Thème Bolivie

McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie

hispanicallyspeakingnews.com
La Bolivie est devenue la première nation à se libérer de la malbouffe de McDonald, qui a lutté pendant plus d’une décennie pour conserver son icône « rouge ». Et cette victoire de la Bolivie a encore fait la Une des médias. Après 14 ans de malbouffe dans le pays, et en dépit des nombreuses campagnes de promotion, McDonald a été contraint de fermer, en 2002, ses 8 restaurants boliviens dans les villes principales de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra. McDonald a servi ses (…)

Bolivie : Morales reprend le contrôle de la production d’énergie

Alfredo SERRANO MANCILLA
22 mai 2012 - Le président de la Bolivie poursuit sa politique de nationalisation d’entreprises énergétiques, détenues en partie par des firmes étrangères. L’auteur de l’article défend la décision du gouvernement et dissipe quelques malentendus. (Courrier International) C’est le moment de nuancer un terme en vogue : « Expropriation ». Trouvons un sujet pour ce mot si polémique : qui exproprie-t-on ? Et en faveur de qui ? Ce terme implique nécessairement qu’une entité s’approprie quelque (…)

Les Etats Unis usent de méthodes éculées et inefficaces à l’encontre de la Bolivie. (Cubadebate)

Patricio MONTESINOS
21 Novembre 2012 - Dans la mesure où se rapprochent les élections générales prévues en 2014 en Bolivie, les Etats-Unis accélèrent la mise en oeuvre de méthodes de subversion éculées et inefficaces, très bien connues de plusieurs pays d’Amérique Latine, et qui ont été expérimentées contre Cuba depuis les premières années de sa Révolution, dans la décennie des années 60 au siècle dernier. Réellement Washington fait la preuve qu’il manque d’initiatives dans sa façon d’agir pour faire la (…)

« Reporters sans vergogne » attaque maintenant la Bolivie (Rebelion)

Patricio MONTESINOS
« N’importe quoi, sauf la vérité. Il n’y a que ça qui ne se vend pas ». - Boris Vian L’organisation autoproclamée Reporters Sans Frontières (RSF), qui dit défendre la presse dans le monde, attaque maintenant la Bolivie comme elle a coutume de le faire s’agissant des pays catalogués « adversaires » des États-Unis, en ourdissant une nouvelle agression envers cette nation des Andes, déjà la cible, tous ces temps derniers, de campagnes médiatiques incessantes et d’actions subversives. « (…)

La Bolivie avant et après Evo (La Jornada)

Angel GUERRA CABRERA
9 Août 2012 - En Bolivie, il y avait une petite minorité opulente qui opprimait et refusait leurs droits humains de base aux Aymara, aux Quechuas, aux Guaranis, et à d’autres peuples qui étaient là à l’origine et constituaient la plus grande partie de la population. Encore bien moins leur reconnaissait-elle des droits à une identité culturelle collective, à l’autonomie et au territoire. 90% de la population rurale vivait dans la pauvreté et le pays disputait à Haïti et au Honduras la palme (…)

Enième tentative de coup d’état en Bolivie

Hugo
C’est devenu une tradition néo libérale maintenant que d’infiltrer et armer une partie de la population contre les autorités établies. Que de faire croire à la « Communauté Internationale » qu’il s’agit d’une révolte « spontanée » contre un « méchant dictateur » ou un « incapable », suivant les cas. Avec la « révolte » des « Indigènes » (qui, par ailleurs refusaient toute négociation avec le président Evo Morales !), cette stratégie n’a pas abouti en Bolivie et il a été démontré par la (…)

Nationalisations en Bolivie : le Royaume d’Espagne saigne et attaque avec des insultes en tous genres.

DIVERS
2 mai 2012 - Le président Evo Morales a promulgué mardi un décret qui nationalise les actions de la Red Eléctrica Internacional SAU, filiale de la Red Eléctrica Española, pour l’Entreprise de Transport d’Electricité SA, lors d’un acte qu’il a rendu public avec plusieurs organisations sociales et syndicales le jour de la Fête du Travail.. Quelques heures seulement après que le Gouvernement Bolivien ait nationalisé la Red Eléctrica, les médias espagnols sont partis à l’attaque avec (…)

BOLIVIE : « Un Révolutionnaire est incorruptible, humble, travailleur, et au service des pauvres »

Contrainjerencia
19 décembre 2011 - ABI - Le vice-président Bolivien, à lvaro Garcà­a Linera, a affirmé samedi que le Révolutionnaire véritable n’a pas de bénéfices personnels, mais qu’il est incorruptible, humble et travailleur , et qu’il est toujours au service des opprimés et des pauvres. Garcà­a Linera a affirmé cela lors de sa participation à la Rencontre Nationale des Groupes de Formation Politique qui a eu lieu au siège de la Vice-Présidence, avec la participation d’environ 150 représentants des (…)

Pour Evo Morales il faut démocratiser pour approfondir le changement (Rebelion)

Atilio BORON
C’est hier que le président Evo Morales a inauguré à Cochabamba la "Première Rencontre Plurinationale pour Approfondir le Changement" qui est en train de transformer la société bolivienne. Ce que la presse appelle "Sommet Social" a réuni une assistance multiple de plus de 1000 délégués de divers mouvements sociaux de toutes les régions du pays, qui répondirent à un conclave dont la première phase durera trois jours et dans lesquels dix commissions de travail examineront (…)

Bolivie dans la mire de Washington

Oscar FORTIN
Le président Évo Morales, lors de son intervention à l’Assemblée générale des Nations Unies, a fait ressortir, entre autres, l’insécurité générée par le nouveau mode d’emploi des Etats-Unis et de l’Otan visant la déstabilisation et le renversement de gouvernements. La crise économique les pousse vers les pays riches en pétrole, minerais et richesses de toute nature. « … La crise économique du capitalisme n’est pas seulement conjoncturelle, mais surtout structurelle. Alors que font les (…)

Les indigènes ne reconnaissent plus « leur » gouvernement

Bernard Perrin
BOLIVIE "¢ Une route en construction à travers l’Amazonie aggrave la crise entre les mouvements indigènes et le pouvoir bolivien. Une marche sur La Paz a débuté lundi. Pour la première fois de son histoire, la Bolivie est dirigée par un président d’origine indigène. Mais pour la deuxième fois depuis son accession au pouvoir, en janvier 2006, Evo Morales affronte la révolte des peuples autochtones de l’Amazonie et de l’Altiplano. Le 15 août, un millier d’indigènes ont entamé à (…)

Bolivie : vers la fin de la dictature médiatique ?

Fortunato Esquivel
Votée en 1997, la Loi des Télécommunications, toujours en vigueur, arrive à son terme. En effet, à la mi-juillet, le parlement bolivien a débuté l’examen d’un nouveau projet de loi. Ce nouveau texte bénéficiera à l’ensemble de la population bolivienne et devrait aider à mettre un terme aux grands empires médiatiques. La loi actuelle encore en vigueur pour quelques semaines avait été votée par un gouvernement néolibéral. Elle réorganisait la répartition du spectre radioélectrique, même si (…)