RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Sahraouis

Le fond du problème sahraoui (un article de 1976)

Bachir HADJ ALI

Smaïl Hadj Ali nous a adressé un article inédit de Bachir Hadj Ali (1), rédigé en mars 1976, sur la question sahraoui et la juste lutte de son peuple pour son autodétermination.

Le texte aborde, également, les risques d’une confrontation militaire entre l’Algérie et le Maroc, du fait des visées expansionnistes des dirigeants de ce pays.

Le fond du problème sahraoui. Soucieux de l’avenir des rapports intermaghrébins et de la paix entre les peuples, des historiens s’interrogent sur la guerre au Sahara Occidental. Les professeurs Jean Dresch et Yves Lacoste ont exprimé, dans le journal Le Monde, leurs craintes, leurs hésitations. On a parfois de la peine à les suivre dans une analyse qui évite d’aller au fond des choses. Hichem Djaït, historien tunisien, prospectant le devenir maghrébin à partir des vicissitudes du présent, en arrive à des vues illusoires qui évacuent les données réelles du problème brûlant de l’heure et par suite, ses possibilités de solution. Pourtant, au centre du débat se trouvent quelques questions clefs : – Pourquoi cette guerre atroce au Sahara Occidental ? – Comment y mettre fin ? – Comment éviter son extension et la confrontation entre le Maroc et l’Algérie ? – Comment sauvegarder les chances actuelles -et en créer d’autres- d’un Maghreb progressiste ? Chacun des deux (…) Lire la suite »

Sahara (Maroc) : le Maroc réprime les Sahraouis

François CHARLES

Des avocats sous pression, des autorités judiciaires très énervées, la démission du diplomate des Nations Unies pour le Sahara, la France aux côtés d'un régime marocain en recherche de respectabilité...c'est le cadre pour le moins troublé dans lequel se déroule le procès de 25 manifestants Saharaouis déjà condamnés en première instance à des peines de 20 ans jusqu'à perpétuité.

Une région convoitée, colonisée et...recolonisée Le Sahara occidental était, jusqu'1975, une colonie de l'Etat espagnol qui, sous la pression conjuguée des populations autochtones, des opinions et des instances internationales, devait finalement s'en retirer. Malheureusement, la population Saharaouie n'aura guère eu le temps de goûter à sa liberté et à son indépendance, furtivement entrevues, puisque le Maroc, se précipitant sur les traces du colonisateur espagnol, prenait immédiatement la relève et occupait militairement presque tout le pays. Après cette date, ce fut, pour les populations, une succession de 26 années allant de conflits armés déclarés en "trèves" plus ou moins respectées, de négociations ouvertes généralement rompues pour non respect des décisions par le colonisateur. Et finalement, durant toutes ces années, force est de constater que le régime chérifien, de père en fils, a toujours opté, comme ligne de conduite, pour la répression la plus dure. Récemment, (…) Lire la suite »
17