Thème Allemagne

L’EUROcratie Européenne : Chacun pour soi et tous pour aucun ?

Anastase ADONIS
L’euro est en chute, un peu trop rapide, depuis un mois. Il semblerait enfin que sa « parité » avec le dollar est établie à un bon niveau et c’est très satisfaisant d’après Hollande, qui ne manque pas au passage de s’envoyer des fleurs. Il est vrai que ce n’est qu’une monnaie et que sa chute doit être interprétée dans un contexte spécifique, si on souhaite obtenir des conclusions spécifiques, et il est idiot de dire que c’est bon parce que par exemple ceci est bon pour les exportations. (…)

Discours d’Alexis Tsipras sur les réparations allemandes

Alexis TSIPRAS
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les députés, Je prends aujourd’hui lors de cette réunion historique la parole non seulement à titre symbolique mais également parce qu’il y a des raisons essentielles à cela. D’abord et principalement pour porter hommage aux victimes de la deux guerre mondiale. Et pour honorer la mémoire de tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour la liberté de leurs pays. Qui ont donné leur vie pour abattre le nazisme qui avait répandu sa nuée (…)

La politique monétaire suisse serait-elle vassalisée par l’Allemagne ?

Liliane HELD-KHAWAM
Le 27 février, la BNS a publié une partie de ses données comptables valables à fin janvier 2015, soit 15 jours après le désarrimage de l’euro. Le total du bilan est passé en un mois de 561 milliards à 558 milliards. Or, on relève sur ce bilan une diminution de 2 milliards des billets en circulation et une baisse de 1 milliard des engagements de la BNS vis-à-vis de la Confédération. Rien qu’avec ces 2 montants, nous avons l’explication du recul de 3 milliards entre fin 2014 et fin janvier (…)
30 

Le problème en Europe, c’est l’Allemagne de Merkel

Jean-Luc MELENCHON
Maintenant nous entrons dans une bataille de propagande contre la Grèce de Tsipras. Une troupe composite de droitiers écumant de rage, de gauchistes toujours prompts à excommunier qui ne se plie pas à leur mantras abstraites, et d’ancien gauchistes pour qui l’échec des autres doit justifier leur propre mutation libéralo-libertaire, se coalisent pour chanter sur tous les tons la « capitulation de Tsipras ». Que dis-je : « la première capitulation » comme titre « Médiapart ». Car bien-sûr, (…)

Jean-Luc Mélenchon, oui ; mais pas jusqu’au bout.

Mauris DWAABALA
Je lis le blog de Jean-Luc Mélenchon. Il dénonce avec beaucoup de vérité les agissements de la BCE, en avant-garde, puis de la Commission européenne, et de l'Eurogroupe (la réunion de ministres des finances), alignés derrière l'Allemagne de Mme Merkel, incarnant « l'Europe » avec l'appui de la France contre le gouvernement que la Grèce s'est donné. La justesse de ses propos ne devrait pas empêcher quelques objections. Ceci, qui revient chaque fois dans son analyse (…)

Quelle politique étrangère pour l’Allemagne

Toma Jadot
« Du milieu du XIXe siècle à 1989, la question allemande a été au cœur de la diplomatie et des conflits européens. La politique étrangère de l’Allemagne a ainsi joué un grand rôle dans la formation de l’Europe contemporaine. Pourtant, l’Allemagne en tant qu’État-nation n’a véritablement existé qu’à partir de 1871, date à laquelle le Reich est proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Mais l’élaboration de l’unité allemande a été un enjeu important des relations (…)

Le « modèle » impérialiste allemand

Robert BIBEAU
Comme vous le constaterez dans la suite de ce texte, il n’y a ni « miracle » ni « modèle » allemand de l’impérialisme. On observe cependant des particularités historiques et sociologiques dans le développement impérialiste de l’Allemagne. Quatre principes d’économie politique Avant d’aborder l’étude du soi-disant « modèle » allemand de développement, nous allons présenter quatre principes qui fondent notre analyse. Selon la théorie marxiste de l’économie politique quatre principes (…)

De l’autre côté du mur : un anti-Vie des autres.

Rosa LLORENS
A voir l’affiche du film, on pouvait se demander ce qu’il fallait penser de cette nouvelle "Femme de Checkpoint Charlie", comme on appelle en Allemagne ces édifiants drames de femmes, immigrées de l’Est, qui trouvent le bonheur et la liberté à l’Ouest : le film, selon l’affiche, "évoque La Vie des autres et Barbara, et s’en démarque habilement". En fait, il ne s’agit pas ici de nuances habiles : Westen (titre allemand du film), de Christian Schochow, est un anti-Vie des autres, non au (…)

300 milliards d’Euros. Voilà la facture Mme Merkel !

Anastase ADONIS
La Grèce est le pays le plus brisé humainement et matériellement par la barbarie allemande. D’après les comptes faits par les spécialistes de la comptabilité, et hors faits de guerre, cela se résume à : - 19,7% de sa population, plus de 350.000 fusillés sans raison, 1,4 millions au total, parmi lesquels il faudra comptabiliser ceux qui sont morts par la famine imposée. Plus de 800.000 handicapés, inaptes au travail que l’Etat a dû prendre en charge, 25% de la capacité agricole, 30% de (…)

Le modèle allemand a un cœur de ténèbres (Sinistra in Rete)

Rossella LAMINA
Arrêtons de dire du mal de l’Allemagne, demande Renzi, « dans le domaine du travail, elle est notre modèle ». Mais si vous vous préparez à déboucher le champagne, savourant d’avance un bond salarial vers les niveaux allemands tant vantés, gardez la bouteille pour une meilleure occasion : ce « modèle » a un cœur de ténèbres, fait de précarité et d’exploitation légalisée... Nous croyons être informés sur tout ce qui se passe en Europe, surtout en ce qui concerne les plus grands pays ; en (…)

Un pays contre du gaz. Négociations secrètes entre Merkel et Poutine pour mettre fin à la crise ukrainienne. (The Independent)

Margareta PAGANO
Merkel et Poutine négocient la souveraineté de la Crimée pour garantir la sécurité énergétique ainsi que les marchés. L’Allemagne et la Russie ont travaillé à des négociations secrètes pour un accord de paix et ce, afin d’en finir avec les tensions internationales causées par la crise Ukrainienne. « The Independent » est en mesure de révéler que ce plan de paix était discuté entre Angela Merkel et Vladimir Poutine. Il reposait sur deux grands axes : stabiliser les frontières (…)

Des accusations d’antisémitisme sont utilisées en Allemagne pour intimider et criminaliser les opposants à la guerre

Ulrich RIPPERT
Alors que des millions de gens sont profondément choqués par le bombardement brutal le Gaza par l’armée israélienne, en Allemagne, les politiciens et les journalistes s’en prennent aux opposants à la guerre. Quelques slogans anti-juifs isolés ont été mis en évidence pour qualifier les manifestations d’antisémites et pour les condamner. Après que des milliers de personnes ont manifesté la semaine passée dans le monde entier contre la guerre, l’armée israélienne a intensifié lundi soir ses (…)