Thème Bolivie

Bolivie : Les organismes internationaux soulignent le succès de la conférence de Cochabamba

PRIMITIVI
Le représentant de l’Office du Haut-commissaire pour les Droits de l’homme de l’ONU (OACDH), Denis Racicot, a souligné la participation de deux tiers des pays de la planète, le PNUD signale la nécessité de défendre la Terre. Les organismes de l’ONU saluent le rassemblement comme étant un pas historique dans la prise en compte de la crise climatique en faisant entendre la voix des populations, des organisations et de la société civile. Et indiquent que les droits de la Terre sont l’une des (…)

Bolivie : Morales a tenu des propos homophobes...Vraiment ?

PRIMITIVI
A l’ouverture du sommet de Cochabamba Evo Morales aurait eu un discours homophobe selon les différents articles ayant fait le tour du monde. Mais qu’en est-t-il exactement ? Ces paroles ont-elles bien été homophobes, ou bien ont-elles été déformées et disséminées dans toutes les agences de presse ? Contrairement à nos quotidiens El Cambio journal de gauche bolivien a publié deux articles sur le sujet : l’article de l’AFP qui prête des propos sexistes au chef de l’état bolivien et un (…)

Bolivie : La dette climatique, une idée subversive

PRIMITIVI
Jeudi 22 avril, dernier jour du Sommet Climatique de Cochabamba, nous continuons le relais d’articles se rapportant à ce sommet des peuples qui fait suite à l’échec du sommet des états qui s’est déroulé l’an passé à Copenhague. Après la question de la nécessité d’un Tribunal de Justice Climatique nous relayons un article de Nicola Bullard qui traite de l’idée de dette climatique. Ou comment rétablir la réalité de la dette que les pays développés, comme de bons commerciaux tentent chaque (…)

Bolivie : Message pour le Sommet de la Terre-Mère, par E. Galeano (via Primitivi)

Eduardo GALEANO
Dans la continuité des articles sur le sommet des peuples qui se déroule actuellement à Cochabamba en Bolivie nous relayons la lettre qu’Eduardo Galeano, bloqué à Montevideo, a adressé aux participants de ce dernier : Malheureusement, je ne pourrai être avec vous. Des entraves involontaires m’empêche de voyager. Mais je veux vous accompagner d’une autre façon à cette réunion, cette réunion des miens, du peu que je peux faire et non le beaucoup que j’aimerais faire, puisque je ne peux pas (…)

Bolivie : ouverture de la conférence des peuples sur le changement climatique

PRIMITIVI
Hier mardi 20, s’est ouvert le sommet des peuples sur le changement climatique à Cochabamba. En réponse à la débâcle du sommet de Copenhague Cop15 de l’an dernier, à l’unilatéralité des et aux répressions brutales des manifestations, Evo Morales avait proposé d’organiser un sommet sur le climat ou les populations auraient leur mot à dire. Les délégations de 136 pays réunissant plus de 10 000 personnes ont répondu à l’appel et sont entrain de débattre afin de poser d’autres options plus (…)

Bolivie : Ni calqué ni copié (analyse sans concession du socialisme bolivien)

PRIMITIVI
Un article du journaliste et politologue argentin pour le quotidien mexicain La Jornada à propos de la Bolivie. Une analyse rapide, mais sans concession, du mouvement initié par Evo Morales et le parti MAS. José Carlos Mariátegui [1], notre Amauta [2] andin moderne, a édifié les trois piliers fondateurs des sciences sociales en Amérique Latine après avoir déclaré que sans la libération des indigènes il n’y aurait pas de démocratie et de socialisme en amérique, que les rachitiques (…)

Bolivie : L’optique du prochain Sommet Climatique de Cochabamba

PRIMITIVI
Servindi, 2 mars, 2010. - Le chancelier de la Bolivie, David Choquehuanca, a précisé que la Conférence Mondiale sur le Changement climatique, qui se déroulera du 20 au 22 avril à Cochabamba à l’initiative du président Evo Morales, s’intéressera aux causes structurelles des catastrophes naturelles. Dans ce sens, le diplomate fait remarquer que durant ce sommet ceux qui n’avaient pas pu exprimer leurs problèmes à Copenhague auront ici droit à la parole. Choquehuanca a rappelé que durant (…)

Bolivie : 25 postulats pour comprendre le "Vivre Bien" , interview du Ministre des Affaires Étrangères de Bolivie

PRIMITIVI
Le concept du "Vivre Bien", dans un entretien avec le journal La Razón David Choquehuanca, Ministre des Affaires Étrangères de Bolivie et expert en cosmovision andine, explique les principaux détails de cette approche qui place la vie et la nature comme des axes centraux. Le Vivre Bien, le modèle que le gouvernement d’Evo Morales cherche à mettre en application, on peut le résumer comme le fait de vivre en harmonie avec la nature, quelque chose qui reprendrait les principes ancestraux des (…)

Bolivie : les États-Unis terre d’asile des terroristes réactionnaires

PRIMITIVI
Les États-Unis continuent de donner refuge à des fugitifs boliviens malgré leur politique "antiterroriste". Un leader de l’opposition bolivienne, accusé d’avoir des liens avec une groupe terroriste qui prévoyait d’assassiner le président Evo Morales l’an dernier, s’est enfui aux États-Unis, comme en a informé le Service de Migration de la Bolivie. Le pays nord-américain, a donné refuge aux ex-présidents et aux ex-ministres boliviens jugés pour le massacre de paysans durant les mouvements (…)

Bolivie, une révolution élue, un film d’Anne Delstanche... à voir ici en intégralité

Cuba Si Lorraine
Humanité, Dignité, une révolution en marche et en images qui force le respect ! Je ne peux que conseiller de visualiser les 4 parties intégrales qui forment un tout et de les diffuser largement. Un grand merci à Anne Delstanche pour avoir réalisé ce très beau film, pour nous le donner à voir ! La Bolivie est un pays très riche en ressources naturelles qui aurait pu atteindre un très bon niveau de développement. Pourtant c’est un des pays les plus pauvres d’Amérique latine et qui manque (…)

Bolivie : Evo démarre un nouveau mandat et annonce un état socialiste

PRIMITIVI
Les présidents Rafael Correa et Hugo Chávez félicitent le pays pour cette décision et annoncent leur soutien. Pour l’opposition, c’est se tromper de direction. Le vice-président bolivien a quant à lui déclaré que le chemin vers le socialisme nécessite cinq ingrédients. Vendredi 22 janvier, pour la deuxième fois consécutive, Evo Morales, a été investit au pose de Président de Bolivie, et a annoncé qu’un État socialiste communautaire va se consolider sur les cendres de l’État colonial, dont (…)

Evo Morales : un peuple au pouvoir

Oscar FORTIN
Vendredi dernier, le 22 janvier 2010, un évènement transcendant est venu marquer l’histoire de l’Amérique latine. Evo Morales, cet amérindien, formé à l’école de la vie et leader exceptionnel en qui le peuple Bolivien s’est reconnu, d’abord en 2005, en le portant au pouvoir avec 54% des voix, et en 2009, avec encore une plus forte majorité, soit plus de 64% des voix, a été intronisé à la tête du nouvel État Plurinational Bolivien. Deux faits particulièrement importants marquent cet évènement (…)