaire, l’Asie et l’Afrique d’aujourd’hui sont fortement complémentaires. L’Asie s’investit dans le renforcement des capacités de l’Afrique pour (…)

Débâcle étasunienne en Asie : le TTP après l’AIIB ?

Philippe GRASSET
Alors qu’ils sont en train d’essuyer à grand-peine les plaies et les plâtres consécutifs à l’énorme débâcle subie avec la banque d’investissement AIIB lancée par la Chine, les EU se trouvent devant la probabilité d’une nouvelle débâcle sur le même théâtre de l’Asie-Pacifique. Elle concerne le sort du grand traité de prétendu “libre-échange” Trans-Pacific Treaty(TTP) qu’ils essaient d’imposer à l’ensemble Pacifique-Asie, – c’est-à-dire à un ensemble de pays dont la Chine est soigneusement (…)

La "grande fuite" des amis des USA en Asie symbolise l’effondrement du "monde américain"

Sputnik
Malgré les efforts déployés par l'administration Obama pour entamer un virage vers l'Asie, la Chine a malgré tout la primeur, qui a réuni autour de sa banque d'investissements les alliés les plus proches de Washington, estime le journaliste américain Wayne Madsen. Image : sur la page donnée en lien, les billets russes et ceux à l’effigie de Mao. La France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne ont décidé de suivre l’exemple du Royaume-Uni, l’un des premiers à (…)

Venezuela : le G77+Chine condamnent les sanctions des États-Unis

AVN
Le Groupe des 77+ la Chine exprime sa condamnation de la plus récente décision du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique d’élargir ses sanctions unilatérales contre le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, prise le 9 mars dernier par un ordre exécutif signé par le président Barack Obama, dans lequel il déclare "l’urgence nationale à cause de la menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis représentée par la (…)

Pourquoi le monde a-t-il besoin de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) ?

Chen Junxia* et Jin Minmin*
Suivant l’exemple du Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Italie ont décidé d’adhérer à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII). Cette décision courageuse et pourtant rationnelle a révélé l’attractivité et l’influence de la BAII. Cette décision n’est pourtant pas surprenante si l’on examine les finalités de la BAII. Après de nombreux accomplissements économiques, la Chine souhaite donner un nouvel élan au développement de l’Asie pour renforcer son propre (…)