18 

Qui a vraiment gagné les élections Européennes ?

Le capitalisme peut dormir tranquille.

Le résultat des apparences : Depuis hier soir, les merdias, comme à leur habitude éructent de délice. Victoire du F.N, montée des verts, baisse des républicains (L.R), « écroulement de Mélenchon », développant la thèse de la poursuite du « dégagisme » oubliant à ce propos que le théoricien de cette thèse porte le nom de Mélenchon…mais les merdias ne sont pas à une contradiction près, du moment que du papier et des images soient vendus… P.U.B. Si les chiffres bruts, livrés sur l’écran cathodique qui brille, donnent ce résultat, ceux-ci ne sont que des apparences jetées en pâture au bon peuple crédule…

L’union européenne est massivement rejetée par les peuples : le premier fait au-delà des résultats politiques est que l’Union européenne est massivement rejetée par les peuples ce que dévoile l’évolution de l’abstention à chaque nouvelle élection du Parlement.

Les résultats politiques d’apparence : Je vous ai mis deux graphiques pour le même résultat, pur que vous visualiser désormais l’idéologie sous-jacente aux graphiques. A gauche le résultat présenté par l’internaute (https://www.linternaute.com/actualite/politique/1447387-resultat-des-europeennes-2019-pourquoi-la-victoire-du-rn-est-a-relativiser/) dont l’Histogramme est idéologique (classement en fonction de l’idéologie supposée). A droite un histogramme scientifique, qui déroule du plus fort résultat au plus faible. Soulignons immédiatement. Ces chiffres bruts ne sont que des données et détermine un classement. Ces données ne peuvent en aucun cas « produire » une analyse politique.

Les résultats réels : Il est bien qu’un site ait donné les vrais résultats politiques qui permettent ainsi de relativiser les victoires apparentes supposées du F.N…Or ce graphique montre que la victoire est sans bavure pour les abstentionnistes à 44 % des inscrits à quoi il faudrait rajouter les 12 % de non-inscrits. Dans ce cadre, le F.N ne représente qu’un citoyen sur 10 et LREM encore moins. Qui peut oser encore dire qu’il a gagné…C’est surtout la démocratie qui recule et qui perd. Voilà l’enseignement politique majeur de ce scrutin.

LES EVOLUTIONS : Le seul critère qu’il faut regarder pour tenter de comprendre la signification politique du scrutin est de regarder les évolutions en rapport à 2014. L’analyse en rapport aux élections Présidentielles n’ayant aucun sens puisque le périmètre et les listes présentées, ainsi que les modalités de l’élection n’ont rien à voir. Or ce tableau visualise les vraies évolutions électorales et alors qu’observes-t-on ???

{{}} 2014 2019 {{}}
R.N 24,95 23,43 MOINS
LREM 22,31
EELV 8,92 13,42 PLUS
UMP L.R 20,7 8,48 MOINS
F.D.G-France Insoumise 6,34 6,31 EGAL
P.S 13,98 6,18 MOINS
Debout la République 5,96 3,52 MOINS

La baisse du F.N : A élections comparables, le F.N ne progresse pas, il perd même en %. Ceci ne signifie pas que la question du F.N ne soit pas une vraie question, mais le résultat électoral brut est celui-ci, il baisse en %.

LREM : En arrivant derrière le F.N, alors que la campagne menée par Macron, était de tout faire pour finir devant, on pourrait croire qu’il s’agit d’une défaite. Mais là encore les résultats bruts sont des apparences jetées en pâture au peuple. Les chiffres ne font pas une analyse politique. En rapport à ses vrais objectifs politiques LREM est le vrai gagnant de l’élection. On verra plus tard pourquoi.. ;

La percée des verts : là ce n’est pas la première fois que les verts se présentent et à élection comparable ils progressent. Cependant leur écologie se marie avec le libéralisme social-démocrate, d’où les appels réciproques à l’entente P.S-Verts…

Le Parti-socialiste : Donné à 5 % dans les sondages, ils font mieux et se sauvent d’une nouvelle bérézina et de fait tentent dès maintenant de se repositionner comme force incontournable à …. « Gauuuuuche » visant à marier « sociale démocratie et écologie » = Jadot + P.S. Un certain nombre d’électeurs de gauche ayant voté Macron au premier tour des Présidentielles, sont revenus voter social-démocrate.

Le Parti Communiste : Avec 2,5 %, le P.C.F retrouve malheureusement ses scores de Présidentiel seul (BUFFET 2,5 %). De fait, ils perdent 5 élus, ne sont pas remboursés et pire du fait du scrutin tel qu’il est organisé, les voix communistes sont venus gonfler les résultats des Partis dominants (F.N et LREM). Pas sur que les militants le sachent…

La France Insoumise : Le résultat est profondément décevant, au vu de la campagne menée et de l’investissement des militants…La démobilisation fut plus importante chez nous que dans le XIème arrondissement : « D’après l’étude Ifop-Fiducial du 27 mai 2019, près de 53 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle sont restés chez eux dimanche dernier ».Mais et il faut aussi le souligner, c’est la première fois que les insoumis se présentaient dans le cadre des Européennes et nous faisons seul, le même score qu’il y a 6 ans avec le P.C.F… Il faudrait rajouter la campagne insidieuse menée à notre encontre (rapprochement avec le F.N-Dictature Mélenchon) qui a grandement pesé et le boycott des quartiers populaires. Observons que La F.I passe de 1 à 6 députés. Tous les partis n’ont pas cette évolution…

Les résultats au niveau Européen : Là encore il s’agit d’observer, avec rigueur, l’évolution du nombre de députés.

  • L’Extrême droite gagne 20 députés
  • Le P.P.E perd 30 députés
  • La sociale démocratie perd plus de 40 députés
  • La Gauche progressiste perd 11 députés
  • Le « centre » gagne 30 députés
  • Les verts gagnent 10 députés

La conclusion du nouvel hémicycle européen est qu’il s’est recentré entre députés de droite P.P.E et députés du centre, verts et socio-démocrates. Le Parti qui domine l’Assemblée restant le P.P.E

Une fois traité ces questions de résultats électoraux par les chiffres bruts, il nous faut rentrer dans une véritable analyse politique, qui nécessite de sortir des chiffres pour tenter de décoder les stratégies politiques en œuvre.

Et la première question à se poser est de savoir qui a gagné l’élection, non en termes de vote, de pourcentage ou d’élus, mais de stratégie politique.

Macron a gagné l’élection : Si l’on raisonne sur le strict plan national, celui qui a gagné l’élection, c’est Macron. Mais pour le comprendre il faut se dégager du résultat brut de l’élection et passer à une analyse politique.

Que vise principalement Macron ? C’est en posant cette question d’opportunisme politique que l’on comprend mieux sa victoire. Ce fut déjà le cas en 2017 : « fruit d’une forme de brutalité de l’histoire, d’une effraction, parce que la France était malheureuse et inquiète. » Aujourd’hui il s’agit de reproduire l’effraction. L’objectif de Macron, ce n’est pas l’Europe, c’est 2022 et sa réélection. Or dans cet objectif Macron vient de faire coup double :

  • Rallier toute la bourgeoisie à sa cause : Il a perdu des électeurs de gauche qui l’avaient soutenu durant la campagne des Présidentielles, croyant au discours, mais il vient de gagner une grande partie des électeurs de droite classique : « Selon Ipsos, les électeurs de François Fillon au 1er tour de la présidentielle ont voté dimanche à 27% pour la liste macroniste ».Et les ralliements se poursuivront avant 2022.
  • Allumer les réflexes de peur : En faisant tout pour permettre la victoire du F.N, mission dévolue au « merdias » qui s’en sont chargés, il s’agit bien de préparer à activer les réflexes de peur pour les Présidentielles de 2022, car c’est son seul objectif, apparaitre comme le seul sauveur suprême.

Une autoroute s’est ouverte : Coincé entre les manifestations et les doléances des « gilets jaunes » d’un côté et les résultats économiques réels déplorables, Macron-Jupiter a vu son trône vaciller. Mais le ralliement de la bourgeoisie classique (les Républicains) et l’importance du vote F.N, qui s’accompagne de plus de l’affaiblissement de la seule force politique qui fait peur à la Bourgeoisie (« France Insoumise ») lui ouvre une autoroute politique pour 2022.

Le Capitalisme peut dormir tranquille : Avec l’irruption des Gilets Jaunes et l’importance de la France Insoumise comme possible choix alternatif, le capitalisme était inquiet. D’où son soutien potentiel à des écuries différentes (LREM, L.R, P.S, Verts, Asselineau, Dupont Aignan et F.N en roue de secours), en vue de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Au vu des résultats, le Capitalisme Bourgeois du XVIème arrondissement et du C.A.C 40 va poursuivre la même stratégie en misant davantage sur l’écurie Macron : « Dans le XVIe arrondissement de Paris, où François Fillon avait réalisé 58,45% en 2017, LR a rassemblé 24,22% des suffrages exprimés, contre 46,10% pour La République en Marche..  » / A.F.P. Les politiques à venir seront encore plus accommodantes avec le Capital et les réformes seront antisociales (services publics, statuts, Retraites, droit des chômeurs, Privatisations, impôts). La Bourse de tendance baissière ces derniers jours en lien avec le conflit commercial Chine-U.S.A, a repris du vert aujourd’hui. Mais devant l’absence visible de mouvement social d’importance et le désespoir (vote F.N) s’étant substitué au vote révolutionnaire progressiste, le capitalisme du C.A.C.40 peut dormir tranquille. A moins que…

La Période Historique : Il ne faut pas se tromper de période historique…Nous ne sommes pas dans le cadre d’une petite crise politique passagère dues à des erreurs de politiques économiques marginales, mais dans le cadre d’un bégaiement de l’Histoire dont l’origine du séisme remonte à 1929 (deuxième crise du capitalisme mondialisée après celle de 1914). C’est la crise de 1929 et ses cohortes de chômeurs et de pauvreté, qui débouchant sur la crise du « libre-échange  », engendra l’arrivée démocratique d’Hitler au Pouvoir, déclenchant la second guerre mondiale.

Déjà à l’époque, la bourgeoisie, par peur du communisme, fit le choix d’Hitler. La bourgeoisie Française fit aussi le même choix politique : « mieux vaut Hitler que le Front Populaire ». La Crise mondiale de 2008, dont les causes financières des banques loin d’être réglées, se sont aggravées (endettement privée) a engendré la situation économique et sociale actuelle fondée d’un côté sur la montée des précarités et pauvretés sociales qui toujours dans le capitalisme, servent de piédestal à l’hyper accumulation d’une infime minorité. Victor Hugo écrivait : « c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches  ». Comme du temps où Hugo écrivait cette phrase pour caractériser son époque, nous en voyons aujourd’hui, comme un refrain, revenir sa matérialisation effective, avec tous les risques de guerre que cela sous tends : « Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l’orage » / Jaurès.

Plus que jamais la lutte des classes  : Le 26 Mai, voilà ce que titre l’A.F.P, qu’il faut vraiment désormais surnommer : « Agence Français de Propagande », car au vu des résultats réels, le titre est à coucher dehors et ne correspond en aucun cas à la réalité que nous venons d’aborder de la manière la plus scientifique possible.

Mais, malheureusement il n’y a pas que l’A.F.P pour nous tirer dessus…l’humanité du 28 Mai en page intérieure titre : « La FI en grande déperdition électorale : le faible score de la liste de Manon Aubry sanctionne les errances stratégiques du mouvement de jean-Luc Mélenchon  ».N’en jetez plus la cour est pleine… A se demander qui avait 800.000 militants en 1981 ? Qui avait la moitié des villes de France en gestion communale ? Qui avait deux Départements il y a encore quelques années ??? Mais « l’errance stratégique » ce serait la F.I qui a tout juste deux ans d’existence …En fait le plus grand reproche fait, consiste en cette position qui fait que nous refusons toute alliance et négociation avec la sociale démocratie, là où le P.C ne désespère pas de reconstruire la « gauuuuuche  ».

Le populisme de Mélenchon ? Mais il n’y a pas de populisme chez Mélenchon. Il suffit d’écouter ses interventions sur la question des migrants pour constater qu’il n’y a ni populisme, ni démagogie, mais que la position politique est justement plus difficile à expliquer, car s’appuyant sur le temps long de l’Histoire à l’inverse du populisme du « on n’accueille personne  » ou la démagogie du « on accueille tout le monde »…. Qui en la matière sont deux extrémismes qui pour le coup se rejoignent et ce sans aucunement réfléchir sur le fond et régler humainement et en coopération la question.

De ce fait il est plus facile lorsque l’on subit la crise au quotidien, de trouver son voisin cause de ses difficultés et de ce fait, de voter F.N que de voter pour une politique qui appelle avant tout à sortir du libre-échange et refonder les relations internationales sur le bien des peuples et l’échange égal (Protectionnisme solidaire). Les études montrent d’ailleurs que ce sont les moins diplômés qui votent en masse F.N, (Marx parlait alors du « Lumpenprolétariat » qui agissait contre son intérêt de classe) d’où la nécessité politique d’organiser partout, des universités politiques, chose que ne fait plus le P.C.F, ce qui pourtant fit à l’époque sa force.

Certes la France Insoumise doit mieux se structurer, mieux s’organiser, et rendre prioritaire la démarche de la VIème République par constituante, mais la responsabilité du résultat n’incombe pas à Mélenchon qui prends tous les coups. Et nos adversaires de classe et les merdias à leur service ne s’en lassent pas, faisant avec lui, comme ils faisaient déjà avec Georges Marchais. Pour une fois qu’on a un Politique intelligent et tribun, il serait fou de l’attaquer. Ce serait se tirer une balle dans le pied. Le jour où il ne sera plus là, on se rendra compte à ce moment-là, de ce qu’on aura perdu.

La matérialisation du refus de se soumettre à l’ordre établi : Il reste aux militants que nous sommes, de bien prendre en compte tous les éléments de la période, ce qui, au vu de la campagne médiatique, n’est pas simple, pour d’une part ne pas tomber dans les explications médiatisées de la responsabilité individuelle dont le seul objectif réel est de nous faire douter, pour ne plus militer et d’autres part, tout faire aussi, pour empêcher que ce qui nous est présenté comme inexorable ne le soit pas.

L’insoumission n’est pas qu’un mot, c’est, depuis Spartacus, la matérialisation du refus de se soumettre à l’ordre établi.

Fabrice
Communiste-insoumis

Le 27 Mai, 2019

P.S du 29 Mai :

Comme une confirmation de l’analyse, voilà un article qui s’intitule : « Une présidentielle opposerait de nouveau Macron et Le Pen », dont je vous mets ci-après le lien https://fr.news.yahoo.com/une-pr%C3%A9sidentielle-opposerait-nouveau-macron-et-le-pen-061414681.html

Comme le montre cet article, la manipulation de l’opinion en vue de 2022 a déjà commencé et elle n’est pas prête de s’arrêter..

Tout sera fait pour nous imposer à nouveau ce duo, complice du pire. Et je le dis déjà, dans le cadre d’un deuxième tour réplique de 2017, à nouveau je boycotterai l’élection.

COMMENTAIRES  

02/06/2019 23:06 par pauvre 2

Merci pour ce texte, incapable pour moi de l’écrire aussi synthétique, mais c’est ce que j’ai aussi ressenti. Expulser JLM, c’est la mort (pour le moment et pour le mouvement) de la FI. Les tireurs-reuses dans le dos ne s’en privent pas. Exister pour quelques uns-unes c’est taper JLM, les micros se tendent d’un coup... Retourner dans les catacombes ? Non merci.
J’ai bien aimé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=2MoGELauV9U
Je me lance pour l’écriture inclusive, mais à mon âge, j’ai un peu de mal. c’est comme avec la langue de l’occupant. Ne m’en voulez pas, sot-riz.

03/06/2019 08:41 par irae

Ce que l’on sait avec certitude c’est qui les a perdues, le bulldozer présidentiel poursuivant son oeuvre de destruction :
- les chômeurs contraints à un "parcours" d’insertion et à accepter la 2è offre d’emploi (corvéables à merci), le flicage s’accentue pour 8 millions de chômeurs face à une offre de 300 000 emplois.
- les retraités et futurs retraités soumis à la retraite par points qui abaissera toutes les retraites (cf.l’analyse de Solidaires).
Encore plus sûr sont gagnants les mêmes, ceux qui vivent dans l’opulence bien soulagés de voir à quel point les colifichets marketing (greta, marches du vendredi) écologiques ont déportè l’attention de l’urgence économique et sociale.

03/06/2019 10:28 par Fald

En chiffres approchants :
Le parti communiste est à 2,5% des votants, 1,3% des inscrits.

Le reste des voix pour :

Ceux qui gèrent à coups de matraque, de gaz et de flashball, les droites bleues, roses, vertes, oranges, toutes plus ou moins en marche arrière.

Ceux qui sont prêts à gérer à coups de fusil, la droite brune ripolinée en bleu marine.

Les amuseurs de galerie, rouges folkloriques ou jaunâtres, qui font de l’opposition spectacle et ne veulent surtout pas gouverner. Car je reste convaincu que la FI ne veut pas gouverner, sauf à espérer monter toute seule à 51% !

Les abstentionnistes, qui laissent faire quoi qu’il arrive, qui sont à côté de la plaque et se croient au dessus.

Bref, ultra-capitalisme contre communisme :
Score en voix : 98,7 à 1,3.
En sièges : 79 à zéro.

Mais les Français vont continuer de pleurnicher, rouspéter, protester, et même pour certains de promettre tous les jours le grand soir pour demain matin place de la Bastille.

Le pessimisme noir que je me traîne depuis les européennes de 1984 n’est pas près de virer, même pas au gris foncé.

03/06/2019 16:54 par Assimbonanga

Sarkozy en avait rêvé, Macron l’a fait. Sarko, grand fan des Etats-Unis, amoureux des pompiers New-Yorkais, voulaient calquer le modèle américain du bi-partisme et il a rebaptisé son parti Les Républicains en attendant sans doute que les socialos deviennent les Démocrates. On ne saura jamais car ça ne s’est pas passé tout à fait selon ses desideratas.
En fait Macron c’est "les Démocrates", genre Clinton et le RN c’est "les Républicains" façon Trump. On l’a notre modèle à l’américaine !
Toutefois, j’espère que la France saura rester la France mais cela à plusieurs conditions.
- que la religion ne reprenne pas vigueur
- que l’instruction publique reste de qualité
Les USA forment des citoyens peu frondeurs, conformes à un moule, et imbibé de "gloire à dieu" et des mannes de la famille (puritaine bien sûr).
Avec ses uniformes scolaires et ses écoles de la domesticité et du larbinat (de larbins) que sont les écoles d’apprentissage et de hôtellerie, la droite travaille à faire baisser le niveau intellectuel des classes populaires. La droite (Blanquer, émule de l’école Stanislas) travaille à l’abêtissement nécessaire au bi-partisme où il n’y a d’autre choix que de choisir son équipe de foot pour la vie...
Avoir un diplôme juste suffisant à trouver un métier, pas de connaissances facultatives, peu d’histoire-géo, math ou philo, voilà de quoi obtenir un peuple limité à quelques fonctions et peu enclin à l’analyse de ses intérêts de classe. Macron, Blanquer ou Wauquiez, c’est l’idéologie qui tient les manettes aujourd’hui.

03/06/2019 18:52 par irae

N’a pas gagné le parti présidentiel. Après avoir syphonné le ps lors des présidentielle (lesquels désormais s’accrochent à la dernière bouée disponible EELV) les rats quittent le navire ex rpr ex upm de les républicains. Tout ça va te faire un beau radeau de la méduse lors des prochaines élections. Mention spéciale au fraudeur Th Solère qui des lr à larem est tout près de rejoindre les verts. Un homme de convictions. On pourrait s’étonner que ce type soit réélu sauf à penser que les électeurs de sa circonscriptions subissent un micro-climat défavorable aux neurones.

03/06/2019 20:51 par sergio

Deux ou trois ans avant que cela ne se produise réellement, je prophétisais sur ce site et d’autres, (sous mon nom, sergio, (bien que certains de mes textes furent repris sans que mon nom n’apparaisse nul part…), dont les textes sont – peut-être ? – encore consultables), que *l’umps allait imploser, puis disparaitre définitivement du paysage politique français !
Nous y sommes…, bien que ces chutes prémonitoires furent annoncées simultanées, le PS aura pris un peu d’avance sur l’ump-lr ; et comme prémonitoirement, ils ont effectivement implosé et sombré corps et biens… (et malgré les espoirs des uns et des autres, sans possibilité de retour : ni à la case départ, ni nul part !)
Il fallait entendre dans les médias aux ordres, leurs chiens de garde se déchaîner sur les dépouilles encore tiédasses de ces deux formations politiques, (moins sur les seconds, puisqu’au ps ne subsiste aujourd’hui qu’un dernier carré de caciques, et qu’il avait salement morflé au paravent !) C’est une bonne leçon pour celles et ceux qui s’imaginaient que « ces petites crevures de journalistes aux ordres », pouvaient éprouver une quelconque once de reconnaissance, alors qu’ils leur avaient consciencieusement ciré les pompes et servi la soupe pendant de nombreuses années… bien avant ces spectaculaires chutes mortelles !
Le rn et lrem, tentent bien une retape (une OPA, pour reprendre leur terminologie), sur les caciques de se qui reste de lr, mais l’un comme l’autre (rn et lrem), n’ont absolument pas senti le vent du boulet à leurs oreilles, et s’acharnent comme des charognards sur les dépouilles à peine refroidies de ces deux formations, (du moins, en ce qui concerne lr, car en ce qui concerne l’ancien ps, ils-elles ont déjà pris les devants). Il est inutile de faire allusion aux parti fourre tout, EELV, les caciques de cette petite organisation, sont déjà bien rôdés pour aller quémander des places et des postes au tenant du pouvoir en place, en l’occurrence la macronie, (de plus en plus déliquescente, d’ailleurs), c’est un réflexe conditionné chez ces petits malins !
En ce qui concerne lfi-li, j’ai déjà développé le sujet, et n’en changerai pas une virgule, JL Mélenchon, a fait une précampagne et campagne à géométrie variable, et a obtenu ce qu’il avait semé… pour le dire crûment, Mélenchon est dans la merde jusqu’au coup !, et aura beaucoup de mal à se tirer du bourbier dans lequel il c’est lui-même fourré ! Et j’ajoutai : les élections municipales approchant à grand pas – mars 2020 – après une telle gamelle il lui sera quasiment impossible de redresser la barre rapidement… et j’ajoutai : plus généralement, cela n’empêchera pas le rn de passer en tête des prochaines élections (les municipales sont prévues en mars 2020) même si dans le même temps lrem cherchera à s’implanter localement (vu le chaos qu’a semé macron à travers la France, la tâche ne sera pas très aisée !, un tel comportement laisse toujours de profondes cicatrices !, et le rn visera la présidentielle de 2022, avec un peu plus d’assurance (toujours grâce à macron, et malgré le faux clivage qu’il cherche à instaurer lors des campagnes électorales, les Français ont bien vu que le chaos c’était lui…). conclusion provisoire : en ce qui concerne les autres formations politiques (lr, ps, lfi, etc.), il leur faudra patienter avant d’assimiler leurs cinglantes défaites, mais surtout, qu’elles réagissent (et vite !) pour reconstituer leurs propres forces, et ainsi penser sérieusement à leur recomposition, et surtout à leurs alliances (si toutefois, elles ont enfin bien retenu la leçon de leur défaite ?).
L’invention du soi-disant plafond de verre, n’est qu’une vaste fumisterie, inventée de toute pièce par les rédactions aux ordres, celles et ceux qui votent pour lrem, voteront aussi bien pour le rn (et vis versa), puisqu’il n’y a aucune différence idéologique entre ces deux formations, si ce n’est leurs logos…
Le changement de paradigme (pour reprendre leur jargon), car il y a bien eu un chambardement profond (mis à part les implosions annoncées), malgré un recul de l’abstentionnisme (de 8%) par rapport aux élections européennes de 2014, les Gilets jaunes auront un boulevard devant eux !, malgré le silence radio des médias aux ordres, la victoire des abstentionnistes (et des Gilets jaunes), est patente, et ce sont eux les véritables gagnants de cette élections européennes…
Car, depuis que les Français (y compris les Gilets jaunes, bien sûr) expriment leur dégoût du système électoral français (système dit "représentatif"), et qu’en conséquence s’abstiennent volontairement d’aller voter, (décision murement réfléchie et éminemment politique), la décomposition des partis politiques traditionnels est "en marche !", et pour le constater, il vous suffit d’observer les résultats électoraux, élection après élection, (y compris la "reine des élection", la présidentielle, ou l’abstention commence à prendre une certaine consistance), et de les comparer à la déliquescence accélérée des partis traditionnels (y compris le rn et lrem) depuis au moins deux/trois ans, et de les comparer aux résultats de plus en plus désastreux de l’umps (mais pas que, puisque le rn et lrem reculent aussi !) Cette décomposition des partis traditionnels s’accélère entraînant inexorablement les autres formations vers une descente vertigineuse... et à l’opposé, les résultats obtenus par les abstentionnistes (il faudrait analyser et comparer les résultats de chaque élection depuis au moins 17 ans), contrairement à ce que nous cache soigneusement la propagande officielle, les conséquences politiques de l’abstentionnisme (militant), a eu et aura des répercutions (directes et indirectes) sur toutes les organisations politiques et syndicales… (y compris, bien entendu sur le rn et lrem !).

*à l’époque le clan sarkozy imposait ses propres règles (maffieuses) de gouvernance à la France, suivi de près par hollande (pépère pervers), homme sans foi ni loi, tout comme son maître mitterand !... et pour finir, macron, le pire de ces trois lascars, qui finira comme ses prédécesseurs (dans un peu moins de temps que ne le croit les think tanks et médias aux ordres de la macronie), au fond de l’abîme politicard…, et sans obtenir un autre mandat à la tête de l’Etat français ! Les profondes cicatrices qu’il aura causées dans la mémoire collective du peuple français, ne sont pas prêtes à se refermer de si tôt !
**le baratin macronien, face à ses propres contradictions, n’a déjà plus beaucoup de prise sur une bonne partie de la population françaises (toutes catégories confondues, sauf les 12% de nouveaux riches et autres bobos citadins – le 0,01% est bien trop occupé à tirer les ficelles… pour essayer de sauver sa peau !), et pas seulement européiste, mais aussi au plan national, où c’est déjà un chaos indescriptible, qu’il a très largement aidé à semer, doublé d’un bordel sans nom, qu’il a, là encore, très largement entretenu durant les six mois que dure la crise des Gilets jaunes, et qui sans aucun doute, lui reviendront en pleine poire ! Et comme lr et le ps, il n’aura aucune échappatoire possible, sa secte, lrem, disparaîtra aussi rapidement qu’elle apparue, au point de ne pas avoir le temps de concrétiser une quelconque implantation locale ! Ce petit môssieu c’est évertué à insulter copieusement et consciencieusement des millions de provinciaux, Provinces françaises d’où sont issus les volontaires du mouvement des Gilets jaunes (mais pas que), et plus largement de la grogne antimacronienne…

03/06/2019 21:16 par Méc-créant

L’analyse des "européennes" ! Pardonnerez-vous ma franchise, mais j’ai un peu honte de voir à quoi en est réduite la pensée de courants prétendument transformateurs. Accepter de participer à cette mascarade de démocratie c’est accepter de cautionner le mépris de l’UE pour le NON des Français à la "constitution". C’est accepter de racoler idéologiquement des électeurs au bénéfice de l’UE, ce qui est le rôle attribué à cet élément "tactique" : faire accepter l’idée que l’UE est incontournable, légitime et nourrie de quelques débris de démocratie. Bref, chercher à mobiliser les citoyens, là aussi pour un aspect tactique, c’est disposer d’une analyse bien courte. Toute tactique ne prend de sens qu’en s’inscrivant dans une stratégie elle-même inséparable d’une ligne de pensée construite et cohérente. Que l’on ait pu, par exemple, considérer la nécessité pour LFI d’être "un mouvement gazeux", pourquoi pas, à une condition fondamentale : définir le "gaz" et en présenter clairement les propriétés et les qualités. Sans élaboration intellectuelle solide (oserais-je dire théorique ou philosophique ?...) on ne peut guère y voir clair et avancer. Importantes les "européennes" ? Quand "on" blesse, mutile, tue de simples manifestants ? Quand "on" décrète une "zone transfrontalière" ? Quand les "nouveaux collabos" au pouvoir prônent la nouvelle "souveraineté européenne" ? (voir sur le blog : "Sors d’ici Jean Moulin"). Quand rien ne peut être réellement transformé sans reconquête des souverainetés populaire et nationale (y compris d’ailleurs pour appliquer le programme de LFI) ? Ce qui implique de sortir de l’UE et de l’euro, ce que les "dirigeants" de LFI n’ont jamais assumé (par peur du risque ou par choix idéologique ?). Je sais, évidemment, que je peux me permettre de tenir ce discours car je ne suis pas politicien et je n’ai pas à ratisser des voix pour mon élection, mais sans assise idéologique on ne peut servir dignement une population. Quand Mélenchon militait activement pour Maastricht (quelle analyse pour qui se disait nourri de matérialisme marxisant !) je votais non. N’ayant donc jamais mis aucun espoir démesuré en lui, j’ai pourtant voté pour lui aux présidentielles car, dans ces décennies de désert politique, il était le seul représentant d’un mouvement pouvant faire renaître un courant de pensée et d’action transformateur. D’une manière générale, moi aussi je vote toujours "utile" : c’est pourquoi je n’ai jamais voté pour ce parle-ment qui offre à l’UE des représentants de son commerce bien payés.

Si LFI -tout au moins une partie de ses membres— entend jouer réellement un rôle transformateur et progressiste, elle devra changer ses "analyses" et affronter la nécessité de participer à la constitution d’un nouveau CNR, au programme actualisé, pour remettre un peu de démocratie et de pouvoir d’action aux mains des classes populaires.
Méc-créant.
(Blog : "Immondialisation : peuples en solde !"http://immondialisation-peuples-en-... )

04/06/2019 10:21 par Assimbonanga

@Sergio, malheureusement, Macron risque de se faire réélire. Dans un monde où ne compte que l’image et où ses partenaires les patrons tiennent tous les médias, c’est possible.
Macron sera le démocrate (Clinton) et les Le Pen seront les républicains ( Trump). Et nous serons toujours les Bernie Sanders ! Macron met en place un système totalitaire. Hier on a vu sur FR2 comment on va pouvoir reconnaître facilement le visage des manifestants avec un drone. Toute la droite unanime (LR, RN, LREM) a réclamé les caméras de rue à reconnaissance faciale suite à l’attentat de Lyon. S’opposer va devenir extrêmement difficile. Et les JT fournissent au peuple leur lot de mensonges après une manif ( boxeur, Pitié-Salpétrière...)
https://www.francetvinfo.fr/internet/drones/securite-le-drone-nouvelle-arme-de-la-police_3473455.html
Au plan mondial, la tendance est aux hommes forts, à l’obscurantisme, aux religions et à la régression sociale. Macron y prend sa part, avec Brigitte.

05/06/2019 06:13 par alain harrison

Bonjour.

« « Mais, malheureusement il n’y a pas que l’A.F.P pour nous tirer dessus…l’humanité du 28 Mai en page intérieure titre : « La FI en grande déperdition électorale : le faible score de la liste de Manon Aubry sanctionne les errances stratégiques du mouvement de jean-Luc Mélenchon ».N’en jetez plus la cour est pleine… A se demander qui avait 800.000 militants en 1981 ? Qui avait la moitié des villes de France en gestion communale ? Qui avait deux Départements il y a encore quelques années ??? Mais « l’errance stratégique » ce serait la F.I qui a tout juste deux ans d’existence …En fait le plus grand reproche fait, consiste en cette position qui fait que nous refusons toute alliance et négociation avec la sociale démocratie, là où le P.C ne désespère pas de reconstruire la « gauuuuuche ».

Et dire que le Créateur de l’Humanité a payé de sa vie pour avoir tenté la Paix.
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.
Le devoir de Philos (Le Devoir, malheureusement il s’allie avec le monde pour...……)
Voilà l’action qui doit être menée.
Qui est le véritable fauteur de trouble ?

Les patrons sont-ils indispensables ?
https://www.ricochets.cc/Les-patrons-sont-ils-indispensables.html

Appel : Tout le PIB pour la cotisation !
4 novembre 2012
La cotisation : un dangereux problème pour le capital, une solution efficace pour le salariat
La cotisation n’est pas un coût sur le travail, c’est une contribution décisive au PIB qui change le sens du travail.
Le taux de cotisation est passé de 0% du salaire brut plafonné dans les années 1920 à 16% dans les années 1930, après la législation sur les assurances sociales et sur les allocations familiales et à 32% en 1945 avec la sécurité sociale. Les luttes salariales ont permis d’imposer à nouveau son doublement entre 1945 et le milieu des années 1990, où il atteint 66% du salaire brut total (22% de cotisations dites « salarié » et 44% de cotisations dites « patronales »). La sécurité sociale n’est pas une « dépense publique » financée par un « prélèvement obligatoire » : c’est une production publique qui génère un ajout de valeur anticapitaliste. Et c’est parce que depuis quinze ans le taux de cotisation stagne, voire recule, que notre économie s’installe à la fois dans la récession et dans la fuite en avant capitaliste.
http://www.reseau-salariat.info/3d02042ea4f8daa3b5dda0f837ed0971?lang=fr

Faites en part aux Gilets Jaunes.
Et cet article.
Je rajoute :
Les Sans Terre présents à l’Assemblée Internationale des Peuples à Caracas
17 mars 2019, 4:54
Il y a un phénomène en Europe qui attire l’attention et c’est les gilets jaunes. Curieusement, cette vague vient d’Europe et non d’Amérique latine comme on aurait pu l’imaginer, avec une approche antisystème. Croyez-vous que ce phénomène pourrait prendre sa place dans ces nouvelles formes de lutte que nous devons donner à l’empire ?
Sans aucun doute. Nous sommes très intéressés par le processus d’articulation, nous allons essayer d’envoyer nos gens pour rester un peu et apprendre avec eux les formes qu’ils ont adoptées. Cela a attiré notre attention parce qu’ils font partie de la classe ouvrière, ce n’est pas un mouvement de la petite bourgeoisie ou d’étudiants désabusés comme cela se faisait autrefois en Europe avec ces occupations sur les places publiques, qui était un peu à gauche, plus maintenant. Nous percevons qu’il y a des initiatives depuis la classe ouvrière précaire qui était en dehors des syndicats, des partis, mais qui ont réagi à cette contradiction quand ils ont vu que le capitalisme ne résout plus précisément leurs problèmes quotidiens et ils ont adopté cette forme qui nous semblait très intéressante.
Cependant, ce n’est pas une forme que nous devrions appliquer dans chaque pays, mais leur importance est qu’ils ont été créatifs et ont découvert une forme qui sert la réalité française. C’est ce que nous devons rechercher au Brésil, en Argentine et dans chacun des pays. En d’autres termes, promouvoir un débat dans les forces populaires
https://mouvementsansterre.wordpress.com/2019/03/17/les-sans-terre-presents-a-lassemblee-internationale-des-peuples-a-caracas/

Il y a une multitude de regroupements qui se sont donnés une mission (des animaux aux désarmements), leur faire comprendre que sans perdre leur mission (mais avec intelligence) s’unir contre le Système qui est le problème structurel de la Vie sur terre.
Suggestion :
La Constituante par le Peuple Souverain
Le nouveau pacte social, incontournable et potentiellement inabordable, mais il y a deux outils à promouvoir : la vue d’ensemble de l’Histoire mais sans la préhistoire, c’est comme perdre une jambe pour marcher. Le questionnement cohérent pour ne pas s’embourber dans les débats stériles.
Enfin, le nouveau paradigme économique (programme CNR-Cotisation). L’économie est le maillon faible de tout changement réel.
Maduro l’a compris, Poutine aussi, la Chine, l’Inde, le Brésil….. La banque du sud, HE ! il s’agit de construire une voie "économique" en dehors du $US.
Les stratégies d’échange économique d’Amérique latine initié par M. Hugo Chavez

05/06/2019 07:30 par François de Marseille

Le gagnant de ces élections européennes c’est cette foutue ue. Les urnes n’auront récolté que très peu de voix anti ue, frexit ou même juste un peu eurosceptique. L’abstention a perdu 10 ℅, c’est vraiment inquiétant cette servitude au processus inutile de l’élection. Mais le pire, c’est que le processus même a réussi à faite infléchir la position de la FI, on n’y parle plus de sortie ou de plan B.
Je n’ai jamais (comme Sergio) donné ma confiance absolue à JLM. J’ai voté deux fois pour lui, mais je ne l’ai suivi ni en 2012 ni en 2017 (on sait bien qu’il a voté macron) au second tour. Et là, il est en train de perdre cette confiance morceau par morceau. C’est pas grave en soi, il s’en remettra, je ne suis qu’un élément lambda, mais je ne suis sans doute pas le seul.
Pour ceux qui ne mon pas vu, l’analyse de Raquel Garrido : https://youtu.be/GxQC4dUj7uI

05/06/2019 09:21 par Danael

Pouvez-vous me dire où est la logique de ceux qui parlottent pour descendre Melenchon alors qu’ils ont approuvé chaque fois la stratégie générale du mouvement ? Et tous ceux qui font le cocorico du "moi j’ai la bonne ligne" mais surtout pas Mélenchon ? Je prends cet exemple parce qu’il manifeste le mieux ce virus sans antivirus qui me gonfle comme Clémentine Autain.

Voilà t’y pas que le journaliste Gouly Gouly dans un premier article reproche à Mélenchon et la FI son ouverture vers le PS de gauche et les "patriotes" . Lesquels de patriotes ? On n’en sait trop rien, mais cela devait avoir un lien avec le fait que Mélenchon avait osé ne pas signer la lettre misérabiliste de Médiapart et peu calibrée et là quel crime n’est_ce pas ? Il était devenu "patriote". Pourtant quand on a lu depuis des années Médiapart dans sa croisade contre la Syrie et joyeusement aux côté des États-Unis, on a le droit d’hésiter à ce soudain élan humaniste hors sol de Médiapart. Ce qu’a très bien cadré Mélenchon.
https://francais.rt.com/france/53920-flirter-avec-ps-tout-courtisant-populistes-contradictions-jean-luc-melenchon

Dans un deuxième article le même journaliste Gouly Gouly cette fois met l’accent sur la politique de clivage de Mélenchon pas assez ouvert vers le PS et PC et les mouvements de la société, le PS, le PC, déclaration récente de Clémentine Autain qui non seulement était d’accord avec la ligne de départ de la FI pour devenir député mais qui surtout a fustigé et ostracisé dès le début le mouvement des gilets jaunes. Logique quand tu nous tiens par les couilles....
https://francais.rt.com/france/62710-repos-jean-luc-melenchon-previent-restera-au-combat-jusqua-dernier-souffle

Bon maintenant , il faut tous courir derrière le nouveau "Big Bang" de la marque "gauche parisienne" hein, parce que celui des Gilets jaunes, voyez-vous, il n’a pas la marque qu’il faut depuis le début.
Et tout ce beau monde qui se donne comme objectif d’ éclairer et réunir le peuple français sont tous de bons européistes qui veulent l’Europe sociale dans cent ans, pendant que l’extrême droite fait la Une en Europe.
Faire une bonne autocritique certes mais avec les bons paramètres SVP. Sinon restez en marge .

06/06/2019 08:33 par cunégonde godot

Danael :
Et tout ce beau monde qui se donne comme objectif d’ éclairer et réunir le peuple français sont tous de bons européistes qui veulent l’Europe sociale dans cent ans, pendant que l’extrême droite fait la Une en Europe.
Faire une bonne autocritique certes mais avec les bons paramètres SVP. Sinon restez en marge .

Vouloir l’ "Europe" implique de ne plus vouloir la France, d’y renoncer complètement. Voilà le fond de la question dite "européenne". L’Europe "sociale" est à la France ce qu’est l’Espérance à la Religion...

06/06/2019 11:21 par Assimbonanga

@Cunégonde Godot, je vous renouvelle ma question : êtes-vous du FN (devenu RN) ?

06/06/2019 20:30 par Verisheep

Il est intéressant de rappeler que les résultats avaient été publiés par le Parisien avant même l’ouverture des premiers bureaux de vote.
http://archive.today/2019.05.29-030206/http://m.leparisien.fr/elections/europeennes/resultats-europeennes-2019-ils-entrent-au-parlement-26-05-2019-8079846.php

Ce qui est vraiment étonnant, c’est que le classement publié par erreur est presque identique au résultats finaux alors que les sondages s’étaient tous plantés royalement.... Dans ce cas, le hasard est statistiquement très improbable.

Le Parisien refuse de s’en expliquer, et checknews de Libération s’est fendu d’un démenti au titre mensonger... qui en réalité confirme toutes ces affirmations dans le corps de l’article.
https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/02/non-le-parisien-ne-connaissait-pas-le-resultat-des-europeennes-avant-le-vote_1731166

Le blog des Moutons Enragés qui est à l’origine de cette révélation à publié une lettre ouverte à Libération pour demander des explications à ce sujet :
https://lesmoutonsenrages.fr/2019/06/04/scandale-du-parisien-lettre-ouverte-a-checknews-de-liberation/

06/06/2019 21:35 par Xiao Pignouf

@Assim, je ne pense pas que Cunégonde vous réponde : on peut débattre en attendant Godot. Moi même je ne vois pas très bien l’intérêt de savoir si oui ou non, elle fait partie des neuneus qui votent pour la smala Le Pen . Elle n’est ni plus ni moins qu’un troll. Elle serait lisible si le ton n’était pas si blasé et méprisant à l’égard des autres commentateurs, surtout ceux qui font clairement état de leurs idées à gauche. C’est bien là sa motivation première : provoquer, irriter, dédaigner. Avec CG, l’indifférence.est la meilleure des réponses.

07/06/2019 10:08 par Assimbonanga

@Xiao, en plus de "provoquer, irriter, dédaigner", je pense qu’il y a le désir de perturber les consciences et inoculer des idées. C’est pour ensemencer. Du prosélytisme.

07/06/2019 14:21 par cunegonde godot

M. Macron a gagné les élections européennes car il est cohérent. Il a annoncé la couleur depuis toujours : le bleu étoilé. Et de ce point de vue évidemment il n’avait aucun adversaire en mesure de le battre puisque les adversaires en mesure de le battre (les PS, LFI, RN, LR) sont tout autant que M. Macron fascinés par cette hypnotique couleur bleu étoilé. Alors, lui ou les autres...

09/06/2019 10:44 par Assimbonanga

C’est en réalité une pensée extrêmement réductrice et simplificatrice. La couleur étoilée ! Meuh oui, bon sang mais c’est bien sûr. Macron c’est surtout un adoubement par la classe dominante, un assujettissement aux labo pharmaceutiques, à la chimie, à l’agro-industrie, un partenariat avec facebook pour couper les communications entre Gilets-Jaunes, des cadeaux aux entreprises y compris étrangères pour financer leurs profits par l’argent public (CICE, subventions, aides diverses et variées), une volonté de privatiser pour fournir une manne captive à des amis, des ententes tacites avec les riches pour qu’ils restent toujours les gagnants, les profits aux privés, les pertes aux contribuables... Macron veut désintégrer la protection sociale, mettre les gens en précarité. Il poursuit l’oeuvre engagée sous Sarkozy de dénigrement et criminalisation des syndicats. Tout cela est cohérent à l’échelle mondiale : c’est la victoire de la droite la plus cynique et malhonnête. Elle a trusté l’Union Européenne. Macron nous vole notre sécurité sociale et tout le monde n’y voit que du feu. Les gens s’obnubilent sur des fétiches pendant que le système social se dissout. Les USA et leurs multi-milliardaires gagnent la bataille culturelle. Les éléments de langage de Trump envahissent les chaînes de télévision françaises qui les diffusent sans trop d’esprit critique, que ce soit sur le Mexique, la Corée du Nord, le Venezuela . Peut-être un peu de résistance intellectuelle sur l’Iran (parce que la France y a des intérêts économiques ?).

Bernie Sanders. Notre Révolution. LLL.
Ce livre est assez gros mais de lecture très facile. Je mets longtemps à le lire parce que ce n’est pas non plus un thriller ! C’est fascinant de voir comment ça marche au pays de l’Oncle Sam, l’injustice, la misère, la triche vis à vis de la démocratie. Je découvre que Macron fait exactement ce que les riches font aux USA. Les salaires sont de misère pour les travailleurs du bas de l’échelle. L’Etat vient en compensation de l’indigence totale des travailleurs et ce sont les oligarques qui engrangent des profits mirifiques, exorbitant, illimités. Et les contribuables cotisent entre eux dans la gestion de la pénurie.

(Commentaires désactivés)