RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Norvège, Somalie...

Télescopage de dépêches… (Rebelion)

Plus d’un demi-million d’enfants vont mourir de faim, en Somalie, ces jours-ci. Pendant que la Police invite la population à rester dans ses foyers et à ne pas sortir dans les rues, au cours d’une conférence de presse donnée aux premières heures de la matinée, le Premier Ministre affichait sa consternation suite à la tragédie, « la pire tragédie de l’histoire de notre pays ». Le Premier ministre a qualifié la situation de « très grave » et a convoqué son ministre de la Défense et celui des Affaires Étrangères pour une réunion du Comité d’Urgence. Des forces de sécurité attentives à tout mouvement suspect ont interdit l’accès à certaines rues du centre de la Capitale en même temps que des détachements des Forces Armées participent au contrôle de la situation et que plusieurs hélicoptères militaires survolent la zone. Pour le moment, l’arrestation d’un individu est confirmée, mais on n’écarte pas l’éventuelle implication d’autres personnes.

Cinq cent mille enfants sont en train de mourir de faim en Somalie et on redoute que le nombre des victimes continue d’augmenter dans les jours à venir. Tant le président Obama que le Secrétaire Général des Nations Unies ont fait part de leur émotion et exprimé leur totale condamnation des événements survenus ainsi que leur solidarité envers les victimes.

Le pays est bouleversé par la nouvelle et tout le monde se pose cette même question « Pourquoi ? » « On avait l’impression de se trouver au milieu d’un champ de bataille », raconte, affligé, un secouriste. « Je connaissais beaucoup de ces jeunes gens ainsi que leurs familles », a déclaré le Premier Ministre qui a tenu à rencontrer les rescapés et qui s’est intéressé aux victimes.

Outre les secours, tant au niveau économique que psychologique, apportés avec empressement par les autorités locales, la communauté internationale, elle aussi, a fait connaître son engagement à venir en aide aux familles des victimes et à les soutenir pour surmonter l’épreuve douloureuse qu’elles subissent alors que d’autres corps continuent d’être découverts et qu’on redoute une issue fatale pour bon nombre des blessés.

Depuis que la nouvelle a été diffusée, des millions de personnes se sont rassemblées spontanément dans toutes les grandes villes du monde pour condamner de tels agissements et pour exiger le châtiment exemplaire des responsables.

Le gouvernement espagnol et le principal parti de l’opposition ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et ont réaffirmé leur ferme engagement à faire en sorte que plus jamais une telle tragédie ne se reproduise, cette même tragédie qui a mérité, par ailleurs, l’attention et les prières de Sa Sainteté Benoit XVI, à Rome.

Des centaines de milliers d’enfants sont en train de mourir de faim en Somalie, mais la faim qui les tue n’explose pas ; elle ne fait pas de bruit ; elle n’assomme pas ; elle n’éclabousse pas de sang ; elle ne dérange pas le monde et, pourtant, les assassins de ces enfants somaliens ou de ces jeunes norvégiens, toutes proportions gardées, ne sont, au final, que les mêmes monstrueuses créatures d’un système dément qui, dans cette île de Norvège comme en cette si lointaine Somalie, fait naître la même terreur.

Koldo Campos Sagaseta

Rebelión http://www.rebelion.org/noticia.php?id=132853

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 14266
   
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.