D’après le Canard Encaîné d’aujourd’hui (10/07/2013 - Hollande tout contre les femmes - p.8), journal assez souvent bien informé, la chaîne de prise de décision aurait suivie l’ordre suivant :
– Les services secrets US préviennent leurs homologues français "que Snowden était dans un avion qui allait traverser la France et peut-être y attérir", apparement sans préciser que c’est l’avion du président Morales.
– La DCRI informe le Ministère de l’Intérieur.
– Le Ministère de l’Intérieur informe Mme Camille Putois, directrice adjointe du cabinet de Matignon.
– C’est cette femme qui prend la décision (02/07) "d’interdire le survol du territoire", "sans en référer , officiellement, à l’Elysée et à partir d’une information parcellaire que venait de lui transmettre le Min. de l’Int".
– "avant de découvrir au fil de l’après-midi que l’avion [...] est celui du chef de l’Etat [bolivien]"
– "quand l’info est complete et remonte à Hollande, il est 21 heures, le temps pour lui de piquer une grosse colère : "Si on avait su que c’était l’avion du président bolivien, on ne l’aurait jamais interdit.""
A prendre avec des pincettes, mais donc apparement, cette bourde relèverait de l’amateurisme / manque de sérieux au gouv.... même si il reste difficile de croire que quand on vous donne un numéro de vol, en tant que DCRI, vous ne vérifiez pas à qui appartient l’avion...