RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
23 

Promo pour un «  rojo » qui sent le soufre

Celui qui a rencontré un jour Jean Ortiz ne pourra pas l’oublier. Imaginez la volubilité passionnée d’un Fabrice Luchini qui serait vêtu de noir comme Zorro (sans le masque), mais plus grand et coiffé d’une tignasse épaisse et frisottante.

Jean Ortiz a traversé clandestinement des pays d’Amérique latine en révolution comme correspondant de presse. Il a été en poste à Cuba. Il a rencontré entre autres Hugo Chavez, Fidel et Raul Castro.

Il a écrit un livre sur ses mémoires, comme s’il était vieux. Il s’y confie sans pudeur (avec humour, truculence et auto-dérision) en traçant son itinéraire, jamais déconnecté du contexte politique. Si «  Rouges vies » est au pluriel, ce n’est pas une erreur.

Fils de prolo guérillero communiste, universitaire, écrivain, journaliste, poète, conférencier, auteur d’articles pour Le Grand Soir, il mêle ses confidences à l’Histoire «  pour donner à son livre un caractère inédit et inclassable » nous dit l’éditeur.

Il a créé le grand festival Culturamerica à Pau. En 2002 il y avait invité un syndicaliste bolivien désargenté qui piqua un somme sur son canapé avant d’aller débattre avec José Bové. Jean Ortiz rit : « . 3 000 personnes dans les amphis de la fac de droit étaient venus pour Bové et ont été fascinées par cet Indien que tout le monde avait présenté comme un trafiquant de drogue parce qu’il cultivait de la coca ». Son nom : Evo Morales.

Jean Ortiz raconte aussi qu’il a rencontré Danielle Mitterrand (avec qui le courant est passé) et François Mitterrand (là  : un court-circuit avec les étincelles de la colère du président qui a pris la plume pour dire comment disjoncter devant un journaliste lucide).

Apprécions la faconde de Jean Ortiz quand il parle de ses frères innombrables : «  Ils ont tant donné, de générosité, de sacrifices, d’altruisme, tant souffert de voir leur idéal ensanglanté ; syndicalistes résistants, éveilleurs de conscience, socialistes, ceux qui n’ont pas oublié mon Jaurès tarnais, que continuent à enterrer les "sociolibéraux"... et tant d’autres apostats... camarades trotskystes, militants "verts", verts-rouges, altermondialistes, écosocialistes, flamencos, combattants de la théologie de la libération, anarchistes de mille blessures, militants "sans étiquette", syndicalistes de classe, Cégétistes, Solidaires, FSUistes, SNESupistes...C’est un joli nom SNESup... tant d’années, d’espoirs, de défaites, de résistances, de petites avancées, de tendresses, de «  vilaineries » aussi, l’histoire, l’essentiel, le sens de la lutte, tout le reste se cicatrise... "hussards noirs" admirables... »

Jean Ortiz : «  Rouges vies. Mémoire(s) ». Janvier 2013, 314 pages, 21 euros. Deuxième édition (revue et corrigée).

Edition librairie des territoires. 32.120 Sarrant. Collection «  Parcours militants ».

il n’y aura sans doute pas de troisième tirage. Foncez sur ce collector en passant commande auprès de la librairie de la Renaissance qui vous l’enverra à domicile :
Librairie de la Renaissance
Tél. : 05.61.44.16.32
E-mail : librairie.renaissance@wanadoo.fr

Site internet (pour tous les autres livres, sauf celui-ci en ce moment) : http://www.librairie-renaissance.fr

Le Jeudi 21 février 2013 à 20H30
Jean Ortiz présentera «  Rouges vies »
à la librairie de la Renaissance à Toulouse

1 Allée Marc Saint-Saëns

Accès : 150 mètres Terminus Basso Cambo Ligne A

La rencontre sera suivie d’un concert gratuit.

URL de cet article 19406
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

En conscience je refuse d’obéir. Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école, Alain Refalo
Alain REFALO
Le manifeste des enseignants désobéisseurs : un ouvrage qui dénonce la déconstruction de l’école de la République. « Car d’autres enseignants (…) ont décidé de relever ce défi de la lutte contre la déconstruction de l’école publique. Ils sont entrés en résistance, sans se payer de mots inutiles. Une résistance radicale, mais responsable. Une résistance transparente et assumée. Pour que le dernier mot de l’histoire n’ait pas la couleur de la désespérance. » Des îlots de résistance - 164, rue du Faubourg (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.