Evidemment, quand on veut retomber sur ses pattes, on change de sujet.
Que les populations européennes veuillent s’aligner sur l’"American way of Life", c’est un truisme que nous avons largement dépassé sur ce site, je pense.
En plus, c’est loin d’être récent.
Il est "rassurant" que vous ayez enfin constaté, à quelques décennies près, l’engouement pour les Nike, le McDo, et autres multinationales du genre, ou pour le mode de vie "à l’américaine" sur ce continent décadent.
Hélas, nous n’en sommes plus à ce stade. Et il va falloir ouvrir les yeux à nouveau.
Aujourd’hui, les multinationales s’appellent Monsanto, Caterpillar, Lockheed Martin, General Atomics (avec le drone Predator, entre autres) ou Boeing et sont des machines de mort violente.
Aujourd’hui, c’est du complexe militaro-industriel dont il est question, de cette propagande incessante contre le "terrorisme", qui permet de priver les citoyens de leurs droits fondamentaux, des assassinats par drones à des milliers de km de là , de ces guerres d’invasion perpétuelles contre la terre entière.
Dire que les Européens sont sur le même plan que les Etats-Unis, c’est nier toute l’histoire.
C’est oublier que ce sont les US qui ont fomenté, mené ou fait mener, seuls ou suivis des gogos, pratiquement toutes les guerres et les changements de régime sur la planète.
Vietnam, Corée, Chili, Nicaragua, Afghanistan, Irak I et II, Somalie, Haïti, Bosnie, Kosovo, Timor Oriental, Soudan, Libye, j’en passe … ça vous dit quelque chose ?
Rappelez-vous la propagande acharnée contre la France quand Chirac avait refusé de s’engager contre l’Irak. Les "freedom fries", le boycott des produits français, les "Arab-lovers", les amis des terroristes et des dictateurs, etc.
Ce sont eux aussi qui ont imposé les embargos en Irak et à Cuba (et ailleurs, comme en Corée du N, ou en Iran, par ex).
Eux qui ont tenté d’assassiner Fidel Castro de multiples fois, eux qui ont fait assassiner Allende, eux qui ont mis Pinochet au pouvoir et financé les contras au Nicaragua, eux qui ont fait assassiner les démocrates pour empêcher l’émancipation des peuples, eux qui ont démantelé chez eux toute opposition de gauche radicale, en assassinant les leaders ou en leur collant un meurtre sur le dos, comme Malcom X, MLK, Leonard Peltier, les Black Panthers, dont Abu Jamal, et tant d’autres. Ceux qui ne sont pas morts pourrissent encore en prison.
Et ce ne sont que des exemples.
Ce sont eux aussi qui soutiennent indéfectiblement les crimes d’Israël à l’ONU et au Conseil de Sécurité de l’ONU, et eux seuls, avec les précédents, qui votent systématiquement contre la levée de l’embargo sur Cuba, en place depuis 1962.
Ce sont eux seuls qui ont utilisé la bombe atomique - et par deux fois : contre les populations d’Hiroshima et Nagasaki.
Eux qui ont aspergé tout le Nord-Vietnam d’agent Orange (de Monsanto, justement - qu’ils veulent imposer à l’Europe).
Eux qui nous ont constamment bombardés de leur propagande toxique et ont amené les populations à s’identifier à un "modèle américain", à acheter les produits US, à aller voir les films de propagande hollywoodiens.
Cela n’est pas arrivé par l’opération du st-esprit. Et il ne faudrait pas confondre la cause et l’effet.
Que les autres pays occidentaux suivent, par intérêt et cupidité, qu’ils agissent avec eux, c’est un fait certain, mais sans eux, ils ne pourraient rien faire. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils suivent comme des toutous.
Alors, minimiser le rôle et l’influence maléfiques des USA dans le monde en laissant entendre que c’est bonnet blanc et blanc bonnet, c’est désinformer délibérément sur l’ampleur des dégâts commis par les US dans le monde entier et qui se poursuivent encore et toujours aujourd’hui contre les peuples du monde entier.
Avec, dans l’avenir proche, d’autres objectifs macabres : la destruction de la Syrie, de la Corée, de l’Iran et probablement du Liban. Sans parler de l’Afrique où ils se sont installés partout pour placer leurs pions et s’emparer des ressources.
Alors, nous traiter de "décérébrés" et dire que accusons le "grand Satan Yankee" au lieu de voir ce qui se passe réellement, c’est un peu court.
@latitude zéro : j’ai juste lu votre commentaire avant de poster. Je suis entièrement d’accord avec vous.
Je préciserai que leur ignorance de l’histoire, leur manque de curiosité est dû, entre autres facteurs, d’abord, au système éducatif, tout à la gloire de cette "Land of the free", de la légende sur la possibilité pour un pauvre immigré de se hisser jusqu’au sommet de l’échelle sociale, de la pauvreté et du sectarisme des cours d’histoire, et, ensuite, du cloisonnement de la société, où les différents groupes (pauvres, classes moyennes, Noirs, Latinos, Blancs, Indiens, etc.) ne se fréquentent pas et où ils ont été nourris à la haine de l’autre.
Autres motifs, également : les USaméricains (en partic. des classes moyennes qui vivent en périphérie des villes), quand ils ne sont pas au chômage, travaillent beaucoup pour payer les factures : ils ont finalement peu de loisirs et ont peu accès à la culture (sauf dans les grandes métropoles, évidemment), et leurs activités tournent donc autour de la famille, des gens de leur quartier et de leur communauté religieuse. Ce qui est loin de permettre une ouverture vers l’extérieur.