17 

Balles puantes sur le port parfumé

En chinois Hong-Kong veut dire « port parfumé ». Sans nul doute ce n’est pas pour ses fragrances que la Grande Bretagne a mis la main sur Hong-Kong en 1842 à l’issue de la première guerre de l’opium mais certainement pour s’emparer d’un site maritime exceptionnel , facile à défendre , le lieu rêvé pour planter ses griffes dans la chair de l’empire du milieu et pour organiser sur tout le territoire de l’Empire depuis cet emplacement stratégique le commerce mortifère et très rentable de la drogue importée d’Inde. En effet la magnifique rade de Hong-Kong servait de mouillage aux clippers britanniques qui constituaient, à l’abri de la curiosité de la douane chinoise, le stockage flottant de l’opium que les commissionnaires britanniques acheminaient ensuite vers Canton d’où s’organisait la distribution vers le marché chinois. Ainsi naquit la prospérité de Hong-Kong.

A la proclamation de la République populaire de Chine, le premier Octobre 1949, le peuple chinois et ses nouveaux dirigeants reprennent le contrôle de l’ensemble du territoire de la Chine nationaliste dont les dirigeants ont fui vers Taïwan. Il ne reste alors sur le territoire historique de la Chine que deux colonies européennes, très proches l’une de l’autre : la britannique Hong Kong et la portugaise Macao.

La Chine populaire annonce sans tarder que ces deux enclaves européennes devront lui revenir un jour ou l’autre. Mais la Chine populaire qui, entre guerre civile entre communistes et nationalistes et guerre contre l’envahisseur japonais, sort de plus de quarante ans de guerre ne considère pas la récupération de Hong Kong et Macao comme une urgence et n’a jamais envisagé de régler cette question par les armes. Patience et longueur de temps ….

De leur côté les occidentaux qui voient les progrès de la Chine populaire et les progrès d’un régime communiste qu’ils combattent mettent au point une stratégie d’encerclement économique et social. Il s’agit de favoriser à proximité de la Chine populaire la création d’une série de vitrines chatoyantes du capitalisme occidental destinées à démontrer la supériorité de ce système. Vont donc surgir dans l’économie asiatique 4 « dragons » soutenus à bout de bras par les Etats-Unis et leurs amis :Taiwan, avec ses 20 millions d’habitants, longtemps considéré par la diplomatie occidentale comme représentant international des 500 puis 900 millions de chinois du continent, la Corée du Sud, transformée en trente ans sous un régime autoritaire et même dictatorial pendant plusieurs années, en un pays industriel très avancé, Singapour Ville -Etat plus lointaine mais ville chinoise aux fonctions portuaire, financière et industrielle développées et enfin Hong-Kong .Quand, en 1984, après de longues négociations Mme Thatcher, la dame de fer, signe avec la Chine l’accord qui rend à la Chine populaire la souveraineté sur Hong-Kong , la colonie britannique avec ses 7 millions d’habitants représente à elle seule 16 % du PNB chinois. Mais la Grande-Bretagne n’a pas eu le choix. De 1949 à 1997 année de restitution officielle de Hong-Kong à la République Populaire le parti communiste chinois s’est installé dans tous les rouages de l’économie Hongkongaise, Hong Kong est dépendante de la Chine populaire pour son eau et une grande partie de son alimentation. Pas un coup de feu de tiré, la période de la colonisation européenne de la Chine est formellement close.

Mais les stratèges chinois savent très bien que l’intégration de cette économie capitaliste avancée dans une Chine en voie de transformation rapide mais à un niveau de développement moindre peut engendrer une fascination pour la grande masse du peuple chinois et en particulier pour les habitants des provinces du Sud proches de Hong Kong. Il faut éviter que les dizaines de millions de paysans de la province du Guangdong qui entoure Hong Kong et qui sortent peu à peu de la pauvreté ne croient qu’à Hong-Kong , en régime capitaliste, tout un chacun peut faire fortune, éviter l’effet de fascination de la vitrine capitaliste, éviter ce qu’on pourrait appeler l’effet « BERLIN-OUEST ». La réponse à cette question se trouve dans la politique de développement initiée par Deng Xiao Ping à partir de 1979. Cette politique est une politique d’ouverture d’une série de zones portuaires aux capitalistes étrangers. Dans ces zones dites ZES (zones économiques spéciale) les capitalistes étrangers peuvent installer des usines, bénéficier du bas coût de l’abondante main-d’œuvre chinoise, et réexporter librement leur production. Cette ouverture très maitrisée permet en quelques années de former le prolétariat chinois aux techniques les plus avancées de l’industrie du monde occidental. Le rattrapage du retard chinois est à ce prix et peut être considéré aujourd’hui comme globalement très avancé, même si dans tel ou tel secteur ou dans telle zone géographique des retards existent. Mais le pays est gouverné et ces inégalités sont reconnues et surmontées méthodiquement.

Cette politique a une dimension géostratégique essentielle dans le cas de Hong-Kong. La ZES qui va connaitre la plus formidable croissance est directement adossée à ce qui va rester jusqu’au premier Juillet 1997 la frontière entre la colonie britannique et la République populaire, il s’agit de la ZES de SHENZHEN.

Ce nom aujourd’hui assez connu en dehors de la Chine ne pouvait pas l’être en 1979 puisqu’il ne s’agissait que du nom d’un village de pécheurs. Ce village a beaucoup grandi : l’agglomération de Shenzhen compte aujourd’hui 10 millions d’habitants, résultat d’une croissance économique qui s’est faite à un rythme supérieur à 20% par an. En même temps l’industrie de la zone de Shenzhen est passée progressivement d’une industrie de main-d’œuvre fabriquant des produits simples à une industrie technologiquement plus avancée. Résultat : aujourd’hui Shenzhen pèse aussi lourd économiquement que Hong Kong et une étape symbolique a été franchie en 2013 : le port de commerce de SHENZHEN inexistant en 1979 a dépassé celui de HONG-KONG avec un trafic de plus de 23 millions de conteneurs. Si on ajoute à ces deux ports celui de Guangzhou (Canton) un peu plus au Nord, on trouve là la plus forte concentration portuaire mondiale avec un trafic global d’environ 70 millions de conteneurs. De débouché indispensable de l’industrie du Sud de la Chine qu’il était encore au moment de son rattachement à la République populaire en 1997, Hong-Kong est aujourd’hui un grand port parmi d’autres grands ports. Le nombre de conteneurs embarqués dans un port peu paraitre au lecteur comme un outil bien sommaire de mesure de l’activité industrielle de son arrière pays. Pourtant il s’agit d’un instrument très pertinent. Aucune compagnie maritime et parmi les plus puissantes du monde ne se risquerait à envoyer des navires, aujourd’hui géants – les derniers nés peuvent transporter 17000 conteneurs – pour embarquer des boites vides dont aucun client ne paierait le transport. Sur les 10 premiers ports à conteneurs du monde on compte aujourd’hui 8 ports chinois. La puissance exportatrice du pays tient là son unité de mesure la plus claire.

Sur le plan boursier la bourse de Shenzhen créée en 1990 est aujourd’hui la seconde place financière chinoise après Shanghai et fait jeu égal avec celle de Hong-Kong.

Vue partielle de Shenzhen

La conséquence politique est évidente : les habitants de Hong-Kong, chinois de culture et de langue qui peuvent, moyennant un simple contrôle de leur passeport hongkongais, se rendre régulièrement à Shenzhen, y faire leur marché, ne peuvent plus être convaincus par les sirènes occidentales de l’infériorité du socialisme de marché à la chinoise même si aujourd’hui le PIB par tête est plus élevé pour les 7 millions d’habitants de Hong-Kong qu’en moyenne sur toute la Chine. Les capitalistes hongkongais ne sont plus en mesure de peser sur la politique chinoise quand la Région Administrative spéciale de Hong-Kong avec sa bourse, ses banques, son port, ses activités industrielles et tertiaires ne représente plus que 3% du PIB chinois contre 16% en 1997.

En 2047 la phase transitoire commencée en 1997 prendra fin et Hong-Kong trouvera sa place dans la République populaire comme une grande ville chinoise parmi beaucoup d’autres sans plus de régime administratif spécial. La page sera définitivement tournée deux siècles après les guerres de l’opium. La longue partie de Go s’achèvera avec la prise du dernier pion de l’adversaire.

L’actuel énervement impérialiste qui fabrique et finance des troubles sociaux chaque fois qu’il le peut chez tous les pays qui refusent sa domination s’en prend à la Chine à travers Hong-Kong. Les faits sont attestés par l’implication reconnue du néoconservateur Wolfowitz et de la NED dans la programmation des manifestations de Hong-Kong cette attaque politico-médiatico-spectaculaire de la République populaire chinoise se fait par le biais du régime politique transitoire de Hong-Kong qui court de 1997 à 2047 feignant d’oublier que la population de Hong-Kong a subi pendant prés de 150 ans -avec un bref intermède fasciste japonais - la rude tutelle coloniale d’un gouverneur britannique qui ne lui a guère laissé la possibilité de s’exprimer, feignant d’ignorer que, conformément au traité de 1984, la République populaire de Chine est souveraine à Hong-Kong et ne comprenant pas que le pluripartisme politique présenté comme le fin du fin de la démocratie est un programme qui a perdu tout pouvoir de séduction là où il est appliqué puisque les changements d’équipe dirigeantes dans les grands Etats occidentaux dominants ne débouchent que sur des politiques identiques qui assurent la domination de plus en plus brutale des forces du Capital sur les sociétés de leur pays et répandent la violence – militaire ou économique par les embargos, les sanctions et le racket de la dette - dans ou contre les pays qu’ils veulent dominer.

http://comaguer.over-blog.com

Bulletin n° 275 - semaine 42 - 2014

COMMENTAIRES  

17/10/2014 10:30 par jean-marie Défossé

Ah ! Un peu de la vérité dans les "salves" de mensonges journalistiques occidentaux que l’on nous impose au quotidien, çà fait du bien ! Merci à l’auteur ! Dommage qu’il n’est pas mentionné le rôle très collaborationniste de la France avec la couronne d’Angleterre dans la guerre de l’opium !
Nous sommes à ce propos , du moins nos dirigeants , des grands champions de la COLLABOration avec la monarchie anglaise . Pour s’en convaincre , il suffit ces temps-ci d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe (entre autres collaborations très discutables)... à Calais en France au quotidien .

Nous servons de barrières douanières , policières et concentrationnaires à tous ceux qui veulent entrer en Angleterre ; nous dépensons des sommes considérables et qui seraient plus utiles dans le social en France , afin de préserver la sérénité monarchique et financière de ceux et celles qui à travers le monde , ont avec les hiérarchies religieuses et les USA , le plus de responsabilités dans le chaos mondial actuel . Désordre mondial savamment calculé à leurs profits et qu’ils tentent d’imposer à travers toute la planète !

Quant à l’encerclement avéré de la Chine communiste , il ne se limite pas seulement à un encerclement économique et social , mais s’intensifie ces dernières années sous pressions occidentales et se propage sous formes de violences , en incitant certaines régions périphériques de la Chine au séparatisme . "Démocratie" oblige ! Mais quelle démocratie ! Celle du chaos rentable ! Celle de l’anticommunisme viscéral chez les oligarques !
Bien entendu et en tout premier lieu , le séparatisme devait toucher avec la complicité d’un actuel pseudo-religieux du nom de dalaï-lama , les régions du Tibet (château d’eau de la Chine) et ensuite du Xinjiang (région voisine).

Hong-Kong ces jours-ci , Macao peut-être demain ; les revendications territoriales pour certaines îles remises en cause et au goût du jour , poussées en catimini par l’Occident et les tentatives de ce dernier de conserver la mainmise sur l’ensemble du Monde . Pas très sage tout çà et pas très civilisé.
Mais la sagesse chinoise qui se doit d’être contagieuse pour tous les peuples du Monde , viendra sans nul doute aplanir tous ces obstacles bellicistes occidentaux , lesquels ne sont que les dernières convulsions d’une bête immonde qui se meurt !

17/10/2014 19:45 par babelouest

Beau commentaire de Jean-Marie, à un article sans concession. Merci.

17/10/2014 21:04 par m-a patrizio

le séparatisme devait toucher avec la complicité d’un actuel pseudo-religieux du nom de dalaï-lama , les régions du Tibet (château d’eau de la Chine) et ensuite du Xinjiang (région voisine).

Je vous recommande à propos de ce brave Prix Nobel de la paix, champion de la non-violence mais recommandant la bombe atomique si nécessaire : La non-violence. une histoire démystifiée, de D. Losurdo, chapitre 8 : De Gandhi au Dalaï Lama, paru récemment aux Editions Delga. Voir aussi l’annonce sur l’agenda de la présentation demain samedi à Marseille, entre autres nouveautés.
m-a patrizio

17/10/2014 23:57 par erwin

Très intéressant ce blog !
Je ne connaissais pas... merci LGS !

18/10/2014 00:25 par m-a patrizio

Merci.

Comaguer : comité comprendre et agir contre la guerre
Le Comité COMAGUER a été fondé à Marseille dans les semaines suivant le 11 Septembre 2001. Il a, depuis 2001, poursuivi son action contre toutes les guerres et en particulier celles de plus en plus nombreuses où la République française intervient soit seule soit dans le cadre de l’OTAN.
Pour les faire accepter par l’opinion publique, les gouvernements français successifs ont recours à une intense activité de manipulation des esprits, fabriquant des ennemis, diabolisant des dirigeants étrangers jusqu’à appeler publiquement à leur liquidation physique et dépensant des sommes importantes pour le maintien d’un outil militaire qui est aujourd’hui principalement une police internationale.
Le budget militaire de la France est le 5° du monde, le premier d’Europe. Avec 0,9 % de la population mondiale la France effectue 3,5% des dépenses militaires mondiales. Elle a plus de bombes atomiques que la Chine et des soldats dans plusieurs pays d’Afrique. Pour maintenir ce train de vie de puissance coloniale, il faut évidemment tailler dans d’autres budgets : santé, logement…
Par ses écrits, par ses interventions radiophoniques, par sa participation à des actions pacifiques contre la guerre, Comaguer dénonce cette politique qui ne défend pas les intérêts du peuple français mais les intérêts des grandes entreprises lesquelles par ailleurs ne cessent d’attaquer l’emploi, les salaires et les conditions de travail de la majorité de la population.
Pour poursuivre et élargir son action le comité a fondé une association LES AMIS DE COMAGUER qu’il vous invite à rejoindre si son action vous parait mériter un geste de soutien. La cotisation a été fixée par la dernière assemblée générale à 10€ par an.
Emissions de comaguer sur Radio-Galère (88.4 région marseillaise ou en direct http://www.radiogalere.org/ ) chaque mardi à 15h. Contacts : comaguer@orange.fr

m-a p.
(Amis de comaguer)

18/10/2014 01:28 par Emilio

Excellent article ..et merci Erwin , je suis alle sur le blog ..et lu l article sur le port de Mariel a Cuba . C est dans la complementarite de cet article ..
l idee de ZES, zones economiques speciales, portuaires .. c est la cle du developpement economique d un monde multipolaire . Strategiquement plus important que X bases militaires.
… L Amerique Latine l a compris .. de Cuba a meme la Colombie .
Pas de port adaptes aux containers , pas d economie . Dans le meme esprit , la Bolivie demande un acces a la mer . Et grace a l amitie et la solidarite du nouveau monde latino , la Bolivie aura ce droit ..une justice historique par ailleurs , bloquee par des nationalismes reducteurs et inadaptes ..le developpement , c est ensemble , et idealement pour tous .
J aime beaucoup le ton d ecriture de ces articles . Clairs sans drapeaux au vent et sources .
Felicitations

18/10/2014 09:49 par pschitt

"....la sagesse chinoise ...."
ah ah ah , j’adore !
Sachez tous autant que vous etes qu’il n’y a pas plus nationaliste qu’un chinois . Notre bete immonde n’a rien à leur envier . Ils sont en train de prendre la place de "Captain America" (si ce n’est déjà fait ) . Vous brossez dans le sens du poil un Empire bientot en etat de grace . Et ils seront pire que leur prédécesseur ! Avec l’aval de nos "dirigeants" bien entendu .....
Dans qques décennies vos clones n’auront plus qu’à reprendre vos écrits et inverser les roles .

18/10/2014 10:00 par fukîgzetroll

@Pschitt

"oh ! Un troll..."

18/10/2014 10:52 par jean-marie Défossé

Effectivement on a envie de demander à Pschitt pour qui il roule !
Quelle "promesse" a-t-il obtenue et par qui pour jouer les trublions ?
On peut même lui conseiller de changer de pseudo , à défaut d’avoir le courage de s’identifier de son vrai nom ... car il commence à être connu et fatiguant ... mais moins bon que le Soda du même pseudo !

20/10/2014 08:47 par gérard

Hé hé !
Les mauvaises manies ont la peau sinistrement dure, même au Grand Soir !
Traiter pschitt de troll fait bougrement partie d’un attirail déplorable (et je pèse mes mots), d’un langage que personnellement je n’ai jamais pu supporter ! On pourrait dire con, ça serait plus simple, mais pour débattre d’un sujet ce n’est peut-être pas la méthode adéquate....
Qu’on se comprenne bien, je suis parfaitement en accord sur les désastres provoqués par les "néoconservateurs" bien évidemment anglo-saxons, et du BAO (bloc américano-occidental), de l’énorme intérêt de le combattre, donc celui des BRICS...etc.
Il ne faut pas pour autant tomber dans un angélisme béat.
On tend à oublier que la Mafia Chinoise est de très loin la plus importante de la planète...et qu’elle ne fait pas, loin s’en faut dans (le trafic de) la dentelle.
pschitt a entièrement raison de tirer ce signal d’alarme, car même si la Chine présente un intérêt non négligeable pour combattre ce Système unipolaire énoncé ci-dessus, il n’en demeure pas moins que ses méthodes "commerciales" ne font pas dans le "commerce équitable". Si ça servait ses objectifs, "l’Empire du Milieu" commercerait sans hésitation avec le diable.
Je viens juste de visionner ce matin sur la Chaîne Parlementaire (dont je conseille la très bonne "série" « les dessous de la mondialisation ») un documentaire où justement le commerce chinois est impliqué : « Madagascar, une vanille chinoise »
http//www.dailymotion.com/video/x28342q_madagascar-une-vanille-chinoise-les-dessous-de-la-mondialisation_news
Cette "méthode" chinoise n’a-t-elle pas de forts relents de néocolonialisme ?
Dans cette même série ou la Chine est encore impliquée, il y a « terres à prendre en Éthiopie » :
http://www.dailymotion.com/video/xw1pac_ethiopie-terre-a-prendre_news.

20/10/2014 11:40 par jean-marie Défossé

Dailymotion , c’est bien français çà ?
C’est marrant de voir à quel point les reportages sont toujours à charge quand il s’agit de la présence des chinois sur le Pré-carré du Royaume de France .
C’est également marrant de connaître à quel point la France a été "exemplaire" par le passé , autant avec le peuple malgache qu’avec les peuples africains .
Encore plus marrant de savoir que ces quelques mauvais exemples chinois sont bien souvent originaires de Honk-Kong ou de Taïwan , même si la demoiselle chinoise du reportage est née à Guangzhou (Canton) à deux pas de Honk-Kong et où les maternités d’Etat n’ont pas du tout le même retentissement financier pour le budget d’un couple ... que dans les cliniques privées de Honk-Kong.
Ben oui , jusqu’à ce jour , le marché de la vanille à Madagascar était principalement contrôlé par la France Néocolonialiste !
Dans les deux cas de figures , les grands perdants sont toujours les mêmes : les malgaches les plus pauvres !

20/10/2014 14:25 par gérard

@ jean-marie Défossé
Mais on est d’accord : « les grands perdants sont toujours les mêmes : les malgaches les plus pauvres ! »
Quand j’entends le mot "troll"...je ne dis pas ce que ça me fait, c’est un des termes les plus stupides que je connaisse...
C’est comme la parlotte, aurait dit Brel, « c’est ce qui reste quand on a plus rien à (se) dire. »
On est toujours le troll d’un autre, à moins de rester bien sagement calé dans le conformisme du moment.
Bien sûr aussi que je connais le passé colonial de la France notamment à Madagascar où il fut terrible, mais on ne peut, on ne doit pas justifier un mal par un autre mal...
Je n’ai pas de certitudes sur la "blanche colombe"- Chine, désolé, alors que j’en ai bien plus sur les méfaits de l’Occident.
Mais je n’ai pas de certitudes dans l’autre sens non plus.
La Chine n’a pas une âme d’envahisseur, de conquistador, c’est certain. Ce sont les îliens, ceux qui ont une vaste façade sur la Mer qui en sont pourvus. En cela je défends souvent cette conception orientale, continentale, celle de n’avoir pas l’âme colonisateur oserai-je dire, celle que l’on retrouve par exemple en Russie, mais il n’est pas nécessaire de l’avoir pour faire (presque) autant de dégâts, il y a d’autres méthodes.
Apparemment ce serait le cas en Éthiopie en y "achetant" des terres, car la Chine manquerait cruellement de terres arables...

20/10/2014 14:30 par gérard

@ legrandsoir
C’est curieux c’est la deuxième fois aujourd’hui que ça m’arrive, mais je ne suis pas obligé de passer par la case "modérateur" pour être automatiquement et immédiatement publié (c’est déjà arrivé un autre jour...)

20/10/2014 17:22 par pschitt

hola , merci gégé , certains m’auraient déjà pendu ...... Non non je ne "roule" pour personne , excepté de bon p’tits bédos qui font rire ...... je ne fais qu’appliquer le principe , d’un des rares instits qui m’ait marqué , de la barre d’acier tordu et que l’on veut redresser . Si vous la mettez à plat , elle reprendra une légère courbure.Par contre si après l’avoir mise à plat et que vous insistez un peu pour la courber dans l’autre sens comme par miracle elle reprendra sa forme initiale , droite (veuillez noter svp que je n’emploi pas le mot "droite" dans le sens politique en opposition avec la "gauche")
Alors c vrai (et j’admet) que mes mots ne sont pas forcément les bons , que mon ton est un peu "limite" , mais je reste persuadé que je n’écris pas que des conneries . Mea culpa donc pour mes "pertes de controle" . Finalement je veux simplement rappeler à qques uns que rien n’est tout blanc et que rien n’est tout noir......
Quant au GS, croyez le ou non , vous etes les derniers avec "LE" seul et unique Gensane , à m’informer sur la réalité du monde .
Un jour , en fin de discussion mon père m’envoya :
"...toutes façons tu crois plus en rien !" et de répliquer "ah si ’pa , je crois en toi , en m’man , au GS et en Bernard ! "
C’est y pas beau ? Peut etre un peu court , voire un peu triste , mais c comme ça .

20/10/2014 19:06 par jean-marie Défossé

Désolé pour ma part si j’en ai vexé quelques uns , ce n’était pas mon but ! Je n’aime pas les polémiques par principe.
Je pense simplement que ce pays a suffisamment vécu , et ce depuis trop longtemps , avec le mensonge institutionnalisé et qu’à un certain moment il nous faut savoir faire amende honorable , a défaut d’attendre une telle décision de nos dirigeants , et de reconnaître que nous ne pouvons pas continuer à vernisser notre histoire à notre seul profit ou plus exactement à celui d’une minorité malfaisante .
La France et les français se doivent de rechercher une autre orientation plus saine et plus coopérative avec les autres nations ; nations que nous avons largement exploitées par le passé... plutôt que celle d’une collaboration servile et déshonorante en accord avec les sempiternels marionnettistes du passé , sans foi ni loi , et qui de toutes manières , font fi de notre personne dès qu’ils ont "essoré" le meilleur ou le plus mauvais de nous mêmes à leurs seules fins .
Nous sommes un Peuple avec ses riches spécificités et aussi ses défauts , mais ne devons plus être en aucun cas des vassaux , ou aussi pire , des moutons qu’on emmène gentiment à l’abattoir .

20/10/2014 19:35 par Dwaabala

@ gérard

je ne suis pas obligé de passer par la case "modérateur"

Chut ! ne le réveillez pas, Maxime Vivas s’est endormi avec le doigt sur la touche « ça passe ».

20/10/2014 19:35 par Dwaabala

Ah ! ben m... ça le fait pour moi aussi.

(Commentaires désactivés)