Thème Bolivie

Bolivie : Assassinat du vice-ministre de l’Intérieur

Telesur
Carlos Romero, ministre du Gouvernement de Bolivie a informé que le vice-ministre de l'Intérieur et de la Police Rodolfo Illanes a été tué par les mineurs. « Tous les indices indiquent que notre vice-ministre (Rodolfo) Illanes a été lâchement et brutalement assassiné », a affirmé dans la soirée de jeudi Carlos Romero, ministre du Gouvernement de Bolivie. Lors d’une conférence de presse, Romero a signalé que le vice-ministre de l’Intérieur et de la Police Rodolfo Illanes a été tué (…)

Les Etats-Unis se préparent à renverser Evo Morales (Strategic Culture Foundation)

Nil Nikandrov
Les agences de renseignement américaines ont intensifié leurs opérations visant à renverser le président bolivien Evo Morales. Toutes les options sont sur la table, y compris l’assassinat. Barack Obama, qui voit l’affaiblissement du « bloc hostile des états populistes » de l’Amérique latine comme l’un des succès de son administration en matière de politique étrangère, a l’intention de profiter de ce succès avant la fin de son mandat. Washington s’active aussi en Bolivie en raison de (…)

François Lenglet, ou la corruption du débat

Maurice LEMOINE
Incident, ce 26 mai 2016, sur le plateau du magazine « Des paroles et des actes », animé par David Pujadas, avec comme invité Jean-Luc Mélenchon, sur France 2. Entendant démontrer au candidat présidentiel de « La France insoumise » que tous ceux qu’il a « pris en exemple » ont échoué, le « spécialiste économique » François Lenglet évoque, entre autres, le président bolivien Evo Morales qu’il traite publiquement de « corrompu ». S’entendant répondre « Tenez vos mots M. Lenglet, vous êtes sans (…)

La guerre du Pacifique, deuxième manche

CARTAGENA & BRIATTE
Depuis la fin de la Guerre du Pacifique (1879-1883), la Bolivie, qui a perdu son littoral au profit du Chili, n’a cessé de réclamer la récupération d’une sortie souveraine vers la mer. Dans ce conflit, le Pérou, lui aussi, a perdu des terres : la province d’Atacama, aujourd’hui à l’extrême nord du Chili. La revendication bolivienne n’a jamais faibli avec le temps. Elle s’est même, depuis dix ans, fortement intensifiée, proportionnellement au prestige grandissant de ce pays dû à une (…)

La CIA nationalisée

Jean ORTIZ
La liste est longue des méfaits, ingérences, violations de la souveraineté, « achat » de dirigeants politiques, espionnage, sabotages, corruption, coups tordus, coups d’Etat, de la CIA en Bolivie. Les Etats-Unis avaient fait de la Bolivie une sorte de protectorat, un pays soumis où l’ambassade de Washington faisait la loi, les gouvernements... C’était avant, avant EVO, avant la souveraineté et la dignité. Selon l’ouvrage très précis et détaillé de Stella Calloni, EVO dans le viseur (ed (…)

Retour de Bolivie. Chroniques boliviennes (N° 2 et 3)

Jean ORTIZ
Nous poursuivons la publication des 6 chroniques de Jean Ortiz qui rentre de Bolivie. Ses chroniques sont également publiées par l’Humanité : http://www.humanite.fr/blogs/un-socialisme-communautaire-567493 Après la première chronique publiée ici : (http://www.legrandsoir.info/retour-de-bolivie-chroniques-boliviennes-no-1.html), voici les 2 et 3. LGS 2. LE POUVOIR DES MINIATURES Nous atterrissons à « El Alto » et « descendons » des hauts, populeux et ô combien combattifs, à La Paz (…)

Retour de Bolivie. Chroniques boliviennes (N° 1)

Jean ORTIZ
Grand spécialiste de l’Amérique latine, ami et collaborateur du Grand Soir, Jean Ortiz nous envoie six chroniques de Bolivie. Voici la première (également publiée dans l’Humanité) très documentée, comme toujours sous sa plume. Le lecteur curieux comparera pour rire (ou pleurer) les écrits de Jean Ortiz sur l’Amérique latine à ceux de l’envoyé spécial permanent du Monde : Paulo A. Paranagua. LGS. 1.UN SOCIALISME COMMUNAUTAIRE L’altiplano des Andes boliviennes est à la fois superbe (…)

Bolivie : Evo Morales accuse la CIA d’avoir infiltré son parti, le MAS (La Jornada)

La Jornada
La Jornada, lundi 05 janvier 2015 (P. 21) La Paz. Le président de la Bolivie, Evo Morales, a déclaré dimanche dernier que l’Agence Centrale d’Intelligence (CIA) des États-Unis avait réussi à infiltrer son parti, le Mouvement vers le Socialisme (MAS) dans le but de créer des divisions internes. « La CIA est présente à l’intérieur du MAS ; comme ils ne peuvent pas provoquer un coup d’État depuis les États-Unis (parce que) le peuple se soulèverait, comme ils ne peuvent pas gagner (…)
10 

Prodigieuse métamorphose de la Bolivie

Ignacio RAMONET
Pour le voyageur que revient en Bolivie après quelques années d’absence, et qui marche doucement dans les rues étroites de La Paz, ville balafrée par des ravins escarpés à presque quatre mille mètres d’altitude, les changements sautent aux yeux : on ne voit plus de mendiants, ni de vendeurs informels qui remplissaient les trottoirs. Les gens s’habillent mieux, ils ont un air plus sain. Et l’aspect général de la capitale apparaît plus soigné, plus propre, avec de multiples espaces verts. On (…)

L’odeur de la Bolivie d’Evo et d’Alvaro

Hernando CALVO OSPINA
Potosi (Bolivie). « Si le Che nous a choisis pour continuer sa révolution, c’était bien pour quelque chose », m’a dit à La Paz, un bolivien très fier. Les véhicules sont nombreux, trop. Ceux du service public, en particulier. On ne comprend pas pourquoi il n’y a pas plus de collisions. Les piétons doivent calculer pour passer d’un trottoir à un autre sans se faire renverser. Mais ça a l’air de ne déranger personne. Seulement nous, qui ne sommes pas d’ici. Quelqu’un a dit une fois que cette (…)

Evo Morales en route pour un troisième mandat

Tarik BOUAFIA
Les élections du 12 octobre prochain devraient voir sans surprise la réélection du président sortant, Evo Morales Ayma, avec une large avance sur son opposant principal, l'homme d'affaires Samuel Doria Medina, le Capriles bolivien, soutenu par l'élite conservatrice et les Etats-Unis. Pourtant, rien ne prédestinait cet éleveur de coca à un tel destin... Depuis 1998 et l’élection d’Hugo Chavez à la tête du Vénézuéla, l’Amérique Latine a entamé un cycle de révolutions (…)

Bolivie : une "vraie" révolution

Jean ORTIZ
Depuis 2005, la Bolivie vit un processus révolutionnaire inédit, inventif, compliqué, à la fois très bolivien et universel, une authentique transformation sociale, ethnique, démocratique, dont les principaux protagonistes sont les Indiens. L’élection du premier président Indien de l’histoire du pays, Evo Morales, porté par les mouvements sociaux (cocaleros, anciens mineurs...), est à la fois le résultat de dix ans de « guerre sociale » et l’un des moteurs de la nouvelle Bolivie ; elle (…)