RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sur les insuffisances de « la gauche », par Laurent Lévy.



http://ll.unblog.net






Blog de Laurent Lévy (quelques essais pour mémoire), mardi 3 juillet 2007.


Ce n’est pas aux insuffisances de la gauche que les quelques réflexions qui suivent sont consacrées, mais à celles de l’expression « la gauche », et par conséquent de tout discours politique sur la gauche qui ne comporterait aucune interrogation sur son objet même.


Mais l’exemple le plus dramatiquement significatif du brouillage des repères entre la droite et la gauche, pourtant, n’est pas celui de Besson, et ne concerne pas la question « social-libérale ». C’est celui de Fadela Amara.

(...)Mais le plus beau est qu’elle n’a pas plus que Besson eu besoin de changer quoi que ce soit de son discours. De faire quelque « amende honorable » que ce soit. C’est au contraire son discours constant, celui qui a fait sa célébrité, qui fonde, qui explique et justifie sa nomination. Amara pouvait certes refuser : cela aurait été par fidélité à ses amis politiques. Elle a préféré la fidélité à ses idées. Elle aussi, comme Besson a voulu mettre ses actes en conformité avec ses paroles, passer de la théorie à la pratique.

Ce qui rend le cas Amara si significatif, c’est précisément que son engagement n’était pas caractérisé par les questions qui séparent habituellement la « gauche de gauche » du parti socialiste, celles des politiques économiques, et singulièrement celle du « libéralisme », mais par des questions « sociétales », celles pour lesquelles les « valeurs » sont situées au premier plan.

Force est de constater que les « valeurs » défendues par Fadela Amara et par tous ceux qui en ont fait une icône laïque et républicaine étaient parfaitement sarko-compatibles. L’ex-présidente de « Ni Putes Ni Soumises » n’a sans doute jamais été mieux à sa place que dans le gouvernement du contempteur de la racaille, de l’homme qui entend passer les quartiers populaires au Kärcher, élu sur la base d’une campagne marquée par un raidissement identitaire et nationaliste qui trouve sa traduction dans un ministère de l’immigration et de l’identité nationale.(...)

- Lire l’ article http://ll.unblog.net




Feu sur la loi Sarkozy-Dati ! par Olivier Bonnet.

Les opposants constructifs de Sa Majesté impériale : de Kouchner à ... par Vincent Présumey.

Avant le FMI : Dominique Strauss-Kahn et le « socialisme du réel », par Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche.






URL de cet article 5271
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.