Thème Bolivie

Vous vous souvenez que le Venezuela et la Bolivie avaient expulsé la DEA de leurs pays en l’accusant d’espionnage ? Apparemment ils avaient (…)

Stephan Lefebvre
Dans leurs récent article publié dans The Intercept au sujet des activités d’espionnage réalisées par le gouvernement des Etats-Unis, Ryan Devereaux, Glenn Greenwald et Laura Poitras examinent et publient des documents filtrés qui paraisent prouver que le gouvernement des Etats-Unis a utilisé l’Administration pour le Contrôle des drogues (DEA, en anglais) dans le but de prêter main forte à l’Agence Nationale de Sécurité (NSA, en anglais) afin d’espionner des citoyens étatsuniens ainsi que (…)

Marxistes des deux rives

Jean ORTIZ
Le 8 avril un panel de marxistes des deux rives du "charco" (l’océan), se sont rencontrés à Paris, à l’initiative conjointe de l’association "Espace Marx" et de l’ambassade de l’Etat plurinational de Bolivie. Une initiative forte, pertinente et stimulante, présidée par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Les uns et les autres étaient appelés à réfléchir ensemble, à s’apostropher, sur "l’avenir de la gauche européenne" et sur "l’actualité du marxisme". La rencontre s’articulait (…)

Evo Morales prudent face à certaines ONG

Marc VANDEPITTE
L’an dernier, le gouvernement bolivien a expulsé du pays deux organisations d’aide au développement. Atteinte à la démocratie ou vrai problème ? Une question de dignité Le 20 décembre dernier, le gouvernement de Bolivie annonçait l’expulsion de l’ONG danoise Ibis. Dans les trois mois, celle-ci devra clôturer tous ses projets dans le pays. Au mois de mai précédent, le gouvernement bolivien avait déjà banni du pays USAID, la grande ONG étatsunienne. On sait que l’organisation Ibis (…)

Evo Morales exproprie une multinationale espagnole de Bolivie

Nicolas Maury
Evo Morales : "Aujourd’hui encore, comme nous venons rendre hommage aux travailleurs et le peuple bolivien qui se sont battus pour la retour des ressources naturelles et des services de base, nous avons nationalisé le convoyeur d’électricité " Le décret suprême n°1214, déclare la « nationalisation de la société Transportadora de Electricidad (TDE) Red Eléctrica a une participation de 99,9% dans la compagnie de transport électrique (TDE), elle gérait le transport et la distribution (…)

La Bolivie va poursuivre Obama pour crimes contre l’humanité

RT
En 2002, MacDonald était contraint de fermer tous ses restaurants en Bolivie. En avril 2013, le président bolivien Evo Morales annonçait l’expulsion de Bolivie de l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, en l’accusant de conspiration et d’ingérence dans la politique intérieure bolivienne. Plus jamais l’USAID, qui manipule, qui utilise nos frères dirigeants, qui utilise des camarades de la base en leur donnant des aumônes ! Sûrement, (les Etats-Unis) (…)

Retour sur le « Sommet et le rassemblement » de Cochabamba

Jean ORTIZ
Le 12 août, par un article écrit pour Le Grand Soir (www.legrandsoir.info/le-sommet-de-cochabamba-bolivia-s-est-termine-par-un-rassemblement-d-un-million-de-personnes.html), Jean Ortiz nous rendait compte du sommet de Cochabamba et de son intervention où il se démarquait des positions du pouvoir français et de son geste d’hostilité envers le président bolivien dont l’avion ne put survoler le territoire français. Jean Ortiz revient ici sur ce sommet et sur l’incident. LGS « Le sommet de (…)

Le sommet de Cochabamba (Bolivia) s’est terminé par un rassemblement d’un million de personnes

Jean ORTIZ
(De Cochabamba, pour Le Grand Soir). Le sommet anti-impérialiste fait un triomphe à Evo Morales. Dans l’ambiance festive du rassemblement, il a été proposé que le président de la Bolivie soit désigné leader mondial des mouvements sociaux. http://internacional.elpais.com/internacional/2013/08/03/actualidad/1375491529_096143.html Le quotidien El País s’étouffe... Dans l’ambiance festive du rassemblement, il a été proposé que le président de la Bolivie soit désigné leader mondial des (…)

Álvaro Garcia Linera (vice-président de la Bolivie) : "Notre ambition, une société communautaire post-capitaliste"

Álvaro García Linera
Pour le vice-président bolivien, intellectuel reconnu en Amérique latine, le réveil des nations indigènes constitue le ferment révolutionnaire de la lutte pour une autre société. Rencontre. Intellectuel et responsable politique de premier plan : le profil d’Álvaro García Linera est atypique. Né en 1962, à Cochabamba, il est mathématicien et sociologue. Depuis 2005, il est le vice-président, communiste, de l’État « plurinational » de Bolivie, aux côtés d’Evo Morales, le premier (…)

RESOLUTION DE L’OEA EN SOLIDARITE AVEC Evo Morales

12 juillet 2013 - RESOLUTION DE L’OEA EN SOLIDARITE AVEC Evo Morales SOLIDARITE DES ETATS MEMBRES DE L’OEA AVEC LE PRESIDENT DE L’ETAT PLURINATIONAL DE BOLIVIE, EVO MORALES AYMA ET LE PEUPLE BOLIVIEN. 9 juillet 2013 (Approuvé lors de la session du 9 juillet 2013) LE CONSEIL PERMANENT DE L’ORGANISATION DES ETATS AMERICAINS, CONSIDERANT : Que la Charte de l’Organisation des Etats Américains établit que « le droit international est la norme de conduite des Etats dans leurs relations (…)
10 

Les mensonges de la France sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

Salim LAMRANI
Sur injonction de Washington, plusieurs pays européens dont la France ont fermé leur espace aérien à l’avion du Président bolivien Evo Morales, déclenchant une grave crise diplomatique entre l’Europe et l’Amérique latine. En interdisant à l’avion présidentiel d’Evo Morales de survoler son territoire dans la nuit du 2 au 3 juillet 2013, la France a déclenché une grave crise internationale avec la Bolivie. L’Espagne, l’Italie et le Portugal se sont rendus coupables du même acte d’hostilité à (…)

Affaire Snowden : la Bolivie demande des explications à Lisbonne et Paris

LeParisien.fr
Le président bolivien bloqué à Vienne (Autriche) à son retour de Moscou (Russie), soupçonné d’avoir embarqué à bord de son avion Edward Snowden, l’analyste américain en fuite. L’affaire provoque l’indignation en Amérique latine, tandis qu’Evo Morales devrait pouvoir regagner son pays ce mercredi. La France, suivie du Portugal puis de l’Italie, a finalement donné son feu vert dans la nuit de mardi à mercredi pour que l’avion du président puisse survoler son territoire, après avoir suspendu (…)

Affaire Snowden : une rumeur fait détourner l’avion du président bolivien

LeParisien.fr
Les rumeurs se succèdent comme les épisodes d’un feuilleton autour de l’affaire Edward Snowden. La dernière en date a fait une victime et non des moindres : le président de la République de Bolivie en personne, Evo Morales. Soupçonné d’avoir accueilli Snowden dans son avion, celui-ci se serait vu refuser l’accès aux espaces aériens français et portugais dans la soirée de mardi et a été obligé de se poser en Autriche ! « Le président a été forcé d’atterrir à Vienne », a déclaré lors d’une (…)