Certains collègues ont jugé que l’expression « Révolution de Jasmin » est inappropriée pour caractériser les évènements que nous sommes en train de vivre. Et pourtant !
Si les mots d’ordre de notre Révolution sont, sans aucun doute, « Liberté-Dignité-Démocratie », Révolution qui fut, au départ, dépourvue de toute idéologie sous-jacente (fait rarissime dans l’Histoire), son appellation « Révolution de Jasmin » est une métaphore poétique qui permet de la désigner en renvoyant, entre autres, au parfum du jasmin, véhiculant, ainsi, une certaine idée de bien-être populaire quand les citoyens se sont rendus compte qu’effectivement
« Les ténèbres se sont dissipées
Et les chaînes se sont brisées »
comme il est mentionné à la fin de notre Hymne National.
Ce sentiment de bien être n’altère en rien le Sacrifice de nos Martyrs, mais, au contraire, il les maintient toujours présents dans nos pensées et dans nos coeurs : ne sont-ce pas eux qui, par leur Sacrifice, nous l’ont offert ?
En outre, dans l’Histoire, les fleurs ont, toujours, été associées aux Révolutions pacifiques et ont fleuri les chars et les fusils des militaires qui refusaient de tirer sur le peuple. Et quelle fleur, mieux que le jasmin, pourrait représenter notre pays ?
HORCHANI Salah
Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis