"Très bien...mais "sortez du capitalisme" pour aller ou ? Dans une vague "nuit debout" ? Vers la confusion dans laquelle a aboutit le mouvement "gilets jaunes" ? Vers une naïve espérance en une confluence générale des esprits vers quelque chose qui n’est pas défini, et qui s’effritera en miettes ou sera confisqué, comme les "révolutions" sans programme ni parti des pays arabes, ces soulèvements sans lendemain, car à part rejeter un pouvoir discrédité, aucun projet clair de gouvernement et de société n’est construit ni présenté ?
Une sorte d’auto-censure semble occulter, sur ce site comme ailleurs, le sujet essentiel et urgent de l’humanité : comment notre société qui se veut civilisée résoudra le problème (vu que les moyens existent évidemment) d’empêcher ses membres de mourir par dizaines de millions chaque année de faim, de soif et de maladies curables, et des centaines de millions d’autres de souffrir toute leur vie dans la misère et la détresse.
Ce système qu’il faut mettre en oeuvre serait - amélioré évidemment en tirant les leçons des erreurs et travers constatés dans l’histoire - le communisme, la propriété collective des grands moyens de production et d’échange.
Il existe ; des amendements indispensables seraient sans doute à apporter, comme la révocabilité des représentants du peuple, des mandats courts, rémunérés au salaire moyen et sans aucun avantages indu, l’abolition du salariat privé, et d’autres dispositions sans doute qui sont à élaborer. Pas facile, mais pas impossible, n’est-ce pas.
On dénonce, on déplore, on s’oppose, on révèle les mensonges, la cupidité, la violence institutionnelle..oui, il le faut, mais par quoi remplacer ce système ? Laisser faire le hasard, "le peuple", la "démocratie" qui fait élire des voleurs et des criminels ?...
Comment se fait-il qu’aucun parti qui se dit révolutionnaire (POI, LO), ni aucun site de gauche ou progressiste (comme LGS) ne fait aucun effort pour mettre ce projet évident au clair, point par point - sans que ce soit un dogme mais au moins un projet précis, disons projet de gouvernement ou de société, structuré et aussi exhaustif que possible (évidemment pas à 100 pour cent) et pour le propager et le faire vaincre les pouvoirs réactionnaires, cette oligarchie mafieuse de voyous millionnaires ?
A mon avis, même les esprits éclairés sont pour une grande part paralysés en une sorte de sidération, en raison d’une propagande tellement omniprésente et insidieuse, qui imprègne tout ce qu’on lit, entend et voit...qu’ils s’effraient eux-mêmes de proclamer ce que l’humanité à pourtant réussi à élaborer, après des millénaires de luttes, de drames, de guerres, et d’erreurs : le chemin de la civilisation conduit à un système politique collectiviste servant l’intérêt général, qui a vocation à éradiquer ceux fondés sur la loi des plus forts, des plus malins et des plus riches.