RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
La nouvelle doctrine US inquiéte les européens

Saviez vous que les Etats unis dépensent autant pour la Défense qu’ils l’ont fait au plus haut de la Guerre Froide ?

Un article du Washington post La nouvelle doctrine US inquiéte les européens commence ainsi : "ici dans la capitale de la nouvelle Europe, les fonctionnaires expriment une gamme de sentiments qui s’étend du souci à l’alarme et à la colère à mesure qu’ils constatent l’écart croissant entre eux-mêmes et l’administration Bush.

La cause immédiate en est la doctrine préemptive [1] récemment délivrée par l’administration. Elle réserve aux Etats-Unis le droit d’attaquer les ennemis potentiels avant qu’ils ne frappent, en même temps qu’elle marque leur détermination à traiter du cas de l’Irak avec ou sans appui international.

Un fonctionnaire européen a déclaré que le nouveau message que les ETATS-UNIS adressaient à l’Europe était : "vous avez cessé d’être pertinents, et à moins que vous fassiez quelque chose de dramatique pour augmenter votre budget de défense, vous touchez aux limites. Le téléphone ne sonne pas."

Le Pentagone dispose en effet ajourd’hui d’un budget qui est équivalent à celui dont il disposait par le passé pour lutter contre l’empire soviétique, aux pires moments de la Guerre Froide. Et l’Europe est invitée à s’aligner dessus.

On rappellera toutefois, pour information toujours, qu’on estime à 6000 le nombre de combattants d’Al Qaeda qui se sont entraîné dans les bases afghanes avant la guerre dont 200 cadres de haut niveau. C’est cette horde innombrable, sans aucun doute, qui légitime cette guerre sans fin contre le terrorisme et les moyens qu’il est urgent de lui octroyer.

En d’autres termes la lutte contre 6000 personnes qui ne sont pas toutes des terroristes et quelques 200 cadres de Al Qaeda coûte déjà aux américains aussi cher que celle contre l’ensemble des forces de l’Armée Rouge et de celles de ses pays satellites sans compter les groupes militaires financés un peu partout dans le monde par le Kremlin.

Voici un rappel graphique de l’état des dépenses du Pentagone depuis 1945. Les lecteurs sont invités à réaliser le même à partir des chiffres des budgets de défense européens.

Article paru dans Defense and Society : Did you know that we are spending as much on defense as we did during the height of the Cold War ?


[1pour information au sujet de cette nouvelle doctrine et de ses implications, lire cet article publié dans le Grand Soir : La doctrine des attaques préemptives et le nouvel unilatéralisme américain


URL de cet article 249
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.