RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Québec : la ministre de l’éducation démissionne

La ministre de l’éducation du Québec, Line Beauchamp, a annoncé lundi 14 mai sa démission après trois mois de conflit étudiant sans précédent. En cause, une augmentation de 82 % des frais de scolarité au cours des sept dernières années.

Line Beauchamp a pris cette décision à la suite d’un refus des étudiants d’une proposition du gouvernement provincial pour sortir de la crise, affirmant avoir perdu confiance dans la volonté des porte-parole du mouvement de trouver une solution.

Visiblement émue, la ministre, qui a également abandonné son mandat de députée libérale, a tenté de se justifier : « je n’ai jamais, en tant que ministre de l’éducation, réussi à obtenir des étudiants un quelconque compromis. Par conséquent, je fais l’ultime compromis que je puisse faire, démissionner ».

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, était à ses côtés au moment de cette annonce. Il n’a pas manqué d’insister sur le choix personnel de Line Beauchamp tout en lui rendant hommage. La démission de la ministre intervient après quatorze semaines de grèves et de manifestations qui ont impliqué quotidiennement quelque 165.000 étudiants, dans un contexte parfois d’extrême radicalité.

Le dernier accord proposé prévoit une augmentation des droits de scolarité de 1.780 dollars sur sept ans au lieu des cinq ans qui avaient été initialement décidés, afin d’atteindre 4.000 dollars en moyenne à l’année. Les prêts et les bourses devraient de leur côté légèrement augmenter.

Il y a fort à parier que ces résultats obtenus de haute lutte n’assouviront pas leur volonté de mettre un terme à la gestion néolibérale des savoirs. Un bon avertissement pour les mobilisations en France : l’irréductibilité et le refus de la médiation paient. En voici un bel exemple.

Capitaine Martin

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-quebec-la-ministre-de-l-education-demissionne-105341610.html

URL de cet article 16713
   
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.