Thème Allemagne

Pologne — L’armée des États-Unis contre l’Allemagne

Le correspondant socialiste
La Pologne, qui dans les années 1980 était l’un des coins les plus puissants utilisés par l’OTAN pour affaiblir la puissance soviétique, s’avère une fois de plus extrêmement utile. Dans la guerre par procuration de l’OTAN contre la Russie, non seulement la Pologne a fait tout son possible pour aggraver le conflit, exigeant une aide militaire plus importante - et plus avancée - à l’Ukraine, mais elle occupe également une place prépondérante dans la croisade idéologique de l’OTAN. La Pologne (…)

Rechute : l’Allemagne à nouveau dans le mur.

Jacques-Marie BOURGET
Les libéraux ultras que les USA et l'Europe mettent en état d'épectase, nous trompettent à longueur de temps le bonheur de vivre sous la règle du "modèle allemand". Pourtant c'est fini et le Valhalla n'est plus un paradis. Les conditions de vie se précarisent mais le peuple semble indifférent. Dans un livre Hambourg Hambourg Hansaplatz N°7, Marie-Noël Rio nous décrit la chute amorcée de cet empire capitaliste. Elle rit dans un cimetière. Sans me faire mal, (…)

Fuite de documents : comment le gouvernement fédéral en Allemagne travaille à un "alignement narratif" sur la guerre en Ukraine - 2ème partie

Florian WARWEG
Un document interne du gouvernement fédéral a été transmis en exclusivité à NachDenkSeiten. Nous avons pu vérifier le document et nous connaissons également l'identité du lanceur d'alerte. Le document, dont nous donnons maintenant la deuxième partie, donne un aperçu de l'ampleur des structures horizontales et verticales de ce que l'on ne peut pas appeler autrement les tentatives de censure de l'État. Ainsi, les autorités fédérales n'associent pas seulement les (…)

Les protestations allemandes commencent

Le correspondant socialiste
Le gouvernement allemand a mis en place un paquet de 65 milliards d’euros pour compenser sa crise de l’énergie et du coût de la vie. Mais cela ne suffira pas à sauver l’Allemagne de la récession, selon un analyste de la banque ING. Le niveau de vie est déjà en baisse et le "paquet de secours" n’arrêtera pas cela. 97,5 % des Allemands réduisent déjà leur consommation d’énergie – prendre des douches plus courtes et plus froides, se laver la vaisselle et les mains à l’eau froide – 40 % citant (…)
16 

Les élites économiques favorisèrent le nazisme, et en furent récompensées

Matthew CUNNINGHAM-Cook
Dans son livre Nazi Billionaires : The Dark History of Germany’s Wealthiest Dynasties, David de Jong explore les liens historiques entre le Troisième Reich et les actuels capitaines d’industrie allemands. Ce n’est pas seulement de l’histoire ancienne. Au cours des deux dernières décennies, une forme insidieuse de révisionnisme historique a émergé au sein de la droite étasunienne. Menée par le commentateur politique conservateur et criminel condamné Dinesh D’Souza, la droite a colporté une (…)
11 

L’Amérique vainc l’Allemagne pour la troisième fois en un siècle

Michael HUDSON
L’objectif à long terme de la Russie est d’arracher l’Europe à la domination de l’OTAN et des Etats-Unis – et au cours du processus, de créer avec la Chine un nouvel ordre mondial multipolaire centré sur une Eurasie intégrée économiquement. Mon vieux patron Herman Kahn, avec qui j’ai travaillé à l’Institut Hudson dans les années 1970, avait un discours tout fait qu’il donnait lors de meetings publics. Il disait que quand il était au lycée à Los Angeles, ses professeurs disaient ce que la (…)

Pas seulement EU contre Russie, mais aussi EU contre Allemagne

Le correspondant socialiste
La crise ukrainienne a jeté un nouvel éclairage sur les divisions au sein de l’Otan. Des pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Croatie, la Hongrie, la Bulgarie et la République tchèque – tous alliés de l’OTAN – se sont tous, à des degrés divers, éloignés de la propagande de guerre diffusée par les États-Unis et son acolyte britannique. Contrairement aux Anglo-Américains, ils privilégient une solution diplomatique à la crise. Ils comprennent que leurs économies (…)

Ukraine : Frank-Walter Steinmeier réécrit l’histoire du massacre de Babi Yar

Christelle NÉANT
... et fait passer les bourreaux pour des victimes. Lors de sa visite en Ukraine pour inaugurer un mémorial dédié aux victimes du massacre de Babi Yar, le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier a littéralement réécrit l’histoire du massacre de dizaines de milliers de Juifs, et fait passer les collaborateurs ukrainiens des nazis pour des victimes. Le 6 octobre 2021, le Président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est rendu en Ukraine pour inaugurer un mémorial dédié aux victimes du (…)

Allemagne. Le SPD ne veut plus des armes nucléaires étasuniennes

Bruno ODENT
Se désolidarisant de la doctrine offensive de Donald Trump, les sociaux-démocrates allemands plaident le refus du transport et du stationnement de ses bombes. La direction du Parti social-démocrate (SPD) revendique la fin de la « participation » (nukleare Teilhabe) de l’Allemagne au déploiement nucléaire étasunien sur son territoire et revendique un débat au Bundestag sur cette question. Cette « participation » est établie par un dit « contrat de fonctionnement » de l’Otan qui transforme (…)

Accord électoral entre partis bourgeois traditionnels et l’Alternative für Deutschland/AfD fascisant :

Gaby FRIES
La crise politique à Berlin et à Erfurt s'aggrave Le 06/02 en Thuringe, a été élu le nouveau Premier ministre du Parlement du Land nouvellement composé après les élections. Ce qui s'est passé ce jour-là a déclenché une crise politique au niveau fédéral en Allemagne. Bodo Ramelow, du Parti de Gauche, n'ayant pas obtenu la majorité absolue lors des deux premiers tours de scrutin, le FDP (Parti des démocrates libre) a présenté Thomas Kemmerich comme candidat. Au troisième tour de (…)

Confucius ou dalaï-lama ? L’ULB a choisi.

André LACROIX
L’ULB (Université Libre de Bruxelles) a cessé sa collaboration avec l’Institut Confucius. Selon les autorités universitaires, « cette collaboration était considérée comme pauvre, voire handicapante. L’intérêt décroissant de professeurs pour des collaborations à travers l’Institut, le faible retour sur investissement en temps, ressources humaines et logistiques de la part de l’ULB, l’absence de transparence dans le choix des enseignants et des projets financés constituaient autant de sources (…)

Les conséquences funestes de la chute du Mur de Berlin

Pierre LEVY
Le ministre allemand des Affaires étrangères, dans une tribune publiée par Le Monde, falsifie et instrumentalise l’Histoire au service de « l’unification européenne ». Le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin suscite, en France en particulier, une profusion d’hommages émus, de glorifications emphatiques, de louanges satisfaits. Dans ce concert univoque, la contribution du ministre allemand des affaires étrangères publiée par Le Monde (04/11/19) mérite une mention (…)