66

Pourquoi la France cache un remède anti-virus bon marché et testé (Asia Times)

Le gouvernement français aide sans doute les grandes entreprises pharmaceutiques à tirer profit de la pandémie de Covid-19

Ce qui se passe dans la cinquième plus grande économie du monde fait sans doute penser à un scandale de collusion majeur dans lequel le gouvernement français aide les grandes entreprises pharmaceutiques à tirer profit de l’expansion de Covid-19. Les citoyens français informés sont absolument furieux à ce sujet.

Ma première question à une source parisienne sérieuse et irréprochable, la juriste Valérie Bugault, portait sur les liaisons dangereuses entre le macronisme et Big Pharma et surtout sur la mystérieuse "disparition" - plus probablement le vol pur et simple - de tous les stocks de chloroquine en possession du gouvernement français.

Le respecté professeur Christian Perronne a parlé de ce vol en direct sur l’une des chaînes d’information en continu françaises : "La pharmacie centrale des hôpitaux a annoncé aujourd’hui qu’ils étaient confrontés à une rupture totale des stocks, qu’ils étaient pillés".

Grâce à la contribution d’une autre source anonyme, il est maintenant possible d’établir un calendrier qui met en perspective les actions récentes du gouvernement français.

Commençons par Yves Levy, qui a été à la tête de l’INSERM - l’Institut national de la santé et de la recherche médicale - de 2014 à 2018, lorsqu’il a été nommé conseiller d’État extraordinaire pour l’administration Macron. Seulement 12 personnes en France ont atteint ce statut.

Levy est marié à Agnes Buzyn, qui était jusqu’à récemment ministre de la santé sous Macron. Buzyn a essentiellement reçu une "offre que vous ne pouvez pas refuser" du parti de Macron de quitter le ministère - en pleine crise du coronavirus - et de se présenter à la mairie de Paris, où elle a été impitoyablement battue au premier tour le 16 mars.

Levy est en conflit acharné avec le professeur Didier Raoult, un spécialiste des maladies transmissibles prolifique et souvent cité, basé à Marseille. Levy a refusé le label INSERM au centre de recherche IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) de renommée mondiale dirigé par Raoult.

En pratique, en octobre 2019, Levy a révoqué le statut de "fondation" des différents IHU afin de pouvoir prendre le contrôle de leurs recherches.

Raoult a participé à un essai clinique dans lequel l’hydroxychloroquine et l’azithromycine ont guéri 90% des cas de Covid-19 s’ils étaient testés très tôt. (Les tests précoces et massifs sont au cœur de la réussite de la stratégie sud-coréenne).

Raoult est opposé au confinement total des individus sains et des porteurs potentiels - qu’il considère comme "médiéval", dans un sens anachronique. Il est en faveur de tests massifs (qui, outre la Corée du Sud, ont été couronnés de succès à Singapour, à Taiwan et au Vietnam) et d’un traitement rapide à l’hydroxychloroquine. Seuls les individus contaminés devraient être confinés.

La chloroquine coûte un euro pour dix cachets. Et c’est là que le bât blesse : les grandes entreprises pharmaceutiques - qui financent essentiellement l’INSERM et dont fait partie le "champion national" Sanofi - préféreraient une solution beaucoup plus rentable. Pour l’instant, Sanofi dit qu’elle se "prépare activement" à produire de la chloroquine, mais cela peut prendre "des semaines", sans mention de prix.

Un ministre fuyant un tsunami

Voici la chronologie :

Le 13 janvier, Agnès Buzyn, toujours ministre française de la Santé, classe la chloroquine comme "substance toxique", désormais disponible uniquement sur ordonnance. Une décision étonnante, si l’on considère qu’elle est vendue sur le marché français depuis un demi-siècle.

Le 16 mars, le gouvernement Macron ordonne un confinement partiel. Il n’y a pas un mot sur la chloroquine. Au début, la police n’est pas tenue de porter des masques ; la plupart ont été volés de toute façon, et il n’y a pas assez de masques, même pour les travailleurs de la santé. En 2011, la France comptait près de 1,5 milliard de masques : 800 millions de masques chirurgicaux et 600 millions de masques pour les professionnels de la santé en général.

Mais ensuite, au fil des ans, les stocks stratégiques n’ont pas été renouvelés, pour faire plaisir à l’UE et pour appliquer les critères de Maastricht, qui limitaient l’adhésion au pacte de croissance et de stabilité aux pays dont le déficit budgétaire ne dépassait pas 3 % du PIB. L’un des responsables de l’époque était Jérôme Salomon, aujourd’hui conseiller scientifique du gouvernement Macron.

Le 17 mars, Agnès Buzyn déclare avoir appris que la propagation de Covid-19 sera un tsunami majeur, pour lequel le système de santé français n’a pas de solution. Elle dit également qu’elle avait compris que l’élection du maire de Paris "n’aurait pas lieu" et que c’était, en fin de compte, "une mascarade".

Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elle n’a pas fait de déclaration publique à l’époque où elle se présentait parce que toute la machine politique de Macron était axée sur la victoire de la "mascarade". Le premier tour de l’élection ne signifie rien, alors que Covid-19 progresse. Le deuxième tour a été reporté indéfiniment. Elle devait être informée de la catastrophe sanitaire imminente. Mais en tant que candidate de la machine Macron, elle n’a pas rendu public ses résultats en temps voulu.

En succession rapide :

Le gouvernement Macron refuse d’appliquer des tests de masse, comme ceux qui ont été pratiqués avec succès en Corée du Sud et en Allemagne.

Le Monde et l’Agence française de santé publique qualifient les recherches de Raoult de « fake news », avant de publier une rétractation.

Le professeur Perrone révèle sur la chaîne d’information LCI que le stock de chloroquine de la pharmacie centrale française a été volé.

Grâce à un tweet d’Elon Musk, le président Trump affirme que la chloroquine devrait être disponible pour tous les Américains. Les personnes souffrant de lupus et de polyarthrite rhumatoïde, qui ont déjà des problèmes d’approvisionnement avec le seul médicament qui leur offre un soulagement, mettent le feu aux médias sociaux avec leur panique.

Les médecins et autres professionnels de la santé américains se mettent à stocker le médicament pour leur propre usage et celui de leurs proches, en falsifiant les ordonnances pour indiquer qu’elles sont destinées à des patients atteints de lupus ou de polyarthrite rhumatoïde.

Le Maroc achète le stock de chloroquine de Sanofi à Casablanca.

Le Pakistan décide d’augmenter sa production de chloroquine pour l’envoyer en Chine.

La Suisse renonce à l’enfermement total de sa population, opte pour des tests de masse et des traitements rapides, et accuse la France de pratiquer une "politique du spectacle".

Christian Estrosi, le maire de Nice, s’étant fait soigner à la chloroquine, sans aucune intervention du gouvernement, appelle directement Sanofi pour qu’ils livrent de la chloroquine aux hôpitaux de Nice.

Grâce aux recherches de Raoult, un test de chloroquine à grande échelle commence enfin en France, sous la direction - prévisible - de l’INSERM, qui veut "refaire les expériences dans d’autres centres médicaux indépendants". Cela prendra au moins six semaines de plus, car le conseil scientifique du palais de l’Élysée envisage maintenant de prolonger le confinement total de la France à ... six semaines.

Si l’utilisation conjointe de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine s’avère définitivement efficace chez les plus gravement malades, les quarantaines pourraient être limitées à certains groupes.

La seule entreprise française qui fabrique encore de la chloroquine fait l’objet d’un redressement judiciaire. Ce qui met en perspective l’accaparement et le vol de la chloroquine. Il faudra du temps pour que ces stocks soient reconstitués, ce qui donnera à la Big Pharma la marge de manœuvre nécessaire pour avoir ce qu’elle veut : une solution coûteuse.

Il semble que les auteurs du vol de chloroquine étaient très bien informés.

Infirmières en sacs poubelle

Cette chaîne d’événements, étonnante pour un pays du G-7 très développé et fier de son service de santé, s’inscrit dans un long et douloureux processus ancré dans le dogme néolibéral. L’austérité imposée par l’UE, associée à la recherche du profit, a entraîné un laxisme extrême à l’égard du système de santé.

Comme me l’a dit Bugault, "des kits de dépistage - très peu nombreux - étaient toujours disponibles, mais surtout pour un petit groupe lié au gouvernement français [anciens fonctionnaires du ministère des finances, PDG de grandes entreprises, oligarques, magnats des médias et du spectacle]. Même chose pour la chloroquine, que ce gouvernement a tout fait pour rendre inaccessible à la population.

Ils n’ont pas rendu la vie facile au professeur Raoult - il a reçu des menaces de mort et a été intimidé par des "journalistes".

Et ils n’ont pas protégé les stocks vitaux. Toujours sous le gouvernement de Hollande, il y a eu une liquidation consciente du stock de masques - qui avait existé en grande quantité dans tous les hôpitaux. Sans compter que la suppression des lits d’hôpitaux et des moyens hospitaliers s’est accélérée sous Sarkozy".

Cette situation est liée aux rapports angoissés de citoyens français faisant état d’infirmières qui doivent maintenant utiliser des sacs poubelles en raison du manque de matériel médical approprié.

Dans le même temps, autre fait étonnant, l’État français refuse de réquisitionner les hôpitaux et cliniques privés - qui sont pratiquement vides à ce stade - alors même que le président de leur propre association, Lamine Garbi, a plaidé en faveur d’une telle initiative de service public : "Je demande solennellement que nous soyons réquisitionnés pour aider les hôpitaux publics. Nos installations sont prêtes. La vague qui a surpris l’Est de la France doit nous donner une leçon".

Bugault reconfirme que la situation sanitaire en France "est très grave et va encore s’aggraver du fait de ces décisions politiques - absence de masques, refus politique de tester massivement les gens, refus d’accès gratuit à la chloroquine - dans un contexte de détresse suprême dans les hôpitaux. Cela va durer et le dénuement sera la norme".

Professeur contre président

Dans un développement explosif mardi, Raoult a déclaré qu’il ne participe plus au conseil scientifique de Macron, même s’il ne l’abandonne pas complètement. Raoult insiste une fois de plus sur les tests massifs à l’échelle nationale pour détecter les cas suspects, puis isoler et traiter les patients dont le test est positif. En un mot : le modèle sud-coréen.

C’est exactement ce que l’on attend de l’IHU de Marseille, où des centaines d’habitants continuent de faire la queue pour se faire dépister. Et cela rejoint les conclusions d’un expert chinois de premier plan sur le Covid-19, Zhang Nanshan, qui affirme que le traitement au phosphate de chloroquine a eu un "impact positif", les patients étant testés négatifs après environ quatre jours.

Le point essentiel a été souligné par M. Raoult : Utiliser la chloroquine dans des circonstances très particulières, pour les personnes testées très tôt, lorsque la maladie n’est pas encore avancée, et seulement dans ces cas. Il ne préconise pas la chloroquine pour tout le monde. C’est exactement ce que les Chinois ont fait, en plus de leur utilisation de l’interféron.

Depuis des années, Raoult plaide pour une révision radicale des modèles économiques de la santé, afin que les traitements, les cures et les thérapies créés pour la plupart au cours du XXe siècle, soient considérés comme un patrimoine au service de l’humanité tout entière : "Ce n’est pas le cas", dit-il, "parce que nous abandonnons la médecine qui n’est pas rentable, même si elle est efficace. C’est pourquoi il n’y a pratiquement pas de fabrication d’antibiotiques en Occident".

Mardi, le ministère français de la santé a officiellement interdit l’utilisation du traitement à base de chloroquine recommandé par Raoult. En fait, le traitement n’est autorisé que pour les patients en phase terminale de Covid-19, sans autre possibilité de guérison. Cela ne peut qu’exposer le gouvernement Macron à d’autres accusations d’inefficacité au moins - ajoutées à l’absence de masques, de tests, de recherche de contacts et de ventilateurs.

Mercredi, commentant les nouvelles directives du gouvernement, M. Raoult a déclaré : "Lorsque les dommages aux poumons sont trop importants et que les patients arrivent pour être réanimés, ils n’hébergent pratiquement plus de virus dans leur corps. Il est trop tard pour les traiter avec de la chloroquine. Est-ce que ce sont les seuls cas - les cas très graves - qui seront traités à la chloroquine dans le cadre de la nouvelle directive de Veran ? Si c’est le cas," a-t-il ajouté ironiquement, "alors ils pourront dire avec certitude scientifique que la chloroquine ne fonctionne pas".

Raoult n’était pas disponible pour commenter les articles des médias occidentaux citant les résultats des tests chinois qui suggéreraient qu’il se trompe sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement des cas légers de Covid-19.

Les membres du personnel ont plutôt fait référence à ses commentaires dans le bulletin de l’IHU. Là, Raoult dit qu’il est "insultant" de demander si nous pouvons faire confiance aux Chinois sur l’utilisation de la chloroquine. Si c’était une maladie américaine, et que le président des États-Unis disait : "Nous devons traiter les patients avec ça", personne n’en parlerait.

En Chine, ajoute-t-il, il y avait "suffisamment d’éléments pour que le gouvernement chinois et tous les experts chinois qui connaissent les coronavirus adoptent une position officielle selon laquelle "nous devons traiter avec de la chloroquine". Entre le moment où nous avons les premiers résultats et une publication internationale acceptée, il n’y a pas d’alternative crédible parmi les personnes les mieux informées au monde. Ils ont pris cette mesure dans l’intérêt de la santé publique".

Point crucial : s’il avait un coronavirus, Raoult dit qu’il prendrait de la chloroquine. Comme Raoult est considéré par ses pairs comme le premier expert mondial en matière de maladies transmissibles, bien au-dessus du Dr Anthony Fauci aux États-Unis, je dirais que les nouveaux rapports relaient les discours des grandes entreprises pharmaceutiques.

Raoult a été attaqué et diabolisé sans pitié par les médias commerciaux français qui sont contrôlés par quelques oligarques étroitement liés au macronisme. Ce n’est pas par hasard que la diabolisation a atteint le niveau des gilets jaunes, notamment à cause du hashtag très populaire #IlsSavaient, avec lequel les gilets jaunes soulignent que les élites françaises ont "géré" la crise de Covid-19 en se protégeant tout en laissant la population sans défense contre le virus.

Cela rejoint l’analyse controversée du philosophe Giorgio Agamben dans une chronique publiée il y a un mois, où il soutenait déjà que Covid-19 montre clairement que l’état d’exception - similaire à l’état d’urgence mais avec des différences importantes pour les philosophes - s’est pleinement normalisé en Occident.

Agamben s’exprimait non pas en tant que médecin ou virologue, mais en tant que maître à penser, dans la lignée de Foucault, Walter Benjamin et Hannah Arendt. Notant comment un état latent de peur s’est transformé en un état de panique collective, pour lequel Covid-19 "offre une fois de plus le prétexte idéal", il a décrit comment, "dans un cercle vicieux pervers, la limitation de la liberté imposée par les gouvernements est acceptée au nom d’un désir de sécurité qui a été induit par ces mêmes gouvernements qui interviennent maintenant pour le satisfaire".

Il n’y a pas eu d’état de panique collective en Corée du Sud, à Singapour, à Taïwan et au Vietnam - pour ne citer que quatre exemples asiatiques en dehors de la Chine. Une combinaison tenace de tests de masse et de recherche de contacts a été appliquée avec un immense professionnalisme. Cela a fonctionné. Dans le cas de la Chine, avec l’aide de la chloroquine. Et dans tous les cas asiatiques, sans sombres motifs de profit au profit des grandes entreprises pharmaceutiques.

Ce qui montre que le système Macron est non seulement incompétent pour traiter le Covid-19, mais qu’il fait traîner le processus pour que les grandes entreprises pharmaceutiques puissent trouver un vaccin miracle, rapidement. Mais le modèle visant à décourager la chloroquine est plus que visible ci-dessus - parallèlement à la diabolisation de Raoult.

Pepe Escobar

Traduction "c’est pas ça qui va me calmer" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://asiatimes.com/2020/03/why-france-is-hiding-a-cheap-and-tested-virus-cure/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/03/2020 16:16 par Bourget

https://www.les-crises.fr/aucune-efficacite-de-la-chloroquine-contre-le-covid19-d-apres-un-nouvel-essai-chinois/
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/24/francoise-barre-sinoussi-ne-donnons-pas-de-faux-espoirs-c-est-une-question-d-ethique_6034231_3244.html
https://www.les-crises.fr/le-professeur-didier-raoult-rebelle-anti-systeme-ou-megalomane-sans-ethique/

Chargée de cette mission, l’épidémiologiste et biostatisticienne Dominique Costagliola (directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Sorbonne Université) est très critique. « Cette étude est conduite, décrite et analysée de façon non rigoureuse, avec des imprécisions et des ambiguïtés. Il s’agit d’un essai à fort risque de biais selon les standards internationaux. Dans ce contexte, il est donc impossible d’interpréter l’effet décrit comme étant attribuable au traitement par hydroxychloroquine », résume-t-elle. Dans une situation normale, selon elle, l’article n’aurait d’ailleurs pas été accepté dans une revue (rappelons ici qu’un des coauteurs de l’étude est le rédacteur en chef de la revue qui l’a accueillie).
Pour parvenir à cette conclusion, la biostatisticienne a disséqué à la fois le protocole et les résultats, et mis en évidence de nombreux points litigieux, qu’elle a consignés dans une note écrite – très détaillée et très technique – au conseil scientifique sur le Covid-19. « Concernant le calcul du nombre de sujets nécessaires, il est conduit comme si on avait une étude randomisée avec deux bras [qui compare deux groupes constitués de façon aléatoire, l’un traité et l’autre non], ce qui n’est pas le cas, et les éléments fournis ne permettent pas de reproduire ce calcul », ajoute Dominique Costagliola. Mais c’est sur la partie résultats de l’article que ses observations sont les plus inquiétantes.

Six patients sur vingt-six ont été exclus de l’analyse des résultats

Sur les vingt-six patients enrôlés dans l’essai, six sont considérés comme perdus de vue : trois sont passés en réanimation, un est décédé, un autre sorti de l’hôpital et un présentait des effets indésirables. Dans l’article, ces six sujets sont exclus de l’analyse des résultats. Un point qui fait bondir la spécialiste. « Cela pose un problème sévère, une analyse rigoureuse aurait dû considérer tout ou partie de ces cas comme des échecs, estime-t-elle. C’est par exemple ainsi qu’on analyse les essais dans le domaine du VIH. »
Autre souci de taille, les résultats de charge virale présentés par les auteurs ne sont pas conformes aux mesures réalisées : cinq des seize patients du groupe non traité n’ont en fait pas été prélevés à J + 6 et leur résultat est pourtant considéré par les auteurs comme positif (présence du virus). Alors que dans le groupe traité, où un des vingt patients n’a pas été prélevé, son résultat est noté négatif. Sur ces arguments et d’autres, Dominique Costagliola considère qu’il est impossible de juger si les deux groupes sont comparables. Surtout, « l’analyse a été conduite en vue de favoriser le bras traité » (c’est-à-dire les patients prenant de l’hydroxychloroquine), écrit-elle noir sur blanc dans sa note au conseil scientifique.
Les faiblesses pointées par la biostatisticienne sont largement partagées par la communauté scientifique, y compris hors des cénacles franco-français. Une note rédigée par trois biostatisticiens britanniques reprend les mêmes arguments. Anthony Fauci, qui dirige l’Institut national américain des maladies infectieuses, a qualifié d’« anecdotiques » les preuves d’une efficacité du Plaquenil, faute d’« essai clinique contrôlé ».

Lire aussi : Face à Donald Trump, le docteur Anthony Fauci, la voix de la raison

Sur PubPeer, un site destiné à pointer des faiblesses méthodologiques dans la production scientifique, l’article de l’équipe marseillaise concentre aussi une série de questions. Contacté par Le Monde pour éclaircir ces différents points, Didier Raoult n’a pas donné suite à ces sollicitations.

Essai clinique européen sur 800 patients français

Pour faire avancer le débat, l’épidémiologiste Philippe Ravaud (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) a demandé, lundi 23 mars, aux auteurs de l’étude de lui donner accès aux données brutes, individuelles, des personnes ayant participé à l’essai. « C’est une procédure banale aujourd’hui pour des jeux de données d’importance extrême, ce qui est le cas de l’étude de Didier Raoult », justifie ce médecin, qui effectue la démarche en tant que président du conseil scientifique de la fondation Cochrane (une organisation internationale indépendante, dont la mission est de favoriser la prise de décision éclairée par des données probantes).

Lire aussi : Coronavirus : comment la communauté scientifique se mobilise

L’intérêt, explique-t-il, est de comprendre ce qui a été fait, de réanalyser les données d’une façon différente, pour mieux préciser quelles populations pourraient le plus bénéficier de ce traitement et guider d’autres études si elles sont nécessaires. « Aujourd’hui, la transposition de cette étude à la pratique n’est pas une évidence totale et simple », estime Philippe Ravaud, tout en rappelant que Didier Raoult dispose, dans son domaine, d’une reconnaissance mondiale.
A défaut d’avoir convaincu, l’infectiologue marseillais a été entendu : la piste de l’hydroxychloroquine, ouverte au départ par des Chinois, va être évaluée à plus grande échelle. Ainsi, lors de la conférence de presse – organisée par Skype – de présentation de l’essai clinique européen Discovery, coordonné par l’Inserm, et portant sur 800 patients français, les professeurs Florence Ader et Bruno Lina ont évoqué l’inclusion de l’hydroxychloroquine parmi les quatre traitements testés.
Ils n’ont pas prononcé le nom de Didier Raoult. L’essai est « adaptatif », a souligné Florence Ader : « Si nous observons une absence d’efficacité ou trop peu d’efficacité sur l’un ou l’autre des traitements, on pourra arrêter et basculer vers d’autres molécules d’intérêt. » Premiers résultats espérés dans quelques semaines.

VOUS MARCHEZ SUR LA TETE. VIVE LOURDES. JESUS MARCHÉ SURCL EAU ET RAOULT A AUSSI INVENTÉ LE MOTEUR A EAU. C EST VRAI QU IL EST SOUTENU PAR BHL ET MELENCHON. DONC DIVIN.

27/03/2020 17:23 par Georges SPORRI

Dans ses clips YouTube le prof RAOULT montre ses mains avec deux médicaments = hydroxychloroquine + azithromycine. On appelle cela une "synergie", c’est à dire un médicament composite fabriqué en associant deux médicament. Les exemples sont nombreux, aspirine-vitamine C ou Co-Dafalgan (codéine + paracétamol)...etc. Ses détracteurs ne testent que la chloroquine seule pour biaiser les résultats !

L’industrie pharmaceutique veut nous fourguer 5, 10 ou peut être 15 vaccins par an. Cela va renforcer la tendance à l’augmentation des maladies auto immunes, bénignes ou malignes, qui rapportent un max de thunes... Et tant pis pour ceux qui vont se farcir une bonne vieille sclérose en plaque ou un Stevens-Johnson (dommages collatéraux).

27/03/2020 17:24 par Antar

Je me demande pourquoi, dans son entretien avec JL Mélenchon, le Dr Raoult a réduit les enjeux autour du Covid-19 et de la chloroquine a une simple querelle entre scientifiques résultant de différences d’appréciation reliées à leur pratique professionnelle". J’ai trouvé l’explication un peu courte comparée à la soudaine campagne acharnée de salissage dont il est victime.

27/03/2020 17:47 par J.J.

La virologue Françoise Barré-Sinoussi, nommée à la tête du Comité analyse recherche et expertise, installé par l’Elysée mardi 24 mars,....
Chienne de garde ou toutou à sa mémère ?
Citer l’Immonde comme référence, est-ce crédible ?

27/03/2020 18:27 par Xiao Pignouf

@Bourget,
Raoult n’est pas soutenu par Mélenchon. Ce dernier s’est entretenu avec lui, peut-être autour d’un pastis, et à propos de sujets autres que le traitement en question, par exemple la faisabilité de tests de dépistage. Simple entretien mentionné par un média et remâché par vous comme un soutien.

27/03/2020 19:28 par Geb

Alors une info de première main.

j’ai "enfin" trouvé, hélas, un sujet "malade" dans on environnement proche.

La personne est non seulement contaminée mais malade. En première phase c’est à dire pas encore d’attaque pulmonaire.

Ca se passe à Marseille.

Cette personne a été renvoyée en confinement chez elle, sans autres formes de procès.

Et n’a actuellement aucun traitement spécifique, sinon du paracétamol car la Chloroquine et le Plaquenil ne sont délivrées que par les Pharmacies centrales de hôpitaux. Interdiction d’en délivrer en pharmacie même sur ordonnance.

Donc on attendra qu’elle soir hospitalisé en train de mourir pour commencer un traitement au Plaquenil et aux antibios.

On doit en penser quoi ???

27/03/2020 20:57 par Roger

On doit en penser Quoi ?
Une telle connerie criminelle, y a rien à penser, tellement c’est absurde. Je n’arrive même pas a qualifier ça, même pas de mots pour dire cette saloperie, alors, en penser quelque chose...!!??
Parce que c’est simple, si vous êtes en danger de mort et qu’il y a une minuscule lueur d’espoir, vous la saisissez sans attendre l’avis d’experts qui arriveront peut-être à un accord quand vous serez mort !
J’enrage et pourtant je ne suis pas (encore ?) malade.

27/03/2020 21:37 par Geb

@ Bourget...

Je ne sais si Raout est "soutenu" par Mélenchon, mais si Mélenchon le faisait clairement ça serait pas plus mal.

Par contre si vous voulez parler par ce biais des orientations personnelles politiques de Raoult, malgré se allures beatnik "de gauche" il est loin d’être un "collectiviste forcené" ayant tété ses convictions aux mamelles du Marxisme pur et dur..

Mais il est avant tout un scientifique honnête, compétent, qui en plus n’a pas cessé d’alerter depuis des années sur les dérives du système. Et qui n’hésite pas à mettre toute sa carrière en cause pour sauver des vies au lieu de favoriser le Big Pharma.

Sachant ses engagements politiques lorsqu’il était en Fac de Médecine à Aix Marseille je dirais même que contrairement à beaucoup de praticiens et de scientifiques "de gôôôche" qui n’ont pas cessé de tenir un silence assourdissant afin de ne pas perdre leurs prébendes, (quant ils n’ont pas participé directement à l’enfumage, ou fait passer pour un gaga), il est l’antithèse même du facho que je pensais qu’il était resté depuis l’époque où il était Etudiant en Médecine activement affilié au GUD. (Je sais de quoi je parle, à l’époque j’étais moi-même militant actif à la Jeunesse Communiste - De l’autre bord, quoi).

Comme quoi c’est dans les tragédies qu’on peut voir réellement qui est qui. Et que ce qui fait réellement la différence entre des convictions idéologiques totalement opposées chez les gens normaux c’est uniquement la position de classe et l’humanisme. Pas la couleur du slip.

Ni non plus les professions de foi opportunistes grandiloquentes sur "la" droite" ou "la gauche" en calculant les gains à venir.

Pour le reste on voit évoluer la situation et comment elle se décante positivement ou pas selon la façon de gérer le problème. Et les intérêts cachés.

En Russie le Gouvernement vient de sceller les frontières, (Sauf pour le rapatriement de ses ressortissants), et n’oblige pas au confinement à l’intérieur du pays tout en préconisant la prophylaxie et en fournissant les moyens de dépistage et de soins confinés dès qu’on cas est détecté... D’où aujourd’hui plus aucun nouveau décès. 00,2 décès/million d’habitant à ce jour.

Comme si les Russes pensaient que tout ça c’est un peu lié avec du tourisme mal intentionné.

Et puis, la parano, (Justifiée ou pas), ça aide beaucoup à se maintenir en vie. (1).

Pour nous vu le train que ça prend on en a jusqu’en juin si on survit jusque là. (Voir mon info de comment ont on soigne les cas déclarés en évolution pathologique en les renvoyant à la maison avec du Doliprane comme tout traitement après avoir interdit la fourniture de chloroquine en Pharmacie même sur ordonnance).

(1). Il a du bien rigoler Poutine quand on a dû lui signaler l’épisode du rassemblement des "Evangélistes" à Mulhouse qui ont contaminé la moitié de la France dont 10 personnes à Ajaccio et 3 dans les Alpes de Haute Provence. Avec tout le biznesss qu’on lui a fait en Occident quand en bon "dictateur" autocrate il a demandé poliment à ces braves gens il y a un an de se dissoudre en tant qu’Agents de l’Etranger et de déclarer leurs sponsors extérieurs.

27/03/2020 21:57 par Estienne Athurion

Jouer ainsi avec des Vies, et pire (!) avec LEUR économie … je ne peux y croire
Encore une fois, la seule chose que je sais est que la réalité est très souvent bien au-delà de la fiction
Alors, tout est possible

27/03/2020 22:21 par RV

Il me semble avoir lu que Sanofi est le fabricant de ce médicament (et qu’il est lié à l’établissement du docteur Raoult) et que ce n’est pas la ministre démissionnaire qui est à l’origine de son classement.

27/03/2020 22:32 par Danael

Une polémique qui me navre car elle met aussi en évidence l’ambiance de guerre entre labos que ce système de concurrence et de mise en marché rapide a introduit dans le milieu de la recherche (surtout en manque de reconnaissance et de subventions). Mais il y a des chercheurs qui luttent contre cela par éthique et par solidarité collective pour arriver à un stade supérieur dans leur méthodologie. Et les petits laboratoires ont leur rôle aussi dans cette grande équipe.

27/03/2020 23:39 par Geb

Sanofi je ne sais pas s’il est "lié" avec le labo du Dr Raoult. Mais qu’il y ait des relations c’est plus que probable. Les Instituts de recherche comme ceux de Marseille ne fonctionnant en partie qu’avec les labos de Big Pharma.

L’exploitation des brevets déposés par ces Instituts étant commercialisée par ces labos qui sont de véritables pieuvres. (Si vous lisez le pedigree de Sanofi sur Wikipédia vous serez ébahi).

Mais ce que je sais c’est que l’Usine de production qui fabriquait l’Hexachloroquine au Maroc a vu tout son stock acheté par l’Etat marocain. Et que j’ignore si Sanofi possède encore un Centre de production de médicament dans l’Héxagone. Peut-être FAMAR qui est en redressement judiciaire en ce moment à Lyon et qui produisait de la Nivaquine pour Sanofi.

28/03/2020 02:05 par CN46400

Le toubid dit : Diagnostiquer-Isoler-Traiter !
Les pieds nikelés disent : Confinement-confinement-prier !
Moi, dès que je commencerais de tousser, je dirais : Raoult-Raoult-Raoult !

28/03/2020 06:44 par sergio

Alors là c’est le pompon ! Le chef de la macronie déliquescente, macron, a de plus en plus l’aspect de ce bouton blanc au sommet d’un furoncle…

28/03/2020 10:11 par CE

On peut revenir au débat scientifique ?

Parce que là, beaucoup de blabla inutile et de procès d’intention, mais rien sur le fond de l’affaire.

A savoir l’analyse des résultats expérimentaux et l’évaluation du rapport bénéfice/risque.

28/03/2020 10:38 par Altau

Il y a ces temps-ci une quantité d’infectiologues, épidémiologistes et autre virologues autoproclamés incroyable Tout le monde s’autorise à asséner ses vérités inébranlables à la face du monde comme s’ils avaient passé leur vie à étudier le sars-cov2 qui n’a été découvert que depuis quelques mois. La seule chose que je me permets d’affirmer - alors que je n’ai aucune compétence en ces domaines - c’est que l’étude du Pr Raoult n’a aucune valeur scientifique d’une part, et que sur des terrains aussi incertains, un éminent scientifique ne communique pas prioritairement par Youtube et Twitter pour faire part au monde médical de ses recherches, je dirais plutôt de ses opinions.
Aussi, je vous invite à lire le billet ci-dessous de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) qui expose de façon apaisée les éléments de la controverse :
https://afis.org/Coronavirus-la-controverse-autour-de-l-hydroxychloroquine

En outre, je vous invite à consulter l’article très documenté (comme toujours) d’Olivier Berruyer paru dans les-crises.fr récemment :

Le Professeur Didier Raoult : Rebelle Anti-Système ou Mégalomane sans éthique ?

28/03/2020 10:51 par sofian'

Attention ! Pas phosphate de chloroquine (un détergent extrêmement toxique), mais SULFATE de chloroquine !!!

28/03/2020 12:57 par legrandsoir

c’est bien "phosphate" dans l’article original.
Moralité : NE PRENEZ RIEN SANS AVIS MEDICAL. PAS D’AUTO-MEDICATION !

28/03/2020 10:54 par mandrin

c’est clair que macron/ consorts et leurs sbires toxique sont des plus mortel tout autant que le virus qui rôde donc une vraie menace mais je comprend pas les gens qui sortent sans masque c’est pas si compliqué de le fabriquer du moins c’est mieux que rien et surtout ne pas en attendre de ses pourris qui contrôle tout se qui pourrait protéger la population parce que dites vous une chose cette affaire sera rentable par le maximum de contaminé pour commencer a lâcher masque test gant nivaquine pour la population au prix fort !...y’ en a qui doute encore ?

28/03/2020 11:07 par Serge

Pour la chloroquine il semblerait que pour une fois Sanofi ne fasse pas de rétention

Les laboratoires pharmaceutiques vont donner des millions de doses du médicament actuellement à l’essai.
https://www.industriepharma.fr/covid-19-sanofi-novartis-bayer-les-dons-de-chloroquine-se-multiplient,109536

28/03/2020 12:40 par Joker

Il ne faut pas les laisser s’en tirer.
un dossier en béton a été préparé pour que chacun de nous puisse individuellement
porter plainte aupres du procureur de la république dont il dépend
https://plaintecovid.fr/
ils ne pourront pas étouffer des centaines de milliers de plaintes
tout le monde doit s’y mettre !

28/03/2020 13:41 par ChrLs

Un peu de chloro avec un cocktail Russe blanc mais avec modération

28/03/2020 14:22 par Georges SPORRI

Gertrude ??? C’est une patiente, 95 ans, qui refusait par directives anticipées d’être mise sous respiration artificielle. Tout en se sachant protégée par un "ange gardien" elle pensait que, à 95 ans, partir définitivement n’est plus une désertion infamante. Les équipes de l’hôpital de la Chaux-de-Fonds (CH) lui ont administré hydroxychloroquine + AZITHROMYCINE et elle est sorti de l’hôpital en trottinant avec son déambulateur et en souriant derrière son masque chirurgical. Cela ne valide en rien le traitement du professeur "mégalomane sans éthique" car la thèse de l’ange gardien est beaucoup plus convaincante (et irréfutable par les techniques et les procédures de la médecine expérimentale).
NB : le prof RAOULT devrait bénéficier des conseils de Christina CORDULA et des soins de l’équipe d’ "incroyable transformation" car son look de viking attardé ça ne fait pas sérieux. NB 2 : Les reines du shopping et incroyable transformation sont les 2 meilleures émissions TV possibles sous MACRON, consacrées au culte des apparences elles sont cependant moins nocives et débiles que les JT, BFM TV, C-NEWS et autres LCI.

28/03/2020 17:24 par Jérôme Dufaur

Même si cet article (dès son titre) s’éloigne de ce que l’on est en droit d’attendre d’un journalisme ayant à cœur de s’en tenir aux faits, les polémiques autour des publications et préconisations de Didier Raoult sont HONTEUSES.

Je ne peux m’empêcher de penser au pari pascalien et à la formule "si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien."

Aujourd’hui, on ne peut rien affirmer avec certitude concernant l’efficacité de ce que propose et met en oeuvre Didier Raoult.
Ou bien le traitement qu’il préconise fonctionne. Et s’il fonctionne, il sauvera des vies.
Ou bien il ne fonctionne pas. Et s’il ne fonctionne pas, la principale (sinon unique) conséquence sera la suivante : Didier Raoult (et son équipe) aura perdu toute autorité dans sa discipline.

Sachant que je ne vois pas comment on peut affirmer que le traitement préconisé présente un risque en terme de santé publique : il se base sur l’association de deux médicaments connus de longue date, utilisés à un stade précoce de la maladie, sons contrôle médical, avec une posologie (600mg par jour pendant dix jours) permettant de limiter les potentiels effets secondaires.

Tous les arguments préconisant d’attendre une hypothétique certitude quant à l’efficacité de ce traitement s’entendraient en temps normal. Aujourd’hui, ils sont tout simplement INDÉCENTS car ils reviennent à empêcher l’accès de centaines voire milliers de patients à un traitement médical (dont l’efficacité n’est certes pas établie mais dont l’innocuité est avérée).

Le comble c’est que les contempteurs du traitement proposé par Didier Raoult n’ont rien à proposer aux malades à court terme. RIEN. Si ce n’est d’attendre des semaines ou des mois alors que des centaines voire milliers de malades ont, tout au plus, quelques jours devant eux. Tel est le comble de l’INDÉCENCE.

28/03/2020 18:10 par Jean-Yves Leblanc

L’ANFIS (citée plus haut par Altau), dont je fréquente le site assidûment, est au fond très représentative de notre personnel scientifique. Pour le meilleur et pour le pire.
Pour le pire d’abord : nos chercheurs, nos universitaires, nos hospitalo-universitaires, nos conseillers scientifiques de tous types sont tous tributaires de la main qui donne. Chacun à son niveau recherche financement pour son labo, avancée en carrière ou avantages personnels. Ça a toujours été le cas mais aujourd’hui c’est pire car les financements se font sur projet, les promotions exigent des courbettes et l’indépendance a volé en éclats.
Il ne donc faut pas demander à notre intelligentsia universitaire de prendre des positions qui contrarient le système ou de se trouver à contre courant des dogmes officiels. Et il ne faut pas attendre de l’ANFIS qu’elle critique une décision gouvernementale ou la casse de l’hôpital. Vous trouverez l’ANFIS fidèlement aux côtés du gouvernement et des médias-système sur tous les grands sujets "sensibles" du 11 septembre à Raoult en passant par le réchauffement climatique.
Pour le meilleur ensuite : même aux ordres, notre science comprend tout de même de vraies pointures scientifiques qui, dans le petit espace d’indépendance qui leur reste (les sujets peu sensibles), savent parfois encore parler au nom de l’esprit scientifique. Et je me délecte quand je vois l’ANFIS remettre les pendules à l’heure sur l’homéopathie, les médecines douces, les vaccins, les cures thermales ou le glyphosate.
Mais, hélas, dans ce cas, l’homme de "gauche" (qui depuis son mariage avec l’écologie et la collapsologie est devenu obscurantiste) voue l’ANFIS aux gémonies.
Sur D. Raoult, l’article de l’ANFIS est sans surprise et sans imagination. Loin d’être "apaisé", Il suit fidèlement la rhétorique du pouvoir et des médias, salit la com de Raoult et s’en remet à d’interminables essais en ignorant l’urgence de soigner. Mais ces gens sont prudents : ils se gardent bien de dire que le cocktail Raoult ne marchera pas au cas où les centaines de patients que le docteur marseillais est en train de traiter leur donneraient évidemment tort.

28/03/2020 18:48 par Jean-Yves Leblanc

Je viens de trouver sur le site de IHU Méditerranée Infection, rubrique Pre-prints, une communication (en anglais, puisque c’est désormais ainsi que se fait la communication scientifique) qui rend compte du traitement de 80 patients par hydroxychloroquine + azithromycine. Le dossier s’étoffe ...

https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf

28/03/2020 19:24 par Mandrin

Pour mémoire et sur bien des points d’actualité
https://m.youtube.com/watch?v=x7EmrIyylSA

28/03/2020 20:07 par Szwed

L’auteur Pepe Escobar pose une question essentielle : "Le gouvernement français aide sans doute les grandes entreprises pharmaceutiques à tirer profit de la pandémie de Covid-19"
Tout d’abord, je suis surpris de la tonalité et de la teneur des propos tenus sur ce fil qui d’une part, sont très éloignés des questions soulevées par l’article de Pepe Escobar et qui d’autre part emboîtent comme par un mimétisme saisissant, la querelle franco française actuelle, entre tenant et opposant du Professeur Didier Raoult.
Pour en revenir au sujet traité par Escobar, en dépit de l’hypothèse qu’il pose, je remarque que Pepe Escobar dans ce billet, ne traite pas du lien originel existant entre un Emmanuel Macron, président de la République Française et Serge Weinberg qui se trouve être le président du conseil d’administration de Sanofi. Mon propos est d’éclairer l’auteur, sur ce lien et le possible conflit d’intérêt sous-jacent entre le président de la République et l’industrie pharmaceutique.
Sanofi est l’une des multinationales de la pharmacie,(elle occupe le 6eme rang mondial en 2018) elle est membre du très discret Dolder ou Big Pharma.(https://www.lepoint.fr/economie/le-dolder-club-ultra-discret-de-la-big-pharma-a-rendez-vous-lundi-a-paris-08-07-2018-2234140_28.php).
Pour mémoire, différents articles de presse mentionnent qu’en 2008, grâce au puissant Serge Weinberg, Macron entre dans le saint des saints de la haute finance internationale : la banque Rothschild. Nous connaissons la suite du feuilleton de la succès-story du jeune Macron.
Depuis Sanofi semble protégé par le système oligarchique macronien.
Dès la première année de son mandat, Macron président renvoie l’ascenseur vers les sociétés pharmaceutiques et impose sans concertation et sans justification scientifique aux jeunes français un passage de 3 à 11 vaccinations obligatoires (loi du 30 décembre 2017) une mesure très controversée. Hors un certain Didier Raoult commet un livre critique sur la vaccination obligatoire Didier Raoult et Olivia Recasens, La vérité sur les vaccins, Michel Lafon, 4 janvier 2018, 130 p. (ISBN 9782749935683, lire en ligne [archive])
Le député François Ruffin a dénoncé pour d’autres raison (Affaire de la Dépakine), les “petits arrangements entre Sanofi et Macronie” [archive],Mathieu Dejean lesinrocks.com, 22 novembre 2018.
On se souvient également des rejets de bromopropane (cancérigène) crachés par les cheminées de l’usine Sanofi de Mourenx, qui produit des médicaments Dépakine, ces rejets atteignent 190 000 fois la limite autorisée par arrêté préfectoral selon un article de Mediapart daté du 8 juillet 2018.
Enfin et c’est un dernier point capital, le 18 février 2020 Sanofi annonçait s’être associé au ministère américain de la Santé en vue de développer un vaccin contre le coronavirus."Le laboratoire estime pouvoir disposer d’un candidat vaccin « dans moins de six mois » et potentiellement entrer en essai clinique « dans environ un an à un an et demi »" cf. 20minutes AFP 18/02/2020.
Pour conclure :
D’ici là, à quoi servirait un tel vaccin, et dans un délai si long, surtout dans l’hypothèse ou le "remède" du Professeur Didier Raoult venait à prouver son efficacité ? Didier Raoult serait-il sommé d’échouer, en tout cas, les système mediatico-politique fait tout pour le discréditer
On comprend mieux pourquoi, la proposition thérapeutique de la sommité scientifique marseillaise cause tant de soucis à ceux qui envisage une telle opération juteuse, comme à ses obligés du gouvernement Macron.

28/03/2020 21:08 par François de Marseille

@ Geb : "Je ne sais si Raoult est "soutenu" par Mélenchon, mais si Mélenchon le faisait clairement ça serait pas plus mal"

Faut vraiment prendre beaucoup des pincettes avec ce bonhomme, j’en sais un peu plus par des potes qui ont bossé avec lui, c’est vraiment pas jojo. J’etais très très gentil en parlant en le qualifiant d’hurluberlu.
J’en dirai pas plus publiquement.
La seule certitude c’est que son étude ne prouve absolument rien. Pas assez de cas, pas de comparatif placebo.
Des études chinoises semblent avoir prouver l’inutilé de ce médicaments.

Je suis sincèrement désolé pour ton pote malade.

29/03/2020 09:12 par CN46400

Merci pour l’info IHU de l’équipe Raoult (Marseille-28/3/20))
Allemagne 83M hab = 253 morts
France 65Mhab = 1995 morts
Chercher l’erreur, l’Allemagne teste 10 fois plus que la France qui se tait sur le sujet (dixit Raoult)....
Site IHU
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

29/03/2020 10:14 par JM Bourget

Didier Raoult : les juifs et les coiffeurs
La réaction de la population aux attentats de janvier traduit une banalisation de l’antisémitisme dans notre pays. Le Pr Raoult s’inquiète. Par le Pr Didier Raoult
Publié le 02/03/2015 à 11:39 | Le Point.fr
Les manifestants du 11 janvier se sont mobilises pour defendre le droit a la liberte d’expression, pas contre le meurtre de quatre personnes, tuees pour la seule raison qu’elles etaient juives.
Les manifestants du 11 janvier se sont mobilisés pour défendre le droit à la liberté d’expression, pas contre le meurtre de quatre personnes, tuées pour la seule raison qu’elles étaient juives. © Tom Offo/Newzulu/AFP
ABONNEZ-VOUS
Lorsque j’étais jeune, une mauvaise blague consistait à rapporter le faux programme d’un parti factice "on tuera tous les juifs et les coiffeurs". Immanquablement, ceci entraînait la question : pourquoi les coiffeurs ? Une blague qui traduit abruptement l’idée que personne n’est surpris que l’on tue les juifs. Les événements de janvier 2015 confirment cet élément et me mettent mal à l’aise. Que la France se mobilise pour défendre la liberté de la presse, même quand elle outrage les musulmans, la partie de la population déjà la plus humiliée, est une chose, qu’elle banalise la mort de quatre personnes tuées dans un magasin casher, non pas pour ce qu’ils ont fait, mais pour ce qu’ils sont (juifs), est bien plus grave. L’horreur de la Shoah fut d’éliminer des hommes et des femmes au motif qu’ils étaient nés de parents juifs. La violence antisémite semble maintenant plus acceptée que l’atteinte à la liberté de la presse. Les manifestants auraient pu porter l’étoile jaune à côté de "Je suis Charlie", pour manifester leur solidarité avec les juifs.

Par ailleurs, la transformation de la guerre israélo-palestinienne en guerre judéo-arabe par une partie de notre presse ignore délibérément la réalité. En effet, 20 % des Israéliens sont de confession musulmane, et ont une représentation parlementaire comparable à celle de n’importe quelle démocratie. L’armée israélienne comprend de nombreux musulmans, en particulier les druzes, qui font la guerre au Hamas de la bande de Gaza comme les Égyptiens. Hélas, les juifs ne peuvent vivre dans certains pays musulmans, parfois pas même les traverser, et le visa israélien sur un passeport peut vous empêcher de voyager dans un pays. L’inverse n’est pas vrai. Au Moyen-Orient, à l’exception d’Israël, c’est en Iran que les juifs sont les plus nombreux. Tout ceci montre que la simplification extrême, comme l’ignorance, est la base du racisme, elle obscurcit l’esprit.

closevolume_off
La proportion de juifs tués pour leur origine est au même niveau en France qu’en Israël, pays en guerre ! Il est temps de stopper l’antisémitisme de gauche déguisé en antisionisme, pour lutter efficacement contre la désinformation antisémite et ne pas laisser perpétuer l’idée que ce sont maintenant les juifs qui persécutent les autres religions...

29/03/2020 11:50 par legrandsoir

... et le rapport avec la médecine est ... ?

29/03/2020 10:17 par JM Bourget

Très intéressant. Les données connues sur 600.000 cas sont : 85% de cas bénins, 15% de cas sévères, 5% de cas en soins intensifs. Chiffres retrouvés aussi chez les 80 personnes traitées à l’IHU de Marseille. Vérifiez vous-même.
Ce texte est d Axel Kahn un complotisme Toutou de Macron très connu. Ce super expert confirme l innocuité des prescriptions du docteur Folamour

29/03/2020 12:32 par JM Bourget

DECRYPTAGE et RESUME de l’étude observationnelle du Prof. #Raoult sur 80 patients Marseillais traités à l’#Hydroxychloroquine

83% des patients négatifs à la RT-PCR (test d’ARN du #COVID19france) à J7 et 93% au J8

Un préprint critiquable... https://t.co/CplMjX95n0

UN SACHANT NOUS DÉMONTRE LE SÉRIEUX DE RAOULT QUI HOSPITALISE DES PATIENTS SANS FIÈVRE, ET LES VARIATIONS DES RÈGLES EN COURS D’ÉTUDE...

29/03/2020 21:04 par Yan

@ François ; honnêtement, si vous ne pouvez rien dire alors vous auriez mieux fait de la faire à 100%
Sinon c’est à nouveau juste de l’ad hominem gratuit.
Restons sur les faits : Hurluberlu pour vous, probablement (un des) meilleur spécialiste mondial évalué par ses pairs en terme de maladie transmissible (le lien est dans l’article). Ça mérite un poil de crédit non ? On ne sera jamais au souvenirs de quelles vexations/disputes/promotions s’est faite l’impression de vos potes, nous.

JM Bourget : vous d’habitude si incisif dans vos articles, j’en viens à penser à un "emprunt" de pseudo ici...dur de comprendre où vous voulez en venir avec les liens proposés.

Pour tous, je conseille de lire l’article mis en lien par legrandsoir.
En résumé je ne comprend pas pourquoi il faut encore discuter de la personne du D. Raoult. SI même une chance infime existe que ce traitement aide, étant donné la connaissance qu’on en a, le peu qu’on donne sur une courte période qui aura donc peu d’effets secondaires, et l’échantillon de gens qui l’ont déjà pris depuis son existence, et son prix ridicule, que des gens continuent d’essayer de critiquer la gars, moi ça me troue le cul.

Vous avez quoi à proposer ?

Sinon un autre essai sur 80 personnes réalisé dans un lien donné quelques commentaire plus haut a les mêmes résultats.
Un pote de Raoult sûrement, non ?

30/03/2020 04:54 par Mandrin

Bah... Bourget côté poumon parle d’expérience... Peut pas lui enlever ça...

30/03/2020 15:08 par Geb

@ François de Marseille.

Ton commentaire qui semble tout dire sans rien en dire est totalement hors propos.

Perso je "connais" certainement mieux le Pr Raoultque toi, et pas par oui dire.

Comme je le précise par ailleurs je n’ai aucun atome crochu avec ses tendances politiques qu’apparemment je suis le seul a avoir révélées ici et ailleurs. Je le connais depuis au moins 50 ans quand il était étudiant à la Fac Med Aix Marseille... Puis par son travail à l’IMT Humphoët Boigny à la Calade à Marseille lorsqu’il est devenu une sommité dans la lutte contre le VIH. (De toute façon le côté politique n’a pas l’air de gêner tout le Monde quand il faut aller à la gamelle - Quand tu vois un Yan Brossat qu’on n’a pas entendu sur le sujet dont on parle, rendre hommage à un Devedjian, (Qui lui n’a rien fait de positif dans sa vie sauf de casser du Communiste), au lieu de cracher sur sa tombe, t’as compris le niveau de pureté de certains).

Tes attaque sont nulles car elles ciblent un personnage alors que son traitement d’urgence est validé. Et y compris par les Chinois, les Russes et les Américains... Et beaucoup d’autres. Et pour en rajouter par les époux Estrosi qui se sont sortis d’affaire en 8 jours par le traitement du Professeur Raoult.

Ce traitement n’est réellement valable que si on l’applique dès le dépistage. Premièrement afin d’éliminer les porteurs "asymptomatiques" du virus, donc de limiter la contagion, ensuite parce que ce traitement effectué comme aujourd’hui uniquement sur des morts vivants est presque inutile.

Je ne te le souhaite pas mais si toi où un de tes proches est touché j’espère que tu viendras nous certifier que tu ne l’utiliseras pas où alors qu’à travers le protocole officiel qui n’est appliqué aujourd’hui que pour le discréditer. Personnellement s’ils se trouvait par malheur qu’un de mes proche DIRECT est atteint je peux te certifier que le traitement je me le procurerai. Et à la pointe du fusil si nécessaire. Tout simplement parce que MA vie et elle de mes PROCHES est au moins aussi précieuse que celle des Estrosi. La tienne n’engage que toi et chacun a le droit de choisir son suicide.

Tu vois, la différence entre toi et moi c’est que la notion de risque ne passe pas par la même ligne.

Mais tu fais probablement partie de ces "jeunes" qui ont tellement de certitudes ancrées sur tout que tu es incapable de comprendre que la survie passe d’abord par le risque à prendre. Et que tout médicament actif qui n’est pas à une dose ou à un autre un poison n’est qu’un placébo.

Les "retards" volontaires de ces dernières semaines ne laissent aucun doute, pas plus que les classement de la Nivaquine au tableau des Substances toxiques ou sa séquestration uniquement dans les pharmacies centrales des hôpitaux MILITAIRES. remarque bien l’adjectif : "MILITAIRES".

Cette crise et son développement sont organisés et voulus.

Et il faudra que les responsables en rendent comptes sur leurs personnes pour TOUTES les vies qu’ils ont laissé perdre en raison de leurs tergiversations criminelles.

30/03/2020 15:29 par JM Bourget

Pour l instant toutes les expériences en cours du perlinpinpin du docteur m’abuse sont négatives. Sûrement un complot du Bigpharma et des mandarins. En revanche desc abruris occupent des lits de rea pour avoir absorbé sous leur seule autorité du Plaquenil. Joli succès.

30/03/2020 16:19 par Geb

@ J.M. Bourget.

Pour l instant toutes les expériences en cours du perlinpinpin du docteur m’abuse sont négatives.

Tu peux préciser de quelles "expériences" il s’agit ?

Et combien de lits les "jobards du Plaquenil " occupent abusivement. Et ou ils se sont procuré le Plaquenil ?

Et juste après MOI je te donnerai les chiffres de ceux qui crèvent chaque jours pour n’avoir pas vu le protocole prescrit appliqué en urgence.

Mon pauvre, de la Nivaquine j’en ai bouffé des centaines de cachets lors de divers voyages, ce qui m’a valu de ne jamais être paludique. (300mg/jour deux semaine avant, puis pendant le séjour, puis deux semaines après). J’ai jamais rien eu, même pas une chiasse. Ma nièce en avale 200 mg chaque jour depuis 40 ans pour soigner un Lupus, (Plaquenil) et ça l’a pas empêché de rester en vie et de faire 4 enfants en bonne santé.

Et si des "fous" bouffent n’importe quoi c’est parce que des criminels montent cette atmosphère toxique et que d’autres soutiennent ces même criminels. Et qu’on laisse délibérément les "fous" faire n’importe quoi après les avoir bien affolés pour prouver la nocivité du protocole.

Mais comme je dis chacun peut choisir son suicide. Cependant c’est assez rigolo de voir des personnes qui se disent "critiques" de ces pourris qui nous dirigent, qui prétendent nous donner des leçons d’éthique, prendre pour argent comptant leurs criminelles manigances, ou gausser les opposants aux crimes de Big Pharma, sous prétexte qu’elle sont "officielles".

Et de toute façon, la meilleure preuve c’est la "preuve par l’oeuf" : L’oeuf existe parce qu’il se mange.

Et on verra ceux qui tentent de noyer le poisson quand ils seront EUX confrontés au problème personnellement.

Rien que ça ça donnerait envie de voir tout ça se prolonger un peu. Rien que pour en voir certains au pied du mur.

30/03/2020 16:35 par Geb

Et merci à Jean Yves Leblanc et à LGS pour les liens sur le PDF du rapport de Raoult et la Critique de Big Pharma.

30/03/2020 17:23 par Xiao Pignouf

@Geb, vos raisons de vouloir accéder à ce traitement sont légitimes. Mais exprimer des doutes quant à la validité des études menées par le professeur Raoult l’est tout autant. Il a déjà été démontré que le protocole n’a pas été respecté et que nombres d’irrégularités les parsèment. On peut évidemment arguer l’urgence, mais si ces protocoles existent, c’est qu’il y a une raison. Ces doutes ne sortent pas du chapeau de Garcimore mais de médecins au moins aussi compétents que lui. En outre, son statut d’icône du web et sa réput sulfureuse poussent à la méfiance. Je ne dis pas qu’il a tort mais je n’irai pas clamer avec certitude qu’il a raison non plus. Ceux comme vous qui veulent opter pour l’automédication ont encore une fois toutes les raisons de le faire, mais c’est à leurs risques et périls.
Moi, si ma femme ou ma fille venaient à tomber malade, je n’aurais même pas le fusil pour aller braquer une pharmacie. Me resterait que la confiance dans les personnels soignants.

30/03/2020 18:41 par Geb

@Xao Pignouf.

Il ne s’agit pas de fusil ou pas.

On verra quand ça vous arrivera.

Mais la réputation sulfureuse de Raoult c’est le Gouvernement, Buzin et Levy en tête qui la font. Pour une personne que je jugeais "critique" il me semble que vous voilà bien confiant.

Et le "traitement", c’est pas de Raoult qu’il s’agit. Lui n’a fait que le populariser à travers son expérience médicale reconnue. En Italie et chez eux les médecins Chinois, Russes et Cubains pratiquent ce protocole là. Vous pensez que c’est pour assassiner des gens ? Ou parce qu’ils ressemblent à des Beatniks et fument le chichon ? Et Buzin et Levy, sans compter cet ectoplasme de Macron, ils ne sont pas "douteux" eux ???

Et ne croyez pas que je dis ça juste parce que je m’affolerai :

Un, si je désire du Plaquenil, comme je l’ai précisé ailleurs ma nièce est traitée avec depuis 40 ans et elle a bien plus d’une semaine de traitement devant elle à me faire parvenir si besoin.

Deux, Au sujet des antibios à large spectre, même si je n’ai pas celui spécifié, j’en ai assez mangé par quantité, pour presque rien et même un simple détartrage, pour savoir que dans un cas d’urgence il n’y a aucun risque à en prendre en masse. (Je suis porteur d’une valve et d’une aorte artificielle, "Tube de St Jude", depuis 20 ans)

Trois, je suis vacciné au Pneumovax depuis mon opération et protégé contre les 33 types de pneumocoques qui forment la pneumopathie du même nom. Et même si je suis contaminé au COVID19 il y a peu de chance que je contracte une pneumopathie. Par contre pour ma valve et une valvulopathie c’est pas certain que ça se passe bien.

Parce que si vous ne le savez pas on ne meurt pas du COVID, on meurt d’une pneumopathie à pneumocoques parce qu’on a un système immunitaire fragile . Comme les malades du VIH. Et chaque année des centaines de patients, (Sans COVID), meurent de cette pneumopathie qui est aussi une maladie nosocomiale et qu’ils ont chopée en milieux hospitalier. Ca, et le staphylocoque doré, sont les deux principales cause de complications post-opératoires.. Tous les "C.L.E.A.N." de tous les hôpitaux le savent.

Et tous les médecins le savent. Et ceux qui ne le disent pas à leurs patients sont ceux qui ne veulent pas se mouiller ou qui ont des intérêts à se taire.

Plonger dans la narrative de Buzin et compagnie c’est lorsque ça va se décanter laisser passer l’éponge sur tous les crimes que ces gens ont commis.

Et si c’est le cas, que les moutons nous refont le coup de l’Union sacrée derrière les loups, je pense que le fusil on va être un bon nombre à le prendre.

Et pas pour aller chercher des médicaments.

30/03/2020 19:39 par Jérôme Dufaur

Depuis que Daniel Cohn-Bendit, du très haut de son inautorité morale et scientifique, a sommé Didier Raoult de "fermer sa gueule", je pense que la discussion est close.
Car lorsque cet énergumène* s’exprime (*je ne parle évidemment pas de Didier Raoult) le complexus s’éclaircit : quiconque a un minimum de conscience (de classe... ou pas...) sait immédiatement quel parti prendre.
Il y a un peu d’humour dans ce que j’écris. Mais juste un peu.

30/03/2020 20:20 par Xiao Pignouf

@Geb

il me semble que vous voilà bien confiant

Moi, il me semble que c’est vous qui l’êtes. De plus, associer la prudence envers Raoult à la stupidité du gouvernement, c’est de la malhonnêteté intellectuelle. Et non, ce ne sont pas seulement Buzyn ou Macron qui ont des doutes sur Macron, en disant cela, vous choisissez les arguments qui vous arrangent. J’avoue que l’impossibilité actuelle d’émettre des doutes sur ce scientifique quasi messianique m’agace. On n’a plus le droit de s’exprimer.

30/03/2020 22:29 par JM Bourget

La ça devientctragicomique : des lits de réanimation sont occupes par des victimes de la chloroquine. C est ballot d avaler n importe quoi sans tests sérieux.
https://www.lavoixdunord.fr/733575/article/2020-03-30/coronavirus-trois-deces-suspects-l-agence-du-medicament-alerte-sur-certains

30/03/2020 22:57 par legrandsoir

JM Bourget nous apprend que Raoult est de droite (comme la plupart des médecins, non ?), et que l’auto-médication est une stupidité. Le débat vient d’avancer d’exactement de zéro.

31/03/2020 01:36 par Roubachoff

@LGS
En particulier quand on avale un nettoyant pour aquarium, l’auto-médication est une stupidité. Ce n’est pas toujours aussi vrai, car certaines personnes sont hélas amenées à en apprendre plus sur la médecine qu’elles l’auraient voulu. Mais ne perdez pas de vue une chose : quand on dit de rester chez eux à des gens potentiellement atteints d’une maladie mortelle, avec consigne d’appeler le 15 quand ça s’aggrave (là, on est dans l’auto-diagnostic encouragé par les autorités médicales), il faut s’attendre à beaucoup de drames de l’auto-médication ou de l’erreur de diagnostic. C’est un des défauts majeurs du confinement généralisé. Pour les prochaines fois (car on peut craindre qu’il y en ait), il faudra prendre le problème par l’autre bout, à savoir isoler les malades et les porteurs, et laisser les autres aller et venir, sans doute avec des masques, surtout dans les transports en commun. C’est indispensable à tous points de vue : médical, humain, social, économique et même politique. A priori, c’est difficile, mais sûrement pas impossible.
@Geb
Un jour, j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi un professeur de médecine qui fait strictement son travail est injurié de telle façon. Mais ce n’est pas le plus important. En prescrivant le traitement de Raoult aux seuls malades graves (l’inverse de ce qu’il préconise) les "autorités médicales" vont le saboter en se contrefoutant de la "rigueur scientifique" qu’ils ont tout le temps à la bouche. Je ne prétends pas trancher la question médicale, mais j’ose affirmer que ces gens n’ont aucune crédibilité. Pareil pour les journalistes qui continuent à écrire qu’un homme est mort aux USA à cause de la chloroquine alors que ce crétin ne l’a même pas absorbée sous forme de médicament.

31/03/2020 01:57 par Roubachoff

Addenda : Pour éviter tout malentendu, je précise qu’il faut isoler, traiter et soulager, les malades et les porteurs. En principe, ça devrait aller de soi, mais dans cette atmosphère délétère, mieux vaut prendre les devants...

31/03/2020 06:16 par Xiao Pignouf

Oups,
« qui ont des doutes sur Raoul »t, bien sûr

31/03/2020 06:29 par Xiao Pignouf

C’est sûr que si Cohn-Bendit s’en mêle, le débat s’éteint et Raoult est sanctifié.

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, il me semble que l’étude chinoise et celle de Raoult porte sur l’association de l’hydroxychloroquine et de l’azithromicine, la deuxième atténuant les effets secondaires (potentiellement graves) de la première... Geb, le Plaquenil ne contient que de l’hydroxychloroquine...

31/03/2020 11:24 par Jean-Yves Leblanc

Des réputations "sulfureuses".
Jusqu’à il y a quelques semaines, le Dr Raoult était la fierté de la France :
 Expertscape, le site américain unanimement reconnu permettant d’identifier les meilleurs experts mondiaux, place Raoult au rang de 1er expert mondial dans les maladies contagieuses et Gautret (de l’IHU de Marseille aussi) en 5ème position.(http://expertscape.com/ex/communicable+diseases).
 Nos édiles le célèbraient : grand prix INSERM 2010, subvention exceptionnelle (la plus élevée jamais accordée en France pour la santé) pour construire Méditerranée infection qui devient le phare français de l’infectiologie.

Mais voilà. Raoult a osé aller à l’encontre de la clique d’escrocs qui dictent nos politiques de santé. (A ce propos merci à LGS du lien fourni plus haut vers le blog Suisse qui révèle qui sont ces gens empêtrés dans leurs intérêts avec Gilead ou Sidaction présidé par le milliardaire Bergé jusqu’à sa mort.)

La machine des médias chiens de garde entre alors en action.
Le génial professeur devient un charlatan, un farfelu, un comique ou même un Dr Folamour. Comme un évêque devient Monseigneur, lui reçoit le titre de "très controversé" Dr Raoult (qui précéde systématiquement son nom dans les média). Sa brillante équipe n’est plus que "les bras droits" du dictateur. Ses publications sont des "fake news". Expertscape devient nul aux yeux de Libé. La chloroquine se met à tuer (Ah mais voyons ... les salles de réa sont encombrées de victimes de la chloroquine) . Et bien sûr, quoi que fasse l’IHU de Marseille, rien n’est probant. Ni l’essai à 24, ni l’éssai à 80, ni les 1300 patients actuellement traités avec succès. De toutes façons, quand on possède le principal pôle anti-infectieux du monde, il est bien naturel de ne rien écouter de ce qu’il dit.

Rien de nouveau dans cette terrible mécanique : c’est le fonctionnement normal du Système politico-médiatique : toute personne qui se met en travers du Système est détruite. Le plus triste, c’est de voir comment une partie de nos amis anti-système et très "gauche" peuvent traverser la rue pour aller faire allégeance à la pensée unique.

31/03/2020 16:49 par Xiao Pignouf

@JY Leblanc, attention, je ne dis pas que le professeur Raoult n’est pas respectable, ce serait présomptueux, c’est sans aucun conteste un des plus grand experts dans son domaine. Perso, je trouve même son look à la Big Lebowski plutôt sympathique et ça ne me le fait pas paraître moins compétent. Mais il n’y a pas que lui dans le domaine.

La seule chose que je cherche à faire passer, c’est que se baser sur le simple fait que la team Macron refuse ses recommandations quant à la chloroquine pour valider celles-ci me paraît un peu léger. A ce compte-là, on pourrait aussi bien utiliser la validation du traitement par le gouvernement Trump pour invalider la thèse Raoult. Ce serait aussi incohérent. Je dis aussi que les gens qui temporisent (même si le temps presse) ont autant le droit de s’exprimer que ceux qui donnent, sans exprimer le moindre doute, raison à Raoult. Les études sur l’utilisation de la chloroquine ont besoin d’être poussées un peu plus loin pour être sûr de leur totale efficacité et pour parer au risque de mettre davantage en danger des gens qui le sont déjà. C’est certainement ce qui est en train de se passer à l’heure où on en discute.

@Geb, noté, merci pour les liens.

31/03/2020 17:16 par Xiao Pignouf

@JY Leblanc,

Le plus triste, c’est de voir comment une partie de nos amis anti-système et très "gauche" peuvent traverser la rue pour aller faire allégeance à la pensée unique.

C’est un argument-massue que vous avez là...

J’espère qu’en disant cela, vous ne mettez pas dans le même sac que vos amis anti-système et très « gauche », les gens comme moi et d’autres qui ont l’audace, que dis-je, l’outrecuidance d’émettre quelques réserves... sinon, effectivement, je trouverais ça très triste... de banalité... au point qu’il deviendra facultatif de lire vos commentaires jusqu’à la fin... se farcir ce genre de lieux communs au cours d’un débat contradictoire, c’est devenu l’ordinaire ici... allez, encore un petit effort et vous la tiendrez, votre pensée unique...

31/03/2020 17:29 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Où êtes-vous allé chercher l’information selon laquelle un antibiotique (antibactérien) agirait sur les effets secondaires d’un antiviral (supposé ou non) ? Comme le dit Geb, l’antibiotique est une arme contre les surinfections, cause principale de mortalité dans cette épidémie. L’idée du professeur Raoult (qui n’est pas garagiste, malgré ce qu’une certaine presse essaie de nous faire croire) c’est qu’il faut dépister et éviter l’aggravation via un protocole qui diminue la charge virale (donc la contagiosité) et qui prévient autant que possible les surinfections. Que son traitement soit le bon ou non (le tester en dépit du bon sens ne prouvera rien) cette démarche est la meilleure. Pourquoi ? Parce que c’est la seule alternative au confinement généralisé qui risque de se répéter à chaque pandémie et qui détruira l’humanité plus sûrement que n’importe quel virus. Avez-vous envie de vivre dans un monde où le confinement deviendra une pratique récurrente ? En d’autres termes, où on paralysera les forces vives d’une nation faute d’être capable d’isoler (provisoirement) et de traiter (de mieux en mieux) les porteurs et les malades ? Car l’enjeu est là, bien au-delà de la crise actuelle et des troubles économiques qui s’ensuivront.
Encore deux points :
1) Casser du Raoult est devenu un sport national dans les médias. Vous avez vous-même remarqué qu’un con fini comme Daniel Machin s’y est mis. Là encore, où êtes-vous aller chercher qu’on ne pouvait plus s’exprimer ?
2) Alors que le gouvernement et les médias font leur possible pour le pousser à la faute (histoire de le virer), Raoult s’en tire avec un calme que je trouve admirable. Je précise qu’il n’est ni un gourou ni une idole pour moi, parce que j’ai depuis longtemps passer l’âge de ces âneries.

31/03/2020 20:00 par Xiao Pignouf

@Roubachoff, geb et consorts...

Où êtes-vous allé chercher l’information selon laquelle un antibiotique (antibactérien) agirait sur les effets secondaires d’un antiviral (supposé ou non) ?

Oui, j’avais mal compris le rôle de azithromycine. Saint Roubachoff, pardonnez-moi !

Casser du Raoult est devenu un sport national dans les médias. Vous avez vous-même remarqué qu’un con fini comme Daniel Machin s’y est mis

Je n’ai jamais cassé Raoult. Et ce n’est pas parce qu’un con dit blanc, que je vais penser noir, ce serait aussi con... le gris, ça vous dit quelque chose... Je ne vais pas me répéter avec Trump... c’est lassant.

C’est toujours la même chose avec les mêmes personnes, pétries de certitude.

Je n’ai jamais remis en cause les compétences de Raoult, ni son haut niveau d’expertise, mais le chauvinisme franchouillard de certains ici les aveuglent parce qu’ils croient tenir leur héros national. Quelques personnes beaucoup plus compétentes que moi en science et éloignées des bras-cassés du gouvernement ont, avec méthodologie, questionné l’étude de Raoult sur la chloroquine un peu faiblarde et faite (pour quelles raisons ?) par-dessus la jambe, au moins les premiers jours. Point barre. En sus, des insultes et des sarcasmes par brassées pour ceux qui doutent du nouveau messie. Comme je l’ai dit, c’est toujours la même chose, on se fait insulté et méprisé pour le moindre bémol... c’est à vous couper l’envie de laisser un commentaire. D’ailleurs, j’ai hésité à donner mon opinion, sachant qu’on allait me tomber dessus à bras raccourcis, et c’est toujours les mêmes qui croient tout savoir. Comme François se faisait recadrer pour pensée divergente, j’ai voulu le soutenir... Quelle bévue ! C’est usant. Au contraire, ce serait constructif et productif si les mêmes pouvaient nous expliquer les gros manquements aux protocoles scientifiques dont Raoult ou/et son équipe ont fait montre sur cette étude... pensez-vous... c’est trop demander.

Peut-être qu’en regardant ces deux vidéastes qu’on ne peut guère soupçonner de connivence avec la macronie, vous comprendrez ce que je veux dire car ils le disent avec beaucoup plus de talent...

https://www.youtube.com/watch?v=zGonkXAr0_0
https://www.youtube.com/watch?v=h18tSEYukqE

Si Raoult a raison, on le saura et je le lui souhaite. Quant à moi, j’aurais émis les mêmes doutes si le gouvernement lui avait ouvert en grand les portes.

Que celui-ci soit porté aux nues ou raillé, où est la vérité ? Au milieu ? Au bord ? A gauche ? A droite ? Bah, suffit de demander à ceux qui savent, plus besoin de réfléchir.

Là encore, où êtes-vous aller chercher qu’on ne pouvait plus s’exprimer ?

Dans les certitudes bien épaisses que vous brandissez en étendard, et qui vous placent naturellement bien au-dessus de ceux qui osent émettre des doutes (aussitôt estampillés suppôts de Macron ou de la gôche, au choix...) ou avoir une opinion qui diffère de la vôtre. Comme d’habitude, vous vous écoutez parler et refusez d’entendre, avec la courtoisie de rigueur, une autre opinion.

Sans moi.

31/03/2020 21:09 par alain

Totalement d’accord avec Xiao Pignouf, 20h00.

Il faut aller faire un tour chez lescrises.fr, les amis (?)...

Pas inutile non plus de regarder et surtout d’écouter ce que dit ce type, c’est pas du cohn-bendit certes, menfin ...

On peut aussi aller voir le blog de Dupagne, médecin généraliste honnête, sur atoute.fr

Mais bon chacun fait comme il veut.

31/03/2020 22:02 par alain
01/04/2020 08:56 par mandrin

tsss... les crises site ou on vous sert du réchauffé périmé la plupart du temps de 2 mois voir plus avec ambiance mercantile en affichant une barre de progression des dons...la réalité du traitement préventif commence a fournir de vrais résultat en augmentation de jour en jour au point que le corps médicale des alignés lance l’expérience au niveau national...

01/04/2020 09:46 par Assimbonanga

Les scientifiques de l’officialité n’ont pas appliqué la même rigueur expérimentale pour le transfert en TGV (sans déboulonner les sièges pour libérer de l’espace, les soignants se tuent le dos, 150 soignants 24h pour 20 patients). Pas d’étude préalable des protocoles ni de double aveugle ni mesurer les effets secondaires sur des malades en réa.
Comme quoi, le principe de précaution, ça dépend du courant et de l’âge du capitaine.

01/04/2020 10:59 par François de Marseille

@ Geb et @ tous :

Des certitudes, je n’en ai aucune.
Je n’attaque pas Raoult les opinions politiques, je m’en fout.
Certains pensent, arguments à l’appui, qu’il se contrefout totalement des malades, qu’il leur fait prendre des risques et qu’il monopolise une partie importante de l’activité de recherche contra-covid19 pour sa carrière.
Il n’est pas spécialiste du traitement de ces maladies mais de leur propagation. Les effets de ce traitement il les a lu dans une des revues scientifique à laquelle son travail donne accès, mais ce n’est pas son domaine d’expertise.

Je pense que ce sont des éléments importants pour tenter de comprendre, donc je les relaye et j’arrête là, mes contributions à ce sujet.

01/04/2020 15:53 par Xiao Pignouf

@Mandrin,

la réalité du traitement préventif commence a fournir de vrais résultat en augmentation de jour en jour au point que le corps médicale des alignés lance l’expérience au niveau national...

Vos sources s’il vous plaît.

J’apprécie ce genre de réchauffé, où on prend le temps de vous expliquer les choses clairement.

https://www.les-crises.fr/les-mensonges-de-didier-raoult-pour-promouvoir-la-chloroquine-et-faire-oublier-le-reste/

01/04/2020 15:58 par Xiao Pignouf

@Mandrin,

Quand on n’aime pas le message, on tue le messager.

01/04/2020 17:50 par mandrin

concernant le messager je m’en tiens aux san antonio le votre commence à renifler sévère du benouze et pour les sources suffit de faire un tour sur la press oligarchique et qu’ éventuellement un soupçon de question pourrait vous amenez a penser qu’il y aurait un enjeu de brevet pour le remède covid-19 a partir de nivaquine (allez un nom au passage "dévocline 20").
Maintenant a n’en pas douter si il y en a qui s’enfile de la nivaquine par tout les trou c’est bien macron et son monde tout comme les masque si inutile qu’il change après chaque coupe de champagne d’ailleurs y’ a tout un stock qui a été volé et de se dire mais que fait la police...
Pour conclure et sans m’attarder dans l’inutile en pure perte corps et âme il y a foule a la timone et c’est certainement pas par enchantement.
petite aparté : je trouve minable la photo du Pr Raoult en tête du dernier article du petit soldat system sur le site les crises l’affichant comme un illuminé et cela avant même un seul argument le media mainstream si prend pas mieux quand a la méthode de com pour diabolisé tout opposant y’ a qu’a demander a Mélenchon il en connais un rayon !

01/04/2020 18:07 par Viktor DEDAJ

En me baladant dans les archives de LGS, je suis tombé sur d’anciens articles sur Wikileaks. Ce qui m’a frappé, c’est le ton de certains commentaires. Sûrs d’eux, Wikileaks n’était qu’une façade de la CIA, ou du Mossad, ou n’avait rien à révéler, ou faisait partie du système. J’espère qu’ils se mordent les doigts aujourd’hui. Tout ça pour dire que je prends RDV et on verra bien qui a raison ou tort.

Ce qui est certain, c’est que la capacité à s’étriper autour d’un sujet dont aucun intervenant n’est un spécialiste laisse rêveur.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don