RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Canada

Des universités qui “ ensaignent ”

Maryse Laurence LEWIS

On nous fait croire, en Amérique du Nord, qu’on jouit de la liberté d’expression. Pendant que les États-Unis et le Canada encouragent le génocide palestinien, on violente les étudiants qui protestent contre le massacre des civils à Gaza. Déjà plus de 170 étudiants ont été arrêtés, certains blessés.

L’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l’Université de New-York (CUNY) et l’Université Concordia à Montréal, gaspillent des millions de dollars, en embauchant des agences de sécurité en « gestion de crise », pour mater les étudiants qui réclament la fin du génocide palestinien. Quatre millions de dollars ont été largués par Université de New-York, aux profits du Strategic Security Corp, dirigé par Joseph Sordi, ancien officier de la police de cette ville, lié au Mossad. En plus de techniques de contrôle des foules et de systèmes de surveillance, on recourt à l’aspersion de poivre de Cayenne. L’Université de Californie c’est acheté un droit à la répression pour un million de dollars, en engageant des agences israéliennes comme Magen Am et la police municipale. Chez les anglophones du Québec, l’Université Concordia fait affaire avec Perceptage International et Moshav Security Consultants, dirigés par d’anciens officiers de l’armée israélienne. Ces faits sont même (…) Lire la suite »

Canada/Ukraine : une histoire sombre sciemment dissimulée (par Robin Philpot)

André LACROIX

On se souvient de l’ovation que le Parlement canadien avait réservée en septembre 2023 à Yaroslav Hunka présenté comme un « héros ukrainien » - en réalité un vétéran ukrainien nazi ayant combattu dans la Schutzstaffel. Ce n’était, hélas, pas un cas isolé, comme en témoigne cet article publié le 20/11/2024 dans "L’Aut’journal" sous la plume du journaliste et essayiste québécois Robin Philpot. C’est avec son aimable autorisation que nous reproduisons ici cet article.

URL : Canada/Ukraine : une histoire sombre sciemment dissimulée | L'aut’journal Quelques jours avant le jour du Souvenir, le 11 novembre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il ne rendrait pas publique la partie d’un rapport produit par la Commission d’enquête sur les criminels de guerre au Canada (Commission Deschênes) qui nomme 900 Canadiens accusés de crimes de guerre commis pour le compte des nazis. Le Canada les a admis après la Seconde Guerre mondiale, y compris beaucoup d’ex-membres du Waffen SS Galicien (ukrainien). On apprend qu’Affaires mondiales Canada s’est opposé à ce que Bibliothèque et Archives Canada (BAC) accède à une demande d’accès à l’information pour rendre publics ces noms. Selon le porte-parole de la BAC, la décision de garder la liste sous scellé « était fondée sur des préoccupations concernant un risque de préjudice aux relations internationales. » Le Globe and Mail, qui avec d’autres a déposé la demande d’accès à l’information, explique la (…) Lire la suite »

Trudeau, Zélensky et pot pourri

Adnane DAOUDI

Accueilli en grandes pompes au Canada, Zelensky a fait l’objet d’une unanimité trans-partisane douteuse. Articles et discours dithyrambiques, teintée d’un brin de russophobie décomplexée, fusent de partout. Le Président-bouffon symbolise le combat du monde libre opposé aux régimes autoritaires (entendre barbares).

Invité à s’adresser au Parlement, l’acteur a bien joué son rôle, prononçant une allocution souvent interrompue par des ovations debout. Une comédie à l’eau de roses où tout ce beau monde bien rangé, dans une naïveté déconcertante, est convaincu de la justesse de la cause. Pour bien enfoncer le clou, le Président du Parlement a cru bon d’inviter à la Chambre un immigré canado-ukrainien de sa circonscription et membre du parti au pouvoir. Âgé de 98 ans et présenté comme un grand résistant ukrainien qui a combattu « l’invasion soviétique », notre héros national a été reçu avec grand apparat par les parlementaires tout parti confondu, allant même jusqu’à serrer la main de notre bouffon à nous avant de faire la courbette à Zélensky. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce qu’un journaliste, un peu fouineur, ne trempe son nez dans le passé de notre brave homme et découvre le pot aux roses. Dans la fleur de l’âge, notre nonagénaire avait servi comme (…) Lire la suite »

Le traité Canada-États-Unis-Mexique enrayé par le carburant

Maryse Laurence LEWIS
Désaccords au sujet de l'énergie Les États-Unis ne signent jamais d'entente qui ne leur soit pas préférablement favorable. Les autres signataires sont donc contraints de ratifier des clauses nuisibles. Cet état de fait ne titillait pas l'ancien Président mexicain, Enrique Peña Nieto. Celui-ci accepta l'installation d'entreprises privées étasuniennes sur le territoire. Dans des conditions telles que le nouveau dirigeant conteste, actuellement, la validité des accords, et demande l'avis de la population, concernant un possible jugement pour corruption envers Peña Nieto. Les réactions de Justin Trudeau et de Joseph Robinette Biden n'ont pas tardées. Dans ce texte, je vous invite à prospecter les commentaires et reproches, jaillissant de ces dirigeants, face au Président Lopez Obrador. ¹ Premièrement On l'accuse de retarder la transition énergétique, en voulant protéger la compagnie nationale Pemex, productrice de pétrole, au lieu de miser sur les énergies renouvelables : ● (…) Lire la suite »

Le VICH : virus d’induction de crédulité humaine

Maryse Laurence LEWIS
Le Ministère de la Santé du Québec s'est bien gardé de révéler la négligence dont on parle maintenant. À présent, les élections sont terminées dans « la belle province ». On peut avouer à ceux qui lui ont accordé une majorité parlementaire, lui permettant de sévir davantage, comment M. Legault a bien géré cette épidémie... d'argent gaspillé. Garantissant la santé des pharmaceutiques, au détriment de celle des contribuables. Bien entendu, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n'est pas sans taches. On devrait même lui en trouver sur les poumons, ayant été victime par deux fois du Coronavirus. Pour quelques dollars de plus Ayant acheté de trop nombreuses doses de vaccins, n'ayant pu être administrées à temps, on doit en jeter 5,3 millions. Ce qui représente 680 millions de dollars mis au rebut. Les chiffres suivants correspondent à un minimum, car d'autres doses sont en voie de péremption : En Alberta : 2,1 millions de vaccins détruits ; Au Manitoba : 75,000 doses à (…) Lire la suite »

Après le confinement, la Klaus...trophobie

Maryse Laurence LEWIS
Après le confinement, la Klaustrophobie Le Convoi de la Liberté D'abord, il ne s'agissait, semble-t-il, que des protestations de camionneurs, refusant la vaccination, outrés d'être empêchés de transiter entre le Canada et les États-Unis. Est-ce que ces camionneurs entretenaient déjà des liens avec d'anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada et des militaires, ou ces derniers se sont-ils accaparés du mouvement ? Les deux possibilités sont sans doute vraies, vu le nombre de participants, venant d'aussi loin que l'Alaska et la Colombie canadienne. Le Premier ministre Trudeau les traite de terroristes. Il n'a pas tort d'assimiler les manœuvres de blocage de routes, l'encerclement d'édifices étatiques au terrorisme. Ce sont les méthodes que les dirigeants des États-Unis, du Canada et de l'Union Européenne exigent que leurs armées déploient, lorsque ces "démocraties" envahissent des pays indépendants. Opérations durant lesquelles il y a des massacres de civils, la (…) Lire la suite »

C’est absolument épouvantable : Les Canadiens non vaccinés sont en train de devenir la nouvelle minorité discriminée et persécutée

Eva BARTLETT

Au Canada, un pays soi-disant bienveillant qui se targue d’être inclusif, le totalitarisme du Covid est devenu manifeste avec la décision que bientôt seules les personnes entièrement vaccinées pourront voyager.

L'obligation de se faire vacciner a également été imposée aux travailleurs de la santé, aux employés municipaux et aux fonctionnaires fédéraux. En fait, dans le cadre de ce que le premier ministre Justin Trudeau a appelé l'une des politiques les plus strictes au monde en matière d'obligation vaccinale, les Canadiens non vaccinés sont de plus en plus restreints/exclus non seulement du travail, mais aussi de la vie sociale. On prétend que cela est fait pour leur bien-être et leur santé. Je soutiens cependant que ce n'est rien d'autre que du "fascisme médical". Il y a quelques mois, les médias du monde entier ont fait beaucoup de bruit lorsque le gouvernement du Canada a versé des larmes de crocodile sur l'emprisonnement, la torture, la privation de nourriture et le meurtre d'enfants autochtones dans le cadre de l'horrible système des "pensionnats". Nous étions censés croire que le gouvernement se souciait soudainement d’une population qu'il avait toujours cherché à éliminer. (…) Lire la suite »

Affaire Huawei : échange d’otages entre la Chine et le Canada

Strategika 51
L’affaire Huawei était dès le début une histoire de « barbouzes » dans lequel le Canada a sous-traité pour les États-Unis une partie des basses œuvres en procédant à l’arrestation de Mme Meng Wanzhou, la première responsable financière du géant chinois Huawei (et fille de son fondateur Ren Zhenfei) le 1er décembre 2018. Cette affaire est désormais close. La responsable chinoise a été libérée en échange de deux espions canadiens détenus en Chine dont nous avions révélé les fonctions exactes en 2019. Encore un peu et on aurait assisté à un bon vieux film poussiéreux en noir et blanc où des espions s’échangent sur un pont traversant une rivière sous la lumière blafarde de feux automobiles aux couleurs sobres... source : https://strategika51.org Lire la suite »

Des autodafés et des bonnes intentions …

Benedikt ARDEN

Ça a fait un badbuzz monumental et qui a résonné bien au-delà du pays. Près de 5000 livres jeunesse ont été retirés des bibliothèques de 30 écoles francophones d’Ontario pour servir de combustible à des cérémonies symboliques d’intérêts « éducatifs », dans le cadre de la réconciliation entre peuples autochtones et non autochtones du Canada.

Au centre de cette controverse, Suzy Kies, présentée comme une gardienne du savoir autochtone et accessoirement coprésidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral du Canada. Celle-ci souligne que cette « cérémonie » a pour but d’enterrer « les cendres du racisme, de la discrimination et des stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous pourront vivre en prospérité et en sécurité ». Le feu ayant pour objet d’engendrer l’engrais d’implantation d’un arbre et ainsi « tourner du négatif en positif ». Sans tenir compte du fait autrement plus symbolique de brûler des livres, qui ne va pas sans rappeler une époque que les Allemands aimeraient bien oublier, ce scandale est surtout lié aux critères douteux de cette sélection et surtout par la lecture particulièrement décontextualisée des œuvres choisies par ce fameux comité. Pour qu’un livre fasse partie du bûcher, à peu près toutes les raisons y sont passées. Des termes et appellations (…) Lire la suite »
16 

Le Canada doit révéler les ‘vérités cachées’ des pensionnats où furent enfermés les enfants autochtones pour que les plaies se referment

Leyland CECCO

Selon le juge qui a dirigé la Commission Vérité et Réconciliation, il est impératif de mener une investigation indépendante sur les décennies d’abus et de mauvais traitements infligés aux enfants autochtones.

Il faut que le Canada mène de toute urgence une enquête indépendante sur la mort de milliers d'enfants autochtones dans des pensionnats gérés par l'Église si le pays compte enfin affronter les horreurs de son passé colonial, a déclaré au Guardian l'homme qui a dirigé la Commission Vérité et Réconciliation du pays. Murray Sinclair, ancien sénateur et l'un des premiers juges autochtones du pays, a affirmé que les "vérités cachées" des pensionnats sont probablement bien plus dévastatrices que ne le pensent de nombreux Canadiens, notamment le meurtre délibéré d'enfants par le personnel scolaire et la probabilité que ces crimes aient été couverts. Sinclair a demandé que soit mis en place un organe d'enquête puissant, libre de toute ingérence gouvernementale et ayant le pouvoir d'assigner des témoins à comparaître. "Nous devons savoir qui est mort, Nous devons savoir comment ils sont morts, Nous devons savoir qui fut responsable de leur mort ou qui s’en occupait au moment de leur (…) Lire la suite »
10