Thème Bolivie

Daniel Ortega reçoit Evo Morales à Managua

Le chancelier vénézuélien, Nicolás Maduro, a expliqué que la délégation de son pays a voyagé à Managua avec une tâche très spécifique, "aborder un plan qui permette de produire des aliments pour garantir à nos peuples des aliments de qualité, avec l’assurances d’avoir des prix accessibles". Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a reçu ce mardi les premiers hôtes du Sommet International de Sécurité Alimentaire lors d’un meeting tenu place de la Révolution à Managua. Les surprises de (…)

Evo Morales qualifie le référendum sécessionniste à Santa Cruz d’échec cuisant

LA PAZ, le 4 mai. - Le président bolivien, Evo Morales, a qualifié aujourd’hui d’échec cuisant le referendum autonomiste dans le département de Santa Cruz, dont les résultats n’ont pas été reconnus par la Cour suprême bolivienne pour considérer l’exercice comme illégal. Morales a souligné que dimanche n’a pas seulement été la journée de la consultation à Santa Cruz, mais que s’étaient déroulés une forte résistance sur ce même territoire et des rassemblements massifs « pour l’unité (…)

Bolivie : l’apogée de la lutte des classes

Hugo MOLDIZ MERCADO
Ce premier mai (2008) a été celui où, en Bolivie, on a assisté au paroxysme de la lutte des classes entre un bloc social des indigènes, paysans, travailleurs et pauvres des villes qui ont juré de défendre et d’approfondir le processus révolutionnaire dirigé par Evo Morales - le premier président indigène de l’Amérique latine - et le bloc colonial-bourgeois qui, appuyé par l’impérialisme étasunien, cherche à restaurer son pouvoir politique. Mais le « jour des travailleurs » a été celui où (…)

Révélétations sur le financement des séparatistes boliviens par les USA

DIVERS
Le gouvernement des Etats-Unis (USA) a livré plus de 120 millions de dollars aux leaders politiques d’opposition qui cherchent à séparer les régions les plus riches de Bolivie, avec la conclusion d’une supposée consultation publique qu’ils prétendent appeler "référendum", mais qui viole la constitution actuelle du pays andin. Ainsi l’ont révélé la journaliste Marà­a de la Paz Higuera et le nationaliste bolivien, Israel López, à la télévision étatique Vénézuélienne (VTV), en faisant une (…)

L’OEA insiste pour promouvoir le dialogue en Bolivie avant la consultation sur le statut séparatiste

DIVERS
Avec la disposition au dialogue du Gouvernement d’Evo Morales, le préfet de Santa Cruz, Rubén Costas, a avancé encore que ni l’OEA, ni l’Union Européenne (UE) et encore moins l’Organisation des Nations Unies (ONU) vont freiner la consultation du statut séparatiste en vue de créer une République isolée de la Constitution Politique de l’État (CPE). Le président de Bolivie, Evo Morales, et le secrétaire des Affaires Politiques de l’Organisation des États Américains (OEA), Dante Caputo, sont (…)

Le Ministre bolivien dénonce le financement des groupes séparatistes par les multinationales pétrolières

DIVERS
Le ministre des Hydrocarbures de Bolivie, Carlos Villegas a révélé ce jeudi qu’une des entreprises stratégiques nationalisé par le gouvernement du président Evo Morales se trouvait être la principale source de financement des groupes d’opposition qui promeuvent des réfendums séparatistes dans différentes régions. Dans une entrevue exclusive offerte à TeleSUR, Villegas a assuré qu’une des quatre entreprises nationalisées à ce jour, Andina, Chaco, Pan American Energy et l’opérateur de (…)

Danielle Mitterrand critique "l’indifférence" de Bernard Kouchner face aux menaces putschistes en Bolivie

DIVERS
Alors que Bernard Kouchner se trouve en Amérique latine, Danielle Mitterrand a exhorté mercredi le ministre français des Affaires étrangères à sortir de l’"indifférence" et à s’élever contre les "tentatives putschistes" dont serait menacé le président bolivien Evo Morales et le soutien que fournirait Washington à ce dessein. Elu en 2005 premier président amérindien de ce pays peuplé majoritairement d’indigènes, Evo Morales fait face à des "manoeuvres de déstabilisation de la démocratie et (…)

Le sénateur bolivien n’a pas obtenu l’appui du Mexique pour le référendum séparatiste du 4 mai

DIVERS
Le sénateur d’extrême droite membre du parti Pouvoir Démocratique Social bolivien (Podemos) Oscar Ortiz n’a pas obtenu l’approbation du Gouvernement du Mexique sur le statut local qui sera soumis à consultation dimanche prochain dans la ville de Santa Cruz, capital du département bolivien du même nom. Après sa visite au Secrétariat des Relations Extérieures (SRE) du pays aztèque, la présence d’Ortiz - un des adversaires les plus vitulents du gouvernement socialiste d’Evo Morales - a été (…)

L’ OEA approuve le Gouvernement de Morales et exhorte les préfets d’opposition à dialoguer

DIVERS
L’OEA a alerté sur le risque que des faits de violence se produisent en raison du référendum séparatiste illégal du département de Santa Cruz, le 4 mai prochain, c’est pourquoi elle a incité les gouverneurs boliviens d’opposition à soutenir un "nécessaire et urgent dialogue" avec le Gouvernement de La Paz qui, ce samedi, a réitéré sa disposition à négocier. L’Organisation des Etats Américains (OEA) a exprimé ce samedi son soutien total au Gouvernement du président bolivien, Evo Morales, (…)

Plein rejet des prétentions du préfet de Santa Cruz de proclamer une ’’seconde République’’ en Bolivie

DIVERS
Divers secteurs sociaux du peuple bolivien, ont répudié l’annonce faite ce vendredi par le préfet d’opposition du département de Santa Cruz, Rubén Costas, de proclamer une seconde république en Bolivie, suite au référendum autonomiste illégal qu’il prétend effectuer le 4 mai. L’annonce polémique faite par le préfet d’opposition du département bolivien de Santa Cruz, Rubén Costas, visant à chercher la création d’une seconde république en Bolivie, a provoqué un rejet ferme des mouvements (…)

L’OEA signale le risque de violence en Bolivie face à la réalisation de référendums séparatistes

Telesur
Le Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, s’est accordé avec Caputo et a incité le gouvernement bolivien et les secteurs d’opposition à examiner la situation pour résoudre la crise. Devant les prétentions des autorités départementales de Santa Cruz, en Bolivie, d’organiser un référendum sur son statut illégal d’autonomie le 4 mai prochain, le secrétaire des Affaires Politiques de l’Organisation des États Américains (OEA), Dante Caputo, a signalé la possibilité que la crise (…)

PETITION : NOUS DÉNONCONS LA CONSPIRACION POUR DIVISER LA BOLIVIE

DIVERS
En Bolivie, le processus de changements pour les majorités court le risque d’être brutalement restreint. L’arrivée au pouvoir d’un président indigène, élu avec un soutien sans précédent dans ce pays, et ses programmes de bénéfice populaire et de récupération des ressources naturelles, ont dû affronter dès les premiers moments les conspirations oligarchiques et l’ingérence impériale. Récemment, l’escalade conspirative a atteint ses niveaux maximaux. Les actions subversives et (…)