RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : intox habituelle au journal Le Monde

"En réalité, il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d’argent, celle qui lit Le Figaro, et la bourgeoisie intellectuelle, qui lit Le Monde. Les deux font la paire. Elles s’entendent pour se partager le pouvoir." Général de Gaulle.

Surfant comme à mon habitude sur LeMonde.fr, je ne peux passer à côté de la la vidéo de Benjamin Barthe "comprendre la rébellion syrienne en 5 minutes".

Cette vidéo ne contient que désinformation de bout en bout. Outre le fait qu’islamisme et démocratie sont évidemment incompatibles (qu’est-ce qu’un "islamiste modéré" ?) les faits évoqués sont honteusement faux.

Je retranscris :

La première force en présence, ce sont les nationalistes. Ces brigades sont situées dans la banlieue de Damas, la Ghouta, ainsi qu’à Deraa sur la frontière avec la Jordanie. Leurs membres : des anciens officiers d’Assad marqués par le nationalisme arabe. Ils ont déserté et veulent la démocratie pour leur pays.

Seules deux d’entre elles ont une ampleur nationale et elles constituent l’ossature de l’Armée syrienne libre, l’ASL. Il s’agit Ahfad al-Rassoul, "les petit-fils du Prophète" et de Jabhat Ahrar Souria, le "front des hommes libres de la Syrie." Qui les finance ? D’abord l’Arabie saoudite qui leur livre des armes à travers la frontière jordanienne, et aussi les Etats-Unis qui leur fournissent probablement des armes légères. Voilà pour les brigades fidèles aux objectifs initiaux de la révolution.

On n’en serait resté qu’à une simple contradiction (nationalisme arabe et financement par l’Arabie saoudite) s’il l’affirmation n’était pas simplement mensongère. Une petite recherche nous apprend immédiatement que Ahfad al-Rassoul est en fait une brigade islamiste de 15 000 hommes fondée par le Qatar et n’ayant plus grand chose à voir avec l’ASL, qui proclame ouvertement faire le djihad en Syrie.

Quant à l’autre brigade, Jabhat Ahrar Souria, elle a vraisemblablement fusionné avec la première dans Harakat Ahrar ash-Sham Al Islami, le "Mouvement islamique des hommes libres du levant", fonctionnant lui-même sous le Front islamique syrien.

Voulant écrire à cet odieux journaliste pour lui demander des explications, je tombe sur un article d’Acrimed écrit par lui. Quelle ironie !

Bien sûr l’insistance du journal Le Monde à défendre l’indéfendable n’a échappé à aucun lecteur du Grand Soir, et l’on s’amuserait presque de voir ce journal chercher si désespérément les vestiges d’une rébellion "démocratique" qu’il en est réduit à les inventer.

URL de cet article 22651
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.