La Chine empêchera toute tentative de frappe préventive des USA contre la Corée du Nord - (Global Times)

People's Liberation Army soldier © Jason Lee / Reuters

La Chine empêchera toute tentative américaine ou sud-coréenne de mener des frappes préventives sur la Corée du Nord ainsi que toute tentative de prendre le leadership local, mais elle restera neutre si Pyongyang lance ses missiles le premier sur des cibles américains, déclare le très officiel « Global Time ».

L’avertissement a été délivré par l’entremise d’un éditorial du Quotidien d’Etat ce jeudi, alors que les USA et la Corée du Nord continuaient à échanger des remarques incendiaires, augmentant le risque d’une action disproportionnée ou d’une mauvaise estimation au sujet de la crise.

Pékin tient à être clair : «  Si la Corée du nord lance des missiles qui menacent le sol des USA et que les USA répliquent, la Chine restera neutre ", déclare le « Global Time ».

Mais si les USA et leur allié Sud-Coréen attaquent Pyongyang et tentent de «  renverser le Régime Nord-Coréen et changer le paysage politique de la Péninsule Coréenne », la Chine fera en sorte d’agir pour que cela ne soit pas possible, insiste l’article.

Le quotidien de masse, publié par la presse quotidienne officielle du Parti Communiste, précise aussi que les derniers événements sont vus par Pékin avec une irritation grandissante et de profondes implications.

Si la Guerre éclate réellement, les USA ne pourront en tirer aucun bénéfice stratégique et la Corée du Nord sera placée face à des risques sans précédents » alerte l’article. « La Corée du Nord souhaite pousser les USA à la négociation avec elle, alors que les USA désirent la pousser dan ses derniers retranchements ».

« La nouvelle guerre de Corée peut éclater à tout moment », (Ministre chinois des Affaires Etrangères).

Pékin est n’est pas en mesure aujourd’hui « de persuader Washington ou Pyongyang de reculer », précise le « Global Times », ajoutant qu’il soutenait en premier la Paix et la Stabilité ans la Région. Toutes les parties impliquées dans cette crise doivent comprendre que « si leurs actes mettent en danger les intérêts de la Chine, la Chine ripostera très fermement en premier », explique l’article gouvernemental.

La Chine et la Corée du Nord sont des alliés économiques et idéologique de longue date, et ont répété ce vendredi que tous les côtés impliqués dans la crise devaient « parler et agir avec précaution » afin de construire vraiment au lieu « d’alterner dans des démonstrations de force », ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères l’a précisé à Reuter.

Au début de la semaine, le president des Etats-Unis, Donald Trump a jeté de l’huile sur le feu de la Crise Nord Coréenne, en déclarant que se précédentes menaces de lâcher « le Feu et la Fureur comme le Monde ne l’avait jamais vu », n’étaient peut-être « pas assez fortes ».

Parlant ce vendredi dans son golf de Bedminster, dans le New-Jersey, Trump a déclaré que les Nord Coréens « feraient bien d’en prendre acte ensemble ou qu’ils seraient soumis à des pressions comme peu de nations ont pu les subir en ce Monde ». Cette menace ouverte de Washington vient après que Pyongyang ait ridiculisé le « Feu et la Fureur » comme une « immense imbécillité ».

Pyongyang avait aussi dévoilé un plan détaillé qu’il venait juste de mettre au point permettant d’atteindre avec ses missiles la Base militaire US de Guam dans le Pacifique. En retour, les Militaires US avaient signalé qu’ils enverraient leurs bombardiers stratégiques B- 1 bombarder les sites de lancement de missiles, les installations souterraines et autre installations de Corée du Nord.

Un pareil « jeu irresponsable » pourrait avoir de graves conséquences déclare le Global Times. « Personne, ni Washington, ni Pyongyang ne désire réellement la guerre, mais la guerre peut éclater de diverses manières et ils n’ont aucune capacité de tenir untel jeu extrême sous contrôle ».

« Les enjeux sont extrêmement élevés et chaque côté semble prêt pour le scénario du pire », confirme un ancien Général à la retraite Pavel Zoltarev, un spécialiste russe respecté, qui déclare à RT que la décision prise à Washington est « hors de toute logique, et que nous pourrions en subir de graves conséquences difficiles à estimer à priori ».

« Chaque Armée de chaque pays se doit élaborer un éventail de stratégies correspondant à toutes éventualités. Ce sont les Politiques, pas les Militaires, qui décident de comment user ou non de ces plans... Aussi, si les militaires nord-coréens parlent de tels plans, c’est qu’ils les possèdent effectivement » déclare-t-il dans ses commentaires au sujet des menaces de Pyongyang sur Guam.

« L’armée nord-coréenne peut infliger de graves dommages aux Forces armées de USA en cas de conflit conventionnel. Même si leurs équipement sont bien loin derrière ceux des Américains, leur capacité de combat ainsi que leur moral sont bien plus hauts » déclare le général en retraite.

Traduit par Geb.

Notes de Geb : "Echec et Pat".

Trump vient de se prendre une baffe par Xi. La même qu’Obama s’est prise avec Poutine lors de la "Ligne rouge en Syrie" sur les Armes chimiques d’Assad.

On attend l’information dans la Presse française. Ca va être dur à expliquer pour certains.

 https://www.rt.com/news/399310-china-prevent-us-strike-nkorea/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/08/2017 13:41 par Paul-Victor de Merode

« le Feu et la Fureur comme le Monde ne l’avait jamais vu »

Ces nouveaux Nazis n’ont jamais rien fait d’autre que d’enflammer le monde depuis 1945, et leur armée demeure la plus grande organisation terroriste (avec sa succursale qu’est l’OTAN). En attendant leur disparition, on peut au moins boycotter leurs produits. C’est à la portée de chacun lorsque nous ouvrons notre porte-feuille.

Boycott U.S.A., Inc. !

13/08/2017 17:09 par Autrement

Merci à Geb pour la traduction !
Les médias nous gratifient périodiquement de tableaux apocalyptiques et caricaturaux de la Corée du Nord, petit pays constamment menacé, depuis la guerre de 1950 et même après l’armistice de 1953, par la Corée du Sud et les USA.

Mais on nous parle rarement des scandales de corruption à répétition qui font l’ordinaire de la Corée du Sud, où stationnent aussi près de 30.000 soldats US bénéficiant du statut d’extra-territorialité (viols, homicides volontaires ou non, jugés aux USA et non en Corée) ; où le commandement militaire est étroitement tributaire de l’armée US, et où Les USA sont en train de déployer un important dispositif anti-missiles : la zone démilitarisée aux alentours du 38e parallèle est, paradoxalement, la plus militarisée au monde.
On apprend maintenant que la Corée du Sud veut se doter de l’arme nucléaire...

Partout la présence de l’impérialisme US est génératrice de conflits et d’embrasement possible, et les dernières déclarations de Trump continuent à jeter de l’huile sur le feu, d’autant que la Corée du Nord est frontalière de la Chine et que le Japon guette l’occasion d’intervenir.
À noter que la photo de Trump reproduite dans l’article montre à nu la violence imbécile et la morgue qui caractérisent les faucons tant républicains que démocrates..Voir aussi sur LGS l’article de Patrick J. Buchanan.

Et il faudrait que la France renforce son allégeance et participe au financement de cette folie furieuse, avec des forces militaires encore plus intégrées à l’OTAN via l’UE ! Ce n’est pas seulement la Loi Travail qu’il faut combattre, en même temps que l’euro-finance qui l’a dictée. Bien triste sire que ce Macron, ses souteneurs et sa domesticité !

14/08/2017 08:50 par HUGO

La propagande occidentale dépeint Kim Jong-un comme un tyran sanguinaire faisant joujou avec la bombe, mais cette caricature peine à masquer la réalité des rapports de force. Inutile d’être un grand expert, en effet, pour comprendre que la stratégie nucléaire nord-coréenne est purement défensive. Dissuasion du faible au fort, sa finalité est d’exposer l’agresseur à des représailles, et non de prendre l’initiative des hostilités. Les Nord-Coréens veulent échapper au sort de l’Irak et de la Libye, pulvérisés par les USA et leurs supplétifs pour avoir le bonheur de goûter les bienfaits de la démocratie importée manu militari. Le bellicisme prêté à Pyongyang, en réalité, relève d’une inversion accusatoire dont le soi-disant « monde libre » est coutumier. Prompts à donner des leçons de morale, les USA sont les seuls à avoir utilisé l’arme nucléaire. A Hiroshima et Nagasaki, en août 1945, ils l’ont fait sans hésitation et n’en éprouvent aucun remords. Non seulement ce massacre de masse (plus de 220 000 morts) fut d’une barbarie sans nom, mais il n’avait aucune justification militaire.

14/08/2017 20:18 par Palamède Singouin

@ Hugo

Dissuasion du faible au fort, sa finalité est d’exposer l’agresseur à des représailles, et non de prendre l’initiative des hostilités

Et c’était même la doctrine de la France gaullienne pour justifier l’existence de sa "force de frappe" !
Puis celle de l’Inde vis à vis de la Chine, et enfin, du Pakistan vis à vis de l’Inde pour développer leur arsenal nucléaire.
C’est la "propagandastaffel" occidentale qui transforme subitement un classique de la doctrine militaire en menace planétaire. Ça ne vous rappelle pas la même menace planétaire attribuée à Saddam Hussein, son arsenal d’armes de destruction massive et sa "3° armée la plus puissante du monde" ?
Le fin mot de l’histoire ne serait-il pas à chercher plutôt dans la poursuite par les US de leur stratégie d’encerclement de la Chine et de la Russie ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don