Thème Bolivie

Un diplomate bolivien assure que les USA promeuvent le séparatisme pour renverser Evo Morales

DIVERS
« Ils souhaitent se séparer de la Bolivie parce qu’ils considèrent que dans leur territoire on trouve les plus grandes richesses, d’importantes réserves d’hydrocarbures, les terres les plus productives et avec ces richesses, ils peuvent se maintenir », a expliqué le diplomate en se référant au referendum séparatiste à Santa Cruz. Le Représentant des Affaires boliviennes au Vénézuéla Jorge Alvarado a qualifié ce mercredi comme positive la déclaration du Sommet extraordinaire de (…)

L’ONU déplore une agression des propriétaires fonciers contre des guaranà­es en Bolivie

DIVERS
A travers un communiqué, l’organisme international a affirmé que les actes de violence suscités contre les indigènes « sont incompatibles avec le respect des droits humains, et des recherches doivent être faites pour éclaircir le sujet de manière à ce que les responsables soient sanctionnés dès que possible ». Le Haut responsable des Nations Unies pour les Droits Humains en Bolivie a déploré ce jeudi la violence perpétrée à l’encontre du peuple guaranà­ dans le département de Santa Cruz, (…)

Garcà­a Linera : Des secteurs conservateurs n’acceptent pas la volonté de changement en Bolivie

DIVERS
Le vice-président de la Bolivie, à lvaro Garcà­a Linera, dans une entrevue exclusive avec TeleSUR a assuré ce mercredi que l’opposition conservatrice qui s’oppose au changement, n’est pas disposée à dialoguer, et parie sur la violence en promouvant des politiques anticonstitutionnelles qui cherchent à déstabiliser le pays. Devant la tenue prochaine de référendum autonomistes que les autorités départementales prétendent mener à bien le 4 mai prochain à Santa Cruz, le vice-président de (…)

Le rapporteur de l’ONU interroge sur le référendum séparatiste que promeut l’ opposition bolivienne

DIVERS
Le rapporteur de l’ONU, Rodolfo Stavenhagen, a observé ’’ avec préoccupation l’intention des autorités du département de Santa Cruz de procéder à un référendum unilatéral sur l’autonomie départementale en marge de la Constitution Politique de l’État ’’. Des représentants de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont qualifié comme unilatéral et en marge de la Constitution Politique de l’État (CPE), le référendum autonomiste que prépare l’opposition pour le 4 mai prochain dans le (…)

Evo Morales révèle qu’il a éliminé une offcine de la CIA qui fonctionnait au sein du palais du Gouvernement

DIVERS
Le président de Bolivie, Evo Morales, a révélé ce jeudi que son Gouvernement avait supprimé, au début de son mandat en 2006, un bureau de la Centrale Intelligence Agency des Etats-Unis (CIA) qui était installée en plein Palais Quemado. « Après deux ou trois mois, nous nous sommes rendu compte qu’au sein du Palais (il y avait) un bureau de la CIA. nous avons des documents à ce sujet », a assuré le chef de l’État durant la cérémonie de livraison des certificats de terres à 400 familles de (…)

Des retraités boliviens ratifient l’ appui au Gouvernement et critiquent la ’’media luna’’ (demi-lune)

DIVERS
La Confédération Nationale des Rentiers et Pensionnés de Bolivie a ratifié ce mardi son soutien au Gouvernement du président Evo Morales et a reproché le radicalisme des préfets appelée ’’media luna’’ (demi - lune), dont elle a précisé qu’ils n’avaient pas l’autorité morale pour parler de démocratie. Le président de la confédération, Julio Garcà­a, a indiqué que « les pensionnés constituent le secteur le plus convaincu de la politique de changement » que promeut le Gouvernement à partir (…)

Evo Morales a demandé à Lula d’intéragir pour stopper « une campagne des Etats-Unis » à son encontre

DIVERS
Le président bolivien a demandé à son homologue du Brésil qu’il négocie auprès du mandataire américain, George W. Bush. Et freiner ainsi, ce qu’il a dénoncé comme une ingérence américaine d’appui à l’opposition bolivienne. Le président bolivien, Evo Morales, a demandé à son collègue du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, d’intercéder devant le mandataire américain, George W. Bush, pour arrêter ce qu’il a dénoncé comme une campagne américaine d’appui à l’opposition bolivienne, a informé la (…)

Le programme « Yo, sà­ puedo » a atteint un demi million d’alphabétisés en Bolivie

Telesur
Le Programme National d’Alphabétisation « Yo, sà­ puedo » qui est maintenant un succès, et s’est développé en Bolivie sous la conduite du Ministère de l’Éducation et des Cultures, avec l’assisstance cubaine et vénézuéliene, a atteint vendredi les 501 295 alphabétisés, ce qui signifie 61% du total à alphabétiser. Jusqu’à ce jour un total de 626 919 participants ont été incorporés au Programme, ce qui signifie 76 % des illétrés selon le recensement du PNA (823 256 illettrés). On a travaillé (…)

Des Boliviens mobilisés contre les référendums autonomistes menés par l’opposition

Telesur
Des marches, des blocus de routes, des grèves générales, et jusqu’à des grèves de la faim ont éyé entamés par les secteurs sociaux boliviens pour rejeter les référendums autonomistes approuvés par l’opposition dans six des neuf départements. Les secteurs sociaux de toute la Bolivie ont entrepris des actions en rejet des prétentions de l’opposition de mener à bien des référendums autonomistes à l’encontre de la décision de la Cours Nationale Électorale (CNE), qui a décidé de les suspendre (…)

Evo Morales dénonce un complot commandé par l’ambassadeur des Etats-Unis

La Paz, 25 février, (RHC)". Le Président bolivien, Evo Morales, a dénoncé ce dimanche un complot commandé par Philippe Goldberg, l’ambassadeur des Etats-Unis en Bolivie contre les changements sociaux que prône son gouvernement. Evo Morales a confirmé sa dénonciation au cours d’une rencontre avec des représentants de la Confédération des Peuples Indiens et de la Centrale Ouvrière Régionale d’El Alto, défenseurs de la constitution attaquée par l’ambassade des Etats-Unis. " (…)

En Bolivie, Evo Morales instaure une rente universelle dès 60 ans.

Benito PEREZ
Depuis le 1er février, tous les aînés reçoivent une allocation équivalant à deux cinquièmes du salaire minimum. Une mesure financée grâce à un impôt sur les hydrocarbures. Le Courrier, mardi 12 Février 2008 Pourtant au coeur de la cosmovision indienne, la vénération des anciens n’avait pas encore trouvé sa traduction institutionnelle : jusqu’au 1er février dernier, à peine un aîné sur cinq touchait une retraite en Bolivie. C’est dire si le lancement en grande pompe, ce jour-là , de la « (…)

« Aujourd’hui, les Boliviennes parlent en leur nom propre »

Benito PEREZ
Avec les indigènes et les paysans, les femmes ont su profiter de la montée en puissance du mouvement social pour conquérir leur place dans les institutions. Le point sur la cause de l’égalité avec la ministre Celima Torrico et sa collègue Evelin Agreda. Celima Torrico, Ministre de la Justice, photo : Qkaracheando Le Courrier, mardi 5 Février 2008. L’élection d’Evo Morales, il y a deux ans, n’aura pas seulement marqué l’irruption des indigènes et des paysans à la tête de l’Etat (…)