RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Tunisie

Un jasmin révolutionnaire

14 Janvier 2011

Qui aurait imaginé cela il y a quelques mois ? Quelques semaines même ?

Nous venons de vivre une journée historique sans précédent, aucun mot, aucune expression ne peut suffisamment décrire ce qui se passe en ce moment même.

Le peuple tunisien a ébranlé le monde entier en se dressant et en chassant une dictature féroce, policière, barbare et sans scrupule en osant braver cette fameuse peur qui nous paralysait, ce fatalisme que l’oligarchie voulait qu’on intériorise pour qu’on se dise que ce n’était pas possible. Nous venons d’adresser une claque immense, à tous les observateurs internationaux de la banque mondiale ou du FMI qui dans leurs bureaux à Washington nous décrivaient comme étant une économie modèle. C’est le triomphe du peuple, des masses, face à tous les arrogants, voleurs mafieux qui nous regardaient de haut pensant qu’on resterait toujours passifs.

Cette révolution marque aussi un nouveau départ de cette décennie et envoie un signal fort après des années 2000 terribles où nous avons connu des crises économiques dues à un capitalisme libéral sauvage, les guerres impérialistes en Afghanistan et en Irak, le massacre à Gaza, une crise écologique qui nous concerne tous et qui s’aggrave chaque jour. Aujourd’hui, ce que vient de réaliser le peuple tunisien est un véritable message d’espoir. Dans le défaitisme ambiant, nous avons montré que nous pouvions changer les choses, que rien n’était éternel, qu’il était possible de renverser la tendance. Chaque être humain peut s’identifier dans cette révolution, particulièrement les populations arabes que nous devons désormais soutenir par tous les moyens dans leurs luttes. On peut en être sur, les autres dictateurs arabes doivent trembler en voyant qu’en moins d’un mois nous avons chassé le Noriega tunisien, contraint de fuir comme un rat. Ceci servira d’exemple aux algériens, aux égyptiens et à tous les autres, qui nous regardaient avec espoir et souhaitant nous voir triompher, maintenant ils le savent, oui un autre monde est possible !

Ceci est la première révolution du nouveau millénaire. La première révolution populaire de l’histoire du monde arabe. La première révolution « numérique » qui a montré de façon éclatante la portée d’internet qui n’est pas un monde aussi virtuel qu’il n’y parait. La révolution tunisienne ou la « révolution du Jasmin » comme certains commencent à la nommer est l’occasion de construire un nouveau pays. Ce nouveau pays verra le jour avant tout grâce et avec l’avènement d’un nouveau citoyen qui s’est déjà construit dans la lutte contre la dictature et qui doit continuer son processus.

Che Guevara a longuement évoqué dans ses écrits cette période qui commence après la chute du régime mis à genou par la révolution. C’est la période où doit apparaitre « l’homme nouveau » celui qui façonnera la nouvelle société révolutionnaire. En avant ! Nous devons tous, ici, maintenant, tout de suite, sans rien attendre, ni demander l’autorisation à personne, commencer cette étape. C’est le temps de la générosité et de l’esprit collectif, nous devons aller réparer tous les dégâts causés aux bâtiments, commerces, édifices public et ce spontanément. Plus nous serons solidaires les uns des autres, plus nous reconstruirons cette société au plus vite et le plus efficacement possible. Ca suffit avec l’individualisme, assez du chacun pour soi, marchons main dans la main et remettons sur pied notre pays si riche.

Maintenant, nous devons aussi rester vigilants. Nos revendications doivent continuer à parvenir au pouvoir, elles tiennent en un slogan « Travail, Liberté, Dignité ». Laissons Mr Ghanouchi et les leaders des composantes de l’opposition travailler main dans la main et nous préparer la transition démocratique.

Néanmoins, désormais, à ceux qui voudraient récupérer ce mouvement et l’instrumentaliser ou ceux qui voudraient s’ingérer nous disons solennellement : Non ! Nous ne nous laisserons pas faire, nous avons trop souffert pour avoir notre liberté pour ensuite la perdre de nouveau. Les tunisiens sont intelligents, avertis, conscients de leur force et se dresseront au moindre coup bas. Aux hypocrites qui ont léché les bottes du pouvoir et qui aujourd’hui retournent leur veste, messieurs il est désormais trop tard, prenez votre retraite et foutez nous la paix.

Mohamed Bouazizi, ton nom restera à jamais gravé dans les mémoires et sera l’équivalent d’Hannibal, de Farhat Hached ou de Bourguiba dans les livres d’histoire.

Nous n’oublierons pas les mémoires de tous les martyrs morts pour la liberté de leur pays

Merci à tous les opposants qui ont subi durant des années la torture, les menaces, et une vie impossible sans jamais abandonner.

Merci à la jeunesse qui, à travers internet a créé une nouvelle forme de lutte.

Nos grands-parents qui ont libéré la Tunisie doivent être très fiers de nous actuellement.

Et surtout n’oublions jamais ces paroles :

à…à C Cáôàšàˆ à­æãC àƒà‘Cà Cáà à­CÉ

à áC àˆà ø àƒä à­à“ÊàŒà­àˆ Cáàžà à‘

(Désolé, les caractères arabes (?) sont sortis bizarrement - Traduction ? - Note du Grand Soir.)

URL de cet article 12502
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.