RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

«  Révolution de Jasmin » ?

Certains collègues ont jugé que l’expression « Révolution de Jasmin » est inappropriée pour caractériser les évènements que nous sommes en train de vivre. Et pourtant !

Si les mots d’ordre de notre Révolution sont, sans aucun doute, « Liberté-Dignité-Démocratie », Révolution qui fut, au départ, dépourvue de toute idéologie sous-jacente (fait rarissime dans l’Histoire), son appellation « Révolution de Jasmin » est une métaphore poétique qui permet de la désigner en renvoyant, entre autres, au parfum du jasmin, véhiculant, ainsi, une certaine idée de bien-être populaire quand les citoyens se sont rendus compte qu’effectivement

« Les ténèbres se sont dissipées

Et les chaînes se sont brisées »

comme il est mentionné à la fin de notre Hymne National.

Ce sentiment de bien être n’altère en rien le Sacrifice de nos Martyrs, mais, au contraire, il les maintient toujours présents dans nos pensées et dans nos coeurs : ne sont-ce pas eux qui, par leur Sacrifice, nous l’ont offert ?

En outre, dans l’Histoire, les fleurs ont, toujours, été associées aux Révolutions pacifiques et ont fleuri les chars et les fusils des militaires qui refusaient de tirer sur le peuple. Et quelle fleur, mieux que le jasmin, pourrait représenter notre pays ?

HORCHANI Salah

Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

URL de cet article 12601
   
AGENDA

« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Avant les missiles, ils lancent des narratives. Avant les bombes, ils larguent des idées. Avant l’invasion, la propagande. Avant le massacre, la manipulation. La ligne de front de tout mouvement anti-guerre est le combat contre les opérations psychologiques des médias de masse.

Caitlin Johnstone

Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.