Thème Bolivie

Bolivie : Entretien avec Luis Arce, candidat du MAS à l’élection présidentielle du 18 octobre

Luis ARCE CATACORA
Candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS) à l’élection présidentielle du 18 octobre en Bolivie, l’ancien ministre de l’Économie dénonce le climat de tension et de violence entretenu par la droite et l’extrême droite tout au long de la campagne. Ses priorités en cas de victoire : la santé, l’éducation, l’emploi et la restauration des politiques sociales conduites sous les mandats d’Evo Morales, évincé de la présidence par un coup d’État en novembre 2019. Entretien réalisé par Rosa (…)

Otages des putschistes boliviens

Maurice LEMOINE
Bolivie post-coup d’Etat… « Nous vivons dans la douleur, l’incertitude, l’angoisse la peur, l’indignation… » Elle s’appelle Patricia Moldiz. Elle est Bolivienne, on l’aura compris. Elle continue, d’une voix altérée : « Depuis sept mois, nos proches n’ont pas pu obtenir le sauf-conduit qui leur permettrait de quitter l’ambassade où ils se sont réfugiés. » Fille de Hugo Moldiz, avocat, universitaire et ministre de l’intérieur d’Evo Morales en 2015, la jeune femme s’exprime dans le cadre de la (…)

Bolivie : le coup d’État reposait sur un rapport bidon...

Jonathan Lefèvre et Paula Polanco
En novembre dernier, la gauche au pouvoir en Bolivie est forcé à l’exil. Ce putsch a été rendu possible par un rapport de l’OEA (Organisation des États américains) qui parle de « fraudes » de la part du pouvoir du président Evo Morales. Quatre mois plus tard, ce rapport s’avère être totalement vide de preuves... Le dimanche 20 octobre, le président de gauche Evo Morales, en place depuis 2006, remporte l’élection présidentielle avec 47,06 % des voix au premier tour alors que son opposant (…)

Les arrestations d’opposants politiques se poursuivent en Bolivie

Le gouvernement putschiste a arrêté trois dirigeants du parti d’Evo Morales, puis en a relâché deux, mais pas sa mandataire, qui était chargé de l’inscrire comme candidat aux prochaines élections. Le gouvernement putschiste bolivien continue la traque des partisans d’Evo Morales. Dans sa décision de brider la présence du MAS lors des prochaines élections, le gouvernement de l’autoproclamée Jeanine Áñez a arrêté l’ancien ministre des mines César Navarro, l’ancien vice-ministre du (…)

Bilan de ces deux derniers mois en Bolivie sans les médecins cubains

Nuria Barbosa León
Une campagne intense et insultante contre la coopération médicale que Cuba fournit au monde a caractérisé la stratégie impériale mise en œuvre par les États-Unis en 2019 et à laquelle ont adhéré des gouvernements soumis qui ont préféré laisser leur peuple sans soins de santé, afin de jouer le jeu de la Maison-Blanche Une campagne intense et insultante contre la coopération médicale que Cuba fournit au monde a caractérisé la stratégie impériale mise en œuvre par les Etats-Unis en 2019 et à (…)

Les petits télégraphistes du coup d’Etat qui n’existe pas

Maurice LEMOINE
Dans leur malheur, il y a quelques décennies, les Chiliens ont eu la chance (même si on peut la considérer très relative) de ne pas voir leur tragédie défigurée. Au lendemain du 11 septembre 1973 et du renversement du socialiste Salvador Allende par le général Augusto Pinochet, aucun média digne de ce nom n’aurait osé nier qu’il y ait eu un « Coup d’Etat à Santiago ». Autres temps, autre type de « golpe » (dans la mesure du possible moins sanglant), autres « professionnels » de (…)

Bolivie : Le ministre de l’Intérieur demande l’aide d’Israël pour combattre le "terrorisme de gauche"

Reuters
Après une interruption de dix ans sous la direction de l’ex-président Evo Morales, le gouvernement bolivien issu du coup d’Etat de novembre 2019 a rapidement annoncé le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Israël. Le nouveau ministre de l’Intérieur s’entretenait avec l’agence Reuters quelques jours après, offrant ainsi un éclairage sur la nature de la coopération à mettre en place entre les deux pays. Ces derniers jours, divers secteurs opposés à l’actuel gouvernement ont (…)

Silence sur l’assassinat d’un journaliste en Bolivie

Alan MACLEOD
Les médias et les groupes de défense des droits humains restent silencieux sur l’assassinat de Sebastian Moro, un journaliste engagé politiquement en Bolivie Le 10 novembre, le journaliste argentin Sebastian Moro a été retrouvé inconscient, souffrant de multiples blessures, couvert d’ecchymoses, d’égratignures et d’autres signes de violence, tous enregistrés au centre médical où il a été soigné. Moro portait un gilet qui l’identifiait comme journaliste. Il couvrait le coup d’État soutenu (…)

L’usurpatrice ne partira pas par les urnes, ni de son plein gré

Itzamná OLLANTAY
On ne va pas perdre avec des votes ce que l'on a gagné avec des fusils. Eloy Alfaro. En près de 14 ans d’efforts remarquables, le pays est devenu un modèle de croissance économique régionale. Mais aujourd’hui, après quelques jours de dictature, la Bolivie s’est convertie en un « pays de la honte » suite à la violation délibérée des droits humains et à la destruction et la régression institutionnelle. Jeaninne Añez a pris le pouvoir en rompant tout le processus de succession (…)

Coup d’état en Bolivie : Pourquoi Evo Morales a été renversé par Washington

Discours du Président de la République de Bolivie, Evo Morales, lors du Briefing du Conseil de Sécurité consacré à la non-prolifération, le 26 septembre 2018. Exceptionnellement, Donald Trump présidait la séance, et s’est donc directement entendu dire ses quatre vérités par le Président d’une nation du Tiers-Monde authentiquement souveraine et populaire. Ce crime de lèse-majesté commis depuis l’arrière-cour des Etats-Unis, chasse gardée de l’Empire, n’a pas tardé à être châtié. (…)

L’ordre règne en Bolivie

Maïté PINERO
Après la démission forcée d’Evo Morales, des élections se tiendront le 20 mars prochain dans le pays andin. Le temps pour le gouvernement « de facto », issu du coup d’État, de s’installer. Sous pression, menacés à travers leurs familles, sénateurs et députés du Movimiento Al socialismo (MAS) majoritaires dans les deux assemblées, ont résisté pendant dix jours. Le 23 novembre – lendemain des obsèques des victimes de la répression à Venkata, où alors qu’ils observaient une minute de (…)

« La révolution ne sera pas un dîner de gala » (quelques leçons en provenance de Bolivie)

Benedikt ARDEN
De bien graves événements se produisent en Amérique latine depuis quelque temps. Une contre-révolution féroce est à l’œuvre et celle-ci ne fait pas de quartier. Cependant, celle-ci est heureusement contre balancée par une résistance intense de la part des forces sociales de tous ces pays. De l’Équateur, au Chili, en passant par Haïti, bien des peuples ont su démonter qu’ils ont soif de justice, malgré qu’ils soient bien conscients que les gouvernements du Nord ne leur feront pas de cadeaux. (…)