Thème Chine

Les leçons à tirer du face à face indo-chinois à la frontière (Counterpunch)

Gerry BROWN
L’affrontement entre la Chine et l’Inde à la jonction Donglang / Doklam (jonction de l’Inde, de la Chine et du Bouthan)*, a pris fin au bout de deux mois. Les deux camps ont crié victoire. L’Inde a souligné le double retrait, ou retrait simultané, (elle a utilisé le terme euphémique de « désengagement ») des deux camps de la zone contrôlée par la Chine (également revendiquée par le Bhoutan) dans laquelle les troupes indiennes avaient fait intrusion. En ce qui concerne la Chine, elle a (…)

On ne peut pas faire confiance aux États-Unis. La Chine vient de s’en rendre compte à son tour

Moon of Alabama
Lors de la course aux nouvelles sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, l’administration Trump a menacé de sanctionner la Chine si elle ne s’engageait pas à exercer de nouvelles pressions sur la Corée du Nord. Les mesures commerciales contre la Chine ont été mises de côté pendant que les discussions concernant la résolution de l’ONU étaient en cours : Une occasion de frapper la Corée du Nord de nouvelles sanctions de l’ONU a incité le président Donald Trump à renoncer temporairement à (…)

La Chine empêchera toute tentative de frappe préventive des USA contre la Corée du Nord - (Global Times)

RT
La Chine empêchera toute tentative américaine ou sud-coréenne de mener des frappes préventives sur la Corée du Nord ainsi que toute tentative de prendre le leadership local, mais elle restera neutre si Pyongyang lance ses missiles le premier sur des cibles américains, déclare le très officiel « Global Time ». L’avertissement a été délivré par l’entremise d’un éditorial du Quotidien d’Etat ce jeudi, alors que les USA et la Corée du Nord continuaient à échanger des remarques incendiaires, (…)
37 

La Chine, avant garde de l’écologie réelle

Guillaume SUING
C’est notoire : la Chine est l’un des principaux pays pollueurs du monde. Evidemment on cite toujours le chiffre brut, jamais le chiffre par habitant (1)... mais il est désormais évident que le volontarisme de l’Etat chinois en matière de lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, acte lors du dernier Congrès du Parti Communiste Chinois en 2012 en particulier, donne ses premiers fruits, qui sont de taille ! La Chine est en effet passée de la simple répression (…)

Ombres chinoises sur l’investiture de Donald Trump

Bruno GUIGUE
Le nouveau président n’aura pas attendu son investiture officielle pour projeter la rivalité sino-américaine sur le devant de la scène planétaire. Certains observateurs attribuent les diatribes anti-chinoises de Donald Trump à son amateurisme supposé, mais c’est une lourde erreur d’analyse. Elles relèvent en réalité d’une stratégie délibérée, que préfiguraient largement les critiques incessantes adressées à la mondialisation et au libre-échange, durant sa campagne, par le candidat (…)

Le Centre Simon Wiesenthal et le dalaï-lama

André LACROIX
Le 25 mars 2012, le Centre Simon Wiesenthal exigeait des excuses de la part de China Tibet Online et de Xinhua News Agency pour avoir osé un rapprochement entre le dalaï-lama et le nazisme. Les sites incriminés avaient eu le tort, selon le Centre, d’accuser le dalaï-lama de soutenir une politique qui aurait entraîné l’expulsion de Chinois Han de territoires historiquement tibétains, une politique comparable à celle des nazis à l’égard des juifs. Il n’en fallait pas plus pour le Centre (…)

La CIA, ce discret sponsor du Dalaï-lama.

Maxime PERROTIN
La CIA et le Département d’État ont apporté encadrement militaire et soutien politique aux séparatistes tibétains, dans les pays voisins, mais également en Occident. C’est ce que révèle une série de documents déclassifiés, portant sur les années 60. Plongée dans les archives de la guerre froide. « L’activité tibétaine de la CIA se compose d’une action politique, de propagande et d’activité paramilitaire. Le but du programme à ce stade est de maintenir vivant le concept politique d’un (…)
29 

John Pilger : « J’ai fait ce film pour briser le silence sur la guerre nucléaire »

John PILGER
John Pilger : « J’ai fait ce film (The Coming War on China) pour briser le silence sur la guerre nucléaire » John Pilger a couvert la guerre du Vietnam pendant dix ans lorsqu’il était encore un jeune journaliste. Depuis lors, il a mis en lumière ce que cachaient les nombreux conflits et s’est avéré être l’un des analystes les plus fiables en termes de politique internationale ainsi qu’un cinéaste talentueux. En tant qu’ennemi juré de la guerre de propagande, il a salué l’action des (…)

Un autre point de vue sur le Brexit

Ruolin ZHENG
Après le Brexit décidé par référendum en Grande-Bretagne, j’ai été invité par plusieurs chaînes chinoises de télévision à participer au débat autour des raisons et des conséquences de l’événement. J’ai été très étonné de constater que la presse et les milieux universitaires chinois sont presque unanimement contre le Brexit et voient l’union comme une notion si attrayante. Ils ne comprennent pas pourquoi l’idée a émergé au sein de l’Europe, et encore moins comment la majorité de l’opinion (…)

Entrée "historique" du Yuan aux DTS du FMI : Ou le bal des diables boiteux...

LUNITERRE
C’était au joyeux temps où les dernières éclaboussures du Plan Marshall arrosaient encore une croissance économique que l’on croyait devenue sans limite réelle ... Le Dollar faisait encore mine de s’accrocher à l’or, et l’on commençait à manquer de Dollars... "Paradoxe de Triffin" : _Pour continuer à développer le business il faut plus de Dollars... _Oui, mais alors, il n’y avait plus assez d’or pour le "couvrir"... Émettre du Dollar pour répondre apparemment aux besoins de (…)

L’arbitrage sur la mer de Chine méridionale

Ruolin ZHENG
Ces derniers mois, tous mes amis français me posaient des questions sur la Mer de Chine méridionale, alors que les Philippines viennent d’intenter un procès à la Chine auprès du Tribunal international d’arbitrage de La Haye. Il est à noter que l’affaire sera traitée non pas par la Cour internationale de Justice (CIJ) qui constitue l’organe judiciaire principal de l’ONU, mais par le Tribunal international d’arbitrage qui siège à La Haye et qui ne dépend d’aucune organisation internationale et (…)

Une ville religieuse tibétaine bientôt démolie ?

André LACROIX
Une pétition lancée par « Change.org » est actuellement en circulation sur le net pour s’opposer au démantèlement partiel, par le gouvernement chinois, du « campus » de Larung Gar, présenté comme la plus grande université bouddhiste en fonctionnement dans le monde. Larung Gar est situé dans le comté de Sertar au nord de la Préfecture tibétaine autonome de Garze, dans la Province du Sichuan, aux confins de la Province du Qinghai. En fait, il s’agit d’un immense campement, regroupant un (…)