Thème Bolivie

Bolivie : « Les cocaleros au pouvoir... » selon le Monde, par Gérad Filoche.

Gérard FILOCHE
Mais en fait, le mouvement social antilibéral bolivien est fantastique ! Il combat la mondialisation libérale. C’est un exemple et un espoir pour nous aussi en Europe. 1er janvier 2006. « La Bolivie change de président » c’était le titre neutre en « une » du Monde fin octobre 2003 ! (« plus inodore, tu meurs... » nous l’avions dénoncé dans D&S n°109 octobre 2003 ) Ce jour-là , en 2003, l’armée bolivienne avait tiré à la mitrailleuse lourde contre une manifestation de paysans- (…)

Bolivie, Notre Victoire, par Graciela Ramà­rez.

..."Ahora queda luchar por la Unión de Latinoamérica, reconstruir el Tahuantinsuyo la Patria grande de Bolà­var para vivir bien". ..." Maintenant il nous reste à nous battre pour l’Union de l’Amérique Latine, reconstruire le Tahuantinsuyo ou la grande Patrie de Bolivar pour vivre bien.". Décembre 2005 Evo Morales a gagné par K.O. Il a dépassé les 51% des votes malgré la campagne méprisable de la droite, malgré les médias et la CNN qui ont fait appel à la peur, aux sentiments (…)

Une, deux, trois Bolivie... La déferlante Evo Morales.

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 20 décembre 2005 S’il vivait encore, Ernesto « Che » Guevara fumerait certainement un bon Havane à la santé d’Evo Morales ! Car ce que le plus célèbre des guérilleros n’a pu conquérir par les armes, un solide paysan aymara, qui fréquenta à peine l’école, l’a obtenu dimanche par les urnes. Et avec quel panache ! Malgré les pressions étasuniennes, des médias défavorables et les incessantes campagnes de dénigrement, Evo Morales a pratiquement obtenu la majorité absolue (…)

Elections en Bolivie : « Le peuple décidera » Evo Morales Ayma , par Gérard Devienne.

Evo Morales Ayma, candidat du Mouvement au socialisme, nous expose les mesures qu’il prendra, s’il est élu président. L’ Humanité, 17 décembre 2005. Les sondages prévoient que vous pouvez être élu, mais sans obtenir la majorité au Parlement ni dans les préfectures. Quelles alliances envisagez-vous ? Evo Morales. Premièrement je ne crois pas aux sondages. En 1997, quand le MAS est apparu pour la première fois, on lui accordait 1 % ; or nous avons atteint 3,8 % ; en 2002, on nous (…)

Elections 18 décembre : Evo Morales peut-il changer la Bolivie ?

Benito PEREZ
Le leader du Mouvement au socialisme est aux portes de la présidence. Figure de proue d’un mouvement social qui a jeté deux présidents en deux ans, le paysan aymara parviendra-t-il à faire de la Bolivie une République pour tous ? Le Courrier, samedi 17 décembre 2005. Ce week-end, l’Amérique latine a les yeux braqués sur la Bolivie. Plus précisément sur un petit homme trapu, paysan aymara devenu leader social, en passe de remporter le premier tour d’une élection présidentielle déjà (…)

Bolivie, élections du 18 décembre : entre l’utopie et la realpolitik, par Pablo Stefanoni.

Pablo STEFANONI
Suite à un décret présidentiel, les élections auront lieu le 18 décembre 2005 (elles étaient au départ prévues pour le 4 décembre). Quelle est la situation en Bolivie à un mois de l’élection du nouveau président ? Evo Morales pourra-t-il s’imposer face aux intérêts de la droite et à « l’image négative » que de nombreux Boliviens ont de lui ? 9 décembre 2005 (...) Dans cette conjoncture, les défis du MAS ne sont pas minces : en premier lieu gagner les élections, et ensuite garantir la (…)

Bolivie, 18 décembre : Evo Morales premier Président Indien ? L’Amérique Latine dit "No mas", par Jason Miller.

Alors que Morales se prépare à la présidentielle de décembre, son engagement en faveur de la justice économique et des droits de l’homme face aux sales projets d’oppression du gouvernement des États-Unis et de ses représentants boliviens demeure fort et sans équivoque. Dans un résumé succinct de ses positions, Morales a déclaré : " Le pire ennemi de l’homme est le capitalisme. C’est ce qui provoque des soulèvements comme le nôtre, la rébellion contre un système, contre un modèle (…)

Bolivie : Que reste-t-il de la guerre du gaz ?(il manifesto)

Roberto ZANINI
il manifesto, mercredi 19 octobre 2005. La plaque dit « mausolée », mais c’est la seule chose un peu plus haute qu’une tombe dans tout le cimetière de Tarapacà , le ciel bas des Andes est un couvercle de bleu, le diacre avec sa guitare chante pour un groupe de cholas qui pleurent. « Justicia, cajaro » -justice, merde- et la chanson se termine, le prêtre commence à bénir enfants et femmes aux petits chapeaux melon et polera, le vêtement traditionnel des femmes andines. Ce sont les veuves et (…)

Les sondages placent le MAS en tête des élections en Bolivie.

La Havane. 19 Septembre 2005 Encouragé par les résultats des sondages qui le situent comme favori aux élections de décembre, le candidat présidentiel bolivien Evo Morales a repris aujourd’hui le travail préparatoire de sa campagne électorale, a indiqué PL depuis La Paz. Nous n’avons pas encore commencé, a déclaré le leader du MAS à Prensa Latina tandis qu’il préparait une série de visites dans des localités du département (province) de La Paz pour présenter ses candidats. Il a assuré (…)

Les nouvelles forces des Indiens, par Claude Dupontier.

L’ Humanité, 20 août 2005. Leurs combats pour la nationalisation du gaz et de l’eau ont provoqué la chute de deux présidents. Depuis 2000, les organisations indiennes, réunis sous leur drapeau à arc-en-ciel, investissent la politique. - Lire la suite : www.humanite.presse.fr

Bolivie : la Révolution en marche, par Luis Bilbao - Aporrera.

Aporrea.org, 9 juin 2005. Le mécanisme qui soutenait jusqu’au 7 juin le président démissionnaire Carlos Mesa étant brisé et irréparable, les forces de la révolution se déploient en Bolivie : ouvriers, paysans et indigènes occupent les champs pétrolifères à Santa Cruz de la Sierra et à Sisa Sica, empêchant l’acheminement du brut à destination d’Arica ; La Paz continue d’être occupée par les mineurs, les jeunes et les habitants d’El Alto ; des milliers de paysans et d’indigènes accourent (…)

La guerre juste d’un pays à l’avant-garde (il manifesto)

Maurizio MATTEUZZI
il manifesto, mercredi 8 juin 2005. La Bolivie existe-t-elle vraiment ? On a de temps en temps des nouvelles de son existence : quand on tua le Che Guevara à La Higuera, à l’occasion d’un golpe (mais pas tant que ça, d’ailleurs, s’il y en a eu 191 en 180 années d’indépendance), quand on parle de la coca... Par certains côtés, on en viendrait à dire qu’elle n’existe pas. Dans la lointaine année 1870, le président bolivien de l’époque, Mariano Melgarejo, un ex-sergent golpiste un peu rustre, (…)