RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Jerusalem Post

Un projet de loi belge pourrait permettre de juger Sharon in absentia

JANINE ZACHARIA

Des avocats belges d’Israël ont consulté ces derniers jours des fonctionnaires belges sur une législation proposée qui, si elle était passée, pourrait ranimer les charges des crimes de guerre contre le Premier Ministre Ariel Sharon et soumettre d’autres Israéliens à des suites juridiques semblables.

En juin, une cour belge a rejeté des poursuites accusant Sharon de responsabilité dans les massacres (…) [de Sabra et Chatila]. La cour avait statué que Sharon ne pouvait pas être jugé puisqu’il ne vit pas en Belgique.

Conformément à une loi de 1993 accordant aux cours belges une « juridiction universelle » sur les crimes de guerre commis n’importe où dans le monde, l’accusé doit être présent sur le sol belge pour être jugé.

Une de deux propositions de loi rejetterait cette décision et permettrait de juger les accusés, y compris Sharon, in absentia. Certains des sénateurs belges qui font pression en faveur de l’amendement de la loi ont été les avocats bruyant du dossier contre Sharon, qui a entraîné une tension dans les relations Israélo-belges.

La deuxième projet de loi vient renforcer le rôle de la Belgique comme arbitre auto-désigné des crimes internationaux présumés, malgré l’établissement d’une Cour Criminelle Internationale fondée à cet effet.

Ce projet de loi proclame que la Belgique doit traiter de toutes les affaires traitant de ces questions lorsqu’elles sont antérieures à l’établissement de la cour le mois dernier (l’ICC poursuivra seulement les gens pour des crimes commis après juillet 2002). Il proclame aussi que la Belgique pourra traiter des dossiers concernant des pays qui n’ont pas ratifié la chartre de la cour. Cela inclut les EU et Israël.

Israël a vu les projets préliminaires des deux projets de loi.
"Évidemment cela aura des implications pour Israël," a dit Danny Shek, le fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères qui s’occupe des relations Belgo-israéliennes.

Daniel Saada, un conseiller de l’Ambassade israélienne à Bruxelles, a dit à l’AP que les leaders israeliens et belges n’ont pas échangé de visites et il qu’il n’y a pratiquement eu aucun dialogue entre les deux pays depuis le dossier Sharon. Les récents actes d’antisémitisme ont tendu un peu plus les relations a-t-il ajouté.

"Il est trop tôt pour dire que nous romprons des liens diplomatiques mais nous ne resterons pas passifs et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le gouvernement belge soit averti du caractère sérieux de cette situation » a dit Saada.

Si la première loi passe et que les cours belges obtiennent le pouvoir de juger les accusés in absentia, les Israéliens qui seront reconnus coupables ne pourront pas voyager vers des pays avec lesquels la Belgique dispose d’un accord d’extradition.

Le Parlement belge devrait voter sur ces projets de loi en octobre après les vacances d’été.
Les fonctionnaires israéliens ont appelé l’ambassadeur belge il y a quelques semaines pour discuter du projet et exprimer les inquiétudes d’Israël. Des réunions complémentaires sont prévues. Israël surveille particulièrement la coalition au pouvoir en Belgique pour voir si elle soutiendra les projets de loi.

"Nous ferons certainement connaître nos sentiments aux Belges et nous continuerons à dialoguer avec eux et nous verrons où cela nous ménera.

Évidemment la grande question est de savoir si le gouvernement et la coalition soutiendrons ces propositions. Pour l’instant, il semble qu’ils vont voter en leur faveur " explique Shek.

l’article original est paru dans l’edition internet du Jerusalem Post


URL de cet article 71
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.