RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour mieux nous piéger, ils parlent, à droite et à gauche de ... "recomposition".












Non la politique n’est pas que manoeuvre d’appareil.



24 mai 2007.


Ce qui frappe aujourd’hui en Europe est la fièvre de recomposition, de réorganisation, qui saisit les dirigeants politiques. Hollande, le dirigeant du PS français, tout en affirmant qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession explique qu’après la bataille des législatives, le parti socialiste devra entrer dans cette recomposition. Même le président de la république française confortablement élu après avoir occupé le terrain de l’extrême-droite, se déplace ou tente de se déplacer au centre pour les législatives. En Allemagne, le SPD pris dans le baiser qui tue de la CDU-CSU tente de se réorganiser.
L’Italie prépare la fusion d’un centre gauche. Quelques réflexions sur ces mouvements d’appareils, réflexions qui peuvent déboucher sur une vision plus ample de "l’époque" ... (...)


Cette opération, sous couvert d’en finir avec « la fragmentation » de l’électorat qui résiste, a des traits communs : circonscrire le champ politique à des forces qui ne remettront pas en cause un certain type de construction européenne, exclure les formes d’opposition, aboutir de ce fait à une expression politique comparable à celle des Etats-Unis, où la bataille entre démocrates et républicains ne laisse aucune place pour une alternative, un changement de société. (...)

Les dirigeants politiques, faute d’affronter les problèmes, pour maintenir en place un système qui fait eau de toute part mais dont dépend leur propre position et celle de leur parti doivent adhérer à un monde corrompu qui distribue les places, étouffant toute velléité d’indépendance, forçant les carrières à se dérouler dans un politico-médiatique codé. Ils ne cessent nous parler de la nécessité de changer pour que les choses demeurent en état.

Le monde du profit né avec la capitalisme a ses propres féodalités, ses privilèges et tout cela tisse un réseau serré dans lequel chacun se débat. Celui qui prétend s’en abstraire est condamné à la spirale de l’oubli et chacun y voue l’adversaire, étouffe la contestation, cherche un caracan pour y bloquer la contradiction avec le contradicteur. Nul n’y échappe... Combien de gens qui s’estiment de gauche, voire d’extrême-gauche ont intériorisé ce discours sur le changement, tout viendrait non du fond mais de l’incapacité que nous aurions à coïncider avec l’époque, même si l’époque n’est que misère, corruption... la droite a gagné parce qu’elle a su coïncider avec la dite époque. Tout le discours de la recomposition, des « réformes » qui ne sont que mise en pièce des acquis sociaux, démantèlement des droits et destruction du patrimoine et des cultures nationales sur le modèle nord-américain, le plus favorable au capital, fonctionne sur le modèle de « la réconciliation avec la réalité » décrit par Hegel à propos du christianisme en son temps. (...)

- Lire l’ article http://socio13.wordpress.com




Le gouvernement Sarkozy-Fillon est un gouvernement de combat cherchant à restaurer une relation directe entre "le peuple" et "le président" pour parvenir à ses fins, par Vincent Présumey.






- Dessin : Gervacio Umpierrez - También existe.


URL de cet article 5078
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

Victor Hugo

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.