Merci pour ces précisions que je n’ai pas trouvées ailleurs.
Certes il n’y a pas que la droite qui s’est abstenue. Mais elle, elle revotera à droite dès qu’un chef plus présentable lui sera proposé.
Ceux qui ne sont pas inscrits continueront à ne pas voter. Ils ne sont pas forcément de droite, mais ils ont d’autres chats à fouetter : métro boulot dodo, ils n’ont que le week-end pour vivre un peu ; et encore : le week-end il faut aussi faire les courses, le ménage,et tout ce qu’on ne peut pas faire en semaine.
Ils ne s’en foutent pas forcément mais ils ont la flemme. Ils ne sont pas forcément de droite, mais... prendre sur son temps libre pour aller voter, c’est pour les autres.
Et puis il y a ceux qui prétendent voter contre le système en s’abstenant. Ceux-là se sentent confortés : ils se croient désormais majoritaires.
On peut cependant se demander comment il se fait qu’un si grand nombre de révolutionnaires n’ait pas encore fait la révolution.
Ceux-là ont déjà oublié le premier tour de 2002. Et qu’au deuxième, "la France" a voté massivement cette fois... Contre Lepen. Donc pour Chirac.
Grâce à eux, et aux conditions de vie de plus en plus difficiles, le parti des abstentionnistes sera peut être encore majoritaire en 2012. Au premier tour, si Sarko ne se représente pas (ou s’il s’amende selon les voeux de sa majorité : moins d’ouverture, plus de sécurité) son successeur fera le plein des voix de droite, et Lepen retrouvera ses électeurs de 2002. Et que se passera-t-il alors ?
Il n’y aura pas plus d’insurrection qu’en 2002. Le "peuple de gauche" en restera sans voix ! Abasourdi, incrédule, sous le choc.