Thème Allemagne

Allemagne - retour de la germanophobie en Europe ?

do
Il va de soit que l’ennemi, ce n’est pas le prolétariat allemand, mais sa classe dominante, dont la classe dominante française est la complice depuis des dizaines d’années. Depuis bien avant la deuxième guerre mondiale. Bonjour à toutes et à tous, J’ai bien connu un anarchiste mort à 103 ans et qui était né en 1898. Il m’avait dit qu’il avait parlé avec des Allemands (il connaissait plein de langues !). Il leur avait dit : « vous avez essayé de conquérir la France et l’Europe d’une (…)
11 

L’Allemagne parie sur son vieux rêve d’hégémonie européenne. Derrière la Crise de l’Euro. (Dissident Voice)

Richard GREEMAN
Le pouvoir industriel et financier allemand est la clé qui permet de comprendre les manoeuvres internationales complexes et souvent troublantes qui accompagnent la Crise de l’Euro. L’Allemagne est la centrale électrique de l’industrie européenne, le seul pays à être sorti de la Grande Récession avec une économie saine, peu de chômage, la stabilité sociale et une balance commerciale positive. La stabilité de la monnaie européenne est essentielle à la continuation de cette situation économique (…)

50ème anniversaire du mur de Berlin (Morning Star)

Victor GROSSMAN
Cette année, la chaîne publique Berlinoise nous a bourré le crâne chaque jour déjà un mois avant l’anniversaire du mur de Berlin. Chaque soir, depuis fin juillet, elle livrait une interview avec quelqu’un, à peu près n’importe qui, qui pouvait nous raconter une histoire émouvante sur le Mur. Chaque jour, on nous montrait les bonnes vieilles et familières photos d’évasions, des images de ruines du mur et une pléthore de cérémonies. Ai-je l’air cynique ? Le mur de Berlin était un édifice (…)

L’armée allemande renonce à enquêter sur l’officier qui a ordonné le massacre de Kunduz (Afghanistan)

Markus SALZMANN
Personne ne sera tenu pour responsable de l’unique et terrible massacre commis par les soldats allemands depuis la seconde guerre mondiale. Suite à la recommandation du procureur fédéral, l’armée a abandonné son enquête sur le Colonel Georg klein, qui, il y a presque un an, a donné l’ordre de lancer une attaque aérienne près de la ville afghane de Kunduz qui a fait 142 victimes principalement des civils. Des enquêtes préliminaires n’ont pas fourni la preuve d’un manquement à la discipline (…)

Le conte de fée de "la croissance miraculeuse" de l’Allemagne

Peter SCHWARZ
Tous ces derniers jours les médias et les politiques se sont extasiés sur la "croissance miraculeuse" de l’économie allemande. Le ministre fédéral de l’Economie, Rainer Brüderle parle d’un "boom XL", l’économiste en chef de la Commerzbank parle d’un "conte de fée d’été". La crise, faut-il comprendre, a été surmontée plus rapidement que prévu ; l’économie s’est récupérée et entre maintenant dans une phase d’augmentation des emplois et des salaires. La raison de ces rapports euphoriques est (…)

Ce n’est pas la Grèce qu’il faut exclure, c’est l’Allemagne !

Frederic LORDON
La proposition allemande d’exclure la Grèce de l’Union monétaire européenne n’est finalement que le couronnement logique d’une longue suite de manifestations de mépris, entamée dans les années 90 avec le thème du « Club Med », alias les pays du Sud de l’Europe, incapables de se tenir à des règles de gestion macroéconomique rigoureuses (« allemandes »), poursuivies avec la proposition, entourée de rires gras, de vendre quelques îles grecques, et maintenant arrivées à leur terme avec la (…)

Egon Krenz : "L’avenir sera le socialisme ou la barbarie"

José FORT
« L’usage de la force, et nous en avions les moyens, aurait conduit à la catastrophe, » Le dernier président du Conseil d’État de la République démocratique allemande (RDA) évoque la chute du mur, le rôle de Gorbatchev, ses relations avec Kohi, ses propres erreurs, le socialisme. Egon Krenz vit avec sa famille près de Rostock. Notre rendez-vous a eu lieu à Berlin, dans un endroit discret, il doit prendre des précautions, n’étant pas à l’abri d’une provocation. La presse de droite (…)

Information de DIE LINKE sur les résultats des élections dans les Länder allemands de la Hesse et de la Basse-Saxe.

C’est avec succès que, le dimanche 27 janvier, DIE LINKE a émergé des élections régionales en Hesse et en Basse Saxe. Après le Land de Brème, où le Parti, en mai 2007, est entré pour la première fois dans un parlement d’un Land de l’Ouest du pays, la Gauche a maintenant des parlementaires dans deux autres Länder allemands. En Basse Saxe, (capitale : Hanovre), le parti a obtenu 7,1% des voix, alors qu’en Hesse (capitale Wiesbaden), il a, avec 5,1%, franchi le seuil des 5%. Dans les deux (…)

RFA - Le « contrat de coalition » du gouvernement Merkel : Une déclaration de guerre à la population laborieuse.

Dietmar HENNING
15 novembre 2005 Le congrès du parti social-démocrate SPD ainsi que ceux des unions chrétiennes CDU et CSU ont approuvé hier le contrat signé entre ces partis pour constituer une « Grande coalition ». Ce contrat, intitulé « Ensemble pour l’Allemagne, avec courage et humanité » équivaut sur le plan économique mais aussi politique à une déclaration de guerre à la population laborieuse. Le SPD, la CDU et la CSU ont répondu aux premières critiques en disant qu’il avait fallu faire des (…)