Bonjour.
Le libéralisme grignote tous les concepts de la gauche, bientôt il annoncera le libéralisme communiste ?
La gauche doit se réapproprier ses concepts. Un exemple : la dictature prolétarienne converti en la Constituante Citoyenne. Donc parler de Constituante Citoyenne ce qui est inclusif (les travailleurs sont des citoyens)
Dans les discours communistes, il s’agit tout simplement d’utiliser des équivalents. Mais ça ne semble entrer dans les mentalités.C’est vrai que la gauche n’a pas d’équivalent à la propagande Capitaliste, les médiats de masse par exemple : la TV qui est encore la plus regardé, et les amalgames fake news avec d’innombrables autres histoires "émotionnelles" __bien que réel__sur bien des sites.
Un exemple : Entre les lignes entre les mots qui est prodigue en nouvelles OK (la situation des femmes... ) et dénonciations. Mais quand il s’agit du Vénézuéla ou du Nicaragua il est de plein pied dans le mainstream (diabolisation) ou bien des écrits tendancieux.
Donc la présence de sites de désinformation , y en a plein. Tant qu’à twitter ou l’autre, pas question pour moi de leur donner mon vote en m’y inscrivant.
Dans un autre sens, M. Le Hyaric dans son blog dénonce bien le système et encourage de la changer, mais en y restant. Pourtant il représente une figure, Jean Jaurès, récupéré par cette fondation qui porte son nom et qui semble être un terrain mouvant ?
Les beaux discours courent les rues.
La Constituante Citoyenne. Les Gilets Jaunes, un étendard vivant ? Un rendez-vous manqué à cause du refus du PCF et ci. gauche de la bourgeoisie qui a pris le dessus jusqu’ici.
Si elle ne veut pas prendre la tournure de Podemos (de bonnes intentions), la FI doit clarifier ses intentions, donc son agenda.
Il y a risque d’un rapprochement Gilets Jaunes et des Verts (?).
Sous les lacrymogènes, la convergence entre mouvement climat et Gilets jaunes s’est opérée
Durée de lecture : 15 minutes23 septembre 2019 / Émilie Massemin et Jean Segura (Reporterre)
« « Aline, qui se présente comme issue d’un « milieu de gauche, militant classique » et qui a participé à toutes les manifestations des Gilets jaunes depuis décembre ainsi qu’aux dernières marches climat, observe elle aussi un « biais de classe ». « Ce n’est pas le même milieu. Or, plus on est à l’aise et plus on a de choses à perdre, plus on est réticent à soutenir les revendications des Gilets jaunes, analyse-t-elle. Quant à la question de la non violence, même si elle ne les empêche pas d’agir, elle traverse aussi les Gilets jaunes. Contrairement à ce que pensent certaines personnes qui en font un questionnement théorique et fantasment les Gilets jaunes comme une classe populaire dangereuse. » Elle garde quand même espoir : « Les organisations climatiques commencent à s’apercevoir que dialoguer avec le pouvoir est inefficace et n’empêche pas la répression, ce qui les amène à se repositionner. » » »
https://reporterre.net/Sous-les-lacrymogenes-la-convergence-entre-mouvement-climat-et-Gilets-jaunes-s
« « « « Les organisations climatiques commencent à s’apercevoir que dialoguer avec le pouvoir est inefficace et n’empêche pas la répression, ce qui les amène à se repositionner. » » » »
Les Gilets Jaunes sont-ils en mesure de faire ce rapprochement ? La récupération ?
D’abord, il y a peut-être des organisations climatiques qui feraient le pas, celles intègres, et ouvrir résolument sur les vrais changements, ceux qui sont de fonds et non les assiettes, à faire tourner sur des batons, si vous voyez l’allusion.
C’est à nous de voir les solutions et les moyens.
La Constituante Citoyenne (faire ne sorte que le Peuple soit le Maître d’oeuvre, et non de subtiles manipulations et récupérations.... si vous voyez ce que je veux dire.
D’abord, c’est quoi le but du communisme : libérer pour.......?