Avec tout ça, on n’a pas eu le temps de s’intéresser à ce qui se passait dans le monde.
Voici quelques brèves
Le 8 janvier, pendant que la France s’apprêtait à recevoir la crème des psychopathes mondiaux pour soutenir ce pauvre Hollande frappé par la douleur d’avoir perdu une douzaine de ses concitoyens (les autres, on compte pas), au Nigeria, Boko Haram se livrait à quelques exactions sans importance en assassinant plus de 2000 personnes.
La plupart des victimes sont des enfants, des femmes et des personnes âgées qui n’avaient pas réussi à se mettre à l’abri quand les extrémistes sont entrés dans Baga, lançant des grenades et tirant avec des fusils d’assaut sur les habitants de la ville.
Le samedi 10, une bombe fixée sur une fillette d’une dizaine d’années explosait en plein marché bondé de Maiduguri, faisant 19 morts et 18 blessés.
D’après les informations qui nous sont parvenues difficilement (le Nigeria étant un pays très pauvre, ils n’ont ni BFM ni LCI pour les informer et informer le monde), les morts étaient tous noirs et peut-être tous musulmans - quoique Boko Haram ne fasse pas de discrimination, à ce niveau-là : musulmans, chrétiens, Camerounais, Nigériens, tout va.
Boko Haram, encore une génération spontanée de groupes terroristes.
Mais aussi, je me demandais bien pourquoi le président nigérian n’était pas venu à Paris, dimanche ! Il devait faire ses comptes.
Et puisqu’on est dans les nouvelles qui ont peut-être échappé au commun des mortels :
D’abord, voici la première mesure sécuritaire de Cazeneuve.
Une conception plutôt étrange des priorités, me semble-t-il.
Quant à Netanyahu, il devrait revenir vite à Paris : il veut faire de la retape pour faire venir en Israël les citoyens français juifs.
Il doit vouloir relancer le bâtiment.
Pour l’instant, il ne devrait ramener que des corps : ceux des quatre victimes de la supérette casher qui vont être enterrés en Israël.
Arabie saoudite : la routine
Son père, Raif Badawi, a été condamné en 2014 à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet pour avoir créé un site indépendant
Je sais que le Qatar était représenté à la manif pour défendre la liberté d’expression et condamner le terrorisme (il est ici chez lui), mais l’Arabie saoudite, j’ai un doute.