12 

Socialisme, individualité et solidarité. Le socialisme c’est la démocratie plus la démocratie.

Dessin : Christian Pigeon www.sudptt.fr



Démocratie & Socialisme, jeudi 31 janvier 2008.

L’élitisme contre l’individualisme.

L’offensive néolibérale lancée dès le début des années 80 s’est réclamée de l’individualisme. Rien n’est plus mensonger que cette prétention. Le libéralisme ne répond pas aux besoins de tous, il prend en compte les intérêts d’une élite. Il n’est pas universaliste, il est particulariste. Il ne défend pas l’égalité des droits, il défend l’égalité des chances, donc l’inégalité des résultats. Il ne défend pas le libre choix pour tous, il défend les privilèges de quelques uns et fait obstacle aux droits universels.

Le libéralisme est élitiste. L’élitisme est le fonds de commerce de la droite. Elle le défend de façon unanime, puisque la droite a des dirigeants de droite, ce qui lui donne une certaine cohérence.

Au contraire les valeurs de la gauche sont celles de la démocratie, qui ne se réduit pas à l’établissement d’un cadre institutionnel commun. La démocratie est l’établissement de relations sociales qui attribuent les mêmes droits à tous les individus. La démocratie est individualiste et solidaire en même temps.

Malheureusement, les dirigeants de la gauche ne sont pas tous aussi cohérents que ceux de la droite. Trop d’entre eux ont oublié les motivations qui étaient les leurs quand ils étaient en bas de l’échelle sociale. Dans la société très inégalitaire qu’est le capitalisme, il est plus confortable d’être en haut qu’en bas. (...)

En accédant à un strapontin parmi " l’élite ", certains délaissent la défense des droits universels des individus et se satisfont de leur réussite personnelle. Et certains cautionnent ce tour de passe-passe : la gauche doit " déculpabiliser le droit à la réussite personnelle " a dit Ségolène Royal le 19 janvier à la Maison de la Chimie. Proclamer le droit de chacun à s’épanouir dans ses activités sociales ne culpabilise personne, mais quels sont ceux qu’il faudrait alors déculpabiliser, sinon ceux dont la " réussite " s’est construite aux dépens de celle des autres. Vouloir les déculpabiliser, c’est promouvoir le développement inégal. C’est choisir le libéralisme contre la démocratie. (...)

Par exemple, en moyenne, sur l’ensemble de la production, le marché fixe les prix des marchandises à leur valeur en temps de travail. Ni le vendeur ni l’acheteur ne devraient être lésés : à chacun selon son travail… Mais la réalité n’est pas une moyenne. Le contrat réel passé entre vendeur et acheteur est généralement léonin : ce n’est ni le maraîcher ni le client qui décident des prix d’achat et de vente des salades pratiqués par l’hypermarché. Et ce sont eux qui sont lésés.

Le libéralisme cultive l’individualisme de celui qui se taille la part du lion. Il promet la libération des individus, il sert en réalité à soumettre les plus faibles. Il prétend libérer les individus en levant toute une série d’interdictions.

En réalité, les possibilités " offertes " pour travailler plus et pour travailler le dimanche ou le projet de faire sauter les limitations horaires et les protections ne sont pas des libertés gagnées ou à gagner, mais des soumissions supplémentaires.

Le fait d’obtenir éventuellement le consentement des intéressés ne change rien : seuls les plus forts ont le pouvoir de dire " non ", quand les plus faibles ou plus pauvres ne pourront que consentir. Prétendre que le consentement, inhérent au contrat, est l’expression de la liberté individuelle, revient à définir la liberté comme l’absence d’intervention extérieure qui pourrait venir s’opposer à ce consentement. Prétendre que ce consentement dispense de faire intervenir la loi démocratique, consiste à justifier une domination, donc à écraser un droit (Philip Pettit, "Républicanisme ", éd. Gallimard). (...)

Pour atteindre leurs objectifs financiers, les grandes entreprises répercutent leurs contraintes de qualité, de flexibilité, de délais et de productivité sur leurs sous-traitants qui, eux-mêmes, à leur tour les répercutent sur leurs propres fournisseurs. De proche en proche, c’est ainsi toute l’économie qui est soumise à la pression des marchés financiers. (...)

Aux anciennes contraintes viennent s’en ajouter de nouvelles qui sont liés aux nouvelles exigences de la production : le " juste à temps ", le " zéro stock "... Le travail s’intensifie, les pauses, les temps morts sont traqués. La pression de l’urgence est constante sur les salariés.

Des caissières des grands magasins, pourtant employées à temps partiel alors que la plupart souhaiteraient travailler à temps plein, doivent partir tôt de chez elles le matin et rentrer tard le soir. C’est toute l’activité personnelle, familiale, sociale de millions d’êtres humains qui est maintenant subordonnée aux exigences des entreprises.

Le patronat, avec cynisme, utilise la misère, la déstructuration du vécu de ceux qui sont au chômage pour imposer sa discipline à ceux qui ont un emploi : " si vous n’êtes pas content, il y a mille personnes qui attentent à la porte ! "

Pourtant le surtravail dans les entreprises est la cause du chômage. C’est bien parce que des millions de salariés travaillent trop longtemps, trop intensément, que des millions d’autres sont privés d’emploi. (...)

La solidarité est une construction sociale volontaire, subjective. Elle n’est pas dictée par un mécanisme biologique. Sa nécessité est ressentie grâce à l’éducation et à l’expérience que chacun tire de la vie en société. C’est un choix politique qui, pour s’imposer, doit surmonter la pression de la guerre de tous contre tous véhiculée par l’élitisme et qui doit dépasser le refuge au sein d’une seule communauté culturelle ou nationale, qui peut être un refuge provisoire mais peut devenir un ghetto. C’est un choix politique qui, au même titre que l’individu, s’oppose frontalement au libéralisme et au bonapartisme, mais aussi au communautarisme et au nationalisme. (...)

 A lire + + www.democratie-socialisme.org




Plus longtemps, plus flexible, moins cher ... effet boomerang ? par Michel Husson.

Accord sur le contrat de travail avec le MEDEF : ce que des organisations syndicales de salariés ont osé signer, par Richard Abauzit.

Jacques Attali, magicien. Ségolène Royale le salue, par Serge Halimi.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

03/02/2008 17:59 par HASSEN

Salut pierre .je vois que tu commence a faire des progres.Je vois aussi q’ATTAC est bien morte pour l’instant, les officines de la CIA n’ont plus d’argent pour la relancer .En attendant de te voir parmi nous dans le nouveau parti de la LCR je te souhaite a toi et a NATALIE une bonne annee. BONJOUR A TOUS ET A BIENTOT

03/02/2008 23:47 par Pierre Ruscassie

Salut Hassen,

Ca fait des années que D&S défend cette orientation et explique que le socialisme c’est la démocratie (formelle) plus la démocratie (sociale et économique). C’est l’égalité de tous les droits, notamment sociaux, c’est la suppression du caractère marchand de la force de travail, c’est la substitution d’un statut salarial démocratique au contrat salarial inégalitaire. C’est le pouvoir des salariés alors que le capitalisme c’est le pouvoir aux capitalistes.

Pour nous, cette analyse n’est donc pas nouvelle : elle s’oppose autant à l’analyse des libéraux qui défendent le capitalisme qu’à l’analyse des staliniens qui défendaient le totalitarisme. Je suis heureux que notre analyse rencontre ton accord.

Tu sais aussi que nous en tirons des conséquences en terme de stratégie. L’égalité des droits pour tous, c’est le respect des droits des salariés, de la classe salariale « en soi » (91% de la population active). C’est l’enjeu d’une lutte politique à laquelle participe le peuple de gauche, c’est-à -dire la classe salariale « pour soi » (59% contre 41%).

C’est cette classe pour soi qu’il faut unifier autour de sa conscience de gauche. C’est pourquoi, D&S milite pour la construction d’un parti unifié de toute la gauche, sans exclusive, puisque nous pensons que la démocratie est indispensable à la gauche.

Ce n’est pas un parti qui rassemble la gauche de la gauche, un parti qui se fixe l’objectif d’être minoritaire dans la gauche, que nous devons construire. Ce n’est pas un parti rassemblé autour d’un programme apporté de l’extérieur, que nous devons construire. C’est un parti de toute la gauche qui élabore publiquement son programme.

C’est une bonne chose que tu ré-adhères à un parti. Mais je crains que ton choix ne te mène à une impasse.

Quant à Attac, elle est de nouveau en progression : 800 participants à sa dernière université d’été. Attac n’a jamais reçu d’argent de la CIA, c’est une calomnie que tu profères là  : c’est une accusation antidémocratique et infondée. On ne peut pas construire un parti démocratique en faisant circuler des mensonges.

Les staliniens avaient l’habitude de mentir pour essayer de garder leur pouvoir. A terme ce sont eux qui ont implosé. Toute méthode semblable est à courte vue. Ne tombe pas dans ce travers qui explique la division et la crise de la gauche.

Merci pour tes voeux. Bonne année pour toi aussi.

04/02/2008 12:52 par xéno

La démocratie formelle se sont les adhérents du parti socialiste, qui votent OUI à au projet de constitution, la démocratie réelle c’est le référendum qui voit la majorité des électeurs de gauche voter NON.

« Le fait d’obtenir éventuellement le consentement des intéressés ne change rien : seuls les plus forts ont le pouvoir de dire " non ",(...) », ... ou PEUT-ÊTRE au Congrès et OUI au parlement. Et la démocratie réelle ira gueuler sa rage dans la rue, comme d’hab.

Brillant discours, merci !

12/07/2009 12:44 par SANDRIER

Monsieur

Les idées que vous développées ne peuvent que séduire toute personne authentiquement de gauche.
Cependant pour les atteindre, vous préconisez de passer par la prise du gouvernement d’une gauche dominée par le ps.

1° Est-on sûr que le simple fait de contrôler l’état suffit à contrôler le sort des salariés (rappel des paroles de Jospin à Vilvorde : l’état ne peut rien contre les multinationales)

2° La politique du PS est elle vraiment de gauche, on peut en douter.

a) d’après l’affirmation de Jospin à Vilvorde et sa déclaration en 2002 selon laquelle son projet n’était pas socialiste
b) sa signature du traité de Lisbonne, engageant la France dans une logique libérale
c) l’adhésion du PS au TCE, c’est à dire à la constitution Giscard contenant les articles suivants :

Article 63-1 : « Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites. »

Article 188 B : « L’Union contribue à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu’à la réduction des barrières douanières et autres. »

Article 39 : « La politique agricole commune a pour but d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimal des facteurs de production, notamment de la main-d’oeuvre ; »

Article 153 : exclut « toute harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres »

Article 130 : « ni la Banque centrale européenne, ni une banque centrale nationale, ni un membre quelconque de leurs organes de décision ne peuvent solliciter ni accepter des instructions des institutions, organes ou organismes de l’Union, des gouvernements des États membres ou de tout autre organisme. »

N’y a-t-il pas d’autres solutions : économie solidaire et sociales, entraide finacière des salariés en cas de grève,
en utilisation des appel à cotisations et surtout au niveau politique une gauche dont le Ps ne serait qu’une composante comme les autres.

14/07/2009 00:27 par Grouppe ATTAC SUD

Qèue pensent messieurs Ruscassie et Chavigné de l’économie solidaire et sociale ?

J’ignore les idées de D§S en matière de contrôle des entreprises !

a) s’agit-il d’un contrôle par les salariés ?

On court alors le risque comme en Yougoslavie de voir le capitalisme se recréer mais non plus individu contre individu mais usine contre usine.

Selon Attac, il faut faire correspondre à chaque entreprise non patronale , un "Conseil" en dehors d’elle, comprenant des représentants de cette usine mais aussi des représentants des fournisseurs et des représentants des sous-traitants, en demandant à chaque entreprise non patronale de respecter l’avis de ce "Conseil" hors d’elle même.

b) s’agit-il d’un contrôle par l’état ou par un parti. Tout le monde pense alors à la dérive soviétique.Comment éviter que des apparatchiks au départ animés des meilleurs intentions du monde, ne se transforment en ce qu’a été la "nomenklatura" soviétique, tenant son peuple en esclavage, s’ils ne vivent pas le quotidien des salariés ?

La seule réponse positive que je puisse vous donner est l’exemple des SCOP, ces entreprises reprises par leurs salariés souvent après le départ d’un patron "voyou" vers des pays à bas salaires.

On peut aussi vous parler des AMAP, associations regroupant directement consommateurs et producteurs, pour court-circuiter la grande distribution et en général permettant de s’en sortir à des agriculteurs en difficulté comme à des consommateurs très modestes.

Ces SCOP ne sont pas des abstractions, les deux SCOP les plus connus en ce moment sont :

1) la CEPAM, entreprise de bâtiment, appartenant au groupe ERLEBE, liquidation judiciaire en juillet 2008, 135 000 euros de dettes, grâce à l’aide de la Région et de son SCOP reprise par 66 salariés ayant versé chacun entre 1 000 euros et 2000 euros.

2) l’Entreprise GENTIL, transport, appartenant au groupe GEODIS, liquidation judiciaire en 2007, grâce à l’aide de la région et de son SCOP reprise par 77 salariés, effectifs passé le 1er décembre 2008 à 165 salariés, parmi les 88 arrivants une partie associés une partie salariés.

Ils sont bel et bien réels et montrent que l’économie solidaire et sociale n’est pas une vue de l’esprit.

Les SCOP peuvent recevoir l’appui de collectivités territoriales (conseils régionaux, conseils généraux, communautés de commune, ou communes), et cela bien sûr les rends moins vulnérables aux fluctuations du marché, leur permet d’accéder plus facilement au crédit, c’est à dire à l’investissement productif.

Groupe Attac Sud 06 75 70 72 00

14/07/2009 20:30 par Aqua

Pour monsieur Pierre Ruscassie (pierre.ruscassie@wanadoo.fr)

Cher monsieur

Nos discussions philosophiques (sur les fondement du marxisme ou scientifiques) me manquent, d’un autre côté je reconnais que le site de Monsieur filoche n’était pas l’endroit adéquat.

Je vous propose donc de me rejoindre sur le site

www.discutons.org

Forum Philosophie - Forum de discussion Parlez Philosophie

c’est plus sympa que de discuter par mail, car tous peuvent intervenir.
Je ne sais pas si c’est uniquement à cause de moi, ou parce que le PS s’alliant au modem pour les régionales et à Aix en Provence ces jours ci, la démarche de Gérard Filoche (ancrer le PS à gauche) perdait de son sens qu’il a mis fin à son forum, il aurait pu continuer en se contentant d’effacer tous mes messages (qu’il disait pouvoir reconnaître) car c’est quand même dix ans de travail de sa part (je parle de rédaction de textes ardus) de la votre et de monsieur Chavigné qui sont perdues.

Il m’a mal pris, il a fait de moi un troll, alors qu’au départ je voulais adhérer à D§S.

En répondant au question, même en désaccord, mais toujours poliment vous avez gagné mon respect.

Aussi je n’insisterai pas, si vous voulez mettre fin à ces débats, je ne vous écrirez plus.

Merci de m’avoir lu

Youri

22/07/2009 10:01 par Planchère

Je voudrais faire un raisonnement logique.

Madame Eva JOLY a passé toute sa vie à défendre, fort brillamment d’ailleurs, le Droit.

Je ne pense pas qu’elle puise aller faucher des O. G. M., car cela constituerait

a) une violation de propriété

b) la destruction volontaire du bien d’autrui

2 infractions passibles de correctionnelle.

Si Bové reste solidaire des Verts, il n’ira pas faucher les O. G. M. de Monsanto lui non plus.

Par conséquent, grâce à la récente loi de sarkosy, Monsanto va être libre de planter n’importe où en plein champ, juste à côté de cultures biologiques, ou non O. G. M. qui vont être contaminées par les pollens.

C’est très grave car les graines de blé ou de maïs Monsnto ne se reproduisent pas.

Chaque année nous serons obligés de racheter notre blé et notre maïs aux USA.

La France et l’Europe vont devenir alimentaire ment dépendants.

BOVE VA-T-IL AVOIR LE MEME COMPORTEMENT QUE EVA JOLY ET COH’N-BENDIT ?

23/07/2009 17:20 par BOUTARD

Pierre Ruscassie, Jean-Jacques Chavigné font partie d’un courant du PS dont le fondateur depuis un certain temps ne respecte plus strictement le principe de Voltaire :
"Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire".

Pour moi, par cet acte ce troisième homme s’est déplacé de la gauche de la Gauche vers l’extrême droite.

Néanmoins ce courant du parti socialiste avait préparé une motion très séduisante qui a ensuite participé à former la contribution de Benoit Hamon au congrès du PS de Novembre 2008.

Cette motion, j’étais d’accord avec elle à l’époque, s’intitulait :
"D’abord mieux répartir les richesses !"
Ils avaient mis évidemment le doigt sur un des problèmes majeur de notre pays sachant que 1% à 5% de sa population la plus aisée possède autant de bine matériels que 40% de sa population la moins aisée.

On peut aussi étudier l’évolution de la répartition des richesses, qui paradoxalement augmente globalement, tout en stagnant ou régressant pour de plus en plus de gens.

Ceci ne peut s’expliquer que par l’apparition, dans cette courbe d’un appendice (le revenus de l’extrémité la plus riche de la population ) dont la hauteur qui représente le revenu croit plus vite que la largeur (qui représente le nombre de gens concerné par ce revenu) ne diminue.

Ceci dit, je pense qu’il y a un mot d’ordre encore plus puissant que "D’abord mieux répartir les richesses" .

Se serait "D’abord mieux répartir le savoir, l’éducation et la réflexion".

Quand pensez-vous ?

26/07/2009 16:57 par Clementine

Nicolas Sarkozy hospitalisé après un malaise

Le président Nicolas Sarkozy a été hospitalisé après avoir subi un malaise vagal "alors qu’il faisait du sport". Il se trouvait à sa résidence de la Lanterne à Versailles. Il a été admis à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy (c) Sipa
Le président Nicolas Sarkozy a été hospitalisé dimanche 26 juillet, victime d’un malaise en faisant du sport, a-t-on appris auprès de l’Elysée. D’après son entourage, le président aurait été victime d’un malaise vagal, considéré comme mineur.
"Alors qu’il faisait du sport, le Président de la République a eu aujourd’hui un malaise. Il a été immédiatement pris en charge par son médecin. Il subit actuellement des examens complémentaires", avait dans un premier temps annoncé l’Elysée dans un communiqué.
Le président se trouvait à sa résidence de la Lanterne à Versailles.

Transféré à l’hôpital du Val-de-Grâce

Peu après, on apprenait auprès du palais présidentiel que le chef de l’Etat, 54 ans, avait été hospitalisé à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris.
Selon l’AFP, une personne qui se promenait au château en début d’après-midi aurait vu un homme de dos faire du footing entouré de gardes du corps. Il avait l’air fatigué, puis se serait écroulé entre 13h et 13h30. Ce témoin indique avoir vu Carla Bruni arriver sur les lieux en moto. Un hélicoptère serait arrivé sur place vers 13h40, avant de repartir. Un autre hélicoptère blanc aurait suivit de peu. Des passants habitant Versailles ont vu un hélicoptère militaire survoler la ville.
(Nouvelobs.com avec AFP)

06/09/2009 10:46 par vraie gauche

Ce que tu te dis :

Avant j’étais communiste puis pour gagner du temps j’ai suis resté à la Gauche de la gauche mais au PS.

Je tracte maintenant pour faire voter Barrosso (car ils continuent).

Maintenant je mes suis allié avec Coh’n Bendit libéral, avec Eva Joly qui (indirectement) va permettre à Monsanto de contaminer toute la France (par respect de la Loi qu’elle a fait appliquer toute sa vie) entrainat avec elle Bové dans l’arrêt du fauchage, et enfin avec les rescapés de l’UDF, parti fondé par Valéry Giscard d’ESTAING.

Tous les matins, je me lève et j’ai affiché près de ma glace de rasage les principes qui m’unissent à mes alliés.

TCE : Article 63-1 : « Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites. »

Article 188 B : « L’Union contribue à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu’à la réduction des barrières douanières et autres. »

Article 39 : « La politique agricole commune a pour but d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimal des facteurs de production, notamment de la main-d’oeuvre ; »

Article 153 : exclut « toute harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres »

Article 130 : « ni la Banque centrale européenne, ni une banque centrale nationale, ni un membre quelconque de leurs organes de décision ne peuvent solliciter ni accepter des instructions des institutions, organes ou organismes de l’Union, des gouvernements des États membres ou de tout autre organisme"

Maintenant, je sais où je vais, ma vie a un sens.

11/09/2009 19:44 par BOUTARD

1) En juin 2009 : signature de deux traités NPA-PG puis (en forçant un peu la main à la direction du PCF) NPA-PCF

a) pas de socialistes encore moins de modem sur les liste PCF/PG au premier tour des régionales
et
b) alliance PCF/PG/NPA au premier des Régionales


2)
a) Au départ c’est le PS qui suite à sa déception aux européennes commet la première erreur : ils croient compenser la faiblesse de leur score en s’alliant avec les Verts et le Modem, sans prendre la mesure de l’effet désastreux que cela peut avoir sur les vieux militants communistes. Or vous savez qu’il n’y a rien de plus cabochard qu’un vieux communiste !

b) En effet pour un vieux communiste, "On ne le fera pas voter "giscard"" car pour lui
modem = Bayrou= UDF = Giscard

c) du coup la direction PCF est en porte à faux et est affaiblie (face au NPA) pour défendre le type d’accord "à vote inconditionnel (c’est à dire que l’accord prévoit que le député communiste élu sur liste PS vote inconditionnellement toute loi proposée par le PS) type d’accord qu’elle a toujours pratiqué lorsque elle obtenait des places de second tour sur les listes PS.

d) les socialistes sont d’autant plus malvenus d’affaiblir la direction du PCF en ce moment, qui sans cette alliance malencontreuse avec le Modem, aurait quand même obtenu de ses militants le vote PS de second tour) qu’ils sont déjà affaiblis par la tactique très habile du NPA

b) En effet , le NPA a entretemps "accroché" la direction du pcf,

*en "accrochant préalablement le PG
puis
*en laissant planer la menace latente de détacher la direction du PCF du PG qu’il savent traumatisée par la perspective de se retrouver isolée avec un score de 1,9% comme en 2002 !

C) ceci permet au NPA, soutenu par la tendance anticapitaliste du Front de Gauche d’exiger pour ses propres députés éventuellement élus sur une liste PS au second tour, "suite à une alliance technique" ET MEME POUR LES DEPUTES FRONT DE GAUCHE DANS LE MEME CAS, le droit de ne pas voter une loi proposée par un président de région socialiste, si cette loi ne leur convient pas.

Je rappelle pour la clarté de l’exposé, que jusqu’à présent les députés communistes
élus sur liste PS, suite à un accord de second tour, étaient obligés par ce même accord de voter inconditionnellement toute loi proposée par les socialistes.

Le NPA a réussi ;

La direction du PCF, à cause de la bévue socialiste, n’est plus en mesure d’empêcher le NPA ou les anticapitalistes du Front de Gauche d’obtenir le vote "conditionnel" des lois socialistes.

Il est donc vraisemblable que

a) soit les socialistes cèderont au chantage NPA-frange anticapitaliste du Front de gauche ce qui donnera une politique de gauche non libérale dans les régions de gauche

b) soit le PS ne cèdera pas au chantage, mais alors , il semble que
le NPA et les anticapitalistes du Front de gauche ne reculeront pas devant des mesures de représailles en bloquant au deuxième tour les votes pour l’alliance PS/Modem/Verts de ses propres militants ET MEME les votes de la moitié du PG et d’un quart (les plus jeunes) du PCF, les deux derniers étant sous l’influence du NPA

Dans ces conditions, malgré le regroupement des socialistes avec le modem et les verts, le PS ne peut lutter contre l’UMP, qui vient d’obtenir le ralliement de De Villiers et qui bénéficie de l’errance du pouvoir au sein du Front National.

Ce serait une hécatombe pour le PS !

Une fois le PS scindé, le groupe NPA/Front de gauche prévoit de récupérer les éléments qui ont voté Non au TCE et de s’agrandir !

Et d’atteindre une taille comparable à celle du PS.

Le jeu des reports de voix pour les élections à venir peut jouer en sa faveur.

C’est une sorte de stratégie à la Staline de nettoyage par le vide.

01/11/2009 00:12 par Boutard

A] Le PS non seulement n’est plus à gauche mais il est à droite

Démonstration

80% des lois adoptées par le parlement français ne sont que des retranscriptions des lois européennes votées à Bruxelles

A Bruxelles, les lois sont proposées par Barroso, chef de la droite européenne et ultralibérales et votées par l’UMP et par le PS

Donc les lois votées en France sont composées de
a) 80% de lois votées en Europe par les socialistes et l’UMP.
Les parlementaires socialistes français ne les votent pas pour faire bonne figure auprès des gens qui ne s’intéressent pas assez à la politique et font même parfois figure de contester (bagarres de polichinelles, nous prenat une fois de plus pour des c... que nous ne sommes plus, avec l’UMP) des lois qu’ils ont eux-mêmes votées

b) de 20% votées directement par les parlementaires UMP, sans aucune marge de modification, puisque dictées directement par l’Elysée

Remarque : au total 100% des lois votées en France sont ultra libérales.

A partir du moment ou le Parti socialiste est à l’origine de 80% des lois libérales donc de droite qui s’applique sur le territoire français, ce parti devient pour les politologue un parti de droite comme les autres.

S’il conservent des attitudes sociétales respectueuses des minorités, cela ne caractérisent nullement son appartenance à la gauche puisque le même respect pour les minorités sont affichés par les partis ouvertement libéraux
(dépénalisation de la drogue, mariage homosexuel, etc...)

B] J’(enfonce le clou en rappelant à tout socialiste son "immonde programme". Ce sont les extraits principaux du Traité de Constitution Européenne que l’on veut IMPOSER PAR LA FORCE AU PEUPLE qui s’est pourtant clairement et massivement prononcé contre en, mars 2005. Ce déni de démocratie, accepté par le PS, en voici les extraits principaux :

Article 63-1 : « Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites. »

Article 188 B : « L’Union contribue à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu’à la réduction des barrières douanières et autres. »

Article 39 : « La politique agricole commune a pour but d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimal des facteurs de production, notamment de la main-d’oeuvre ; »

Article 153 : exclut « toute harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres »

Article 130 : « ni la Banque centrale européenne, ni une banque centrale nationale, ni un membre quelconque de leurs organes de décision ne peuvent solliciter ni accepter des instructions des institutions, organes ou organismes de l’Union, des gouvernements des États membres ou de tout autre organisme. »

B] Donc, dorénavant le mot Gauche exclura TOUT socialiste, ceux d’entre eux qui avaient pressenti clairement la situation exposée plus haut se sont mis en règle avec leur conscience, en créant le Parti de Gauche avec Mélenchon


APPEL A TOUS LES PARTIS DE GAUCHE (DONC PAS AUX SOCIALISTES)

Nous (CGT, NPA, FRONT DE GAUCHE et PARTI DE GAUCHE + ? FEDERATION) partons dans tous les sens :

Les palestiniens, l’occitanie, LA paix ....Einstein, (conférence de popularisation donnée à Aubagne) pourquoi pas Niels Bohr et la mécanique quantique ?

Partons d’un point central.

LE PORTAIL DES LUTTE ou tout mouvement similaire sur Internet
adresse 61 rue consolat Marseille
tel 04 91 50 76 04
mail : www.solidarites.soutiens.org

Contrairement à à nous, ils font DU CONCRET : pas d’élections qui vont aboutir à asseoir les lobbies encore plus confortablement ni des journes de grève dont le président déclare "Les chiens aboient, la caravane passe"

Voila ce qu’ils ont fait dans le réel, mais nous c’est dans l’imaginaire car nos 5 députés Front de Gauche (nous en aurions eu 12 avec le NPA) ne changeront pas l’Europe :

Grévistes vigiles de la Gare Saint Charles pays au mois , non payés par leur patron en mai et en juin, finalement payés en mai et je crois payés en juin, réengagés en juillet garce à l’ULCGTcentre de Marseille
par la société Onet,
a) ils ont le droit de se syndiquer
b) retraite et vacances
c) horaires stables
d) retraite et sécurité sociale contrairement à leur ex-patron qui était du genre marchand de sommeil
Obtenu par le Portail et l’UL-CGT centre.
e) une douche et fournitures prêtées par la boite ce qui n’était pas le cas avec la procédure libérale de l’entreprise de sécurité minable qui avait été choisie sur le critère du "moins disant".

C] Le Ps va tenter de s’allier avec le PC, il n’osera pas s’allier ouvertement, il est bien trop fourbe pour cela, avec le MODem ou avec
Cohen Bendit, allié aux libéraux en allemagne, mais il va glisser des noms modems et des nom verts dans ses listes qu’il proposera pour l’alliance

D] Le Parti de Gauche est aux dernières nouvelles solidaires du NPA pour exiger que les élus de ces deux formation aient la liberté de ne pas voter les lois libérales proposées par le président de région. Et notamment la seule loi qui compte celle du budget régional.

LE NPA a déclaré (peut-être suivi par le Parti de Gauche) aujourd’hui que si cette condition n’était pas arraché par le PC au PS, non seulement il ne participerait au second tour avec la liste PCF/PS/Modem caché/ Verts cachés, MAIS APPELERAIT SES MILITANT A FAIRE OBSTACLE A SES LISTE.

L’aventure lepéniste, que j’ai combattue, a prouvé la supériorité d’une tactique puriste par rapport a une politique d’accommodement.

Bien que Front de Gauchiste je suivrai la démarche du NPa qui sera certainement rejoint par le PG.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don