RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Si loin, si proche, géographie de la relation

Georges Eddy Lucien, Espaces périphériques et économie d’archipel. La trajectoire contemporaine de la commune de Verrettes (Haïti), préface de Régis Guillaume, Co-éditions de l’Université d’état d’Haïti et du CIDHICA (Montréal)
2010

L’ouvrage de Georges Eddy Lucien apporte un éclairage fort pénétrant sur la spécificité des espaces dits périphériques de notre époque. En prenant le cas de la commune de Verrettes (nord d’Haïti), le géographe démontre comment, à l’ère de la mondialisation, certains outils théoriques et méthodologiques ne sont plus opérationnels pour qui veut comprendre l’actuelle réalité de la ruralité. A l’instar d’Édouard Glissant qui décline sa poétique de la relation via le Lamentin de Césaire, M. Lucien nous initie ici à une géographie de la relation par laquelle on découvre une nouvelle région du monde.

Cette parution tombe à point nommé. Alors que de nombreuses recherches s’intéressant à l’espace rural tablent sur le pur folklorisme, l’exotisme, le traditionalisme et la fermeture des contrées éloignées sur elles-mêmes, ce livre élargit le cadre. Il situe le local dans la perspective du global et nous permet de percer le mystère du global à partir du local. Par là , il se veut déconstruction de clichés et de stéréotypes qui, la plupart du temps, évoquent, de façon expéditive et parfois naïve, une hiérarchie entre le centre et la périphérie. Quelle est la meilleure façon de repenser le paradigme tropicaliste sinon par la réalisation du portrait précis des différents acteurs qui forgent les nouvelles dynamiques de la vie rurale dans le contexte contemporain ?
Sont ainsi analysés l’apport de la diaspora, des initiatives privées et collectives, des institutions nationales et internationales, de l’avènement des nouvelles technologies de (télé)communications, de l’urbanisation, et de l’évolution des moyens de transport. Par la même occasion, les éléments contribuant au développement de la commune des Verrettes posent un problème qui est d’un ordre plutôt conceptuel : quand peut-on parler de ruralité ou d’urbanité ? Cependant, l’auteur n’a de cesse de souligner, preuves à l’appui, les effets néfastes d’une politique néolibérale et du désengagement de l’État qui ont conduit non seulement la commune à la débâcle mais le pays dans son entièreté.

Ainsi, cette recherche insiste tant sur les aspects qui mettent en évidence la vitalité de la commune de Verrettes que sur les facteurs qui entravent le développement de celle-ci. A l’orée de cette nouvelle décennie, les études en géographie, avec cette publication, prennent une autre configuration. Sans l’ombre d’un doute, il s’agit là d’une géographie renouvelée (des périphéries) du monde contemporain.

URL de cet article 10394
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.