La GUYANE devrait être un rêve. Pourquoi est-elle un cauchemar ? 83 000 km2 (superficie de la GUYANE) c’est 4 fois la Slovénie, 2 fois la Suisse et 88% du Portugal... Par contre la GUYANE est moins peuplée que l’Ardèche ou les Landes qui sont des départements à faible démographie...
Honte et déshonneur à TOUS les gouvernements français, depuis la création du centre spatial et le premier choc pétrolier ils auraient dû imaginer une vraie stratégie de développement de ce territoire et de création d’emplois ex-nihilo, ne serait ce qu’en construisant des villes prototypes (lean linear city-arterial arcology + utilisation du textile dans la construction) et en pratiquant des expérimentations sociales ( par exemple 73 semaines de 5 jours au lieu de 52 semaines de 7 jours = 73 week end par an)
D’autre part : la GUYANE est balayée 320 jours par an par les alizées (est-nord est et est-sud est) qui soufflent à la vitesse de 20kmh (scénario idéal pour l’énergie éolienne et la production massive d’hydrogène liquide).
La GUYANE est triste, névrosée (hystérie sécuritaire), au chômage, sous peuplée et sous équipée, elle révèle ce qu’est la France, une république comateuse incapable d’utiliser ses millions de chômeurs et ses "aventuriers" pour réaliser les projets futuro-cubistes dont l’humanité a besoin.