RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand la censure de Youtube privilégie la violence

La liberté de Youtube, plateforme de vidéos en ligne semble avoir pris un sacré coup derrière les oreilles : vidéos supprimées, comptes utilisateurs fermés. Et le tout, du moins en ce qui me concerne (vidéos musicales), pour un soi-disant respect des droits d’auteurs.

Droits d’auteurs, vous avez dit ? OK, pourquoi pas ! Mais là où je ne comprend pas vraiment, c’est pourquoi certaines vidéos passent sous ces fourches caudines, et d’autres non. La maison de disques me direz vous ; l’auteur, le compositeur ? Oui, ça tient la route. Mais ça ne tient la route que jusqu’à la prochaine chicane !

En effet, comment peut-il se faire que deux vidéos de la même version d’un même morceau du même groupe ne subissent pas le même traitement prohibitif ?

Comme à mon habitude, je vais prendre un exemple vécu personnellement. Chaque mois, je mets une vidéo en page d’accueil de mon site, et qui est « la vidéo du mois ». Cet été, je choisissais une chanson de Trust intitulée « Bosser huit heures » : je vais sur youtube, je trouve la vidéo (qui était en ligne depuis presque trois ans), je la trouve donc « fiable » et intéressante. Et hop, la voilà intégrée dans mes pages.
A peine deux mois plus tard, parcourant par hasard ma liste de vidéos intégrées, je vois que celle-ci n’est plus accessible : « le compte de cet utilisateur a été clôturé ». Je me dis : « bon pas de chance » ; mais quand même, pourquoi ce compte a-t-il été clôturé juste maintenant , là, au moment où je venais de le découvrir : pas de bol ! Je laisse courir à ce moment là : vacances d’été, détendons-nous et ne nous prenons pas la tête.

Septembre, la reprise, la rentrée, la fin de l’été, ma curiosité rebelle ressurgit, et je retourne voir ma vidéo qui n’existe plus ; et là, le texte de censure a légèrement changé ; on peut lire désormais, lorsqu’on essaye de lancer la vidéo, ce message : « Le compte youtube associé à cette vidéo a été clôturé, car mous avons reçu, à plusieurs reprises, des notifications de tiers pour atteinte aux droits d’auteur ». voir :
http://forget.e-monsite.com/videos/bosser-8-heures.html

Waah ! La censure de youtube s’affine ; hadopi, et les doits d’auteurs seraient-ils si puissants ?

Ma curiosité titillée, et mon soucis de pouvoir continuer à fournir à mes lecteurs la vidéo que je leur avais proposé, je retourne sur youtube et tape dans la ligne de recherche « trust bosser huit heures ». Et oui, en effet, la vidéo que j’avais intégrée sur mon site n’existe plus, mais …… la chanson en question est toujours accessible, mise en ligne par d’autres utilisateurs de youtube.

Je me dis alors que ces vidéos, n’ont pas encore été censurées parce que trop récentes. Et bien non ! Preuve à l’appui : ci-dessous, une vidéo de la chanson , mise en ligne en 2010.

http://www.youtube.com/watch?v=dfuqgF3S3mA

Vous allez donc me rétorquer que la censure de celle que j’avais choisie porte sur les images et pas la musique.

Et bien non, figurez vous que la vidéo supprimée n’était pas un clip officiel du groupe ou de la maison de disque. Les deux vidéos dont je vous parle, l’une supprimée, et l’autre toujours là, sont toutes deux des montages d’images amateur.

Et c’est là que ma rage monte, car la vidéo que j’avais diffusée montrait des images de revendications pacifistes, de dénonciations d’inégalités, de pauvreté, de trahison, mais le tout sans l’ombre d’une image violente. Si vous avez visualisé la vidéo de la même chanson qui est toujours visionnable sur youtube (et ci-dessus), vous verrez la « douceur » des images et la gentillesse du message !

Alors je dis « non » à youtube, et à sa censure aléatoire (ou sélective ?) qui privilégie la violence plutôt que la dénonciation politique. J’ai pris l’exemple de cette chanson, mais ce questionnement m’est déjà venu auparavant au sujet d’autres vidéos : les versions belles et nobles sont censurées et supprimées, et ne restent que les versions violentes et guerrières. Youtube ferait donc, discrètement l’apologie de la violence ? Je commence à sérieusement me poser la question …

L’article chez lui (avec vidéos) : Quand la censure Youtube privilégie la violence

»» http://forget.e-monsite.com/pages/musiciens-engages/quand-la-censure-y...
URL de cet article 22874
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.