Une autre guerre Américaine ? Obama menace la Chine et l’Iran (Globalresearch)

La possibilité d’une nouvelle guerre américaine a augmenté la semaine dernière lorsque l’administration Obama a sévèrement critiqué à la fois la Chine et l’Iran. Le premier acte d’agression a été lancé par la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, qui a « averti » la Chine qu’elle devait soutenir des sanctions économiques drastiques contre l’Iran (ce qui constituerait un acte de guerre).

Clinton a dit : « La Chine sera soumise à une forte pression pour qu’elle reconnaisse l’effet déstabilisateur qu’aurait un Iran nucléarisé, qui fournit une part significative de son pétrole. »

Ceci implique que la Chine sera coupée d’une source majeure d’énergie si elle ne soutient pas la politique étrangère des Etats-Unis - ce qui équivaut encore une fois à un acte de guerre.

Une provocation militaire plus directe a eu lieu peu de temps après lorsqu’Obama a autorisé la concrétisation d’un accord militaire, datant de l’époque Bush, avec Taiwan, une petite île au large de la Chine continentale et que la Chine considère comme faisant partie de son territoire. Taiwan est un état vassal des Etats-Unis depuis la défaite des forces nationalistes qui ont fui la Chine au lendemain de la révolution de 1949. Depuis, Taiwain a été le bastion des intrigues et agitations anti-chinoises des Etats-Unis. Obama a récemment augmenté la pression en approuvant une vente de 6,4 milliards de dollars d’armes à Taiwan, dont : « … 60 hélicoptères Black Hawk, des missiles d’interception Patriot , des missiles Harpoon qui peuvent être employés sur terre ou sur mer, et deux navires démineurs rénovés » (New York Times, 30 janv. 2010)

Le même article cite un officiel du gouvernement chinois qui qualifie, à juste titre, cette vente d’armes d’ « …ingérence flagrante dans les affaires intérieures chinoises, (et) une grave atteinte à la sécurité nationale de la Chine… » En 1962, lorsque l’URSS a fournit des missiles à Cuba, située au large de la Floride, les Etats-Unis ont interprété ce geste comme un acte de guerre.

La réaction de la Chine à la vente d’armes à Taiwan a été sévère, et s’est traduite par l’imposition « d’un éventail exceptionnellement large de mesures de représailles… dont des sanctions contre les compagnies US qui fournissent le matériel de cette vente. » Ces fabricants d’armes US sont des multinationales géantes qui exercent une influence politique énorme sur l’administration Obama et vont probablement pousser le gouvernement des Etats-Unis à réagir avec encore plus d’agressivité.

La politique d’Obama envers la Chine s’est révelée beaucoup plus agressive que celle de Bush. Lors de sa campagne électorale, Obama avait promis une politique étrangère plus pacifique. Ses propos résonnent à présent comme une farce. La même politique hypocrite est employée en Amérique du Sud, où il avait promis une « non intervention » puis a aussitôt entrepris de construire des bases militaires en Colombie prés de la frontière vénézuélienne, tout en donnant le feu vert au coup d’état au Honduras.

Hillary Clinton a menacé aussi la Chine au sujet de la censure sur Internet la semaine dernière, tandis qu’Obama prenait soin de provoquer la Chine en rencontrant le Dalaï Lama qui milite pour la fin de l’influence chinoise au Tibet.

Encore présents dans tous les esprits, on se souvient aussi de la récente escarmouche commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, lorsqu’Obama a imposé des droits de douane sur les importations chinoises : la Chine a riposté en imposant des mesures protectionnistes contre des compagnies US, ce qui nous amène directement au coeur du sujet.

L’attitude du gouvernement des Etats-Unis envers la Chine n’a rien à voir avec le Dalai Lama, la censure sur Internet ou les droits de l’homme. Ces excuses ne servent qu’à délivrer quelques coups diplomatiques dans le cadre d’un conflit géopolitique plus large. Les sociétés chinoises, profitant du déclin des milieux d’affaires US, connaissent une rapide expansion et Obama, pour contrer ce dynamisme, emploie une variété de mesures qui mènent toutes sur le chemin de la guerre.

Hier, ce grand échiquier de manoeuvres commerciales et militaires a connu un face-à -face dangereux lorsque les militaires US ont provoqué l’Iran. Le New York Times explique : « Selon des officiels du gouvernement et de l’armée, l’administration Obama accélère le déploient de nouvelles défenses contre d’éventuelles attaques de missiles de l’Iran dans le Golfe Persique, en plaçant des navires spéciaux (navires de guerre) au large des côtes iraniennes et des systèmes antimissiles dans au moins quatre pays arabes (autour). » (30 janvier 2010)

Le même article cite le Général US Petraeus qui admet que « … les Etats-Unis maintiennent des croiseurs Aegis en patrouille dans le Golfe persique (la frontière iranienne) 24/24h. Ces croiseurs sont équipés de radars et de systèmes antimissiles modernes destinés à intercepter les missiles de moyenne portée. » L’Iran sait parfaitement que les « systèmes antimissiles » sont tout à fait capables de passer en mode offensif - leur véritable objectif.

L’Iran est totalement encerclé par des pays occupés par l’armée US, soit des pays soumis à une occupation militaire massive - comme l’Irak et l’Afghanistan - soit des états marionnettes qui hébergent des bases militaires US. Contrairement aux déclarations du Président Obama, l’Iran est déjà "contenu" sur le plan militaire. Le gouvernement iranien, aussi répressif soit-il, a tous les droits de se défendre dans ces conditions.

Il est possible que les actions agressives des Etats-Unis finissent par pousser l’Iran à une action militaire, fournissant ainsi le pretexte d’une « légitime défense » à l’armée US qui n’attend que ça, afin d’apaiser la colère de l’opinion publique américaine.

Un autre article du New York Times expose les points de vues sur l’Iran qui sont partagés par les Démocrates et les Républicains. Selon cet article : « il est temps que le Président Obama et d’autres dirigeants fassent monter la pression par des sanctions plus strictes » et « Si le Conseil de Sécurité de l’ONU n’agit pas rapidement, alors les Etats-Unis et l’Europe doivent exercer leurs propres pressions (stratégie de Bush contre l’Irak). Jeudi, le Sénat a approuvé une loi qui punirait les sociétés qui exportent de l’essence vers l’Iran où qui aideraient l’Iran à développer ses capacités de raffinage (un autre acte de guerre) » (29 janvier 2010)

Le mouvement anti-guerre US doit s’organiser et se mobiliser pour contrer les plans de l’administration Obama. La politique d’Obama non seulement imite celle de Bush, mais ses conséquences pourraient être encore plus dévastatrices, avec la réelle possibilité d’une guerre régionale. L’Iran et la Chine ont bien plus de capacités sur le plan militaire que n’avaient l’Afghanistan ou l’Irak ; une guerre contre eux provoquerait d’innombrables morts supplémentaires.

Ramenez les troupes à la maison !
Troupes US hors du Moyen Orient !

Shamus Cooke

ARTICLE ORIGINAL
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=17330

Traduction Le Grand Soir

COMMENTAIRES  

03/02/2010 13:17 par vladimir

bonjour,

merci pour cette publication.

La fuite en avant du Pentagone, veritable pouvoir US gardien de la suprematie du dollar ; se confirme :

Dernier plan strategique du Pentagone paru le 1 fevrier : mener 2 guerres simultanées

China, Iran Spur U.S. to Develop Air-Sea Battle Plan (Update2)

By Viola Gienger and Tony Capaccio

Feb. 1 (Bloomberg) — The U.S. military is drawing up a new air-sea battle plan in response to threats such as China’s persistent military buildup and Iran’s possession of advanced weapons, according to the Pentagon’s latest strategy review.

The Air Force and Navy are seeking more effective ways to ensure continued access to the western Pacific and counter potential threats to American bases and personnel, according to the Quadrennial Defense Review that was released today along with the Pentagon’s proposed budget for fiscal 2011....

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=ajDFeH4dy2qo

Le "coup d’Etat permanent" et la chute finale

http://www.dedefensa.org/article-le_coup_d_etat_permanent_et_la_chute_finale_03_02_2010.html

03/02/2010 19:26 par Anonyme

Cela fait plus de 60 ans maintenant que les USA s’efforcent d’utiliser Taïwan et le Tibet, ou plus exactement le Dalaï-Lama et ses partisans, pour déstabiliser la République populaire de Chine, avec tout le succès que l’on peut constater.

Mais,

On parlait beaucoup quand j’étais enfant du "péril jaune" ; depuis la fin des années 60, on n’employait plus guère cette expression que pour la moquer. Il semble, à la lecture des commentaires de nos journaux communs (cà d vendus si cela vous semble plus clair), que cette grande peur revient à l’ordre du jour... Ou que l’on tente de la ranimer (il n’y a pas, à mon avis, qu’Israël qui finance des invasions de troll).

Depuis la fin des années 60, l’occident croyait pouvoir déstabiliser la Chine en faisant miroiter aux yeux du peuple chinois ses fameux droits de l’homme et quelques vitrines de sa société de consommation, avec respectivement, pour leaders locaux, le Dalaï-Lama et Taà wan, sans comprendre que contrairement aux occidentaux, les chinois connaissent leur histoire... (je ne développerai pas ici ce serait trop long. Il y aura bien un journaliste sinologue, lecteur du GrandSoir, pour rappeler l’histoire de la théocratie thibétaine et de ses origines, et celle, plus récente de Taïwan.)
Mais je ne me rappelle pas avoir eu connaissance, au cours de ces quarante dernières années, de menaces aussi précises, aussi arrogantes, que celles que décrit, entre autres, cet article. Je ne me rappelle pas que l’occident ait jamais osé prétendre dicter officiellement au gouvernement de la République populaire de Chine, sous peine de représailles, quelque décision que ce soit.

Est-ce qu’Obama se croit revenu au bon vieux temps ou l’occident pouvait impunément dépecer la Chine ?

Est-ce que les USA pensent avoir, aujourd’hui plus qu’hier, les moyens de l’intimider ? Hier, c’est à dire du temps de la guerre froide, quand la Chine et l’URSS, plus quelques autres petits pays, étaient censées constituer un bloc "communiste", par opposition au bloc "occidental", les pays dits "non alignés" naviguant tant bien que mal entre ces deux blocs.

Est-ce que ce n’est que de l’intimidation ?

03/02/2010 22:41 par Anonyme

Ils n’ont plus d’argent pour aller sur la lune mais pour faire la guerre il y en a toujours

04/02/2010 07:51 par alexandre libr'

Pas mal la technique américaine de : "on a changé de président, il est différent et gentils". Du fait ils gagnent un an d’endormissement du monde qui attend de voir et pendant ce temps là ils continuent la même stratégie. Mais qui peut croire qu’un candidat aux présidentielles peut être autre chose qu’un employé (ou un monstre) issue du système.

04/02/2010 08:27 par Jolly Rogers

Avec le temps je regrette que l’attentat du 11 septembre n’ait été qu’un coup des usa eux-même, pour justifier leur campagne guerrière à travers le monde...

Je m’étais dit : "enfin ! Des couillus qui osent leur mettre la raclé à ces arrogants bouffeurs de big mac enchristiannisés."

Comme quoi tout le monde peut se tromper.

04/02/2010 17:21 par Anonyme

c’est une obligation pol, ethique, etc de chaque occidental de propager l’opposition active contre le capitalism et gouvernement americain tout autour de soi. Si non ne croyez pas que c’est l’affaire de ce qui sont menacé et vous vous serez à l’abri de vos bombes atomiques.

05/02/2010 12:02 par Black Djai

Il faut bien se dire que la politique etrangère des Etats-Unis ne changera pas d’un iota par rapport à celle pratiquer du temps de la présidence de Bush. Qui peut croire, aujourd’hui, qu’Obama n’est rien d’autre qu’une autre marionnette entre les mains des gros consortiums militaires et financiers !!
Il ne fait aucun doute, que les USA sont dirigés par les sociétés privées, et que l’éléction du président n’est qu’une vaste blague pour endormir les citoyens américains.
Mais, sincèrement, leur politique me fait froid dans le dos.

Ces cons ont été capable d’anéantir un pays(Irak), effacant des années d’histoire, tuant des centaines de milliers d’irakiens et tout ça, pour leur politique géostratégique de domination du monde !

Les présidents changent, leur politique reste.

Arrêtons là l’utopie de croire que "CE" président sera différents de ces prédécesseurs.

22/02/2010 13:03 par Olivia Kroth

Monsieur Obama et Madame Clinton veulent critiquer et menacer la Chine ? C’est ridicule.

La Chine possède 80 milliards du trésor étatsunien, peut-etre meme plus. Comparé avec la Chine, les États-Unis sont un nain.

25/05/2013 18:34 par martin-barastegui

L’empire américain c’est un régime militaire terroriste génocidaire.Des vampires monstrueux Nazisioniste-fasciste-raciste-térroriste. N’ont jamais gagné une guerre. Mais semé la terreur,mort,carnage,destructions,désastre partout.des génocidaires bâtards qui ce permettent par fanatisme idéologique, n’ayant aucun passé historique, de détruire des pays qui sont la base de la civilisation par la force des armes,donc totalitaire militaire. heureusement en déclin, d’autant plus dangereux,et n’hésitera pas a employer tout son pouvoir de nuisance pour continuer exister quitte a vampiriser le reste du monde.il n’y aura pas de paix dans le monde, sans dératiser ce régime avec ses armes de destruction massive.+la prostitution de UE,kommandantur médiatique coloniale.

(Commentaires désactivés)