17 

Sahara (Maroc) : le Maroc réprime les Sahraouis

Des avocats sous pression, des autorités judiciaires très énervées, la démission du diplomate des Nations Unies pour le Sahara, la France aux côtés d'un régime marocain en recherche de respectabilité...c'est le cadre pour le moins troublé dans lequel se déroule le procès de 25 manifestants Saharaouis déjà condamnés en première instance à des peines de 20 ans jusqu'à perpétuité.

Une région convoitée, colonisée et...recolonisée

Le Sahara occidental était, jusqu’1975, une colonie de l’Etat espagnol qui, sous la pression conjuguée des populations autochtones, des opinions et des instances internationales, devait finalement s’en retirer. Malheureusement, la population Saharaouie n’aura guère eu le temps de goûter à sa liberté et à son indépendance, furtivement entrevues, puisque le Maroc, se précipitant sur les traces du colonisateur espagnol, prenait immédiatement la relève et occupait militairement presque tout le pays.

Après cette date, ce fut, pour les populations, une succession de 26 années allant de conflits armés déclarés en "trèves" plus ou moins respectées, de négociations ouvertes généralement rompues pour non respect des décisions par le colonisateur. Et finalement, durant toutes ces années, force est de constater que le régime chérifien, de père en fils, a toujours opté, comme ligne de conduite, pour la répression la plus dure.

Récemment, apparemment usé, lassé, le représentant des Nations unies, Christopher Ross, vient de donner sa démission avant même la fin de son mandat. Il semblerait que les multiples agissements de la France dans les coulisses ainsi qu’aux Nations Unies où cette dernière intervient régulièrement en faveur du régime marocain, ne soient pas pour rien dans la décision du diplomate. Il faut dire que, porté à la connaissance de l’ONU et des autorités marocaines, un rapport avait été récemment rédigé qui mettait directement en cause à la fois l’illégitimité de l’occupation et les atteintes aux droits de l’homme dans les territoires occupés. Ce qui, au moment où le régime, impétrant à l’entrée dans l’Union Africaine (UA) dit vouloir, justement, jouer la transparence et la carte des Droits de l’homme, il faut en convenir, est du plus mauvais effet.

Le départ inopiné du diplomate des Nations Unies a par ailleurs rouvert une période de fortes tensions entre les parties. C’est en effet tout à fait légitimement qu’Ibrahim Ghalib, le Président Saharaoui, a souligné que, s’il était "toujours attaché à une voie pacifique de règlement du conflit" mais que devant l’attitude "paralysante" de l’Etat marocain il soulignait que "toutes les options restent ouvertes". Autrement dit, même l’éventualité d’une reprise de la lutte armée pour récupérer les territoire occupés ? Sur de sujet précis, il devait même ajouter : « Les atermoiements marocains et le fait que le Conseil de sécurité (de l’ONU) ne prenne pas ses responsabilités nous ont contraints à réfléchir aux différents moyens de recouvrer nos droits".

Insistant toujours sur un règlement pacifique du conflit, le président saharaoui soulignait également, à l’occasion de cette déclaration, la nécessité pour un Maroc désireux d’intégrer positivement l’UA de respecter les frontières reconnues.

Un procès en appel sous haute tension

En novembre 2010, le régime faisait procéder à l’attaque du camp de déplacés de Gdeim Izik, camp tout proche de la capitale de la République saharaouie en territoire occupé. Camp jugé trop turbulent par les autorités, construit là dans les années 2000, le camp comptait, dans les temps de haute occupation, jusqu’à 15 000 personnes et environ 3000 tentes. Les résidents y protestaient régulièrement contre les conditions de vie qui leur étaient imposées à l’intérieur. Au cours de cette attaque, violente, après les affrontements qu’elle provoqua, la police annonçait11 policiers tués alors que le Polisario (Front de libération des territoires) disait compter 36 morts dans les rangs des résidents. On devait compter aussi 70 blessés, deux civils tués dans l’affrontement ainsi que 163 personnes interpellées et placées en détention. On le voit, la police, pour attaquer ce camp et procéder à son démantèlement avait bien déployé les grands moyens.

En fin de compte, ce sont 25 militants arrêtés et accusés d’avoir tué les 11 policiers, qui furent jugés dans le courant de l’année 2013 et condamnés à des peines variant de 20 années d’emprisonnement à la perpétuité. Ces sentences ont été prononcées sans l’ombre d’une preuve, après une enquête à charge et à sens unique, ne reposant, en fait, que sur les seuls "aveux" des accusés, extorqués sous la torture, comme on d’en doute, acte de torture que ces derniers ont toujours dénoncés depuis le début de l’affaire.

Aujourd’hui, ce procès en appel, se rient à un moment où le Maroc est en pleine campagne de réhabilitation internationale, désireux de faire oublier, bien sûr, les années noires de Hassan mais aussi les mauvais comportements de la police du fils et de la politique de répression anti sociale de ce dernier. Ajouter à cette volonté affichée, la nécessité de donner aux africains une "bonne image" après que le Maroc ait été admis au sein de l’UA.

Compte tenu de cette situation particulière, on aurait pu légitimement penser que le procès pourrait aujourd’hui se dérouler sous des auspices de retour au calme. Malheureusement, les premières audiences préliminaires qui se sont tenues au cours du mois de novembre denier ne semblent pas montrer une telle orientation. En effet, les magistrats ont d’emblée refusé d’entendre parler de "territoires occupés" ou des "tortures" que dénonçaient les prévenus pour leur arracher les premiers aveux. Autrement dit, par là, on peut dire que le tribunal clairement refusé à la défense d’argumenter son propos dans la mesure où occupation illégale et répression sont les bases mêmes de la revendication saharaouie.

Les séances ont même été interrompues à plusieurs reprises après que Magistrats et parties civiles se sont laissé aller à menacer et insulter les prévenus.

Il serait temps et bon pour tous, pour la paix dans la région, de suivre d’abord les résolutions de l’ONU, de reconnaître définitivement les droits des saharaouis sur leur terre. A ce propos, la France, très "proche" du régime marocain a très clairement un rôle à jouer différent de celui qu’elle tient actuellement. Elle doit notamment mettre à profit cette "proximité" avec le régime marocain, non pour couvrir ses exactions dans les territoires occupés mais, disons le nettement, elle s’honorerait au contraire, en agissant en défense des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et à recouvrer leurs terres dans leurs frontières internationalement reconnues.

 https://www.lautre-afrique.com

COMMENTAIRES  

01/05/2017 11:15 par maroc38

Vous vous trompez de siècle mon cher : ce discours date du siècle dernier ! on sent le communisme derrière : Vous défendez des assassins et non pas des militants ou des indépendantistes. Ceux-ci s’expriment librement ; mais hélas vous restez enfermés dans votre idéologie qui a tellement fait de mal au monde. Au lieu de fantasmer sur le Maroc qui avance à pas de géants que ça vous plaise ou pas, allez plutôt défendre la population vénézuélienne qui souffre de la dictature de votre ami Maduro.

01/05/2017 12:19 par Sahraoui libre

Article très pro_polisario, limite propagandiste et diffamatoire avec un parti pris flagrant pour les séparatistes, donc peu crédible pour les lecteurs.
Vous commencez à relater l’histoire de cette région directement par l’occupation espagnole, ce qui fausse complètement le récit de ce conflit artificiel créer par l’ex président algérien Houari Boumedienne et le dictateur lybien Mouhamar Kadhafi.
En effet il serait beaucoup plus pertinent de vous poser la question suivante : A qui appartenait ce territoire "avant la colonisation espagnole" ?????
J’aimerais m’attarder plus longtemps sur ce sujet sensible mais je sais que c’est peine perdue car mes contributions seront systématiquement censurées
Vive la liberté d’expression.

01/05/2017 15:35 par antihypocrite

Le polisario historique né de la guerre froide a disparu, en effet tous ses cadres fondateurs ont rallié le Maroc. Aujourd’hui Brahim Ghali président désigné du polisario algérien est recherché par la justice espagnol pour génocide et de crimes de guerre. Par ailleurs, le mythe de prétendu "territoire libéré" s’est effondré le 29 Avril 2017 par le retrait obligé des polisariens de la zone démilitarisé de Guerguerat en territoire marocain.

Le Maroc fût le grand perdant de la décolonisation (morcellement de l’Afrique en états dominés), en effet le colonisateur à injustement coupé le Maroc d’ une partis de ses territoires (Mauritanie, Sahara orientale). Avant la colonisation il n’existait que deux entités étatique en Afrique du nord : l’Empire du Maroc, l’Empire turc ottoman. Par ailleurs si le polisario algérien dispose d’une quelconque preuve ( monnaie, acte de mariage ou de commerce etc) qui démontre qu’il a existé d’un autre peuple que le peuple marocain au sahara qu’il l’apporte.

01/05/2017 17:09 par Mahmoudi zouhair

vous méritez votre nom : "le grand soir de l’info" ... vous en êtes au crépuscule !
cessez toute activité... reposez vos esprits en attendant un hypothétique aube !
oser défendre des personnes qui ont dilapidé d’autres êtes humains (les forces de l’ordre en l’occurrence) et joue avec des parties de leurs corps !!!!!??? et puis vous generalisez le tout : les sahraouis, le Maroc la France... non Messieurs ce sont quelques menus sahraouis (ultra minoritaires de surcroît et dûment pousses par des forces occultes)
et vous vous permettez du haut de votre tour et sans une once de connaissance de l’histoire de parler d’un pays qui hors la légende est historique avant même que l’histoire n’existât ( revenez à la mythologie !). j’aimerai bien voir votre réaction si les victimes étaient vos enfants !!!!! non messieurs, le Maroc est un pays de droit ! l’hospitalité marocaine vous est offerte et venez vérifier de visu !
le journalisme se meurt qu’il repose en ..."pet" !

01/05/2017 18:32 par kamel

d une un pays sahara occidentale n a jamais existe..quant vous dites la population Saharaouie n’aura guère eu le temps de goûter à sa liberté et à son indépendance,c est faux.comment voulez vous q un pays savoure sa liberter alors qu il n a pas d existance la on parle des nomades sahraoui algerien mauritanien malien nigerien et marocain a la recherche des poin d eau pour leur troupeaux de chamau.et ils etaient un peu partout y avait pas de frontiere..si le maroc occupe le sahara alors pourquoi ’un référendum d’autodétermination..quant l iraq a occupe le kowet on a pas demande aux koweitienx de voter..le probleme il est simple l occident utilise cette carte pour neutaliser la construction du grand maghreb et les algeriens je veux dire les marocains qui n ont pas ete a l ecole jouent le jeu .aucun de leur ministres n a le bac sans oublier leur president qui n existe plus..les sahraousi algeriens marocains mauritaniens veulent créer un pays voila ce qu il faut dire.... donc les 3 pays doivent donner un peu de leur territoire et qu on en finissent arreter de faire soufrire les sahraouis de toute nationalite qui sont a tindouf.

01/05/2017 19:51 par Madi Said

Votre article est un tissu d’insanités indigne même d’un journal de caniveau. Sur que vous émarge au DOS Algérien.
Honte à vous qui prenez partie pour un mouvement quasi terroriste et dont le chef est sous un mandat de amener par un tribunal espagnol pour crimes de guerre tortures viols et je en passe.
Et vous prétendez avoir une conscience vous qui ne êtes que la voix de son maître algérien.

01/05/2017 22:51 par Mahmoudi zouhair

comme suite à ma precedente intervention (voir plus haut)
vous qui semblez meconnaitre le Maroc , allez donc defendre celui qui a balance un cocktail molotov sur ce pauvre policier durant les manifs de Paris ce 1er mai... la personne qui s’adonne à de tels actes est un criminel ! et doit payer en consequence !
à Francais, Marocain et demi !

01/05/2017 23:04 par fière

Monsieur vous faites honte aux journalistes pro , qui passent leur temps à se documenter, à chercher la vrai info ....vous êtes la honte

02/05/2017 22:11 par kamel

montrez moi un seul document de l onu qui traite le maroc d occupant....la resolution parle de deux parties.Le Conseil demande aux parties de continuer de faire preuve de « volonté politique » et de travailler dans une « atmosphère propice au dialogue » afin de reprendre les négociations et de garantir le succès des négociations.que dit la resolution 2017.... Réaffirmant la volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard.....,d apres vous depuis quant on negocie avec un occupant et pendant 40ans.

02/05/2017 22:37 par babelouest

@ Kamel
« d apres vous depuis quant on negocie avec un occupant et pendant 40ans. »

C’est fréquent ! Voir en Palestine par exemple, en Corée par exemple (celle du sud occupée)....

03/05/2017 16:41 par MOHAMED

Le Maroc s’entendait très bien avec sa voisine l’Algérie, et tout les deux ils ont mené une vie paisible comme tous les couples normaux, une vie basée sur l’entraide, solidarité, la compréhension et la prospérité de leurs 2 foyers. Mais un jour le Maroc a commencé à fleureter avec des blondes (la France la Belgique et même avec l’Allemagne parait il)
Alor l’Algérie et comme toute femme qui se respecte, a été très vexée et pour se venger de son voisin bien aimé, l’Algérie s’est retrouvé dans les bras des moustachus blonds russes et un jour en 1977, elle a décidé d’accoucher d’un ptit nommé « POLIZERO »
Bien sur le Maroc a demandé une explication sur la légitimité de telle grossesse et l’arrivée de ce nouveau né qui viendra sans doute embarrasser leur relation conjugale. Mais l’Algérie a refusé toute explication et elle s’est engagée de le nourrie et subvenir à ses besoins par contre elle a demandé au Maroc de partager sa maison avec le nouveau né,
Bien sur que le Maroc a refusé car il considère que c’est une trahison, sachant que l’origine du nouveau né reste indéterminé aux yeux de tout le monde, le Maroc le considère comme un « Batard »
L’Algerie bien embarrassée, cri au scandale et rentre en guerre avec le Maroc pour que son bébé bien aimé puisse grandir dans la maison de papa.
Mais le problème, c’est que la papa n’est pas le père biologique, par l’intermédiaire des autre pays amis, une analyse de l’ADN a été demandée et une enquête est ouverte pour déterminer l’origine de ce Batard appelé « POLIZERO » que personne ne veut reconnaitre à l’exception du « Zimbabwe »
L’analyse de l’ADN du ptit « POLIZERO » a montré que les gènes parentales sont multiples
(Mauritanie, Niger, Mali…et une toute petite minorité de gène Marocain )
Par cette composition multiple des gènes de ce nouveau né, tout les spécialistes se sont mis d’accord, que le ptit « POLIZERO » pondu par l’Algérie ne pourra prétendre à une maison chez papa et que l’Algérie doit assumer ses bêtises, il s’agit bien d’un cas d’adultère.
Avec le temps l’Algérie a admis son erreur, elle est seule responsable de son petit « POLIZBEL » elle l’accueil, elle l’héberge et paie la "nafaka " avec l’argent du peuple algérien. Le sacrifice de la mère est sans limite : Même si elle a faim elle nourrit d’abord son bébé batard.
C’est après que le Maroc a décidé de se protéger et de mettre en place un préservatif de 2720 kilomètres !! TABAREK ALLAH. Comme ça il pourra vivre ses relations de voisinage sans risques.

03/05/2017 16:53 par kamel

babelouest oui mais on leur demande pas de voter s ils veulent etre palestinien ou juifs ...le cas du sahara est different on leur demande de s autodeterminer voila ce que propose l onu et encore il faut que le maroc accepte parceque la majorite des sahraouis sont marocain et ils sont au maroc de tanger a leguouira..le maroc n a pas besoin qu on lui reconaisse le sahara puisqu il y est .c est pas le cas du polisario qui dit qu il est reconnu par 60pays mais ils disent pas combien qui ne le reconnaissent pas.c et comme au loto on vous dit le nombre de gagnans mais jamais les perdants.la politique c est un jeu d echec y a le fou et y a le roi le jeu est termine depuis 1975.ceux qui soufrent sont a tindouf et cela fais vivre des des inconscients comme ce soit disant journaliste qui peut etre veut faire plaisir au polisario a moins qu il soit payer par l algerie.il ne se rend pas compte qu il fait plus du mal que de bien avec ses mensonges.

03/05/2017 17:58 par kamel

je vous le dis et je le repete l affaire sahara est fini depuis 1975... la on fait que tourner la boutique .les sahrouis de tindouf sont le fond de cmmerce cela fait travailler l onu les ong pas mal de journalistes sans scrupule et tant d autres....pour ne pas mettre la clef sous la porte ya l algerie qui injecte de l argent sonatrac . jusqu a quant.... je ne sais pas je ne suis pas madame soleil..une chose est sure un pays suplementaire au maghreb est impossible.

04/05/2017 18:00 par njama

La Marche Verte
Cette « Marche verte », ainsi nommée d’après la couleur sacrée de l’islam, exprimerait « le vœu unanime » du peuple marocain et imprimerait « en lettres d’or une nouvelle page de gloire » dans l’histoire de la nation.
Le roi s’engagea à prendre la tête des marcheurs qui auraient pour seule arme le « Livre Sacré d’Allah ».
L’organisation que supposait le transport à travers le désert de 350.000 personnes venues des quatre coins du Maroc, le ravitaillement en nourriture, en eau et en fuel, et la fourniture de tentes semblait une gageure, mais le roi Hassan révéla que les préparatifs avaient commencé deux mois auparavant. Vraisemblablement, la marche aurait eu lieu quelle que fût la conclusion de la Cour.
Politiquement, c’était un coup de maître. Non seulement cette décision précipitait les événements, avant que l’Assemblée générale des Nations Unies ait eu le temps d’examiner les recommandations de la C.I.J. ou de la Mission de l’O.N.U., mais elle exerçait une pression déterminante sur l’Espagne.


Témoignage personnel (qui brisera peut-être le mythe qui entoure cette fameuse Marche Verte chez certains) qui me fait dire qu’effectivement c’était une œuvre de propagande et non un élan populaire, quand j’ai voyagé au Maroc en 1976, des jeunes m’ont dit que le jour où cette marche a été lancée, des bus, des camions attendaient aux portes des usines, et les personnes ont été priées d’y monter pour aller manifester la revendication de cette région dans le Sud ... Ces gens pensaient aller travailler, et certains parmi eux se sont enrôlés ... voilà comment a été "amorcé" ce soi-disant élan populaire qui n’avait rien d’une revendication populaire, mais été bel et bien un plan politique totalement préméditée par le monarque. Allah n’avait rien à voir là-dedans ! comme le prétendait le roi Hassan II, cette opération nécessitait une énorme préparation logistique, et médiatique. Le bon point à signaler est que cette marche a été pacifique, mais les dés étaient pipés en fait.
Vidéo Marche verte : http://www.dailymotion.com/video/x1iyyu_marche-verte_events

Enjeux économiques http://www.arso.org/ressnat4.html
Le Maroc occupe, illégalement au regard du droit international, le territoire du Sahara Occidental. De ce fait il peut en exploiter les richesses naturelles et développer ses investissements dans les mines de phosphates sahraouies. Ces minerais, ajoutés à ceux extraits sur son propre territoire, permettent au Maroc de conforter sa position de leader mondial dans le domaine des engrais phosphatés. D’autres richesses minérales sahraouies sont l’objet, avec l’aide de l’Union Européenne, d’investissements de recherche de la part du Maroc.

liens utiles http://www.sahara-occidental.com/
(balader votre souris sur les petits cailloux)
(même site) Histoire de la région et présentation chronologique du conflit http://www.sahara-occidental.com/pages/informer/ressources/framsommsup.htm

04/05/2017 19:06 par depassage

je vous le dis et je le répète l affaire sahara est fini depuis 1975...

Je crois que personne ou peu n’est intéressé par le Maroc dont les sbires ont toujours joué la carte de leurs maitres comme l’Arabie Saoudites et les roitelets du golfe. Qu’ils en profitent à s’en étrangler. Quand la pensée politique descend au ras des pâquerettes comme cela se déroule en France actuellement, toute attente est à bannir, même si l’espoir reste permis. La bête nous guette et ses serviteurs sont légion.

06/05/2017 05:45 par Antar

Au commentateurs qui prétendent que les indépendentistes sont ultra-minoritaires et que la majorité des Sahraouis se considèrent marocains, j’aurai une seule question : si tel est le cas, pourquoi le Maroc s’est toujours opposé à la tenue d’un référundum pour trancher la question ? Curieux non !!??

06/05/2017 12:24 par kamel

Antar
Au commentateurs qui prétendent que les indépendentistes sont ultra-minoritaires et que la majorité des Sahraouis se considèrent marocains, j’aurai une seule question : si tel est le cas, pourquoi le Maroc s’est toujours opposé à la tenue d’un référundum pour trancher la question ? Curieux non !!??.cher monsieur posez vous la question autrement .si le sahara appatienne au polisario et que le maroc l occupe alors pourquoi trancher avec un referendum .vous oubliez ausii que les sahraouis sont des nomades de plusieurs nationalites comment voulez vous les identifiers !!??et le sahara c est pas que la partie marocaine vous oubliez cote algerien mauritanien malien.....ce sont aussi des sahraouis cher monsieur..c est trop facile pour vous comme deduction posez vous la question pourquoi l algerie soutienne les indépendentistes c est pas pour leur beaux yeux leur pretentions sont connues y a que vous qui soit leurrer a moins que vous en faite partie..on ne demande pas de voter pour qlq chose qui vous appartienne Curieux non !!??

(Commentaires désactivés)