RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Haiti

Vie chere/Protestation : Tension à Ouanaminthe

Tôt dans la matinée de ce mercredi 9 avril 2008, les tensions ont véritablement commencé à Ouanaminthe. Partout dans les rues et les quartiers, on voit brûler des pneus. Les flammes font peur et obligent presque toutes les écoles ainsi que les banques à fermer temporairement afin d’éviter d’être victimes d’actes de vandalisme et de pillage des groupes en colère.

La présence des agents de la PNH et de la MINUSTAH est remarquée dans certains endroits de la ville et spécialement devant les locaux abritant la douane de Ouanaminthe. La brigarde douanière semble ciblée par des membres de la population qui l’accusent de rendre difficiles les transactions douanières, alors qu’au fond, elle joue la carte de la corruption, déclarent-ils.

Une marchande déclare à Radio Power que des brigardiers ont déjà confisqué ses marchandises supposément interdites (oeufs, poules, et autres) pour les lui remettre après la fermeture du travail, c’est-à -dire le soir, loin des regards ou pour les négocier avec d’autres commerçants. Pour éviter le pire avec une population en colère, les agents de la PNH effectuent des patrouilles dans des zones sensibles.

A la base de cette situation : la montée vertigineuse des prix des produits de première nécessité. Cette situation qui règne actuellement à Ouanaminthe ne constitue pas un fait isolé, mais s’inscrit dans le cadre du soulèvement qui semble général dans le pays comme pour protester contre l’inaction du gouvernement sur la hausse des prix des produits de base pour la consommation.

Dans le Nord-est, la majorité des familles se trouve dans l’impossibilité de satisfaire ses besoins les plus élémentaires, comme la nourriture, les vêtements, etc.. La région a perdu depuis longtemps de sa potentialité en matière de développement agricole. Les paysans préfèrent vendre leurs forces de travail aux cultivateurs dominicains au lieu de travailler leurs petits lopins de terre. Ils sont découragés parce qu’ils ne trouvent aucun encadrement de la part des responsables de l’Etat. Et pourtant, nous ne cessons pas de dire qu’Haïti est un pays essentiellement agricole.

Et comme résultat : la population du Nord-Est dépend pour une grande part des produits que fournit la République Dominicaine. On se demande s’il existe une politique de développement agricole en Haïti ; si c’est le cas, quel rôle y joue le ministère de l’agriculture et quelles sont les actions concrètes qu’il a déjà entreprises pour augmenter la capacité du pays au niveau de la production ? Aujourd’hui, c’est un scandale qu’après plus de 200 ans de notre indépendance, les Haïtiens continuent de crier famine.

Si rien n’est fait dans l’immédiat pour palier à cette situation de misère et de détresse, le pays sera intenable. "Solidarite Fwontalye / Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants", organisation de droits humains siégant à Ouanaminthe, lance un appel à l’investissement à grande échelle dans le secteur agricole en vue de relancer la production nationale et de procéder à la création d’emplois à haute intensité. Cet appel est d’abord adressé aux responsables de l’Etat et du gouvernement, et ensuite à tous les entrepreneurs du secteur privé qui croient et veulent un développement durable pour Haïti.

Solidarite Fwontalye / Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (Haïti)
Communication de la Section Migration.

»» Haiti/Vie chere/Protestation : Tension àOuanaminthe
URL de cet article 6407
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.