RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un journaliste palestinien torturé par les services secrets israéliens, après avoir remporté un prix de journalisme à Londres

Muhammad Omar, qui revenait à Gaza après avoir reçu le prix 2008 Martha Gellhorn du Journalisme à Londres, a été sauvagement agressé et humilié par les services secrets israéliens.

Muhammad Omar est un jeune journaliste du camp de réfugiés de Rafah et il est le correspondant du « Washington Report ». Il a reçu ce prix ex æquo avec Dahr Jamail, journaliste américain qui a été en poste en Irak plusieurs années.

Avant de partir pour l’Angleterre, y recevoir son prix, Omar s’est exprimé en Suède, Hollande et Grèce sur la situation à Gaza.

Le député hollandais Hans Van Baalen, président du comité parlementaire pour les relations étrangères, et John Pilger, Prix Pullitzer de journalisme, avaient passé des semaines à parlementer pour qu’Israël délivre un permis de sortie, autorisant le jeune reporter à voyager en Europe et à Londres en particulier.

Mais la punition eu lieu au retour. Dès qu’Omer est arrivé à Amman, les diplomates hollandais qui avaient facilité son voyager l’ont informé que les Israéliens ne voulaient pas l’autoriser à rentrer. Après d’autres interventions de ses amis hollandais, Omer a finalement obtenu le feu vert et au matin du 26 juin il a traversé la Jordanie en direction des territoires occupés via le pont Allenby.

Arrivé côté israélien, il a alors eu affaire aux services secrets israéliens (Shinbet) qui lui ont fait surbir un interrogatoire, avec fouille au corps et menottes pendant des heures.

Les Israéliens, tout en le narguant « Oh, alors c’est vous qui avez obtenu un prix de journalisme », l’on forcé à se mettre tout nu et s’étendre face contre sol, puis ils lui ont marché sur le cou. Il a perdu conscience, et a été transporté à l’hôpital de Jéricho et de là par ambulance à Gaza.

Tous ses bagages lui ont été confisqués, à l’exception de son passeport et de son téléphone mobile.

Le parlementaire Hans van Baeelen, qui a négocié son aller et retour, a déclaré qu’on avait aspergé le visage de Muhammad avec du poivre avant qu’il ne soit transporté à l’hôpital de Jericho. Il a indiqué qu’il ne laisserait pas les choses en l’état et que les autorités israéliennes devaient rendre des comptes sur cette agression.

Muhammad, 22 ans, est né et a grandi dans le camp de réfugiés de Rafah, au Sud de la Bande de Gaza, près de la frontière égyptienne. Ainé d’une famille de 8 ans, il a commencé à travailler l’âge de 6 ans pour aider sa famille, son père étant dans une prison israélienne. Ce qui ne l’empêcha pas de devenir traducteur à l’âge de 17 ans, puis journaliste pour plusieurs journaux et magazines internationaux à 18 ans.

http://www.uruknet.info/?p=45232

http://www.trouw.nl/laatstenieuws/ln_cultuur_en_media/article1023803.e...

(Traduit par Carole SANDREL)

CAPJPO-EuroPalestine

URL de cet article 6883
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Assange ne représente un danger pour personne, sauf pour ceux qui représentent un danger absolu pour tout le monde.

Randy Credico

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.