Thème Allemagne

Poutine influe sur les doutes de l’Allemagne (La Vanguardia)

Rafael Poch
Le Ministère des Affaires Etrangères Allemand a accueilli avec satisfaction le geste tactique d’apaisement fait par le Président Poutine mercredi 7 mai. Le ministre social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, a applaudi le « ton constructif » et en a souligné l’importance en « un moment décisif où il existe encore des possibilités d’éviter diplomatiquement une nouvelle escalade de violence et de perdre le contrôle sur la situation dans l’est de l’Ukraine ». Au Ministère toutefois on émettait (…)

Le journal allemand Bild s’en prend au mémorial soviétique de Berlin - Pas de revanche posthume pour Hitler !

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Le quotidien « people » allemand Bild (*) , qui s’affiche depuis toujours comme un organe de la réaction anticommuniste la plus grossière, lance une « pétition » pour faire retirer les deux chars soviétiques T 34 qui commémorent la prise de Berlin par l’Armée rouge à proximité de la Porte de Brandebourg. Sous prétexte de condamner Poutine, les revanchards ouest-allemands lancent une nouvelle campagne négationniste visant à occulter les résultats de la Seconde Guerre mondiale et à cacher le (…)

"L’anomalie française", dernier obstacle à l’hégémonie allemande, arrive à son terme

Manolo Monereo Pérez
Le 17 novembre 2013 Paul Krugman a tiré la sonnette d’alarme et dénoncé l’existence d’un « complot » contre la France. La raison : l’abaissement de la notation financière du pays gaulois par l’agence Standard & Poor. D’une part, il prenait note de la campagne initiée par des grands média économiques internationaux, qui qualifiaient la France d’authentique « bombe à retardement », potentiellement plus grave que l’Espagne, la Grèce et le Portugal ; d’autre part, il analysait ses plus (…)

« Pacte de Responsabilité » et « Modèle allemand ». Ce qui se cache derrière Peter Hartz

Damien Bernard
Au lendemain de l’annonce par le président François Hollande du Pacte de responsabilité un quotidien allemand de la Sarre annonçait que Peter Hartz, ancien conseiller économique de Gerhard Schröder, serait embauché comme conseiller par François Hollande. L’Elysée dément mais confirme un entretien informel entre Hollande et Hartz à la demande de ce dernier. Mais qui est donc cet étrange Monsieur Hartz ? On le connaît généralement pour les bons et loyaux services prêtés à Schröder. Mais sa (…)

Anschluss : une colonie unter den Linden

Luca CANGIANTI
À propos du livre de Vladimiro Giacché : Anschluss. L’annexion. L’unification de l’Allemagne et l’avenir de l’Europe. (éd. Imprimatur, 2013, 304 p. 18 €). La République démocratique allemande (RDA), l’Allemagne de l’Est, était un pays du bloc du socialisme réel. A la fin des années 80 du siècle dernier, son économie était en déclin, et elle était sur le point de faire faillite sous le poids de ses dettes. La République fédérale allemande (RFA), l’Allemagne de l’Ouest, tendit (…)

Les “plombiers” de la NSA postés en Allemagne

dedefensa.org
La dernière “livraison” du fonds Snowden, le 29 décembre 2013 dans le Spiegel, devrait laisser des traces par son importance politique, encore plus que par ses aspects techniques ou son écho médiatique. Il s’agit de l’exposition en détails d’une unité spéciale de la NSA, désignée Office of Tailored Access Operations, ou TAO, et agissant comme des “plombiers” appelés à intervenir ponctuellement dans des actes de cyberguerre. (Le terme “plombiers” est effectivement employé, et il constitue une (…)

L’Allemagne dit non aux drones armés (Dissident Voice)

David SWANSON
L’Allemagne avait prévu d’acheter une flotte de drones tueurs “Euro Hawk” – peut-être pour que l’Union Européenne puisse rivaliser avec certains autres lauréats du prix Nobel de la paix. Mais quelque chose s’est produit sur le chemin de l’acquisition de ces célestes colosses. Le Capitaine en chef des drones l’a naturellement appris le premier, à moins que la NSA n’aie placé par erreur les mails de Frau Merkel sous la pile des mails échangés par les militants non violents qui organisent (…)

Pourparlers à Washington : Les délégués allemands réclament un accord sur l’espionnage. (Der Spiegel )

Sebastian FISCHER
Des diplomates allemands se sont rendus à Washington pour exprimer leur colère à propos de la surveillance du téléphone de la Chancelière Angela Merkel – mais ils n’ont encore rien obtenu. L’Administration Obama semble "presque impuissante" devant la persistance des fuites, selon un diplomate. Les deux groupes se sont entretenus à la Maison Blanche pendant environ une heure et demi. D’un côté se trouvaient une demi douzaine de membres du Parlement Européen. En face d’eux, une délégation (…)

"Die Linke est la seule opposition en Allemagne, la seule contre tous"

Fabien PERRIER
Entretien avec Gregor Gysi. Lorsqu’il apparaît à la tribune, dans les meetings, Gregor Gysi réveille les foules : il a son franc-parler. Lui qui a fondé le PDS, qui succéda au parti au pouvoir en RDA, puis contribué à le transformer en Die Linke en réunifiant divers partis de la mouvance communiste et mouvements de gauche, mène la campagne pour les législatives. Il analyse pour nous celle de ces législatives outre-Rhin. HD. vous avez affirmé que Die linke est le seul parti engagé pour (…)

Surveillance : "L’Allemagne est un État policier" (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Juli Zeh
Le gouvernement s’emploie-t-il à défendre l’État de droit ou à le contourner ? Dans une lettre ouverte à la chancelière, près de quatre-vingts écrivains, artistes et intellectuels demandent des explications sur l’affaire Prism. Madame la Chancelière, Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’existence du programme Prism, les médias se sont emparés de ce qui est aujourd’hui le plus grand scandale d’écoutes de l’histoire de la République. Nous, citoyens, apprenons par la presse et les (…)

Réforme du travail outre-Rhin : Elle met en garde la France !

Olivier RENAULT
Elle s’appelle Inge Hannemann. Depuis deux semaines, elle fait les titres des journaux de l’autre côté du Rhin. Elle a travaillé comme conseillère au Pôle emploi allemand de Hambourg de 2005 à début 2013. Elle a été suspendue pour activité politique. En 2006, en constatant les méthodes carrément violentes instiguées en interne, qui constituent de facto des violations des droits fondamentaux à l’égard de ses compatriotes au chômage, elle va, au péril de sa vie, se révolter et refuser de (…)

De l’Allemagne : entre Romantisme et productivisme

Rosa LLORENS
De l’Allemagne, l’essai de Madame de Staël, écrit de 1807 à 1810, mais publié en 1813, en pleine déroute des armées napoléoniennes, fut à l’époque un véritable brûlot : il osait remettre en cause la supériorité du Classicisme et des Lumières français, et leur opposer, avec enthousiasme, la nouvelle littérature et la nouvelle philosophie romantiques. Celles-ci, nées en Angleterre et en Allemagne, se sont étendues en France grâce à une première génération d’émigrés, représentés par (…)