RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vénézuéla : coup d’état en voie de fiasco

Pendant que le président du Vénézuéla, Hugo Chavez, peu après son voyage en Colombie pour rencontrer Santos afin d’établir les conditions du retour du président Manuel Zelaya (chassé du pouvoir par un coup d’état soutenu par les USA le 29 Juin 2009), au Honduras, est tombé malade par deux fois.
- Une première anomalie à son genou l’a tenu relativement reclus, et sans contacts autres que son compte Twitter avec les Vénézuélien. Mais celle-ci, traitée également par la médecine traditionnelle, n’a pas nécessité d’intervention chirurgicale.
- En revanche, lors d’un déplacement à Cuba pour rencontrer Fidel et Raul Castro, Hugo Chavez a du être opéré en urgence d’une infection abdominale. Il se trouve toujours en convalescence à La Havane, entouré par Fidel, Raul, les Cubains présents dans l’île et ceux qui sont en prison aux USA pour avoir tenté d’empêcher des attentats… US : « les Cinq » lui ont adressé un message qui lui souhaitait un prompt rétablissement.

La droite a tenté de chanter la chanson de la "vacance du pouvoir", d’une part, en même temps que, secondée avec une grande efficacité par la mafia locale pas encore disparue, et, bien sûr, par les médias privés, elle "soulevait" les détenus dans les prisons.

Pourtant, déjà , le "soulèvement" des policiers corrompus en Equateur, censés l’aider à tuer le président Rafael Correa, le 30 Septembre 2010, n’avait pas donné "les résultats escomptés" puisque le président est toujours vivant, à la présidence, et a plus qu’avant l’appui des Équatoriens..

La "vacance du pouvoir" n’affecte en rien la Révolution Bolivarienne et Hugo Chavez peur continuer sa convalescence à Cuba. Inutile de le faire "dégager", que ce soit en le tuant physiquement ou par procès, il est loin, et le peuple et ses élus savent très bien ce qu’ils ont à faire.

Les ministres du gouvernement et le peuple Vénézuélien savent très bien laquelle il faut soutenir, de la Révolution Bolivarienne ou de l’oligarchie colonialiste, s’ils veulent vivre autrement que comme des esclaves (esclaves "modernes" peut-être, mais autant esclaves que du temps de l’esclavage qui disait son nom). Peut-être parce-qu’ils en ont fait la douloureuse et très très longue expérience.

Selon la seconde vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Vénézuéla, Blanca Eekhout, l’humanisation du système pénitentiaire suppose d’en finir avec la mafia. Car, en dépit des efforts fournis, cette calamité n’est pas vaincue, "mais, dit-elle, en ce moment, je crois que c’est une occasion extraordinaire, parce qu’il n’y a jamais eu plus de contact établis avec les « caïds » (« pranes »)

La présidente de la commission des Cultes et du Régime Pénitentiaire à l’Assemblée Nationale, Yelitze Santaella, demande quant à elle que la Vice Présidente de cette commission soit démise de sa charge pour incitation à la violence carcérale dans les médias privés. Ce qui serait contraire à la mission que lui a confiée le peuple.

Pas plus que les policiers en Equateur, les « caïds » n’étaient sans armes. Et une enquête est faite pour savoir comment celles-ci ont pu pénétrer dans les prisons.

Mais peut-être étaient-ce des armes « humanitaires » ?

URL de cet article 14041
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.