117 

Après les élections législatives de juillet 2024, quelle stratégie possible pour une gauche de rupture ?

Du désordre et de la panique engendrés par la dissolution de l’Assemblé Nationale n’est sortie aucune clarification, et le fameux « sursaut républicain », s’il a cette fois encore repoussé le risque, n’a en rien conjuré la montée de l’extrême droite dans les suffrages. La gauche, réunie en urgence dans un « Nouveau Front Populaire », a voulu se croire ragaillardie par les résultats, au point de penser briguer le gouvernement à venir. Pourtant, il est assez clair que l’assise populaire de cette alliance de dernière minute des forces de gauche est bien loin de permettre la réalisation du programme ambitieux qu’elle affiche, alors même que la nécessité d’un changement radical se fait de plus en plus sentir. Mais alors, quel avenir pourrait donc envisager une gauche radicale dont l’audience reste minoritaire, alors même qu’un mécontentement général est aveuglant, et que seule la droite xénophobe et simpliste sait en tirer profit ?

L’arrière plan des soubresauts politiques de ces derniers mois est la répartition inique et insoutenable des richesses naturelles et des fruits du travail obstinément instituée par le néolibéralisme

Le problème central de nos sociétés modelées par les périodes coloniales puis par un demi siècle de néolibéralisme, depuis les États-Unis jusqu’au fond de l’Afrique noire en passant par l’Europe et dans une certaine mesure par les Brics, c’est le partage des richesses naturelles et des fruits du travail. Tout le monde en a de longue date la perception diffuse, mais aujourd’hui la démonstration en est faite de plus en plus largement, et cette évidence se généralise au point que l’on parle désormais de « Ruissellement vers le haut » (1).

Cependant les classes possédantes, en France comme ailleurs, disposent de tous les outils et de tous les appuis pour perpétuer les concepts, les logiques et les règles qui conduisent à cette répartition aberrante. Ils les utilisent et les défendront contre vents, marées, mouvements sociaux et alternatives politiques. Ces Maîtres du Monde détiennent en effet par de multiples chemins l’appui des grands capitaux ainsi que les leviers culturels que sont les média de masse, et la logique marchande et concurrentielle dont ils ont fait l’ossature du monde (2).

Pour se maintenir, voire s’amplifier sans déclencher une opposition généralisée, cette spoliation et cette exploitation du plus grand nombre au profit d’une oligarchie exigent comme palliatif une croissance déraisonnable et sans fin qui rend dérisoires tous les prétendus efforts de « transition ».
Ce séparatisme, désormais perçu par tous, a pour conséquences la destruction progressive et obstinée des organisations sociales, le dérèglement environnemental, le discrédit des systèmes politiques démocratiques, et donc des déséquilibres politiques et géopolitiques grandissants. Il déclenche des réactions imprévisibles des électorats, susceptibles de conduire à des expériences très périlleuses, en la matière celles proposées par une extrême droite omniprésente dans les pays à démocratie élective. On voit alors succomber au niveau des nations les consensus sociaux et se dissoudre les légitimités représentatives ; mais ce phénomène s’étend également à l’échelle mondiale, conduisant à la conscience universelle d’un monde bâti sur l’injustice, sur la spoliation, et sur un gaspillage révoltant autant qu’imbécile (3).

Cet état du Monde se traduit par un déstabilisation générale, qui frappe d’abord les systèmes démocratiques menacés de l’intérieur. Mais la réaction des forces dominantes, dans leur effort pour maintenir des privilèges et des rapports de domination internationaux désormais ostensibles et injustifiables, est fort probablement aussi à l’origine de la multiplication terrifiante des situations de guerre (4).

Les résultats électoraux, non plus que les précédents « sociaux démocrates », ne permettent en rien de construire une alternative réelle.

On parvient donc à une situation telle qu’aucune solution « modérée », et bien entendu aucune solution factice comme celles que feint de proposer l’extrême droite, ne peuvent conduire à une quelconque amélioration. La synthèse du progrès social avec le néolibéralisme débridé n’existe pas et ne peut pas exister. On ne peut construire un monde de justice et un monde durable en recyclant les concepts, les impératifs et les moteurs idéologiques imposés par l’idéologie néolibérale.

En France, les expériences « socialistes », aussi bien mitterrandienne que hollandienne, ont montré leur impuissance quasi totale, et n’ont brillé que par leur capacité à parfaire la dislocation du système politique, à brouiller les repères idéologiques et législatifs, préparant ainsi soigneusement l’avènement délétère du macronisme (5).

Il faudrait aussi ajouter qu’au « fatalisme blairiste » vis-à-vis de la mondialisation aura répondu le « fatalisme jospinien » vis-à-vis de l’intégration européenne (l’Agenda de Lisbonne [2000] et les accords de Barcelone [2002]), tous deux endossés par Jospin, consacrent la victoire des thèses blairistes en Europe) et la reconnaissance que la mondialisation néolibérale ne peut être que partiellement domestiquée (6).

Le point d’orgue de cette stratégie non assumée fut la rhétorique vallsienne, qui après nous avoir prévenus du risque de « disparition de la Gauche », s’efforça de transformer ce risque en réalité en parachevant l’échec politique, les trahisons idéologiques, les ignominies tactiques, pour conclure par une flamboyante déroute électorale.

Les multiples acteurs de la gauche de rupture (7) doivent maintenant admettre qu’aucune avancée réelle et durable n’est à attendre des multiples arrangements ambigus et partisans bâtis sur des résultats électoraux fragiles et insuffisants.

Une approche intéressante est proposée dans un article récent publié par Le Vent se Lève, où la compilation des résultats de scrutins est doublée d’une réflexion sur la structure des électorats, du point de vue de leur relation au monde du travail et de la production (8).

L’auteur conclue à un éloignement progressif et continu de la gauche de partis vis-à-vis des forces productives, c’est à dire vis-à-vis de son ancrage historique revendiqué.
Il y a sans beaucoup à dire sur cette synthèse, mais elle ouvre néanmoins une perspective intéressante quand au projet de « reconquête » d’un large électorat par la gauche. La question de la satisfaction des revendications immédiates est également abordée dans cette réflexion. L’allusion à l’épisode des Gilets Jaunes. est inévitable, et ramène aux hésitations de la dite gauche quant à son interprétation.

De son côté, se référant aux luttes récentes, Frédéric Lordon suggère que seules les véritables forces de production possèdent aujourd’hui un quelconque contre-pouvoir, en la matière la capacité de bloquer l’économie ; selon son analyse, aucun autre groupe social ni aucune des leurs organisations ne disposerait désormais du moindre poids vis à vis des pouvoirs en place. du moindre moyen de contre-pouvoir. Il ajoute que dans le cas d’une menace autoritariste, voire fasciste, la seule résistance pourrait provenir de ces forces-là et aucunement des soutiens de la gauche modérée. On peut noter que son analyse de la structure des électorats rejoint peu ou prou celle mentionnée ci-dessus.
Certes, ce Lordon exaspéré raisonne dans une perspective de renversement de table, mais la réflexion qu’il propose concerne aussi l’élaboration d’une stratégie électorale (9).

Il faut désormais admettre que la seule issue possible réside dans l’émergence, au niveau des acteurs du mouvement social, d’une conscience politique large, claire et radicalement réformatrice.
Alors il serait possible de s’attaquer aux racines du désarroi et de l’éparpillement qui sont à l’origine de l’impasse électorale, alors il serait nécessaire de construire la base populaire d’un projet émancipateur capable de s’opposer aux ravages du néolibéralisme.

Un changement progressiste radical est indispensable. Il nécessite une large majorité, et celle ci ne peut être construite que sur la base d’une vraie convergence politique des forces de gauche (10) déterminées à reconquérir, convaincre et mobiliser des catégories tentées par le vote RN.

La seule base sociale possible, nécessaire et suffisante, d’une gauche de progrès se trouve là.
Mais il faut regarder en face le fait qu’une telle expérience politique de progrès, ambitieuse et novatrice, serait par nature aventureuse. Il lui faudrait en effet défier frontalement l’ensemble des intérêts des classes possédantes, et contrecarrer les dispositifs patiemment mis en place par l’idéologie et la pratique néolibérale. Qu’il s’agisse de dispositifs pratiques – marchés, agences de notation, traités de libre échange... – ou des moyens d’hégémonie culturelle – possession des moyens de presse, ou promotion du darwinisme social entre autres.

Une telle expérience ouvrirait une période difficile, et devrait par conséquent s’appuyer sur une volonté populaire forte, largement majoritaire, déterminée, avertie et consciente des épreuves à affronter ; prête à y faire face et à défendre son programme. Une volonté prête à croire en un but ambitieux qui serait le fruit d’une lutte de conviction et de confiance, et non pas le résultat soudain de quelques décrets magiques.

Sans cette détermination et cette légitimité populaire, aucune avancée réelle et d’ampleur ne peut réussir, aucune ne peut même être envisagée (11).

Sans cette détermination, seules des modifications timides et de courte portée pourraient être entreprises, qui ne conduiraient à aucun changement profond et durable, et ne produiraient à la fin que déception, rancoeur et désespoir durables.

Pour le dire plus clairement, un programme tel que celui proposé par la France Insoumise, seule tentative de projet assumant quelques ruptures, et qui inspira pour partie celui du NFP, ne pourrait être entrepris qu’avec un appui massif de la population française, et avec l’espoir d’un effet d’entraînement des autres peuples – en Europe en tous cas. On en est fort loin. Non seulement les semaines de tractation pour proposer un premier ministrable on mis en évidence les fractures et antagonismes bien connus entre les composantes du Front, mais une part majeure de l’électorat, nonobstant ce projet, reste attirée par les miroirs aux alouettes truqués et pervers du RN.
Pour la gauche, par conséquent, au-delà de la joie d’avoir fait reculer le risque de l’extrême droite et d’avoir ridiculisé le pouvoir macronien, les polémiques autour de la victoire électorale du Nouveau Front Populaire ne peuvent pas faire illusion : les résultats ne sont pas de nature à permettre un changement de trajectoire tangible. Feindre de réclamer un gouvernement « de gauche » sur la base d’un tel rapport de force est illusoire et contre-productif : on ne peut pas ignorer qu’aucune des avancées proposées ne pourrait être adoptée, car elle serait immédiatement bloquée par les forces réactionnaires instinctivement et pragmatiquement liguées. Le seul intérêt – non dérisoire – de l’entreprise pouvant éventuellement être de faire tomber les masques en révélant la vraie nature de l’extrême droite qui viendrait alors sans hésiter à l’aide de la macronie.

Plus largement, les partis politiques et les hommes qui les composent, par nature et par fonction, s’efforcent de conquérir le pouvoir, quels que soient la situation et le rapport de force. On les voit donc aujourd’hui tenter de construire des combinaisons pour s’approprier ce pouvoir, sachant bien qu’il ne s’appuiera pas sur un suffrage démocratique suffisant, ni sur une opinion déterminée.
Or seules des conditions exceptionnelles peuvent conduire à une configuration permettant une phase réellement nouvelle.

Ce fut le cas lors du Front populaire de 1936 dont la figure est invoquée par le NFP. Mais alors, la mobilisation et la solidarité du monde du travail constituaient la réelle force de changement dont le gouvernement n’était que l’expression et non la source ; et le pouvoir se trouvait à la fois étayé, propulsé et contraint par cette mobilisation. Ce fut également le cas dans le proche après guerre.
Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui, où toutes les forces politiques d’opposition cherchent leurs objectifs particuliers, leurs stratégies et mesurent les marges possibles, laissant à la population un rôle de figurant ; tandis que l’ensemble des forces réactionnaires dispose des tribunes, du cadre institutionnel, de tous les appuis et relais nécessaires. Il faut donc tenir compte de ce contexte, et travailler à le faire évoluer par la base, sans surestimer le rôle des rapports de force électoraux temporaires et labiles.

Une gauche de rupture devrait donc reconquérir les classes en déshérence, démontrer la vacuité et l’hypocrisie des propositions du RN, la fausse piste des solutions sécuritaires, de l’ostracisme raciste et de la « guerre des civilisations, l’absence de prise en compte des problèmes environnementaux.

Quoi qu’il en soit, l’évolution des suffrages laisse assez peu de doute : non seulement il est parfaitement vain et malsain de poursuivre cette interminable série de victoires à la Pyrrhus contre l’extrême droite, mais l’obstination de la droite « républicaine » à ignorer le désespoir et la colère de la grande majorité des français conduira immanquablement à porter un jour le RN au pouvoir si rien ne change sur le fond.

L’épisode que nous venons de vivre démontre clairement la ligne de démarcation construite par la droite et les média à sa dévotion : d’un côté les idées et les votes « dangereux », irréalistes, à ostraciser et à diaboliser, de l’autre les idées et les votes « acceptables », « républicains », raisonnables. Et ce partage sépare du même élan les forces qui prétendent à d’autres cadres politiques de celles qui entendent les poursuivre ouvertement ou sans l’avouer ; on retrouve le fameux TINA de Mme Thatcher.

Or un programme politique radicalement progressiste – au sens humain du terme – ne pourra être mis en œuvre qu’avec un appui massif des populations ; c’est à dire lorsqu’on réussira à réunir les forces populaires qui pour l’instant s’identifient comme « de gauche radicale », et une part de celles qui pensent pouvoir confier leur avenir à l’extrême droite. Ces deux secteurs de la société sont effet ceux qui sont objectivement en demande de changements profonds dans la répartition des efforts, des responsabilités, des fruits du travail (12). Ce sont ces secteurs de la société dont la fusion politique peut seule permettre un réel changement de la donne dans un cadre électoral. Nul doute, au demeurant, que cela ait été le principal succès stratégique des classes possédantes que de maintenir séparés ces deux forces sur la base de pseudo aspirations, de solutions amputées de toute dimension politique, en mettant en avant les thématiques xénophobes, sécuritaires, en normalisant l’extrême droite et en diabolisant la France Insoumise (13). C’est en effet un secret de polichinelle que la mise en exergue des questions de race, de religion, d’origine, et de sécurité a constitué la pierre angulaire de l’accession de la droite au pouvoir (Sarkozy), la gauche se contentant à son tour de légitimer ces arguments (Valls, Cazeneuve...)

Il faut alors regarder en face le fait suivant : quelque analyse qu’on ait pu faire, il reste indéniable non seulement que le risque RN demeure, mais que son poids électoral pursuit son ascension, et fige ainsi la répartition des suffrages dans une configuration au pire périlleuse, au mieux stérile. Dans cette configuration, la « gauche » actuelle ne peut prétendre qu’à construire un groupe insuffisant, et cela en mobilisant des tendances hétérogènes qui conduiront à courte échéance à des divisions, si ce n’est aux trahisons auquel le mouvement social est habitué. Les dissensions qui ont suivi le second tour des législatives ont assez souligné qu’aucun espoir d’élargissement aux idéaux et aux valeurs de la gauche radicale n’est à attendre du côté de la gauche molle du PS, guère davantage du côté écologiste, et encore moins bien sûr du côté du centre droit. Le programme politique de la France insoumise, sans doute le seul contenant de vrais éléments de rupture, ne peut donc espérer se réaliser que par la conquête d’un électorat beaucoup plus large. Or l’électorat du RN, pour partie en attente d’un changement véritable, constitue sans doute un domaine d’élargissement possible.

L’électorat populaire dont parle Mme Le Pen a choisi l’abstention aussi souvent que le vote. Si une partie de celui-ci accorde ses suffrages à l’extrême droite, c’est également pour faire barrage à une mondialisation qui a ravagé le monde des ouvriers, des employés, des petites classes moyennes. Elle fait un pari assurément perdant. Car à mesure qu’il contamine la droite et le centre avec ses obsessions sécuritaires et migratoires, le parti de Mme Le Pen parachève sa normalisation économique, notamment sur la question européenne. Son accession au pouvoir apporterait donc à son électorat « de petits, de sans-grade, d’exclus, de mineurs, de métallos, d’ouvrières, d’ouvriers, d’agriculteurs acculés à des retraites de misère » invoqué le 21 avril 2002 par M. Le Pen les mesures xénophobes auxquelles certains aspirent peut-être. En revanche, cette victoire de l’extrême droite ne ferait rien pour inverser la dynamique qui les a broyés. Une gauche qui enfin s’y emploierait n’aurait donc plus aucun rival, juste un chemin semé d’embûches à éviter et une page blanche à écrire. Pari gagnant ?

C’est à présent le seul qui reste.

Benoît Bréville, Serge Halimi & Pierre Rimbert, Le Monde Diplomatique, juillet 2024 (14).

Le travail qui incombe aux forces de progrès social consiste donc à convaincre cette part de l’électorat du RN que les idées d’extrême droite sont une fausse route à tous les points de vue. Si la vraie gauche se révèle incapable de mener cette campagne d’opinion et de formation politique, aucun réel espoir de victoire démocratique n’est possible dans le contexte actuel.

Mais pour parvenir à cette convergence, une gauche de rupture devra prendre en compte les ressorts qui font le succès électoral du RN, comprendre et admettre les revendications urgentes de ses électeurs, et trouver les moyens d’information et les méthodes de lutte adaptées. Tout en mettant en lumière la responsabilité globale des modèles économiques et sociaux dominants, il lui faudra apporter aussi des réponses immédiates aux demandes légitimes et « décentes » (15), et non pas les remettre aux lendemains qui chantent d’un recul majeur du néolibéralisme.

L’épisode marquant des Gilets Jaunes est en l’occurrence emblématique, et riche en enseignements.

Une telle avancée est plausible, car les points forts du RN ne sont souvent que des réactions dues aux choix des gouvernements néolibéraux, et aux trahisons interminables de la « gauche de raison », de la « gauche » raisonnable plébiscitée par les média (Hollande, Glucksman...) .

Certains des arguments du RN débouchent même sur des contresens caricaturaux, lorsque des figures de la résistance au fascisme et à l’antisémitisme pensent trouver protection sous l’aile d’un parti fondé par d’anciens sympathisants de ces idées, d’un parti dont la xénophobie est le cheval de bataille préféré.

Les organisations progressistes doivent alors être capables de démontrer ces contrefaçons et ces hypocrisies cyniques. Elles doivent s’efforcer de s’adresser à ceux qui ont cédé à ces argumentaires simplistes, et mettre en lumière les véritables lignes de fracture, et les véritables choix de société.

Les acteurs de cette gauche de rupture devraient être capables de prendre en mains une véritable politisation des électorats, loin des calculs d’appareil et des arrangements électoraux

Or une telle évolution exige une capacité d’éducation politique capable de mettre en lumière les faux-fuyant, les mensonges et les idéologies pernicieuses et clivantes qui se cachent derrière le discours du rassemblement national. Capable de dénoncer l’hypocrisie des formations « centristes », et la trahison récurrente de la « gauche raisonnable ». De plus, l’absence d’engagement politique partisan rend plus crédibles ces démarches de clarification.

Ces acteurs devraient prendre acte du fait que les catégories les plus défavorisées ont – à juste titre – besoin de solutions à court terme. Or c’est ce que le rassemblement national fait miroiter fallacieusement en suggérant de fausses solutions simplistes. Et c’est en partie ce qui est à l’origine de sons succès.

La tâche de remobilisation et de repolitisation exige à ce titre de prendre en compte ces attentes, et non pas seulement de communiquer sur des sujets de fond.

Il faut souligner que lors de l’épisode des Gilets Jaunes, et cela dans la durée, un certain nombre d’associations et de syndicats ont pris au sérieux l’exigence de comprendre in vivo ce qu’il se passait « sur les Ronds Points ». Les militants ont alors fait la démarche de rencontrer ces nouveaux acteurs éclairs de la vie politique, de débattre avec eux, sur leur terrain ou dans des assemblées plus formelles. Ils y sont allés en se départissant de toute attitude surplombante, mais avec la ferme intention d’apporter aux discussions notre angle de vue spécifique.

Et il est clairement apparu dans de nombreux cas, que de ces rencontres avait pu sortir un enrichissement mutuel, la découverte de vraies convergences, et des occasions de lutte communes. Ces rencontres et les discussions qui s’y sont produites ont indiscutablement participé à une « repolitisation » des enjeux, au sens fort du mot.

Si l’on adopte ce point de vue, le travail essentiel – bien en amont de l’affolement électoral – est donc bien un travail d’éducation politique, un travail de retour aux racines politiques des problèmes économique, sociaux et environnementaux.

Pour autant, les choix politiques d’une gauche de progrès doivent être capables de prendre en compte les difficultés que rencontrent les nouvelles classes travailleuses. Or ces problèmes ne sont plus réductibles à ceux de la classe ouvrière engendrée par l’industrialisation : la culture, l’organisation, la structuration, la socialisation, la conception du collectif, l’identification de classe, la perception du syndicalisme et les possibilités de lutte ont profondément changé. Et l’exigence de réponses à court terme aux problèmes existentiels – pouvoir d’achat, emploi, précarité, logement, doit impérativement faire partie de l’équation, et non être sacrifiée aux projets de long terme.

Il revient donc aux partis politiques, aux syndicats, aux associations, au mouvement social progressiste d’intégrer cette nouvelle donne.

Ce n’est pas un mince défi, et les recettes pour le relever ne sont pas encore connues.


Notes

(1) Mouvement « Nous sommes les 0,1% ». Voir Oxfam : https://www.oxfamfrance.org/inegalites-femmes-hommes/inegale-repartition-richesses-mondiales/
https://inegalites.fr/evol-inegalites-long
https://inegalites.fr/
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2015-4-page-113.htm
(2) Le rôle démesuré confié aux JO de « Paris 2024 » est à ces deux égards le révélateur le plus récent.
(3) Yacht déments, jets privés, et plus récemment, voyages en fusée Musk...
(4) Manières de voir, Juin-Juillet 2024, « Le Sud existe-il ? pp 19, 40 et 56.
Manières de voir, Décembre 2023, « Un Monde sur le pied de guerre, pp 37, 57 et 89.
(5) Voir dans les blogs du Monde : « Sept ans de trahison » : https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2019/09/03/sept-ans-de-trahisons-le-podcast_5505939_5463015.html
Voir aussi Le Monde Diplomatique, août 2024, p2 « La Grande Désillusion.. » : « La recomposition à gauche n’est pas symétrique... ».
(6) Voir : Retour sur une décennie de blairisme à la française : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-fondations-2007-3-page-14.htm
(7) Le mouvements sociaux notables comprennent les acteurs écologistes (XR, Mouvements de la Terre...), de nombreuses associations telles qu’Attac, des ONG...
(8) Voir : Face au RN, sortir la gauche du déni, Hugo Philippon, Le Vent se Lève
https://lvsl.fr/face-au-rn-sortir-la-gauche-du-deni/
(9) Intervention de Fréderic Lordon lors du meeting : Que Faire, suite à la victoire du Nouveau Front Populaire ?https://youtu.be/cEP6FtifSfA?feature=shared
(10) Cf. programme du NFP bâti dans l’urgence.
(11) Dominique Plihon, économiste et membre du Conseil Scientifique d’Attac France, expliquait ainsi que l’utilisation par la France des marges de manœuvre existant au sein des traités européens nécessiterait une volonté politique assise sur une détermination populaire.
(12) Le parallélisme de ces attentes était parfaitement perceptible lors de l’épisode des Gilets Jaunes, ce que purent constater les militants politiques, syndicaux ou associatifs qui surent les rencontrer sur « les Ronds Points ».
(13) Voir : https://www.acrimed.org/Les-medias-en-guerre-contre-le-Nouveau-Front Et : https://www.acrimed.org/Un-nouveau-livre-d-Acrimed-Les-medias-contre-la-6597
(14) Voir aussi : La reconquête de l’électorat RN :
https://www.marianne.net/agora/christophe-ramaux-pour-passer-a-l-offensive-la-gauche-doit-prendre-un-authentique-tournant-republicain
(15) Salaires, médecine, services publics, protection sociale, transports en commun, gratuité...

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

30/08/2024 12:08 par L'Ange qui passe

Les cinq personnages de la photo d’illustration donnent le ton : la seule stratégie de nature à les mettre tous d’accord serait un recentrage sur le "dégenrement" des cours de récréation.

J’exagère un tantinet, mais je les vois mal partis pour élaborer un programme commun et il faut bien reconnaître que leurs mines de losers ne font pas rêver.

30/08/2024 13:36 par françois gerard

la situation est bloquée à cause de l’union européenne qui empêche toute remise en cause du dogme ultra libéral.
Lordon est bien gentil, mais ses sympathies trotskystes ne lui permettent pas de conceptualiser de façon efficace la rupture nécessaire, c’est à dire de désigner l’ennemi principal, c’est à dire l’europe mastrichienne. Même le PCF a perdu la boussole. Seul le PRCF a depuis plusieurs années élaboré la ligne juste pour se sortir de cette impuissance , c’est à dire sortir de ce piège "s’en sortir pour s’en sortir" qu’ils disent. j’invite tous les lecteurs du grand soir d’aller voir sur le site you tube et twitter de ce parti ce qu’ils en disent. En attendant voici une petite chanson qui vaut ce qu’elle vaut et qui en résume la ligne https://youtu.be/WHvpes53zok?si=yBFehctR8KGbgQnl

30/08/2024 18:08 par Chris

@François Gérard :
parmi les mots d’ordre avancés par des trotskystes, il y a pourtant ceux avancés par le Parti des Travailleurs qui a été capable de conceptualiser et d’avancer depuis des mois dans leur journal la Tribune des Travailleurs : "Pas un sou, pas une arme, pas un homme pour les fauteurs de guerre" et très clairement d’édito en édito la lutte pour les revendications des travailleurs ! on est pas obligé de rejoindre ce parti, mais au moins de reconnaître la justesse de ses mots d’ordre présentement et d’aller dans le même sens. Non ?

30/08/2024 19:18 par Aquarius15

La gauche de rupture aura arrêté sa fixette contre le RN et c’est un programme social audacieux qui sera susceptible de rappatrier les égarés du RN, qui ne vont pas changer d’avis sur la critique rabâchée du programme de leur parti. De l’hypocrisie, il y en a aussi dans le programme LFI (UE, Ukraine...).

En sémantique, usage répété du RN, opposé au progrès/progressisme (le progressisme, comme Macron ?). La notion de souveraineté nationale n’est pas mentionnée une seule fois. Les prolétaires qui votent maintenant RN n’attendent pas une gauche progressiste, mais une gauche socialiste ou communiste.

Si le RN et la Macronie sont les 2 faces d’une même pièce, pourquoi faire barrage aux premiers, sans cesse désignés comme adversaire principal, pour favoriser les seconds, qui pourtant prennent les décisions contraires à l’intérêt général ?

Conclusion lénifiante, mais pas fausse : les partis et syndicats doivent "[prendre] en compte des difficultés que rencontrent les nouvelles classes travailleuses". Par contre, ça n’a rien d’une "nouvelle donne" !!!

31/08/2024 05:40 par François Jacques

Beaucoup de blabla de comparaisons et de globalisation dans le discours pour masquer un désastre annoncé en France. C’est malheureux mais le vote populaire est passé chez nous, pmex pays phare des libertés et de la lutte pour la démocratie dans le monde, à l’extreme droite du fait de 40 ans d’ultralibéralisme assumê et manœuvré aussi bien par la gauche que par la droite. Et cela va s’amplifier pour la prochaine présidentielle. Car si les mesures phares du programme NPF ne peuvent pas s’appliquer pour quelques obscures manoeuvres politiciennes, il faut s’attendre à une abstention massive et la fin du barrage d’honneur, puisque c’est Macron et son gouvernement qui nous fait un gros doigt d’honneur et bloque le pays, bien inspiré par la trahison d’Hollande.

Maintenant on a pas fini de boire le bouillon, c’est 20 ans de reconstruction du pays au minimum si le forces de gauche se retroussent enfin les manches au lieu de rester dans les discours convenus et l’immobilisme. Ce qui se passe avec cette dissolution pour rien, pour faire une fois de plus diversion tout en ayant la main sur l’agenda devrait provoquer un tollé chez les députés, depuis les écolos jusqu’au PC. C’est du jamais vu et pourtant on reste entre gens biens, on épargne la macronie en déroute et on évite de parler ouvertement de chose qui fâchent, comme la propagande de guerre de plus en plus nourrie par les médias et l’appauvrissement du pays.

La radicalité ce serait de déposséder les milliardaires de leurs chaînes TV et radios à faire du lavage de cerveau et à décérébréer la population. C’est pas encore demain la veille. Et si on espère un mouvement de fond type grève générale et adoption d’une nouvelle constitution, les gens ne réagiront, trop tard et violement, désespérés, que quand les supermarchés seront tristes comme dans les ex pays de l’Est, les centre commerciaux trop dangereux et que la conscription pour le front Russie-OTAN sera activée.

31/08/2024 11:27 par Julie

A François-Jacques,

ses sympathies trotskystes ne lui permettent pas de conceptualiser de façon efficace la rupture nécessaire, c’est à dire de désigner l’ennemi principal, c’est à dire l’europe mastrichienne

Sûr qu’avec de tels slogans vous ne manquerez pas de ramener les électeurs du RN dans le pur et droit chemin de la pensée stalinienne.

31/08/2024 11:38 par michel PAPON

Notre president est trop jeune pour se souvenir d’un évenement decisif qui a transformé le visage de la V° republique il y a.....longtemps.
Une modification minime a fait basculer le pouvoir du camp legislatif -le parlement- vers le camp executif -le gouvernement- ; il a suffi de modifier la priorité de l’ordre du jour de l’AN pour que le pouvoir change de camp en pratique.Si à l’origine les deputés disposaient de la priorité dans le depôt des projets de loi le changement intervenu a transmis cette priorité au gouvernement conformement à la volonté du militaire qui concevait la gouvernance comme etant celle d’un chef qui donne des ordres à ses subordonnés.
Alors que l’executif se contentait d’executer la volonté des representants du pouvoir legislatif les rôles ont été renversés quand l’executif s’est approprié le pouvoir legislatif de facto.
Il est assez cocasse que le locataire de l’Elysée, par une faute qu’il n’acceptera jamais de reconnaitre, ait retabli l’autorité naturelle du pouvoir legislatif à l’AN....
Un commentateur un plus instruit que ses confreres vient de faire remarquer que l’absence de gouvernement en fonction n’etait pas un handicap dans le fonctionnement du pays puisque chaque deputé dispose du pouvoir de poroposer des lois.....ce que tout le monde avait oublié.

31/08/2024 11:46 par Vincent

La "gauche de rupture", le "progressisme", hein ?! Permettez que je me lâche un peu parce que Pouah ! (j’ai la gerbe !)
On a voulu Mélenchon, on aura Cazeneuve : Tu la sens la grosse rupture ?!
La gauche radicale doit faire de l’éducation politique, et blablabla : Sérieusement ? Avant ou après la prochaine guerre ? Et sur quels préceptes éculés : Marx ? ça va convertir combien de beaufs qui votent RN, ça ?
Mais bon sang sortez des vieux bouquins et de la théorie : Le 19ème Siècle c’est loiiiiin, les gens ! à l’époque au moins on savait et on s’autorisait à se battre, d’ailleurs. On veut faire quelle révolution prolétarienne aujourd’hui dans un pays où l’industrie a disparu avec la classe ouvrière, où l’individualisme règne avec l’acculturation et où les syndicats ne sont bons qu’à organiser des kermesses dans leur petit entre-soi pour se faire croire qu’on a oublié leur traîtrise, leur soumission, leur corruption infinie ?!

Comprenez bien un truc : Les gars de ma génération, les millions de déclassés dont les parents n’étaient pas assez "petits-bourgeois" et qui ont vu l’échelle sociale être sciée sous leur nez au moment même où ils devaient la gravir, qui ont bossé dans 40 boîtes différentes pour jamais mieux que le SMIC, nous ne sommes même plus des prolétaires. Nous sommes des précaires tellement exploités que nous voilà devenus des esclaves salariés jetables. Mon niveau de rage n’a absolument rien de comparable à celui d’un syndicaliste qui bosse chez EDF. VU ?!
On ne parle plus de lutte des classes quand on est à mon niveau de pauvreté et de précarité : C’est la guerre, bordel ! et on se fait laminer simplement parce que ceux qui prétendent "lutter" ne sont rien moins qu’une bande de lâches et de planqués, des tire-au-flanc. Des collabos même malgré-eux. Ils ne savent rien de ce qu’on endure, ils ne veulent et ne peuvent pas l’imaginer. Ils ne le supporteraient pas s’ils le vivaient. Ils seraient, comme nous, réduits à l’impuissance et à la haine. Et à la honte, aussi. On sert à ce qu’ils trouvent leur condition tout à fait acceptable, et à ce qu’ils la ferment et se soumettent docilement.

C’est quand même fou de ne rien comprendre à ce point et de rester arc-boutés sur une conception de la rupture qui est, bah, évidemment : Bien-pensante !
Qui croit sérieusement que la rupture radicale se fera dans le cadre de ces institutions fascistes et pourries ? Et avec l’aval de Bruxelles, peut-être, tant qu’on y est ?
Il doit faire beau en illusion.

Ce qu’il nous faut c’est de la convergence : Un prétexte, n’importe lequel, qui conduit à un nouveau ras-le-bol explosif et où les GJ rejoignent les paysans et les routiers. Parce que ça fait des gens politisés qui savent ce qu’ils veulent ET qui seront cette fois-ci assistés de moyens lourds : Là on cause.
Là on passera sans problème par dessus le barrage de la sale milice des flics fachos qui matraquent et gazent pour la prime et les privilèges, au nom de "l’Ordre" mafieux du fascisme financier qui nous bute. Là on verra décoller l’hélico avec un Manu tout pâle à son bord.
Là on pourra dire : Dégagez, tout ça est à NOUS !
Et si on en chope un seul au passage pour qu’il serve d’exemple en place publique aux yeux du monde entier, ce ne sera que mieux.
Voilà ce que j’entends par "Radical", Nom de Dieu !

31/08/2024 12:01 par Tardieu Jean-Claude

@ Chris

Vous oubliez de préciser que depuis le 24 février 2022 le PT a adopté le discours de l’OTAN sur la guerre en Ukraine, plus sournoisement que les autres courants trotskystes, car en renvoyant dos-à-dos les deux belligérants pour qu’on ne les accuse pas de parti pris.

Ils procèdent toujours de la sorte, il en fut notamment ainsi avec la Libye et la Syrie, présentant leurs présidents comme d’horribles dictateurs ne valant pas mieux que les barbares d’Al-Qaïda, Daech, etc., donc indéfendables, tout comme la souveraineté et l’indépendance de ces pays, abandonnant ces peuples au triste sort que leur avaient réservé l’impérialisme américain et ses vassaux européens et du Golfe entre autres, au nom de l’internationaliste prolétarien évidemment.

J’ai fait partie autrefois de ce courant politique, et je corresponds sporadiquement avec quelques vieux militants démissionnaires ou virés de l’OCI ou du POI, qui étaient parvenus au même constat que moi.

Ils peuvent effectivement adopter des mots d’ordre qui paraissent corrects, en apparence seulement, car malheureusement chaque fois ils accompagnent une orientation politique opportuniste pour peu qu’on l’analyse minutieusement. L’un neutralise l’autre en somme, et qui en tire profit, devinez, l’OTAN !

Pour rappel, ils avaient participé à la dictature sanitaire au covid-19 au côté de Macron et l’OMS, cela devrait suffire à faire réfléchir à leurs réelles intentions, non ?

31/08/2024 12:03 par Tardieu Jean-Claude

Apparemment cet article n’inspire pas grand monde, et pour cause.

 "Il faut désormais admettre que la seule issue possible réside dans l’émergence, au niveau des acteurs du mouvement social, d’une conscience politique large, claire et radicalement réformatrice."

Pour un peu, il faudrait ressortir Que faire ? de Lénine et étudier la polémique à laquelle il se livra avec ses adversaires, les "économistes" de l’école des réformistes à la Bernstein ou Dühring notamment. Je conseille aux lecteurs de lire Que faire ? de Lénine et de relire ensuite cet article, ils constateront à quel point il est d’actualité, encore faut-il situer son combat politique dans la perspective du socialisme. Ils peuvent lire en complément la préface (1859) de la Contribution à la critique de l’économie politique de Karl Marx.

Le partager reviendrait à se compromettre avec le réformisme à peine déguisé ici, que les marxistes ont toujours combattus depuis le milieu du XIXe siècle. Ses partisans (du réformisme) sont ultra-majoritaires de nos jours, puisque l’opportunisme est parvenu à gangrener l’ensemble du mouvement ouvrier. C’est donc la position la plus confortable (conformiste) à adopter, et qui pour cette raison sera plébiscitée par tous ceux qui se réclament de la gauche.

Le critiquer ou le rejeter vous ferait passer pour un irréductible communiste, entendez par là, un vulgaire extrémiste, un épouvantable fanatique, un doctrinaire dogmatique enragé, un farfelu ou un fou, ce qui est peu flatteur ou n’est pas très agréable à entendre. D’autant plus que vous serez ultra-minoritaires, or en période de réaction sur toute la ligne et pas seulement, il est bien connu que si la majorité pense autrement, c’est sans doute parce qu’elle a de bonnes raisons de le faire ou elle a forcément raison quelque part ou tout court.

Il va de soi que pour s’opposer au réformisme, au socialisme révisionniste, il faut combattre la théorie qui prétend que « le mouvement est tout, le but final n’est rien », que la stratégie doit être subordonnée à la tactique, qu’il faudrait sacrifier nos objectifs politiques sous prétexte qu’ils constitueraient des obstacles à notre lutte pour des revendications économiques, comment, en recourant aux enseignements des marxistes de la lutte de classe du passé.

En conclusion, cet article nous invite à nous accommoder du capitalisme en quémandant quelques réformes sociales, celles qui sont uniquement compatibles avec l’existence de ce régime économique. Cet exercice ne revient pas à colporter l’illusion que le capitalisme pourrait réaliser le socialisme comme j’ai failli l’écrire, non, c’est pire encore, car cela revient à abandonner le combat pour en finir avec le capitalisme et mettre un terme à l’exploitation de l’homme par l’homme, c’est un appel à la capitulation en rase campagne, au nom de la résistance à l’exploitation et à l’oppression, cela va de soi.

31/08/2024 12:12 par Tardieu Jean-Claude

Mes commentaires figureront dans la prochaine causerie de mon blog (wwww.luttedeclasse.org).

Ceci explique cela en grande partie.

On peut aussi oser une explication, politiquement incorrecte, cela va de soi.

Titre. Ils ne sont pas millionnaires, mais les trois quarts ne sont pas pauvres.

Répartitions des salariés ETP par tranches de salaires dans les branches marchandes

1,00-1,09 Smic = 10,0%
1,10- 1,29 Smic = 17,2%
1,30-1,59 Smic = 22,3%
1,60-2,49 Smic = 32,3%
2,50-3,49 Smic = 10,4%
Supérieur à 3,5 Smic = 7,9%

En 2017, la France compte 29,5 millions de ménages. Plus d’un tiers sont constitués d’une seule personne, un tiers de deux personnes et à peine un tiers de trois personnes ou plus.

En 2021

Nombre de ménages fiscaux : 28 280 168
Nombre de personnes dans les ménages fiscaux : 62 595 318
Caractéristiques des salariés par versant de la fonction publique en 2022 - Traitement mensuel brut en euros à l’embauche (hors primes)

Catégorie A = 38,2% - 2486,00 €
Catégorie B = 21,8% - 1 790 €
Catégorie C = 39,0% - 1 717 €
Militaires = 5,5% - 1 801,74 €

En 2021, la moitié des personnels militaires perçoivent au plus 2 270 € nets par mois.

Source : https://www.insee.fr

J-C - Il ressort de ces données qu’environ les trois quarts des ménages français perçoivent deux revenus, ils ne peuvent pas être considérés comme pauvres, et parmi ceux qui vivent seuls, la moitié ont un revenu supérieur au Smic. Ceci doit expliquer cela, vous voyez ce que je veux dire, ils se foutent du dernier quart qui vit dans la pauvreté ou la misère. Pourquoi ce régime pourri est-il si stable ? Vous avez en partie la réponse ici.

Ce facteur déterminant est systématique écarté dans les analyses de la situation sociale ou politique que font les dirigeants du mouvement ouvrier, ce qui explique pourquoi elles sont erronées et nous en sommes rendus là. Ne dites surtout pas que les masses sont corrompues ou se sont embourgeoisées, vous aurez le droit au même accueil qu’à l’hôpital sans masque ou injection génique expérimentale auprès des militants.

Ceci explique pourquoi elles sont non pas révolutionnaires mais réactionnaires à l’heure qu’il est, pourquoi la majorité d’entre elles ne souhaite pas un Premier ministre ou un gouvernement issu du NFP. Notez qu’elles y sont fortement encouragées par l’attitude de ses dirigeants, qui tiennent un double langage ou souhaitent cohabiter avec Macron, alors quitte à avoir un gouvernement compatible avec Macron autant avoir carrément un gouvernement de droite, avec ou sans Macron d’ailleurs, peu importe.

C’est logique somme toute, puisque le niveau de vie de la majorité a été relativement préservé sous tous les gouvernements de droite (incluant sous Hollande) qui se sont succédés depuis 1995, comme quoi la collaboration de classes présente des avantages diront les opportunistes.

31/08/2024 23:06 par Assimbonanga

Un prétexte, n’importe lequel, qui conduit à un nouveau ras-le-bol explosif et où les GJ rejoignent les paysans et les routiers.
@Vincent, de quels paysans parles-tu et de quels routiers ? Les patrons qui possèdent 100 camions, les agriculteurs qui ont bloqué les autoroutes avec des tracteurs qui coûtent le prix d’un appartement ? Ou alors tu t’identifies aux salariés agricoles plutôt ?

Mais bon sang sortez des vieux bouquins et de la théorie : Le 19ème Siècle c’est loiiiiin, les gens ! , serais-je tentée de dire.

01/09/2024 03:32 par François Jacques

Coup de gueule bienvenu de Vincent qui rappelle le sens du mot "déclassé" de plus en plus utilisé couramment mais ignoré des syndicats, ne s’occupant que de sauvegarder les acquis des grosses structures publiques ou privéey et en leur sein les titulaires de CDI, ceux qui existent réellement à leurs yeux avec sécurité de l’emploi et carte d’affilié rangée à côté de là CB.

Jean Tardieu, la mentalité des Français toutes origines et sexualités confondues s’est fortement embourgeoisée depuis les années 80. Non pas que la classe moyenne roule sur l’or, mais que le consummérisme a liquéfié toute trace d’appartenance sociale avec les luttes politiques qui vont avec. Des derniers retraités relativement aisés aux jeunes entrepreneurs qui font feu de tout bois, en passant par des fonctionnaires correctement rémunétés, il y a encore pas mal de gens qui vivent bien, même si la suractivité et la compétition individuelle, les tout-les-coups-sont-permis sont des facteurs de Burnout, phénomène de plus en plus répendu qui casse des belles trajectoires de réussite sociale tout en remettant enfin certaines pendules à l’heure...

les gens les moins à plaindre de la très large classe moyenne sont aussi ceux et celles qui ont le plus aveuglément suivi à la lettre la dictature sanitaire covidiste. Certains commencent à déciller les yeux même si cela leur fait toujours un peu mal. Car beaucoup ont appris à faire le gros dos pour pouvoir en toute insouciance aller remplir leur cadi au supermarché et se sentir ainsi revivre.

Ce qui s’est installé réellement, par manque d’une véritable politique de revalorisation du travail et d’une harmonisation fiscale et salariale dans les pays de l’UE (qui reste une zone de mise en concurrence sauvage entre les travailleurs, un paradis des ultras capitalistes avec protection des grosses fortunes, ruissellement vers le haut, pompage des fonds publics vers le privé et multinationales, opacité financière et paradis fiscaux), ce sont les carrières en pointillés et contrats précaires, si on veut encore parler de "plan de carrière" et d’avancement. Non, toute vie professionnelle est plus ou moins réduite à un "prooojet personnel" et chacun se débrouille avec sa gamelle et son canif. En plus, il esrt plus en plus difficile d’évoluer correctement dans une structure publique appliquant des conventions sociales et dese sentir relativement à l’abri de la jungle du monde du travail (ou des bas-fonds de la recherche d’emploi) puisque ces structures sont partout minées dans leur fondements et que le management néolibéral s’applique aussi bien chez Bouygues que dans l’hôpital public.

01/09/2024 03:50 par François Jacques

Montant mensuel net du smic pour 35 heures de travail par semaine (151,67 heures par mois) - Après déduction de la CSG et CRDS en 2024 : 1 398,69 net (1.766,92 € brut).
SMIC horaire : 11,65 € brut, 9,23 € net

"Si un couple avec deux enfants veut mener une vie décente en France, son revenu doit s’élever à 3 744 euros par mois. Pour un couple sans enfant, il est possible de descendre à 2 273 euros par mois. Quant à une famille monoparentale, il faut 3 003 euros net pour vivre décemment."

"La part de salariés payés au salaire minimum a fortement augmenté ces trois dernières années, passant de 12,0 % en 2021 à 14,5 % en 2022..."

"C’est 82% de la population active en France qui touche une rémunération moyenne à peine supérieure au Smic"

"Comme le montrent les données de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des Statistiques (Dares) présentées dans notre infographie, 17,3 % des salariés français du privé (hors secteur agricole) touchaient le salaire minimum en 2023, soit 3,1 millions de personnes."

01/09/2024 10:13 par Chris

@Tardieu Jean-Claude

"Vous oubliez de préciser que depuis le 24 février 2022 le PT a adopté le discours de l’OTAN sur la guerre en Ukraine, plus sournoisement que les autres courants trotskystes, car en renvoyant dos-à-dos les deux belligérants pour qu’on ne les accuse pas de parti pris."

Pouvez-vous développer svp ? : D’après vous, la position de l’OTAN serait de renvoyer dos à dos les 2 belligérants ? Assimilez-vous la classe des travailleurs de chaque pays à leur gouvernement ? Quel mot d’ordre selon vous devrait être avancé ?

01/09/2024 14:02 par Julie

Ça se précise pour Cazeneuve.
Si le PS renonce à le censurer, nous aurons le RN au pouvoir en 2027.

A moins que ses électeurs à revenus modeste n’entrent en révolte avant, et que la gauche faussement extrême se montre efficacement solidaire de leurs revendications plutôt qu’accusatrice.

01/09/2024 15:19 par Tardieu Jean-Claude

@Chris

Dès le 24 février 2022, le PT tout comme le POI ont imputé la responsabilité de la guerre en Ukraine à la Russie, c’est bien la position de l’OTAN, n’est-ce pas ? Vous trouverez cela dans leur littérature.

Par la suite, tout en reprenant cette déclaration, ils ont modulé leur discours en précisant que l’OTAN avait quand même sa part de responsabilité.

Dans l’avant-dernier éditorial de La Tribune des travailleurs, D. Gluckstein s’inquiétait de l’incursion de l’armée ukrainienne en Russie, se souvenant un peu tard peut-être que la Seconde Guerre mondiale devait également servir de base arrière pour attaquer et liquider l’URSS, tout comme cette guerre 83 ans plus tard avait pour objectif la dislocation de la Fédération de Russie et de renverser le président qui la dirige, Poutine...

J’estime que l’on pouvait sans se compromettre se placer au côté de la Russie qui défend sa souveraineté, c’était le devoir de tout militant du mouvement ouvrier.

Quant à la position a adopté envers Poutine, elle pouvait évoluer en fonction de la nature des menaces dont il ferait l’objet de la part de l’impérialisme américain et l’évolution de ce conflit, dans la mesure où il incarne pour la majorité du peuple russe l’unité et la souveraineté de la Russie, car souhaiter sa chute en ce moment reviendrait à œuvrer au renforcement du clan de l’oligarchie financière anglo-saxonne du nouvel ordre mondial totalitaire dont l’OTAN est le bras armé. Or, je ne crois pas que le peuple russe aurait un quelconque intérêt à la réalisation de ce scénario, bien au contraire, aucun peuple d’ailleurs.

Pour les raisons que je viens d’évoquer, je me suis abstenu de condamner la Russie sur cette question précise en concentrant mes attaques contre l’OTAN qu’on peut qualifier d’Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord ou Nazie. Je n’ai pas lu en deux ans un seul éditorial de La Tribune des travailleurs évoquant les nazis ukrainiens, la Constitution raciste ukrainienne, etc. À croire que cela ne doit présenter aucun intérêt pour eux, d’ailleurs je me demande même si cela en présente un pour les Ukrainiens en général ou tout particulièrement ceux du Donbass ou de la Crimée ! Le reste est à l’avenant.

Il ne faut pas se fier aux mots d’ordre ou au programme des partis politiques, comme disait Marx en 1859 dans sa préface de la Critique de l’économie politique, "on ne juge un individu sur l’idée qu’il se fait de lui-même", ses intentions, ou si vous préférez, c’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Ce courant politique prétendait construire un parti révolutionnaire et préparer la révolution socialiste, et lorsque Mitterrand se présenta à l’élection présidentielle en 81, ses dirigeants se hâtèrent d’appeler à voter pour lui dès le premier tour, et quand il fut élu, vous savez ce qu’ils firent, leur véritable objectif étant atteint, ils liquidèrent leur parti et on n’entendit plus jamais parler de révolution socialiste dans leurs éditoriaux. J’ai quitté l’OCI en 1981.

Vous vous interrogez sur le PT et peut-être le POI, vous avez raison. Je vais vous fournir une indication utile qui pourrait vous aider.

Demandez-vous pourquoi 3 ex-secrétaires généraux de Force Ouvrière, Bergeron, Blondel et Mailly, tous au PS réputé pour son anticommunisme, participèrent aux obsèques de Pierre Lambert en 2008, le dirigeant "historique" de ce courant politique.

Vous m’avez demandé si j’assimilais les travailleurs "à leur gouvernement", en voilà une intention peu flatteuse, passons. Je vous ai déjà répondu plus haut. En effet, il arrive parfois que leurs intérêts fondamentaux coïncident temporairement. Que voulez-vous, c’est un des nombreux paradoxes de l’histoire. Cependant, si cela vous chagrinait, c’est à elle que vous devriez réclamer des comptes et pas à moi.

01/09/2024 18:18 par le vrai juan

@Tardieu Jean-Claude perfecto votre dernier post , j’ajouterais que finalement ces dirigeants qui se voudraient être des révolutionnaires ne le seront jamais , bien sûr qu’ils soutiennent l’OTAN sournoisement , l’histoire nous le rappelle au fur et à mesure des dramatiques évènements dans le monde ,comme disait Lénine c’est petits bourgeois , le trotskyste la maladie infantile du communiste , je dirais que c’est la colonne cachée , le joker du capitalisme pour que rien ne change dans nos sociétés , que sont devenus nos (héros) de 68 Cohn Bendit , Geismar , Sauvageot , July , Goupil l’infidel ils sont devenus des petits bourgeois ...

01/09/2024 19:32 par Bernard Gensane

A Le Vrai Juan :
Jacques Sauvageot : professeur d’histoire de l’art. Ce qu’il aurait été, 68 ou pas.

01/09/2024 21:18 par le vrai juan

@ Bernard Gensane désolé pour moi ça ne change rien , ce qui compte de mon point de vu c’est le fond et pas l’aspect de la personne professeur de l’art ou pas ça n’y change rien , la dernière page du journal l’humanité du vendredi 31 août est consacré à Auguste Gillot ancien maire de St Denis et de sa femme Simone qui furent tous les deux des résistants membres du CNR , ils ont consacré leur vie au service des autres à St Denis entre autres , l’époque n’y change , pour moi les convictions du couple Gillot n’ont rien de comparable avec celles de Sauvageot

01/09/2024 22:14 par xiao pignouf

Après 2024, quelle stratégie pour une gauche de rupture ?

Que la FI lâche le PS moins socialiste qu’elle, les écolos moins écolos qu’elle et le PC moins communiste qu’elle, qu’elle les laisse se démerder sans elle, crever même (si seulement). Qu’elle impose sa ligne et son programme sans une virgule de moins à ceux qui veulent la rejoindre, sans double nationalité. Porte fermée à ceux qui tergiversent, négocient ou renâclent. Quitte à faire un bond en arrière de quelques années.

02/09/2024 00:02 par Julie

A propos de 68, de Sauvageot et de trotskistes,

Jacques Sauvageot était issu de la classe ouvrière et n’a rien trahi de ce qu’il défendait en 68. On ne peut pas en dire autant de tout le monde, notamment de certains "leaders" beaucoup moins discrets.
Il n’était pas trotskiste, mais membre du PSU.

Parmi les trotskistes que certains ici vilipendent, on peut aussi citer d’autres révolutionnaires sincères de la même génération et qui le sont restés, bien qu’issus de familles appartenant à ce qu’on appelle l’intelligentsia ; je pense par exemple à Alain Krivine, aujourd’hui décédé, qui n’a jamais tourné sa veste.

Je dois, comme beaucoup d’autres, à François Maspéro, trotskiste lui aussi, d’avoir pu à peu de frais étudier tout ce que je sais aujourd’hui du marxisme, du léninisme, du trotskisme aussi, mais également du maoïsme, d’Ho Chi Minh, de Tito, d’Enver Hoxa, aujourd’hui quelque peu oubliés, et de tous les révolutionnaires de l’époque et du passé dont il était le seul éditeur en France à publier les œuvres.
Je regrette pour vous tous, qui n’avez pas pu en bénéficier, la disparition de la Joie de lire, qui était à la fois le nom de sa maison d’édition et de sa boutique au quartier latin.

Ce ne sont que deux exemples, juste pour dire que je trouve choquante cette façon de dénigrer nommément des personnes et de les mettre en accusation sans rien savoir d’elles, ni de ce qu’elles ont fait ou défendu.
De quoi peuvent se prévaloir eux-mêmes ceux qui les accusent et insinuent ce qu’ils sont incapables de justifier ?

02/09/2024 08:12 par Julie

A JCLAUDE,

Le courrier de l’ouest, voilà une source authentiquement révolutionnaire 30 ans après la bataille !

Votre source ignore sans doute (pas forcément involontairement) qu’avant de préparer mai 68 les mêmes ont soutenu, à une époque où le PCF ne le faisait que du bout des lèvres... quand il le faisait, la lutte pour l’indépendance du peuple algérien.

Plus je vous lis plus je vous trouve ignoble, vous ne faites que salir ce que vous prétendez défendre et tous les ragots vous sont bons pour ça. Pouah !

02/09/2024 08:36 par CAZA

Ils sont tous dedans .Réalisé par Patrick Rotman, Virginie Linhart : MAI68
C’ était en 1974 .

Déjà et toujours donc :
à 5mn38 les assassins US se photographient devant les corps de leurs victimes vietnamiennes .
<<< L’humanité avait un visage barbare et l’ occident en était coupable >>>
https://www.youtube.com/watch?v=fNRLP9fNiM4

02/09/2024 09:23 par Georges Rodi

La rupture...
Pour commencer, ce serait Interdire l’inflation.
Ce qui s’est déjà produit dans l’histoire.
Que celui qui est capable de justifier l’augmentation du prix de la bouffe se lève.
Tous les prix mondiaux des produits alimentaires de base ont baissé. Tous.
(enfin, sauf ceux du café et du chocolat)

Savez vous que la Chine annule ses commandes de blé aux US, en France et en Australie. Ils vont faire quoi les céréaliers ?

Et continuons la liste avec les bagnoles, l’énergie électrique, le futur porte-avion, les comptables inutiles dans l’éducation et la santé, les grands fonctionnaires qui vendent nos entreprises et détournent le mobilier national, les privatisations de mes 2 qui privent les Français de leurs retours sur investissement, les milliards que nous envoyons en Pologne et dans les pays Baltes, la pseudo menace de la Russie pour justifier toujours plus de dépenses militaires à la noix...

La rupture, ce serait de dire aux Français la vérité sur ce qui se passe dans le monde.
Que nous sommes mariés pour le pire au grand ami américain qui nous entraîne dans sa noyade, et qu’il faut divorcer, et ce sera difficile.
Les partis politiques dans tout ça, c’est l’orchestre du Titanic.

02/09/2024 10:50 par Assimbonanga

Je ne suis pas une foudre de guerre en théorie politique, lectures, grands auteurs et ma mémoire n’est pas des plus fidèles. Je n’ai pas la culture des contributeurs ici présents. Souvent j’ai l’impression que mon cerveau c’est du fromage blanc mais concernant ce mot "trotskiste" , il me fait à peu près la même impression que wokiste ou islamo-gauchistes, celui d’une étiquette insultante et d’une imprécision totale. C’est une tournure d’esprit des racistes, le truc vite fait et fastoche. Médiocre quoi...
Je m’en veux encore d’avoir récemment envoyé un copié-collé trop hâtivement sans avoir caviardé le mot trotskiste. Mais parfois l’on clique trop vite et hop ! C’est enregistré, avec les fautes d’accords et d’orthographe. Pff, on est peu de chose.

02/09/2024 11:32 par le vrai juan

en 68 le PCF ne s’appelait pas PCF il s’appelait le parti communiste avec la faucille et le marteau ; Michel Rocard , alain Lipietz ( anti communiste) faisaient partie du PSU aussi... ,quand à l’autogestion c’est un fourre-tout qui est encore utilisé à toutes les sauces , ayant moi même participé à un débat sur Cuba il y a quelques temps des jeunes participants sont rapidement intervenu en brandissant l’application de l’autogestion , il est impossible d’appliquer l’autogestion à Cuba , il faudrait pour ce faire que ce blocus qui est une guerre tombe ; enfin je souhaiterais que l’on me dise quel parti Trotskyste aujourd’hui en France soutient la révolution Cubaine , la révolution Bolivarienne, le Vietnam , la révolution du Nicaragua , celle de la Bolivie ?

02/09/2024 13:38 par Julie

Merci Caza pour le film.
Il est intéressant pour moi, parce que n’étant pas membre des "leaders" je ne savais pas tout ce qui se tramait en coulisse.

A quand un film sur l’acteur principal, sans lequel les "leaders" médiatiques seraient restés des inconnus - je veux parler de ceux qui ont réellement fait mai 68 et tout ce qui a suivi : le peuple des sans noms mais pas sans solidarité, qui a rempli les rues, trouvé de nouveaux moyens d’expression, interdit d’interdire sa parole, imposé son pouvoir dans la rue dans les universités, les lycées, les usines et la plupart des lieux de travail occupés... Pendant quelque semaines ?

La CGT a eu beau s’y opposer, les échanges ont été permanents entre étudiants et salariés, d’abord parce que beaucoup d’étudiants étaient aussi salariés, ensuite parce qu’un grand nombre d’entre eux émergeaient des milieux populaires, à la fois grâce aux mesures prises par les communistes à la libération en faveur de la démocratisation de l’enseignement, et grâce à l’accession d’une partie des classes défavorisées aux classes moyennes - à la faveur des 30 glorieuses, mais aussi, on l’oublie trop souvent, grâce à l’entrée massive des peuples colonisés sur le marché du travail métropolitain où ils occupaient les emplois les plus durs et les plus mal payés, de sorte que les salariés français montaient dans l’échelle sociale.

Je me rappelle que le PC serinait à ses militants de base (il y en avait quelques uns dans mon entourage familial), afin de les dissuader de participer au mouvement, qu’après 36 il y avait eu 39 et le fascisme...

Aujourd’hui le fascisme est déjà là, même si beaucoup refusent de le voir parce qu’il a changé de masque. Allons-nous le laisser s’installer, ou remettre à l’ordre du jour la libre expression populaire, et tout ce qu’elle est capable d’engendrer ?

Il y a une petite chose qu’on n’a pas encore abordée, à propos de la Chine d’une part, et de mai 68 d’autre part, c’est la place et le rôle des dazibao (en Chine) et celui des grafitis (en France, quand les murs avaient la parole)...

02/09/2024 15:59 par L'Ange qui passe

Que la FI lâche le PS moins socialiste qu’elle, les écolos moins écolos qu’elle et le PC moins communiste qu’elle, qu’elle les laisse se démerder sans elle, crever même (si seulement).

C’est bien le minimum : des individus que tout ou presque oppose ne peuvent louer la même maison pour y passer leurs vacances.

Qu’elle impose sa ligne et son programme sans une virgule de moins…

Comment vous faire admettre que l’immense majorité des Français rejette le programme de LFI ?

Et pour les laudateurs de Jacques Sauvageot, De Gaulle tenait des services secrets qu’il avait perçu des fonds de la CIA, à moins qu’il ne s’agisse d’Alain Gesmar ou de Romain Goupil.
Désolé, ma mémoire me fait défaut et je n’ai pas retrouvé la vidéo dans laquelle le Général se confie, parce que Google et Wikipédia nettoient le Net bien mieux que Monsieur Propre ne saurait le faire.

Quant à ceux qui ne perçoivent pas la réalité toxique du trotskysme, de l’islamo-gauchisme ou du wokisme, ce n’est plus un opticien, mais un chien pour aveugle qu’il vous faut.

02/09/2024 16:35 par le vrai juan

encore merci Jean claude tu as allumé les lumières et les vérités de l’histoire
https://www.youtube.com/watch?v=6ibAWWqxMtk

02/09/2024 17:16 par Julie

PCF = en forme développée Parti Communiste Français.
En 68 il existait aussi un PCI = Parti Communiste Italien, aujourd’hui disparu. Il arborait lui aussi la faucille et le marteau sur ses drapeaux.

Faut arrêter de lire les vieux numéros de minute (qui a également disparu) sur le web, on peut y trouver des sources mieux documentées :
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/01/SCHWARTZ/64207

02/09/2024 17:29 par Bernard Gensane

Je me souviens de Guy Mollet qui, lorsqu’il évoquait le Parti communiste français, disait systématiquement "le PC", signifiant que, pour lui, ce parti n’était pas français mais moscoutaire.

02/09/2024 18:00 par CAZA

D’ Overney ,à Tramoni ,à Besse :
https://secoursrouge.org/Feuilleton-de-l-ete-2015-15-L/

02/09/2024 18:09 par xiao pignouf

Quant à ceux qui ne perçoivent pas la réalité toxique du trotskysme, de l’islamo-gauchisme ou du wokisme

La triplette maudite ! Alors, dis-moi, l’Ange qui passe, peux-tu développer ta pensée au lieu de nous balancer des punchlines de twitos ? En quoi le trotskysme, l’islamogauchisme et le wokisme sont-ils toxiques ? Ah, et n’oublie pas de les définir précisément, ça te fera réviser tes bases.

02/09/2024 19:51 par le vrai juan

@ Julie il est nécessaire de relire l’histoire , notamment au moment de la chute de l’URSS pour parle du PCI qui était le premier parti communiste en Europe , de celui de l’Espagne , enfin jamais je n’ai entendu parler de PCF avant même 68 avec une faucille et un marteau , il s’appelait le parti par ceux qui portait en eux des convictions profondes

03/09/2024 09:42 par Julie

il est nécessaire de relire l’histoire

Relis, Relis, Vrai Juan, ou plutôt lis, de préférence des historiens sérieux : tu as beaucoup à apprendre.

03/09/2024 12:53 par Assimbonanga

"Quant à ceux qui ne perçoivent pas la réalité toxique du trotskysme, de l’islamo-gauchisme ou du wokisme, ce n’est plus un opticien, mais un chien pour aveugle qu’il vous faut."

Ça le reprend ! Au jardin, c’est pareil, tu crois en avoir fini avec tes orties et tes ronces et quinze jours après, elles ont repoussé.

03/09/2024 19:31 par Abdul

Un prétexte, n’importe lequel, qui conduit à un nouveau ras-le-bol explosif et où les GJ rejoignent les paysans et les routiers.
@Vincent, de quels paysans parles-tu

se demande, un peu plus haut, Assim....

peut-être de ceux-là :

https://contre-attaque.net/2024/09/03/coordination-rurale-faux-syndicat-agricole-vraie-milice-fasciste/

 ?

03/09/2024 23:17 par le vrai juan

relire l’histoire des gauchistes de 68 qui voulaient donner des leçons de politique aux ouvriers de Renault Billancourt ? jamais
que quelqu’un me dise qu’elle révolution les trotskistes ont ils soutenu ? j’en vois une celle de Solidarność à qui la CFDT envoyait des colis entre 1981 et 1982 pour faire tomber avec le pape et la CIA le gouvernement socialiste en Pologne

04/09/2024 00:07 par L'Ange qui passe

En quoi le trotskysme, l’islamogauchisme et le wokisme sont-ils toxiques ?

Mais alors vite fait sur le gaz, car je n’ai pas envie de perdre beaucoup de temps avec des nihilistes qui ne veulent rien entendre en dehors de leur catéchisme et vont encore me faire le coup éculé du « Vos sources ont des relents de complosphère. »
(La gauche mélenchonienne dit toujours la Vérité, tandis que tous les autres courants ne font que raconter des salades, c’est bien connu)

Le trotskyme

L’islamogauchisme

Bonne lecture, quant au wokisme, c’est tout ce que vous pratiquez sans le savoir, comme Monsieur Jourdain :
la cancel culture (pour détruire l’Histoire, la cellule familiale et les valeurs séculaires), la défense des minorités opprimées (dans vos seules pensées névrotiques), l’entrisme de la propagande LGBT dans les programmes scolaires, visant à sexualiser les enfants en bas âge (pas difficile d’imaginer dans quel but), la discrimination positive (pour promouvoir les bourrins de tout poil), le féminisme de combat (mené par des lesbiennes refoulées et revanchardes), la théorie du genre (qui n’existe pas selon vous, alors que vous vous réclamez de son père, le pervers et pédophile Dr Alfred Kinsey)...

04/09/2024 07:44 par Tardieu Jean-Claude

@Chris

Comme quoi je ne suis pas un affreux sectaire, je partage le communiqué du Parti des travailleurs qui appelle à manifester le 7 septembre.

Il arrive qu’il adopte des positions correctes, j’en avais convenu, il n’est pas le seul dans ce cas-là. Il m’est arrivé de partager des appels ou de reproduire des articles du PRCF, du POI, de LO, du GMI et d’autres organisations, à condition qu’ils ne comportent pas des passages politiquement inacceptables de mon point de vue, c’est mon droit.

Le 7 septembre, nous vous invitons à manifester avec le Parti des travailleurs, pour dire :

 Place à la démocratie, dehors Macron et la Ve République !
 Assemblée constituante souveraine pour instaurer une République réellement
démocratique !
 Pour un gouvernement de rupture ouvrière !
 Pour la confiscation des milliards de la guerre afin de financer l’école, les hôpitaux, le
logement social !
 Unité, maintenant, tout de suite, pour la satisfaction des revendications des travailleurs
et de la jeunesse !
 À bas la guerre ! À bas l’exploitation ! À bas la Ve République

https://parti-des-travailleurs.fr/2024/08/30/le-parti-des-travailleurs-appelle-a-manifester-le-7-septembre/

04/09/2024 09:22 par Julie

A abbdul, Merci pour cette iportante communication

Aux deux irréductibles crétins qui sévissent actuellement sur le GS et saturent ses commentaires,

La gauche mélenchonienne dit toujours la Vérité, tandis que tous les autres courants ne font que raconter des salades, c’est bien connu

relire l’histoire des gauchistes de 68 qui voulaient donner des leçons de politique aux ouvriers de Renault Billancourt ? jamais

Que venez-vous faire sur le grand soir, si vous refusez toutes les informations qui y paraissent ?
Qu’est-ce qui pourrait motiver les lecteurs de ce journal à vous répondre, si vous ne voulez entendre que vos propres inepties ?

J’ai mieux à faire pour ma part que de discuter avec des individus de mauvaise foi. C’est mon dernier messages aux abrutis qui ne veulent rien savoir mais n’en ont pas moins la prétention de donner des leçons.

04/09/2024 11:05 par L'Ange qui passe

Que venez-vous faire sur le grand soir, si vous refusez toutes les informations qui y paraissent ?

Tout simplement essayer de dessiller les paupières de quelques esprits égarés et amendables.

Si je m’attarde sur les informations que je conteste avec le plus de virulence, je ne rejette pas tout ce que j’y lis.

Et je préfère m’attacher aux faits plutôt que de manier l’insulte, comme vous le faites.
Avez-vous au moins lu les articles que j’ai mis en lien ?
Non, bien sûr, sinon vous auriez pointé de probables désaccords.
Vous ne voulez plus échanger avec moi ? Vous avez raison car toute confrontation d’idées entre nous est stérile.

04/09/2024 11:13 par Assimbonanga

Merci Abdul pour ton article sur la coordination rurale. Je l’ai pour l’instant survolée mais je savais déjà un peu.
Il faut faire attention lorsqu’on regarde un petit reportage toujours trop superficiel aux JT de France 2 ou 3 ou 5. Les détails ont de l’importance. Par exemple, tu peux te dire qu’un pauvre agriculteur qui investit 3 millions d’euros dans ses installations, hé bien, il dépasse la fameuse "fortune de Mélenchon", allègrement !!!

Je vais rafraîchir ma question à Vincent :
@Vincent, de quels paysans parles-tu et de quels routiers ? Les patrons qui possèdent 100 camions, les agriculteurs qui ont bloqué les autoroutes avec des tracteurs qui coûtent le prix d’un appartement ? Ou alors tu t’identifies aux salariés agricoles plutôt ?

Les agriculteurs sont des entrepreneurs comme les autres sauf qu’ils exploitent le vivant. Regarde les fermes actuelles : des usines. C’est la corporation qui reçoit le plus en aides publiques mais qui contribue le moins en impôts et cotisations.

04/09/2024 12:21 par Assimbonanga

@L’Ange qui passe, tu dis : "Avez-vous au moins lu les articles que j’ai mis en lien ?"
Tu fais comme Dominique le Suisse, des injonctions impératives pour envoyer l’interlocuteur sur un pensum indigeste et pseudo-scientifique. Ce n’est pas du tout pédagogique et un peu trop facile. Moi, je trouve que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément, aussi je trouve que tu devrais plutôt parler par toi-même.

04/09/2024 20:18 par xiao pignouf

vite fait sur le gaz

Vite fait ou pas, quelques trotskystes retournés par la CIA ne font pas une règle générale. D’autant qu’ils n’ont pas été les seuls à l’avoir été.

Il est significatif et prévisible que vous adoptiez la ligne qui a été celle de Darmanin, de Valls avant lui, de Fourest et de Charlie Hebdo : la haine des musulmans qui a remplacé celle du juif en 40. L’obsession de l’islamo-gauchisme, c’est celle du judéo-bolchévisme 2.0. Cette haine qui aujourd’hui trouve son aboutissement dans le génocide des Palestiniens auquel plussoient ceux dont vous vous inspirez.

Il en va de Kinsey comme du reste de votre obsession pour le wokisme. À l’instar de vos coreligionnaires, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous vous contentez de répéter les mantras de vos fournisseurs officiels en désinformation (le soralien média en 442, entre autre). Ni eux ni vous n’en auriez jamais entendu parler et ne pourriez le sortir ad nauseam comme un lapin de votre chapeau à arguments préfabriqués s’il n’y avait pas une telle perméabilité entre les extrêmes-droites européennes et américaines (le Réseau Atlas, ça vous cause ?)

sexualiser les enfants en bas âge

Il faudrait prendre quelques instants pour visualiser un tel concept. Il est ignoble. Insupportable. Alors, donnez-nous des preuves matérielles de cette sexualisation, de comment elle se manifeste. Sinon, c’est une affabulation de plus qui en dit davantage sur l’univers angoissant dans lequel vous vivez et qui a l’avantage d’éviter de parler des vrais problèmes.

Et je préfère m’attacher aux faits

Pas du tout. Au contraire. Vous ne prouvez strictement jamais rien de ce que vous avancez et il est très facile de montrer que ce que vous dites est complètement faux. Par exemple, lorsque que vous affirmez que Kinsey était un pédophile, votre seule preuve, c’est la parole d’individus (idéologiquement orientés) qui n’ont pas davantage creuser la question que vous, qui n’apportent pas plus de preuves matérielles que vous et qui se contentent de répandre des rumeurs à la manière du téléphone arabe. Lorsque qu’on fait un minimum de recherches sur Kinsey, on apprend qu’en réalité, dans le cadre de recherches sur la sexualité, il a enquêté dans les milieux pénitentiaires et a interrogé des auteurs de crimes sexuels, notamment des pédophiles. Ça n’a jamais fait de lui un pédophile. Mais ça a suffit pour que ceux (toujours les mêmes) que son travail sur la sexualité dérangeait se mettent à répandre de fausses rumeurs sur son compte. Toutefois, il est pratiquement certain que la vision que Kinsey avait de la pédophilie ne serait pas acceptable aujourd’hui. Mais n’oublions pas qu’il a vécu dans l’Amérique puritaine des années 40 où les choses du sexe étaient toutes taboues. On ne va pas condamner les philosophes grecs sous prétexte que la pédophilie était courante à l’époque.

Non, vous n’êtes pas attaché aux faits. Vous l’êtes à votre croyance. Et vous ne cherchez qu’une chose : la confirmer à tout prix.

Tout simplement essayer de dessiller les paupières de quelques esprits égarés et amendables

C’est un comble ! Il y en a dans les fils de commentaires du GS qui se manifestent de toute l’altitude de leur personne, méprisant jusqu’à l’insulte la plèbe, ceux qui ne sont pas comme eux des « éveillés » à qui la vérité a été révélée (pendant le covid). Ils prennent les autres pour des moutons sans voir qu’ils sont dans le champ d’à côté à bêler en choeur et à brouter là où leur berger leur a dit de paître.

Pour bien moins que ça, on m’a accusé de me croire supérieur. Je n’ai pourtant jamais prétendu comme vous vouloir rééduquer les brebis égarées. Ça confirme ce que j’ai dit ci-dessus. Vous êtes un apôtre, un prosélyte.

Vous avez raison sur un point cependant : le débat est inutile. Il est très ardu de convaincre une personne intelligente qu’elle a tort, mais carrément impossible quand c’est un idiot.

05/09/2024 05:45 par Francine lo

Faudrait que la France se réveille tous les matins avec du crottin et de la bouse sous les pieds selon Assim, pour retrouver du sens, quel charmant programme. Vous organisez du woofing dans votre fermette bio ? J’ai plein d’amis ex étudiants, ex profs, ex ouvriers, ex auto-entrepreneurs au chômage qui rêvent de vivre la vraie vie, travailler comme des serfs, ne jamais rien posséder mais être tellement heureux de remuer quotidiennement la terre mère nourricière !

05/09/2024 09:07 par Jclaude

« remuer quotidiennement la terre mère nourricière ! »
Fils de paysans, Francine, je considère que celui qui justement remue la terre, "la possède" un peu comme mari et femme se possèdent mutuellement.

05/09/2024 09:09 par Jclaude

Euh.... gamin, souvent c’était moi qui nettoyais l’étable. Forcément cela met dans un certain contexte !

05/09/2024 09:35 par Julie

Faudrait que la France se réveille tous les matins avec du crottin et de la bouse sous les pieds selon Assim

Pouvez-vous préciser le rapport entre cette diatribe et ce qu’Assim a écrit dans ce fil de discussion ??

05/09/2024 10:08 par Assimbonanga

"Faudrait que la France se réveille tous les matins avec du crottin et de la bouse sous les pieds selon Assim "
HEIN ? J’ai dit ça ? J’ai pensé ça ? C’est dingue cette propension à extrapoler !!
Faudrait commencer d’abord par comprendre ce que j’ai dit !

05/09/2024 10:16 par Assimbonanga

"Vous organisez du woofing dans votre fermette bio ? "
C’est vraiment dingue cette faculté d’inventer qui est l’interlocuteur. C’est très fréquent sur les rézos. C’est même permanent. Des gens s’adressent à vous projetant une idée préconçue forgée dans leur imagination et par leurs préjugés.
Mon commentaire sur les agriculteurs n’a rien à voir de telles suppositions. Faudrait rester dans les faits, SVP !
Après, on ne s’étonne plus d’entendre n’importe quoi sur la polio. Quand on était gosse, il y avait plein de gamins estropiés par la polio.
J’espère que la "méthode scientifique" des anti-vax est un peu plus solide que ces élucubrations...

05/09/2024 10:27 par Assimbonanga

@Francine Lo, celui qui ne possède rien vit dans un HLM en banlieue. Celui qui ne possède rien est ouvrier agricole précaire. Par contre, l’agriculteur, il possède.
Et il récupère la TVA lorsqu’il achète un tracteur ou un outil de bricolage qui demeurent sa propriété privée. Il est propriétaire de l’outil de production. Il produit une valeur avec ses outils. Et ses outils sont acquis avec des subventions publiques (sauf les rares utopistes, ils existent) et chacun de ses investissements est déduit dans sa défiscalisation afin de ne pas payer d’impôts sur le revenu.
@Francine Lo, je t’invite à rester très concrète plutôt que te t’évaporer en suppositions évanescentes.
Ou alors, tu précises ta rubrique : littérature et licence poétique.

05/09/2024 11:29 par L'Ange qui passe

Il est très ardu de convaincre une personne intelligente qu’elle a tort, mais carrément impossible quand c’est un idiot.

Une personne intelligente finira toujours par comprendre, grâce à un débat constructif, qu’elle était dans l’erreur. Naturellement, plus son degré d’intelligence sera élevé, plus sa remise en question sera rapide et profonde.

Par ailleurs, si je vous disais que mes positions évoluent sans cesse, vous ne manqueriez pas de me rétorquer, sans soupçonner la moindre inconséquence : « Vous voyez bien que vous vous croyez d’essence supérieure ! »

Cela dit, on est toujours l’idiot de quelqu’un et, plus précisément, les préjugés vous submergent à un point rarement dépassé : comment pouvez-vous dire, par exemple, que j’éprouve de la haine pour les musulmans et que, esclave absolu d’une quelconque idéologie mal-pensante, je suis incapable de penser par moi-même ?

Quel mépris, quelle condescendance, venant de la part de quelqu’un qui se prévaut d’inclusivité !
Non seulement c’est lunaire, mais vous n’avez strictement rien compris à ce texte sur l’islamo-gauchisme, pourtant bien documenté, ce qui devrait vous questionner quant à votre niveau d’endoctrinement.

Pour sûr, il est fort commode de rejeter des faits parfaitement documentés, même si présentés parfois de manière quelque peu fantaisiste, au seul prétexte qu’ils entrent en conflit avec des croyances que nous croyons établies pour les siècles des siècles, alors qu’ici bas rien n’est définitif, ce que la vie aurait dû vous enseigner.

Inutile d’en dire plus, il est vain de vouloir forcer à boire un âne* qui n’a pas soif et nous ne dormirons jamais sous la même toile de tente, pour notre plus grand confort, moral, physique et intellectuel.

* C’est une expression, l’âne étant un animal fort sympathique et intelligent, ne le prenez pas pour une insulte.

05/09/2024 21:04 par xiao pignouf

Quel mépris, quelle condescendance, venant de la part de quelqu’un qui se prévaut d’inclusivité !

Je me doutais bien que vous ne comprendriez pas la subtilité. Je ne visais personne. Dans ma phrase, l’idiot est à déterminer entre vous et moi.

06/09/2024 04:53 par Francine lo

Julie, si vous ne savez pas remonter un fil de discussions, je sais pas quoi vous dire. Assim adore en ponctuer certains avec des formules qui sentent bien le retour à la terre, le bon sens près de chez vous, mais en fait je trouve cela super cooool et super constructof.

Sinon moi, dans mon jardin, le matin, après avoir fumé une cigarette bio, j’aime bien écraser les escargots sous mes chaussures à talons, ça fait crac, wok, huuu

06/09/2024 08:42 par Assimbonanga

@Francine Lo, je fais surtout observer que les agriculteurs sont la corporation qui reçoit le plus en aides publiques et qui contribue le moins en impôts et cotisations. Mes remarques se veulent factuelles pour éviter de fantasmer sur la faucille et le marteau, l’ouvrier et le paysan. Les agriculteurs sont des chefs d’entreprises bénéficiant d’avantages fiscaux cuisinés aux petits oignons. Quant à mon style, j’y peux rien. Je suis née rurale et je ne m’en décrotterai pas.
(Tu peux t’adresser directement à moi plutôt de faire des commérages à mon propos. )

06/09/2024 09:13 par Julie

Sinon moi, dans mon jardin, le matin, après avoir fumé une cigarette bio, j’aime bien écraser les escargots sous mes chaussures à talons, ça fait crac, wok, huuu

On s’en fout.

06/09/2024 14:37 par xiao pignouf

si je vous disais que mes positions évoluent sans cesse, vous ne manqueriez pas de me rétorquer, sans soupçonner la moindre inconséquence : « Vous voyez bien que vous vous croyez d’essence supérieure ! »

Vous réfléchissez avec une boule de cristal.

Cela dit, on est toujours l’idiot de quelqu’un

Parfaitement d’accord avec vous. C’était justement le sens de ma conclusion. Entre vous et moi, il s’agit de déterminer lequel est « l’idiot ». Vous affirmez des choses, je les conteste en argumentant par les faits. Selon moi, seuls les faits peuvent déterminer une opinion. Sans eux, on est forcé de suspendre son jugement. Ce que je remarque chez les personnes qui ont à l’exact identique votre façon de voir le monde, c’est que leurs opinions sont basées sur des émotions, un pathos qui se moque des faits, qui les rejette.

Les réactions qui ont suivi la cérémonie d’ouverture des JO en sont une parfaite illustration.

Lorsque vous dites que les enfants en bas âge sont sexualisés, il faut se figurer d’où cela vient malgré la nature ignoble de cette affirmation. Il n’y a qu’un individu sans repères moraux, mentalement détraqué, pour commettre des actes sexuels sur des nouveaux-nés ou ne serait-ce qu’y penser. Par conséquent, comment expliquer que certains, comme vous, sont convaincus que nous vivons dans une société traversée par le désir de sexualiser les bébés ?

En fait, il n’est pas très compliqué de comprendre que cette croyance vient de ce fameux processus comparable au « téléphone arabe » et propre au complotisme au cours duquel une information détournée se pervertit de plus en plus à mesure qu’elle circule.

Tout part naturellement de ces fameux « Standards pour une éducation sexuelle » qu’il convient de ne pas avoir lus. C’en est même la condition sine qua non. Et je n’ai pas besoin d’une boule de cristal pour être sûr que vous n’avez jamais pris la peine de les lire en détail car si vous l’aviez fait, cela aurait fait s’écrouler les fondations sur lesquelles s’appuient vos croyances. Il suffit juste de savoir qu’ils incluent effectivement les enfants dès leur naissance et qu’ils contiennent le terme « masturbation » pour en conclure qu’ils prônent « la masturbation des nouveaux-nés ». Et il suffit qu’une personne invente ce concept, lui ajoute une mention de l’OMS pour que ça devienne une clé qui ouvre sans problème les cerveaux crédules qui ne vérifient jamais à la source les infos qu’on leur donne.

Je vous ai demandé des preuves de cette sexualisation des enfants en bas âge en sachant pertinemment que vous éluderiez la question et passeriez à autre chose. La dernière phrase de mon commentaire vous y a bien aidé. Je vais donc moi-même vous donner le passage de ces standards qui évoque les nouveaux-nés. Il n’y en a qu’un seul. Le voici :

Les bébés vivent entièrement par leurs sens : ils touchent, entendent, voient, goûtent et sentent. Par leurs sens, les bébés font l’expérience de sentiments comme la sécurité et la chaleur. Cajoler son bébé, l’embrasser et le caresser est très important – ces signes tangibles d’affection sont le fondement d’un développement social et émotionnel sain.

Ce que j’ai commenté ainsi :

On voit donc bien ici que ces standards ne conseillent rien d’autre que d’agir avec les enfants en bas-âge comme le font tous les parents aimants. Que c’est une prérogative de ces derniers uniquement.

Quel mépris, quelle condescendance, venant de la part de quelqu’un qui se prévaut d’inclusivité !

Je ne me prévaux de rien d’autre que des faits.

vous n’avez strictement rien compris à ce texte sur l’islamo-gauchisme

Au moins l’ai-je lu. En effet, c’est à se demander si vous-même l’avez lu. Car on ne voit pas très bien en quoi votre lien prouve quoi que ce soit sur le supposé islamo-gauchisme de la FI puisqu’il ne la mentionne même pas. Meyssan y parle de personnalités qui soutiennent l’islamisme politique (ce qui entre nous soit dit est un peu l’hôpital qui se fout de la charité), je ne crois pas avoir jamais entendu Mélenchon faire cela. L’islamo-gauchisme, à l’instar du wokisme, est un concept bancal et fourre-tout, qui a été récupéré par les macronistes pour salir la France insoumise. Merci de faire pareil.

il est fort commode de rejeter des faits parfaitement documentés

Absolument rien de ce que vous affirmez péremptoirement n’est documenté et vous demeurez incapable de prouver vos allégations. Vous noyez le poisson en permanence.

07/09/2024 00:08 par L'Ange qui passe

Par conséquent, comment expliquer que certains, comme vous, sont convaincus que nous vivons dans une société traversée par le désir de sexualiser les bébés ?

Vous êtes un expert pour travestir mes propos à votre avantage, voici ce que j’ai écrit : « l’entrisme de la propagande LGBT dans les programmes scolaires, visant à sexualiser les enfants en bas âge (pas difficile d’imaginer dans quel but) »

Je parlais de l’éducation sexuelle, déjà validée par les programmes, à l’attention des enfants à partir de l’âge de 3, 4 ans et je n’invente rien.

Si la prévention à l’école est légitime pour mettre en garde les enfants, avec tact, contre d’éventuels abus sexuels qui sont hélas bien réels, l’éducation sexuelle est-elle indispensable avant la puberté ?

Les spécialistes de ces questions pensent très majoritairement que non et pourquoi tout ceci se fait-il dans le dos des parents, qui sont les principaux responsables de l’éducation de leurs enfants ?

Que ces péteux d’enseignants, qui s’aplatissent devant les directives les plus absurdes, commencent par s’atteler à leur véritable tâche, L’INSTRUCTION !
Mais encore faudrait-il qu’ils sachent écrire et compter eux-mêmes, comme le faisaient les titulaires du brevet élémentaire d’un autre temps.
Pour sûr, il leur est bien plus aisé de parler de masturbation, de changement de sexe (qu’on arrête de me parler de "genre" !) de sodomie et de touche-pipi : à chacun les compétences de son époque.

Mais qu’allez-vous inventer cette fois ?
Que ce ne sont que mensonges, des obsessions de cathos, qu’Estelle Dupont est une menteuse, qu’elle ne connaît pas son métier, qu’elle est d’estrêêême drouâââââte ?

Il suffit, tout est à l’avenant avec vous, vous n’êtes qu’une anguille visqueuse, aussi n’irai-je pas relever toutes vos pirouettes afin de donner l’impression de dominer le débat : figurez-vous que j’ai bien mieux à faire.

Continuez à prendre ici-même vos lubies pour la réalité, LFI et la gauche dans son ensemble en seront confortées.
N’avez-vous donc point de maison ou de famille à vous occuper ?
Si oui, vos proches doivent souffler durant l’exercice de vos activités oiseuses.

07/09/2024 17:02 par xiao pignouf

Vous perdez vos moyens. À court d’argument : ad hominem, ad personam, insultes. Bravo.

aussi n’irai-je pas relever toutes vos pirouettes

Demander des preuves de vos allégations, vous appelez ça des pirouettes ?

Estelle Dupont ? Connais pas, et après vérification, vous voulez certainement parler de Marie-Estelle Dupont, encore une de vos « expertes » made in covid. Donc, selon vous, une preuve matérielle, c’est la vidéo tiktok d’une personne qui conduit sa bagnole... De mieux en mieux.

Alors vous pouvez bien incriminer les profs (c’est vrai que c’est plus facile que de cibler les vrais responsables, vraie manie de droitardé que de charger tous les fonctionnaires sauf la flicaille), mais vous avez clairement loupé quelques cours.

Au plaisir de dézinguer vos « arguments ».

07/09/2024 18:38 par Assimbonanga

Avant la puberté ? Il semble qu’il soit important de savoir ce qu’un adulte ne peut pas te faire, ne doit pas te faire....
L’affaire abbé Pierre se confirme. Un vieux dégoûtant. Il aurait peut-être eu besoin dans son enfance d’explications tranquilles et saines, avec tact et respect, au lieu de l’hypocrisie religieuse qui laisse croire que rien n’existe, que la sexualité n"existe pas. .
Pour ceux qui n’ont plus de télé, voici le reportage du JT d’hier soir sur France 2 :
https://www.francetvinfo.fr/societe/affaire-abbe-pierre-17-nouvelles-femmes-l-accusent-de-violences-sexuelles_6767140.html
Cliquer sur l’image pour activer la vidéo.

08/09/2024 09:21 par Assimbonanga

@L’Ange qui passe, c’est beau la jeunesse ! Tu as quinze ans ? Tu fondes tes croyances sur la base d’une vidéo tiktok de mauvaise qualité constituée de surimpression écrite sur une image sans rapport ? Bravo ! Le niveau du Grand Soir monte.
Au fait, ne serais-tu pas Paparazzi, le mec aux pseudos variables selon la période, bleue, rose, noire, marron... ?
C’est fort amusant de changer de pseudo au gré des jours mais LGS n’est pas un site humoristique.

09/09/2024 23:50 par L'Ange qui passe

Avant la puberté ? Il semble qu’il soit important de savoir ce qu’un adulte ne peut pas te faire, ne doit pas te faire.…

C’est bien ce qui est dit dans la vidéo, mais quel rapport avec une éducation sexuelle à un âge inopportun ?
Marie-Estelle Dupont, qui n’a rien à voir avec une quelconque influenceuse, a aussi écrit des livres et articles fort pertinents sur divers sujets. En avez-vous lu un seul ?

Comme expliqué, parler avant l’heure de plaisir sexuel, de sodomie, de fellation, de cunnilingus, d’attouchement des organes génitaux, en termes crus de surcroît, est totalement contre-productif puisque, dans son cerveau malléable, le jeune enfant considèrera confusément qu’il s’agit d’agissements normaux, y compris avec des adultes.

Cela est de plus extrêmement traumatisant pour les enfants, dont certains sont sortis en pleurs de ces pseudo cours, comme cela a été rapporté par de nombreux parents concernés.
Mais vous allez me dire que tout cela est faux, que ce sont des inventions de cathos intégristes, une tentative de diversion des méchants réactionnaires qui ne font rien qu’entraver le progressisme promu par les gentils de gauche.

Oseriez-vous contester la réalité des programmes scolaires qui font de l’éducation sexuelle une priorité dès la scolarisation, sous l’égide de l’OMS et autres organismes douteux ?
Les avez-vous consultés ces programmes, où l’on parle entre autres de promouvoir la santé sexuelle ? Cela m’étonnerait.

La santé mentale et sexuelle d’ados, je veux bien entendre cette préoccupation, mais laissons leur innocence aux enfants de trois ans et plus, se développant chacun à son rythme, l’adulte devant uniquement répondre aux interrogations exprimées.

D’autre part, vous réclamez toujours des preuves, des arguments, des sources et quand on vous en donne, cela ne va jamais.
Les liens que j’ai fournis en sont bourrés et on parle de "dézinguer" mes arguments, comme si il s’agissait d’un combat de coqs.

Cependant, pour exprimer des critiques constructives relatives à ces articles, on fait moins le malin.
De même j’attends avec impatience des objections me démontrant l’impérieuse nécessité de sortir du bac à sable des mouflets pour leur infliger des cours d’éducation sexuelle.
J’accepte même les formats Tik-Tok, y compris sous la douche.

10/09/2024 06:41 par xiao pignouf

Oseriez-vous contester la réalité des programmes scolaires qui font de l’éducation sexuelle une priorité dès la scolarisation, sous l’égide de l’OMS et autres organismes douteux ?
Les avez-vous consultés ces programmes, où l’on parle entre autres de promouvoir la santé sexuelle ? Cela m’étonnerait.

Réponse dans l’ordre : pas du tout / oui, je les ai lus intégralement et j’en ai même fait un article.

J’y rappelle que ces standards ont été publiés en 2010 et que la bigoterie internationale a attendu l’avènement du wokisme pour se réveiller.

Je ne conteste pas la réalité de l’éducation sexuelle à l’école, j’en approuve même le principe. Je conteste seulement la version imaginaire et perverse que vous en faite, détachée de toute réalité pédagogique et salissant la moralité des enseignants.

10/09/2024 07:12 par xiao pignouf

D’autre part, vous réclamez toujours des preuves, des arguments, des sources et quand on vous en donne, cela ne va jamais.

C’est faux, vous n’en donnez jamais. Tout reste à l’état de rumeurs, de on-dit. Et il en va ainsi de toutes vos allégations.

C’est simple à comprendre : vous n’avez aucune preuves matérielles.

10/09/2024 19:25 par Assimbonanga

L’argumentaire anti éducation sexuelle à l’école nous vient directement des USA. Là-bas, des femmes épluchent les manuels scolaires et éliminent de la bibliothèque du collège tout ce qui leur déplaît. Pleins pouvoirs aux commères de village. Elles se nomment Moms for liberty...
Elles veulent défaire toutes les conquêtes d’émancipation et d’éducation populaire. C’est sidérant de voir leur idéologie reproduite presque à l’identique sur LGS.

Ici, en France, on va changer le nom de la Fondation abbé Pierre. C’est bien le moins qu’on puisse faire ! Il serait question de débaptiser aussi Emmaüs mais je vois moins l’intérêt si l’on ne va pas jusqu’au bout.
En Effet, on a recensé environ 300 000 personnes victimes de prêtres pédophiles ou violeurs. Il y en a beaucoup plus mais nombreuses victimes sont mortes sans avoir jamais osé parler de leur secret.
L’Eglise a toujours systématiquement, couvert les prêtres, se contentent de les éloigner quelques temps.
La culpabilité de l’Église dans sa conception même n’est-elle pas évidente ? L’Église n’a d’autre but de répandre la crédulité parmi les ouailles. Elle a réussi à laisser croire qu’en faisant un vœu solennel, à plat ventre sur la froide dalle d’un monastère et les bras en croix , cela suffisait à rendre a sexuel !!!
Non, vraiment, débaptiser la fondation abbé Pierre ne peut suffire : il faut dissoudre la secte complète !

10/09/2024 23:46 par Maxime Vivas

Ici, en France, on va changer le nom de la Fondation abbé Pierre.

Elle va s’appeler "Fondation la guêpière".
Oubliez ça.

10/09/2024 19:28 par Assimbonanga

Admirable sens théâtral de l’Ange qui passe : "j’attends avec impatience des objections me démontrant l’impérieuse nécessité de sortir du bac à sable des mouflets pour leur infliger des cours d’éducation sexuelle."

11/09/2024 06:26 par xiao pignouf

on a recensé environ 300 000 personnes victimes de prêtres pédophiles ou violeurs

C’est une estimation, non un recensement. Et dans une fourchette, si ma mémoire est bonne, entre 215 000 et 300 000 sur une période qui court à partir des années 50.

Il est donc facile de contester ces chiffres. Mais quelques dizaines de milliers, ce serait déjà beaucoup (combien en Afrique ?). Ce qui est signifiant, c’est quand quelqu’un qui minimise l’ampleur de ces abus sexuels dans l’église se met dans le même temps à exagérer l’impact qu’aurait l’éducation sexuelle sur les enfants. De ceux qui ont été prétendument « traumatisés », on ne trouve aucune autre trace qu’à l’état de rumeur, de on-dit sur des sites ou par des organismes qui ont tous sans exception des liens avec l’extrême-droite et les mouvements ultra catho.

Quelques rappels de faits :

 En France, il y a chaque année près 40 000 agressions sexuelles sur mineurs.
 20 % sont commises sur des enfants de moins de six ans.
 La vaste majorité le sont par un homme dans l’entourage de l’enfant, allant par ordre croissant de fréquence du cercle familial proche à des connaissances de la famille.

À titre d’exemple, le chirurgien Joël Le Souarnec a commis des abus sexuels sur mineurs des années 80 à 2017. Il a fait l’objet de 184 plaintes et on évalue le nombre de ses victimes entre 250 et 300. En 2017, une petite fille de 6 ans a enfin réussi à mettre des mots sur ce qui lui arrivait et a permis de l’arrêter.

Je remets ici la conclusion de mon article sur la question :

Non, en éduquant les jeunes enfants à la sexualité, contrairement à ce que font croire des esprits décidément bien tortueux, il ne s’agit pas de transformer la jeunesse en une cohorte d’esclaves sexuels au service de je ne sais quelle organisation obscure mais de l’armer face aux prédateurs sexuels, de donner aux enfants la capacité de mettre des mots sur ce qui leur arrive afin d’éviter que leur silence laisse toute latitude aux auteurs de trouver d’autres victimes. S’opposer à cela par principe moral, et particulièrement sans proposer d’alternative, c’est contribuer à la perpétuation de la pédocriminalité. Et si en tant que parent, il est parfaitement légitime de se questionner sur les contenus et les méthodes pédagogiques employées dans l’éducation sexuelle des tout-petits, rien n’interdit de demander des réponses ou de s’impliquer directement dans un tel processus.

11/09/2024 09:52 par CAZA

Attention à ne pas tout mélanger . Il faut différencier les pédophiles en bons ou pas bons selon les pratiques crédules de superstitions religieuses des uns et des autres .
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cac96018320/l-abbe-pierre-persiste-et-signe

C’ est l’ occasion de (re)lire "Les Mythes fondateurs de la politique israélienne" de Garaudy .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mythes_fondateurs_de_la_politique_isra%C3%A9lienne

11/09/2024 11:11 par L'Ange qui passe

Je ne conteste pas la réalité de l’éducation sexuelle à l’école, j’en approuve même le principe. Je conteste seulement la version imaginaire et perverse que vous en faite, détachée de toute réalité pédagogique et salissant la moralité des enseignants.

Quels principes approuvez-vous exactement ?
Vous fuyez toujours, voilà pourquoi je vous ai traité à juste titre d’anguille visqueuse, ce qui n’est pas une insulte. (Les insultes, le mépris, la suffisance, la condescendance, la fatuité, c’est votre domaine réservé, aussi vous ne m’en voudrez pas d’essayer de m’abaisser à votre niveau pour les futurs échanges que nous pourrions avoir)

Oui ou non est-il indispensable d’éduquer sexuellement tous les gamins de quatre ans, dont la sexualité embryonnaire n’a strictement rien à voir avec celle d’un ado ou d’un adulte ?

C’est un peu comme si l’on obligeait tous les bédouins sans exception à passer le permis bateau au sommet d’une dune, harnachés dans un gilet de sauvetage, une fusée de détresse dans une main, une icône de Saint Érasme dans l’autre.

Parce que si vous trouvez un garçon de huit ans dont l’obsession est de culbuter sa voisine de pupitre, il s’agirait d’un animal de foire et cela m’étonnerait qu’il en aille bien différemment pour les petites filles.

Alors, à quoi bon vouloir initier des mouflets de cet âge à une sorte Kamasutra édulcoré, avec force détails techniques quand même ? Que l’on commence en douceur au collège me paraît relever du bons sens le plus élémentaire, mais il est vrai que je ne suis qu’un idiot, vous me l’avez bien fait comprendre implicitement.

Une certaine Julie, plus franche, m’a même traité de crétin, soit, mais selon vos principes inclusifs, cela devrait me valoir commisération et sollicitude. Or il n’en est rien : vos principes seraient-ils donc élastiques et applicables uniquement lorsque cela vous arrange ?

Revenons à nos moutons, je vous ai donné ma position, argumentée me semble-t-il, sur l’éducation sexuelle prématurée entérinée par cette sombre institution qui prétend nous éduquer et j’aimerais lire la vôtre, si ce n’est pas trop vous demander.

Par ailleurs, si vous vous étiez correctement renseigné, vous sauriez que ce ne sont pas généralement les enseignants qui animent ces cours d’éducation sexuelle, d’où une remarque acerbe qui se perd dans les limbes. (Ce qui ne signifie pas que je tiens les enseignants pour les Phoenix qu’ils s’imaginent être)

Bien sûr, j’éviterai de vous parler des Mamans Louves et de SOS éducation, un ramassis de commères dégénérées, perverses, antivax et convaincues, du fond de leur grotte, que la Terre est plate, cela afin de vous éviter de déverser inutilement votre bile, qui vous devez garder en réserve pour stigmatiser les fachos.
J’ai bon pour le format, cela vous convient-il ?

Pour ne pas faire trop long, je reviendrai plus tard commenter les liens concernant Alfred Kinsey, l’islamo-gauchisme et les trotskystes puisque, à l’évidence, il vous faut une explication de texte.

Et ne comptez-pas sur moi pour défendre l’abbé Pierre, j’ai toujours pris cet homme pour un imposteur, comme Mère Thérésa, Nelson Mandela, Jean-Marie Tjibaou et tant d’autres.

L’Ange, éventreur compulsif d’abcès et de baudruches, pour vous servir.

11/09/2024 12:45 par Assimbonanga

En mars 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église en France estime qu’au moins 2,5 % à 2,8 % de prêtres et religieux ont commis des agressions sexuelles ou des viols sur environ 216 000 victimes, majeures et vivantes au moment de la rédaction du rapport. En incluant les agresseurs laïcs, le nombre de victimes est estimé à plus de 330 000.

11/09/2024 13:35 par L'Ange qui passe

Vous qui ne jurez que par des "preuves", donnez-moi la preuve que cette femme ment et au besoin déposez plainte pour calomnies.

Toustes selzéceux (pour parler comme les dérangés de la calebasse) qui approuvent ces pratiques pédagogiques sont complices des pervers, bien réels ceux-là, qui n’attendent qu’une dépénalisation de la pédophilie.

11/09/2024 13:54 par L'Ange qui passe

Cela commence à faire beaucoup de menteu.rs.ses, non ?
Mais qui ment, c’est tout le problème.
Ce qui est sûr, c’est que tiktokeuse motorisée ou pas, cela nous change des thons atrabilaires de LFI.

11/09/2024 14:48 par L'Ange qui passe

Je veux des preuves, des données, des sources, des avis d’experts, donnez-moi encore du carburant pour penser comme tout le monde, consommer frénétiquement et me faire enfumer par tous ceux qui me tondent la laine sur le dos.

11/09/2024 19:24 par xiao pignouf

je vous ai traité à juste titre d’anguille visqueuse, ce qui n’est pas une insulte

Visiblement puisque le modérateur vous le permet.

L’anguille est la métaphore pour décrire une personne fuyante, vague.

Pourtant, à plusieurs reprises j’ai fourni le lien vers mon article on ne peut plus clair sur ma position concernant l’éducation sexuelle. Et que je résume dans mon commentaire de 6h26.

Du coup, je me demande quel animal pourrait vous aller en matière de portrait. J’hésite entre l’âne et le paresseux. Ce n’est pas une insulte, j’espère.

Je ne vais pas répéter avec vous un débat que j’ai déjà eu ailleurs.

11/09/2024 20:15 par xiao pignouf

donnez-moi la preuve que cette femme ment

Ce n’est pas à moi de prouver qu’elle ment mais à vous de prouver qu’elle dit la vérité. Ce serait pareil si elle affirmait avoir été enlevée par des extra-terrestres.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les éléments qui vont dans le sens de votre vision proviennent-ils tous sans exception des sphères d’extrême-droite ? Y a-t-il une raison à cela ?

Mon hypothèse personnelle : parce que les Marie-Estelle Dupont leur disent ce qu’ils veulent entendre.

Pour une Marie-Estelle Dupont, il y a 200 experts de la petite enfance qui sont en faveur de l’éducation sexuelle à cet âge.

12/09/2024 05:28 par xiao pignouf

cela nous change des thons atrabilaires de LFI

Remarque qui colle avec le fonctionnement mental d’un admirateur d’Andrew Tate, ce mascu poursuivi en Roumanie pour traffic d’êtres humains. Ce qui est étonnant, c’est qu’en général, cet individu peu recommandable attire plutôt un public de jeunes hommes encore boutonneux effrayés par les femmes.

12/09/2024 05:29 par xiao pignouf

cela nous change des thons atrabilaires de LFI

Remarque qui colle avec le fonctionnement mental d’un admirateur d’Andrew Tate, ce mascu poursuivi en Roumanie pour traffic d’êtres humains. Ce qui est étonnant, c’est qu’en général, cet individu peu recommandable attire plutôt un public de jeunes hommes mal dans leur peau et effrayés par les femmes.

12/09/2024 10:16 par Assimbonanga

A quel moment se fait la bascule ? Quand devient-on témoin de Jéhovah ? Pentecôtiste ?
Qu’est-ce qui fait pencher la balance ? Le terrain, le désir dans l’individu, sa faiblesse, une recherche d’un bon parent pour l’épauler ? Les assauts des évangélisateurs ? Les petits fascicules qu’ils vous remettent en main propres ? Des vidéos qu’ils vous conseillent d’aller écouter-voir ? J’en sais rien, je laisse cette interrogation décanter.

Autre préoccupation d’actualité. L’affaire abbé Pierre devrait être la dernière goutte qui fait déborder le vase de 2000 ans de domination spirituelle et sexiste : l’Église catholique. Il faudrait dissoudre cette secte et, pour ceux qui veulent quand même conserver le christianisme, élire une assemblée constituante et refonder une Constitution débarrassée des restes d’une civilisation totalement obsolète du bassin méditerranéen. Finie le prêtrise dévolue aux mecs, finie la chasteté intenable. Etc ! Comme le sujet est vertigineux, je suis prise de fatigue. Je laisse décanter.

Le problème de l’Eglise, c’est qu’elle ne se limite pas à un club spirituel. Elle nous impacte tous parce qu’elle est liée aux Etats et, généralement, aux dictatures... Donc, ce n’est pas l’affaire que des Chrétiens. Les Wauquiez, les Barnier, l’extrême-droite ensemencent les esprits grâce à ce levier.
Nouveau vertige devant la difficulté de la tache. Je pose le truc et je laisse décanter.

12/09/2024 16:38 par Ernesto

oula le lien de Caza renvoyant à l’ina et un "reportage" archi orienté du faussaire archi sioniste clement Weil raynal et koukouch’ en guest star... Faut pas être dégoûtë

12/09/2024 16:44 par Ernesto

Quant à l’autre, de lien, désolé ô grand Caza, mais pas davantage confiance en wikipedia. Qui feint de citer PVN mais, quand on clique sur la note de préférence censée de PVN on s’apercoit que c’est tiré de l’imonde itself

13/09/2024 10:25 par L'Ange qui passe

Du coup, je me demande quel animal pourrait vous aller en matière de portrait. J’hésite entre l’âne et le paresseux. Ce n’est pas une insulte, j’espère.

Non, mais quand vous me traitez d’idiot, oui, ce qui par ailleurs ne me fait ni chaud, ni froid.

Ce n’est pas à moi de prouver qu’elle ment mais à vous de prouver qu’elle dit la vérité. Ce serait pareil si elle affirmait avoir été enlevée par des extra-terrestres.

Ce n’est pas une pirouette, ça ? La présomption d’innocence, cela vous parle ?
Je n’ai pas de preuve qu’elle dit la vérité mais de fortes présomptions, notamment au vu des très nombreux témoignages.
Des tas d’organismes comme le Planning Familial ont tenté de la faire taire, ainsi qu’à d’autres : vous pensez bien que si il y avait eu diffamation, ils auraient fait un procès et l’auraient gagné. (Ils ont une batterie d’avocats pour cela)

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les éléments qui vont dans le sens de votre vision proviennent-ils tous sans exception des sphères d’extrême-droite ? Y a-t-il une raison à cela ?

Que voulez-vous me faire dire, que je suis d’extrême droite ?
Si cela était le cas, qu’est-ce que cela changerait ?
Parce que si c’est d’extrême droite c’est faux mais quand c’est de gauche, c’est estampillé Camp du Bien et valable ?

Ce qui est étonnant, c’est qu’en général, cet individu peu recommandable attire plutôt un public de jeunes hommes mal dans leur peau et effrayés par les femmes.

Il manquait le coup sous la ceinture, voilà qui est fait.
Je ne connaissais pas Andrew Tate mais cette interview m’a paru intéressante et propice au débat ; dommage pour vous si vous n’y trouvez que des points de vue détestables.

Pour une Marie-Estelle Dupont, il y a 200 experts de la petite enfance qui sont en faveur de l’éducation sexuelle à cet âge.

Peut-être et je pourrais vous rétorquer « Oui, des intellectuels de gauche qui dans Libération militaient pour la pédophilie. »
Mais ce n’est pas le sujet, c’est votre point de vue personnel que je vous demande, en "dézinguant" les arguments exprimés dans les vidéos et en expliquant l’intérêt d’imposer si tôt une éducation sexuelle à des enfants, dont l’apprentissage de la vie doit se faire naturellement, sur le temps long.

Compte tenu de votre égo, j’aurais dû subir les rugissements d’un fauve, mais je n’ai obtenu que le miaulement plaintif d’un chat coupé.
Un petit coup de mou ?

15/09/2024 13:56 par LeFatalFlatteur

Une contribution du toujours intéressant Bruno Drewski, piqué chez investig’action site indispensable (presque autant que LGS... voilà, avec ça si je ne suis pas publié, et bien vu...)

https://investigaction.net/3-questions-a-bruno-drewski-sur-le-nouveau-premier-ministre-en-france/

16/09/2024 06:15 par xiao pignouf

Ange qui passe,

Nous tournons en rond.

Je vais vous répondre une dernière fois.

Faire remarquer à quelqu’un qu’il a la charge de la preuve de ce qu’il affirme n’est pas une pirouette. C’est un rappel de ce qui est logique en cas de désaccord sur la réalité de prétendus faits. Comme vous, cette personne affirme quelque chose, à savoir que des enfants sortent traumatisés des salles de classe après de supposées séances d’éducation sexuelle, sans pour autant qu’on en trouve la moindre trace.

Un autre intervenant en commentaires avait affirmé la même chose. Afin de vérifier une nouvelle allégation sans preuves, j’ai moi-même cherché sur Internet des traces de ces traumatismes. Effectivement, on en trouve, mais lorsque l’on creuse un peu, un, on se rend compte qu’elles viennent toutes de la sphère catho intégriste / extrême-droite, deux, que ce sont là aussi des allégations sans preuves et sans apport du moindre témoignage. Par conséquent, je trouve déroutant que vous affirmiez à nouveau qu’il y aurait « de très nombreux témoignages ».

Non seulement on ne trouve aucun témoignage direct, mais si tant est qu’on puisse en trouver, il faudrait que ça soit justement en nombre pour parler de phénomène inquiétant. On est loin du compte évidemment. Là où nous en sommes exactement, c’est à « l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ». Or, Ange qui passe, une personne, fut-elle experte dans un domaine qui concerne l’enfance, qui dit que l’éducation sexuelle aux enfants, ce n’est pas bien, ce n’est pas une preuve ni un témoignage, c’est une opinion.

Quand vous me mettez sous le nez la présomption d’innocence et la diffamation, là aussi vous mélangez les concepts. Je ne sais pas si c’est à dessein ou par ignorance. Toujours est-il que cette dame n’est accusée de rien. Je ne dirais pas qu’elle ment, je dirais plutôt qu’elle affabule. Il y a une différence subtile entre les deux : dans le premier cas, c’est fait sciemment, dans le second, c’est fait avec la croyance en ce qu’on dit. Mais ni l’un ni l’autre ne sont passibles de poursuites judiciaires, tant qu’elles n’ont pas de conséquences sur autrui. Voilà pourquoi, je ne vois pas votre remarque sur la présomption d’innocence comme pertinente, pas davantage que le rapport entre ce dont nous parlons et de la diffamation. Diffamer signifie calomnier publiquement une personne ou un groupe de personnes. Il ne s’agit clairement pas de ça.

Et non, je ne crois pas que vous soyez d’extrême-droite, je ne crois pas non plus que vous ne le soyez pas. Par contre, j’observe que vous vous référez en permanence à des médias, des sites et des influenceurs qui ont les deux pieds dans l’extrême-droite.

Excusez-moi, pouvez-vous me dire combien d’« intellectuels de gauche » promouvaient la pédophilie dans Libé ? Ce type d’argument sensé me clouer le bec est d’une nullité confondante mais il reflète parfaitement le reste. En fait, vous n’avez plus aucun argument valide et arrivé au bout de votre dévidoir intellectuel, il ne vous reste plus que l’injure par association : je suis gauchiste, donc pédophile. Ce terme est employé souvent par ceux qui sont dos au mur dans le débat pour décrédibiliser, salir leur contradicteur. En tout cas, encore un signe qui montre que si vous n’adhérez pas aux thèses fascistes, vous en avez le profil. Question de temps, je dirais.

Mais rassurez-vous, je ne cherche à convaincre personne qui ne puisse l’être. Juste à apporter de la contradiction, faire contre-poids aux fadaises que certains racontent en commentaires. Pas pour vous, pour les autres lecteurs et lectrices. Chacun en conclura ce qu’il voudra après cela.

Quant à mon opinion sur la question de l’éducation sexuelle à destination de la petite enfance, je l’ai donné très clairement à de multiples reprises, je ne comprends donc pas que vous me la demandiez encore. Ma conclusion est le miroir de la vôtre : je considère que les gens qui s’y opposent, surtout sans proposer la moindre alternative, contribuent indirectement à la pérennisation des agressions sexuelles commises sur les enfants.

Je suis assez bonne poire pour vous remettre encore une fois le lien vers mon article où vous pourrez (enfin !) vous faire une idée de mon opinion sur la question :

https://www.legrandsoir.info/eduquer-a-la-sexualite-c-est-aussi-agir-contre-les-abus-sexuels-sur-mineurs.html

J’ajoute également cet article qui nous parle des fameuses « mamans-louves » :

https://www.streetpress.com/sujet/1713261275-contre-cours-ecole-education-sexualite-mamans-louves-complotisme

16/09/2024 09:40 par Julie

Quelques infos intéressantes dans notre presse quotidienne, ce lundi 16 septembre :

 "Relayée en France par la CGT, la mobilisation syndicale mondiale du 13 septembre chez ArcelorMittal a dénoncé les trop nombreux morts dans le groupe et réclamé une véritable politique industrielle." L’huma (réservé aux abonnés)

 "Syndicats européens et américain à la rescousse des travailleurs d’Audi Brussels" https://www.rtbf.be/article/syndicats-europeens-et-americain-a-la-rescousse-des-travailleurs-d-audi-brussels-11430601

 "New York - Les négociations entre l’avionneur américain Boeing et le syndicat international des machinistes et des ouvriers de l’aérospatial (IAM) vont reprendre mardi, dans le cadre d’une médiation fédérale, a indiqué tard samedi l’antenne locale de l’organisation syndicale" L’Opinion

Voir aussi :
 "La manifestation du 24 janvier devient « internationale »
Grève en Argentine, solidarité à l’étranger"
https://www.cadtm.org/Greve-en-Argentine-solidarite-a-l-etranger

 Vers un droit international de la grève ? Le Diplo de janvier 2024
https://www.monde-diplomatique.fr/2024/01/SUPIOT/66442

Travailleurs de tous les pays unissez-vous ! Ça vient, ça vient...

17/09/2024 14:09 par L'Ange qui passe

Comment pouvez-vous oser prétendre que Libération n’a pas fait à une certaine époque la promo de la pédophilie ? Il donnait alors tribune à un tas d’écrivains ou prétendus intellectuels de gauche engagés dans cet abominable combat ; de plus France Inter donnait aussi la parole à ceux qui trouvaient que les relations incestueuses entre père et fille allaient de soi.

Tout cela est archi documenté mais vous êtes dans le déni permanent, vous vous vautrez dans la mauvaise foi et même la paranoïa, notamment quand vous prétendez que je vous soupçonne d’être pédophile parce que gauchiste. Et puis quoi, encore ?

Cependant, vous avez raison, je me reconnais bien davantage dans les valeurs de droite, mais pourquoi évoquer l’extrême droite ? Parce que c’est infâme et qu’il faut écraser l’infâme ? Et quel courant d’extrême droite ? Monarchiste, Maurassien, Anti-Dreyfusard, catholique intégriste, pétainiste, Croix de Feu ?

Vous êtes vraiment puéril et manichéen, ne pouvant engager un débat sans coller une étiquette disqualifiante sur le front de votre interlocuteur, peut-être pour prendre le lecteur à témoin ou vous persuader que vous êtes dans le vrai.

Vous vous plaignez aussi que je vous insulte, mais remettons les choses à l’endroit car je ne suis qu’une raquette de ping-pong qui renvoie la balle comme elle lui vient : vous êtes agressif, je suis agressif, vous êtes méprisant, je suis méprisant, vous êtes réceptif, je suis réceptif…
Relisez-vous.

Vous me dites que je ne sais pas ce qu’est la diffamation, or l’article que avez mis en lien accuse les Mamans Louves de salir la réputation de l’OMS, du Planning Familial, des enseignants et des lobbies LGBT : pourquoi aucune suite judiciaire après de si graves accusations ?

Et vous ne répondez pas à la question que je vous ai posée, pourquoi une éducation sexuelle aussi tôt ?
Les jeunes enfants n’ont pas de sexualité à proprement parler, mais une sensorialité : un enfant qui éprouve une sensation agréable en se touchant les organes génitaux n’a aucune idée de ce qu’est un rapport sexuel.
Alors pourquoi ce désir obsessionnel d’éradiquer prématurément l’insouciance et l’innocence des têtes blondes comme crépues ?
Sortez vos sales pattes velues de la candeur infantile ! Voilà ce que j’ai envie de vous dire.

Vous me dites également, comme si j’avais prétendu le contraire, qu’il faut mettre les enfants en garde contre les abus sexuels que pourraient leur faire subir certains adultes.
Certes et dès le plus jeune âge, mais cela demande un tact que seuls des professionnels de santé spécialement formés peuvent acquérir ; en aucun cas l’enseignant lambda, encore moins un militant LGBT ou un drag-queen.

Mais vous allez encore me dire que les associations LGBT ne font pas de lobbying et n’interviennent pas dans les fêtes et spectacles qui se déroulent dans les écoles, que tous les témoignages de parents sont fantasmés, que les ABCD de l’égalité n’avaient rien à voir avec la théorie du genre…

Tenez, la théorie du genre (qui n’existait pas selon la gauche), parlons-en et vous verrez que son père fondateur, Alfred Kinsey, en prend pour son grade.
Comme d’habitude, vous allez balayer les faits, malgré les documents évoqués, car il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

17/09/2024 19:17 par perun41

@L’Ange qui passe

J’ai déjà eu exactement le même débat avec notre cher ami xiao pignouf qui ne manque pas de se faire des amis à tour de bras ! C’est tellement drôle, j’ai l’impression de me relire en lisant vos arguments sous cet article.

Je constate également qu’il est toujours autant dans le déni qu’avant et manichéen comme vous le dites... Que voulez-vous ? On ne peut pas remettre en cause un dogme pour lequel on prêche ! J’ai depuis longtemps abandonné le débat et préfère le laisser troller régulièrement les articles envers quiconque pense différemment de lui et sa doxa bien pensante mondialiste : les lecteurs du Grand Soir ne sont pas bêtes et comprendront bien à qui ils ont affaire !

J’admire votre patience ! Je vous souhaite courage et bonne continuation !

18/09/2024 09:08 par Julie

les lecteurs du Grand Soir ne sont pas bêtes et comprendront bien à qui ils ont affaire !

Effectivement, ils ont tous pu constater qu’en matière de trollage vous êtes spécialisés, L’Ange qui passe et vous... si vous n’êtes pas le même sous un autre pseudo.

18/09/2024 10:15 par Assimbonanga

Il semblerait que L’ange qui passe appartienne à cette frange de la population qui a voulu voir dans les ABCD de l’égalité une immonde perversion. Faut être timbré pour rien comprendre à ce point.
Et ces gens en sont toujours là, à mariner dans le sordide, à projeter leurs fantasmes dégueulasses. Et il faut qu’on les subissent ici même sur LGS.

18/09/2024 11:03 par perun41

@Assimbonanga

Il semblerait que L’ange qui passe appartienne à cette frange de la population qui a voulu voir dans les ABCD de l’égalité une immonde perversion.

Ou à celle qui ne voit pas où est le réel progrès dans votre "progressisme" peut-être ?

Et il faut qu’on les subissent ici même sur LGS.

Ce site vous appartient-il, à vous et votre idéologie pour que les gens ayant des idées autres que les vôtres ne puissent pas s’y exprimer ? Avez-vous des droits de propriété dessus ?

@Julie

Effectivement, ils ont tous pu constater qu’en matière de trollage vous êtes spécialisés, L’Ange qui passe et vous

Julie, soyons honnêtes. Ils suffit de jeter un œil sur les différents articles pour voir qui y poste le plus et est omniprésent pour jouer les SJW... Quand aux "spécialistes" comme vous dites, il suffit de voir que je poste un seul commentaire, pour voir une nuée de vautours du "camp du bien progressiste" s’abattre sur moi...

18/09/2024 12:14 par xiao pignouf

j’ai l’impression de me relire en lisant vos arguments sous cet article.

Et moi donc ! Je ne doute pas que vous seriez mieux à pouvoir répandre vos élucubrations sans être contredits.

18/09/2024 12:14 par xiao pignouf

j’ai l’impression de me relire en lisant vos arguments sous cet article.

Et moi donc ! Je ne doute pas que vous seriez mieux à pouvoir répandre vos élucubrations sans être contredits.

18/09/2024 12:18 par Assimbonanga

Perun, quelle idéologie me prêtes-tu ? Qu’imagines-tu à propos de mon idéologie ?
Je n’ai évidemment aucun droit de propriété sur LGS et, comme tous les habitués de ce site, je subis les obsessions sexuelles de l’ange qui ne passe pas et de son jumeau Pérun qui eux, semblent comme chez eux et n’ont pas de complexes...

Pérun, dis-nous donc "qui poste le plus et est omniprésent pour jouer les SJW" au lieu de jouer aux devinettes. Un peu de cran et de précision, stp !

Essaie de voir des gens qui te répondent au lieu d’une entité maléfique que tu nommes ""camp du bien progressiste". Nous ne sommes pas un camp. Nous sommes des personnes.

19/09/2024 03:11 par perun41

@Assimbonanga

je subis les obsessions sexuelles de l’ange qui ne passe pas et de son jumeau Pérun

Je ne sais pas qui a des obsessions sexuelles, mais ce n’est pas moi qui veux à tout prix introduire le sexe dans l’enfance à un âge ou il n’a pas lieu d’être.

qui eux, semblent comme chez eux et n’ont pas de complexes...

Pérun, dis-nous donc "qui poste le plus et est omniprésent pour jouer les SJW" au lieu de jouer aux devinettes. Un peu de cran et de précision, stp !

Je ne sais pas si nous sommes comme chez nous, mais ce n’est pas nous qui étendons nos tentacules visqueux sur d’innombrables articles de LGS... C’est plutôt votre domaine autoproclamé je dirais, sur lequel vous affichez votre symbole et marquez votre territoire urinant comme des chats, miaulant et montrant les griffes pour chaque commentaire un peu trop à droite sur votre gauchomètre...

Je vous observe depuis un certain nombre d’articles et c’est très visible, ce site est censé être un lieu d’échange transpartisan, mais vous pourrissez littéralement les débats par votre sectarisme politique et en jouant la police de la pensée. Je ne suis pas le premier, et certainement pas le dernier à m’en plaindre...

Nous ne sommes pas un camp. Nous sommes des personnes.

Vous êtes un groupe de personnes ayant des idées communes, faisant la chasse aux idées qui ne sont pas les vôtres (pour faire fuir les gens qui ne pensent pas comme vous ?)

@xiao pignouf

Et moi donc ! Je ne doute pas que vous seriez mieux à pouvoir répandre vos élucubrations sans être contredits.

Ne vous inquiètez pas xiao, je ne passe pas autant de temps que vous ici, donc vous avez déjà largement marqué votre territoire tribal, que je ne cherche nullement à vous disputer, j’ai beaucoup mieux à faire de mon temps, d’où ma rare présence ici ! Contrairement à vous, je ne cherche pas à occuper à tout prix le terrain politique pour y revendiquer et imposer mes idées. Je passais seulement dans le coin et constate sans grande surprise que d’article en article vous vous attirez l’animosité d’un certain nombre de personnes (je suis loin d’être le seul) par votre éternel mépris en voulant constamment montrer que votre coterie tient le terrain politique... Pourquoi pas ! Bon courage !

19/09/2024 05:47 par xiao pignouf

Pour remettre un peu de raison dans ce débat qui a largement dévié de son sujet initial, je conseille la lecture de quelques articles qui parlent de l’« éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ».

Le Syndicat de la Famille, issu de la Manif Pour Tous, admet lui-même dans son analyse du programme publié le 5 mars 2024 que « le projet de programme crée d’emblée une distinction nouvelle entre les cycles 1 et 2 (maternelles, CP, CE1, CE2) et les cycles 3 et 4 (CM1 à 3e) et le lycée : pour les premiers (1 et 2), cette éducation concerne « la vie affective et relationnelle », pour les suivants « la vie affective et relationnelle et la sexualité » ».

Contrairement à ce que croient ceux qui ont l’imagination en roue libre, il n’y a pas en maternelle d’éducation aux pratiques sexuelles des adultes, ce qui explique pourquoi ils sont incapables d’en fournir la moindre preuve.

Le site Grains de Sel qui se présente comme « LE média de réfé­rence des parents d’en­fants de 3 à 12 ans habi­tant dans la métro­pole lyon­naise » propose cet article :

Le respect du non-consentement, un enjeu dès la maternelle

Le Centre d’Information et de documentation Jeunesse propose un résumé des programmes d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle :

Éducation sexuelle à l’école en 2024 : que contient le futur programme ?

Enfin, pour faire bonne mesure, voici la critique faite par le Syndicat de la Famille, d’obédience catholique. Si je ne suis pas d’accord sur bien des points, je la trouve suffisamment mesurée pour être entendable :

Analyse du projet de programme d’éducation sexuelle à l’école

19/09/2024 09:52 par Julie

Les élucubrations trollesques ayant détourné l’attention de mes amis lecteurs authentiques du GS je me permets de le rééditer.
Toutes mes excuses à ceux qui l’ont déjà lu.

Quelques infos intéressantes dans notre presse quotidienne, ce lundi 16 septembre :

– "Relayée en France par la CGT, la mobilisation syndicale mondiale du 13 septembre chez ArcelorMittal a dénoncé les trop nombreux morts dans le groupe et réclamé une véritable politique industrielle." L’huma (réservé aux abonnés)

– "Syndicats européens et américain à la rescousse des travailleurs d’Audi Brussels" https://www.rtbf.be/article/syndicats-europeens-et-americain-a-la-rescousse-des-travailleurs-d-audi-brussels-11430601

– "New York - Les négociations entre l’avionneur américain Boeing et le syndicat international des machinistes et des ouvriers de l’aérospatial (IAM) vont reprendre mardi, dans le cadre d’une médiation fédérale, a indiqué tard samedi l’antenne locale de l’organisation syndicale" L’Opinion

Voir aussi :
– "La manifestation du 24 janvier devient « internationale »
Grève en Argentine, solidarité à l’étranger"
https://www.cadtm.org/Greve-en-Argentine-solidarite-a-l-etranger

– Vers un droit international de la grève ? Le Diplo de janvier 2024
https://www.monde-diplomatique.fr/2024/01/SUPIOT/66442

Travailleurs de tous les pays unissez-vous ! Ça vient, ça vient...

19/09/2024 12:26 par Assimbonanga

J’ignore si ce site est censé être un lieu d’échange transpartisan qui irait jusqu’aux fascistes et aux trumpistes, ça je l’ignore.
Je pensais plutôt que c’était un refuge de la pensée marxiste, égalitaire, fraternelle, anti-capitaliste peut-être, de tolérance et d’anti-racisme. Oui, il me semble que ce sont nos idées communes que tu trouves "visqueuses", Pérun, que tu qualifies de sectarisme politique, de police de la pensée. Tu nous hais, en témoignent tes phrases hallucinées : " vous affichez votre symbole et marquez votre territoire urinant comme des chats, miaulant et montrant les griffes ") Je me demande quel peut bien être ce symbole...
Mais bon, moi je ne suis pas l’un des messieurs administrateurs. Ce serait à eux de te le dire... Moi, je suis juste une lectrice depuis 2012.

19/09/2024 12:30 par Assimbonanga

@Xiao, c’est bien parce que "il n’y a pas en maternelle d’éducation aux pratiques sexuelles des adultes, ce qui explique pourquoi ils sont incapables d’en fournir la moindre preuve" que j’estime que ceux qui s’acharnent sur ce thème sont des obsédés. C’est une obsession et rien n’y fait. Tu peux bien leur apporter toutes les preuves possibles, ils n’en tiennent pas compte. Ils restent dans leur délire obsessionnel (sexuel).

19/09/2024 16:01 par perun41

@Assimbonanga

C’est bien ce que je pensais, vous autoproclamez ce site comme étant de votre bord politique, et décrétez que les pensées s’en écartant n’y ont pas leur place. Vous vous réclamez de la tolérance, la démocratie etc, mais la pluralité de la parole et la libre expression des opinions me paraît être la base dans un système se prétendant démocratique (l’occident a beaucoup de mal sur à ce niveau-là ces derniers temps). Quand une police de la pensée patrouille sur tous les commentaires, il faut se poser des questions. Pour ce qui est de la haine, je prends juste note de l’acharnement de certains à faire la chasse aux commentaires qui ne seraient pas assez à gauche pour avoir une petite idée du côté où elle se situe...

@xiao pignouf

J’ai consulté vos liens. Effectivement, il s’agit des version officielles, « dépouillées » si l’on peut dire des éléments dérangeants qu’il ne faut pas forcément mentionner. Très pratique à brandir pour montrer du doigt l’officiel, et passer sous silence le reste. Très confortable pour nier ce qui dérange, comme le souligne @L’ange qui passe dans un des commentaires précédents. L’âge auquel on aborde la sexualité le lieu et les personnes les plus pertinentes pour le faire sont un autre débat. Je pense pour ma part qu’en bas âge, ce sont les parents qui devraient s’acquitter de cette tâche et non l’état ou pire, de sordides associations lobbyistes comme certains le préconisent. Mais passons.

Il y a d’un côté les programmes « officiels », et de l’autre ce que les professeurs ou les directions des écoles se permettent officieusement. Étant professeur de français, je suis bien placé pour le savoir. J’ai cette année enseigné dans un collège classé REP+, dans lequel la grande majorité des élèves est d’origine arabo-musulmane et/ou africaine. Nous conviendrons donc que la culture de ces élèves est traditionaliste, conservatrice, religieuse. En dépit des programmes « officiels », quelle ne fut pas ma surprise en entendant ma collègue au cours d’une conversation à priori banale me dire tout naturellement que « même si cela va à l’encontre de leur culture, il est nécessaire de [planter la petite graine], qui saura les mener vers le chemin du progressisme et les éloigner de leurs cultures si archaïques et obtuses. Il est de notre devoir de leur vulgariser des notions telles que le féminisme, de lutter contre tous les comportements à caractères homophobes, et les cliches de genre. » Et la plupart de mes collègues ont des idées proches, c’est dire à quel point elles sont présentes globalement au sein de l’éducation nationale.

Qui osera dire ici que ma collègue n’a pas une approche idéologique et militante de l’éducation ? Ne sort-elle pas sciemment du strict cadre des programmes officiels ?

Enfin et surtout, peut-on se réclamer de la tolérance, du respect et de l’ouverture sur les autres cultures lorsque l’on essaie d’inculquer à des élèves conservateurs et religieux des « valeurs » allant totalement à l’encontre de leurs cultures et qu’ils rejettent en bloc ? Où est le respect ? Où est la tolérance dans la tentative d’effacement, de « cancellisation » des principes d’une culture ? Et je ne parle même pas de leurs parents encore plus réfractaires, qui n’ont parfois pas réellement conscience de ce que l’institution tout sauf neutre tente de mettre dans la tête de leurs enfants.

Nous avons plus affaire à de la rééducation de type néocoloniale considérant ces cultures comme « inférieures » civilisationnellement et moralement qu’il faut mater, remodeler, rééduquer a tout prix pour qu’ils correspondent aux canons de la société postmoderne, ce qui est en soi une belle preuve de racisme rampant et déguisé dont les gauchistes déconstructeurs de l’éducation nationale ne se vantent pas sur les toits de leurs établissements.

Donc Xiao, vous pouvez brandir comme des textes sacrés vos « programmes officiels », mais j’ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles ce qui se passe dans les écoles, et je rejoins @L’Ange qui passe pour dire que vous minimisez le problème au mieux, et êtes au pire dans le déni pour le défendre idéologiquement. Il y a donc une volonté de faire passer cette idéologie de manière plus ou moins déguisée, sans que cela ne soit indiqué clairement dans les programmes que vous nous montrez. Ce n’est pas une obsession, juste la réalité.

19/09/2024 19:33 par xiao pignouf

Nous avons plus affaire à de la rééducation de type néocoloniale considérant ces cultures comme « inférieures » civilisationnellement et moralement

Arrêtez avec votre cinéma pseudo humaniste. Ces élèves, quelle que soient leurs origines, sont français ou au moins vivent et s’instruisent en France. L’éducation sexuelle n’a jamais tué personne.

19/09/2024 19:35 par Assimbonanga

@pérun, tu penses donc qu’il n’est pas de notre devoir de "leur vulgariser des notions telles que le féminisme, de lutter contre tous les comportements à caractères homophobes, et les clichés de genre" ?

On les laisse dans l’ignorance ? On ne leur dit rien ?

Ce n’est pas dans le cadre officiel de la République et des droits de l’Homme ? Il y a des lois contre l’homophobie, t’es pas au courant ? L’Égalité , on laisse tomber ? L’Égalité homme-femme, on laisse tomber ?

Finalement, pour pas heurter les chers petits machos, on sépare les garçons des filles, on cache les chevelures des proffes ? Ça s’arrête où ton respect des vieilles cultures traditionaliste, conservatrices, religieuses ?

Ralala, je crois bien que les extrêmes se rejoignent, finalement, c’est pas faux. Les Tartuffe catho comprennent bien les Tartuffe musulmans !!!

20/09/2024 00:06 par perun41

@xiao pignouf

Ces élèves, quelle que soient leurs origines, sont français ou au moins vivent et s’instruisent en France. L’éducation sexuelle n’a jamais tué personne.

C’est bien là tout le problème mon cher Xiao, je ne suis pas certain que les arabo-musulmans et les africains subsahariens le voient du même œil que vous ! A titre d’exemple, vous avez bien vu les réactions dans le monde musulman/africain (et pas seulement) après la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, n’est-ce pas ?

Qui est pseudo humaniste ? Celui qui respecte vraiment les gens et leur culture pour ce qu’ils sont ? Ou celui qui prétend les accueillir à bras ouverts, mais tente en réalité de les déconstruire pour les formater selon son idéologie ? Question à méditer...

@Assimbonanga

On les laisse dans l’ignorance ? On ne leur dit rien ?

Ce n’est pas dans le cadre officiel de la République et des droits de l’Homme ? Il y a des lois contre l’homophobie, t’es pas au courant ? L’Égalité , on laisse tomber ? L’Égalité homme-femme, on laisse tomber ?

Vous voyez ma chère, c’est bien là tout votre paradoxe ! Prôner l’arrivée de millions de personnes aux mœurs très conservatrices, tout en encourageant et soutenant le LGBT et autres pratiques condamnées dans la culture des nouveaux arrivants, il faut choisir ! Car les deux entreront en collision tôt ou tard, et encourager les deux au nom d’un présumé "progressisme" n’est que schizophrénie qui mènera vers le conflit et les chaos. N’est-ce pas du reste ce que veulent nos dirigeants ?

Certes le texte condamne l’homophobie en tant que comportement et discours, mais il y a également une partie du texte qui garantit la liberté de culte et d’opinion. Or, si la religion en question condamne l’homosexualité... —>[ERROR]<—

En clair, la liberté de militantisme sexuel des uns s’achève là ou commence la liberté de culte et d’opinion des autres, les deux me paraissent très incompatibles et difficilement conciliables dans toute société qui se veut culturellement cohérente. Donc si vous voulez une société multiculturelle à fond oui, j’ai bien peur que vous deviez mettre (beaucoup) d’eau dans votre vin féministe, au risque de vous retrouver dans une société invivable pour nos amis multicolores !

Ralala, je crois bien que les extrêmes se rejoignent, finalement, c’est pas faux. Les Tartuffe catho comprennent bien les Tartuffe musulmans !!!

Je vois que vous commencez tout doucement à saisir... Les populations immigrées d’origine africaine et arabo-musulmane sont fondamentalement conservatrices, religieuses, et tiennent à ce que leurs traditions et identité perdurent. Elles ont donc bien plus en commun avec cette droite que vous combattez qu’avec votre progressisme qui détruit leurs traditions.

Donc allez-y, essayez de les rééduquer et de les [cancel], je vous souhaite bonne chance !

20/09/2024 06:51 par xiao pignouf

Perun41,

Vous aussi prenez constamment le contre-pied de ce qui est débattu dans le commentaire précédent. Vous parliez d’abord de l’éducation sexuelle à la petite enfance et je vous ai démontré qu’elle n’avait pas la forme que vous prétendiez, que ce fait était admis même par une orga catho, et maintenant vous éludez le sujet en partant vers les adolescents et en prenant appui sur ceux de culture musulmane qui ne faudrait pas trop « bousculer »...

Ces jeunes sont à l’école de la République, et je m’étonne surtout que vous suggériez qu’il faille les préserver du sujet sexuel à cause de leur croyances religieuses. Vous me donnez pourtant l’impression d’être le genre de personne qui sauterait sur l’occasion pour pointer du doigt les comportements problématiques d’une certaine jeunesse avec le sexe opposé ou son homophobie récurrente. Par contre, personnellement, je serais tout à fait favorable à une refonte des programmes d’histoire pour qu’ils insistent un peu plus sur les méfaits de la colonisation française en Afrique ou sur l’ouverture de classes d’arabe deuxième langue afin de promouvoir un bilinguisme toujours bénéfique. Et vous ?

Encore une fois, peu m’importe de vous convaincre ou pas. J’apporte juste des correctifs à des allégations mensongères et à ce stade, toujours pas étayées par la moindre preuve matérielle autre que des on-dit ou des moi-je.

20/09/2024 09:45 par JClaude

@ Xiao et perun41
C’est sans doute assez simple. Fondamentalement les Français ne sont pas progressistes, et ils ont bien raison car souvent cela n’apporte que du malheur, des pertes de repères, l’impression de ne plus vraiment exister.

On notera qu’aussi bien les Russes, que les gens de l’Asie du sud-ouest, ou de la Corne de l’Afrique ont un fond culturel à défendre eux aussi. C’est pourquoi ceux qui arrivent en France, et en Europe en général, se retrouvent en pays non hostile, mais déconcertant. Ceux qui les arrachent sous des prétextes fallacieux à leurs contrées, en revanche, sont des criminels par leur propension à détruire les cultures en les faisant entrechoquer avec violence. Des milliardaires apportent les fonds, des "gendegôches" seront avec joie leurs petites mains.

En tant qu’anarchiste, je ne suis pas "de gauche", mais partisan d’une autre direction. C’est bien pourquoi la Première Internationale a capoté en raison de questions de base très différentes. Attention : je suis anarchiste NON libertaire, mais égalitaire selon le principe TOUS ÉGAUX, TOUS DIFFÉRENTS. Il est d’ailleurs bien possible (mais nous sommes tous différents) qu’un trisomique ait une vie intérieure plus riche qu’un hyperdoué apparent, même s’il ne sait pas l’exprimer "correctement".

Pour conclure, oui, il faut une rupture, énorme ; mais cela n’a RIEN à voir avec la gauche.

20/09/2024 11:50 par Assimbonanga

A un moment donné, LGS avait été attaqué par un dénommé Papa Razzi qui harcelait sous divers pseudos. Il était intarrisable, il en avait beaucoup à dire mais finalement il avait eu raison de la tolérance des administrateurs qui avaient décidé de le bannir, de ne plus publier ses sécrétions verbales. Sauf qu’il arrivait quand même à déjouer leur vigilance et à se faufiler sur la page de commentaires.
Pérun et L’ange ressemblent beaucoup à cet internaute trolleur. Pas forcé que ce soit le même d’ailleurs car ils sont nombreux à être pénétrés des mêmes idées fixes telle celle-ci qui est une marque de fabrique : " Vous prônez l’arrivée de millions de personnes aux mœurs très conservatrices", fondée sur leur seule croyance, sans tenir compte que c’est pas vrai et qu’ils collent une étiquette sur des gens juste parce que ces gens les contredisent . C’est leur délire. Ils se sont mis ça dans la tête et aucun argument ne les fera reconsidérer leur slogan.

Les administrateurs sont maîtres sur leur site. C’est à eux de savoir jusqu’où va leur tolérance à l’égard de ces harceleurs hallucinés... Pour moi et pour quelques autres, c’est assez douloureux à supporter et surtout de se faire insulter et voir tous ses propos déformés par ces Inquisiteurs. A chaque message, ils s’enfoncent un peu plus loin dans le culot. On a l’impression de se faire foutre dehors, tout simplement. Des sortes de coucous pondent dans notre nid. Qu’en pensent les administrateurs ? Sont-ils sensibles à ce problème ? Sont-ils en sympathie avec les trumpistes tels lange et pérun ? Ont-ils envie que cet argumentaire obscurantiste figure dans le débat ? Peut-il seulement y avoir un débat avec ce genre d’individus ?

20/09/2024 14:19 par perun41

@xiao pignouf

Vous aussi prenez constamment le contre-pied de ce qui est débattu dans le commentaire précédent. Vous parliez d’abord de l’éducation sexuelle à la petite enfance et je vous ai démontré qu’elle n’avait pas la forme que vous prétendiez

Xiao, je ne prends le contre-pied de rien du tout, j’ai déjà spécifié dans un commentaire plus haut que d’après moi, ce sont les parents qui devraient s’atteler à l’éducation de la petite enfance en matière sexuelle pour protéger et éviter les abus, et que ni l’état ni des association lobbyistes ne devraient y fourrer leurs nez, car c’est ceci qui constitue une obsession malsaine. Le problème ne s’arrête pas à la petite enfance car même au collège et au lycée, et ce même si les programmes ne l’indiquent pas clairement, de nombreux professeurs adhérent à cette idéologie et essaient de la transmettre aux élèves de façon plus ou moins déguisée et indirecte. J’en ai été moi-même témoin dans mon établissement, mais vous pouvez continuer à nier que la plupart des enseignants y adhérent, ça ne me pose pas de problème.

Ces jeunes sont à l’école de la République, et je m’étonne surtout que vous suggériez qu’il faille les préserver du sujet sexuel à cause de leur croyances religieuses.

Le souci avec la république, c’est que ses valeurs sont à géométrie bien variable, elle veut de plus en plus imposer son idéologie, et passe de plus en plus à la trappe tout ce qui tient aux libertés individuelles, ou d’opinion. La liberté de culte et d’opinion en font pourtant partie intégrante au départ. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil au gouvernement actuel pour remarquer que le LGBT y est proportionnellement surreprésenté parmi les politiques (Attal, Borne, Castets, Séjourné, et j’en passe...), quoi de plus normal pour eux que faire la promotion de leur idéologie ?

Par contre, personnellement, je serais tout à fait favorable à une refonte des programmes d’histoire pour qu’ils insistent un peu plus sur les méfaits de la colonisation française en Afrique ou sur l’ouverture de classes d’arabe deuxième langue afin de promouvoir un bilinguisme toujours bénéfique. Et vous ?

Je suis moi-même polyglotte et j’apprends une langue africaine pour la parler avec ma femme et sa famille, je n’ai donc aucun problème pour promouvoir l’apprentissage des langues et l’ouverture culturelle. Mais je parle bien des cultures, pas de leur déconstruction wokiste pour servir le projet mondialiste/tranhumaniste. Tout cela vient de la gauche américaine. Au vu de ce qu’ont fait et continuent de faire les américains dans le monde, je doute que leur soft power œuvre franchement à la décolonisation et le respect des peuples et de leur culture. Il s’agit de mettre ensemble sur un même territoire des choses qui n’ont pas lieu de l’être, et créer le conflit pour mieux régner. Une vieille technique, mais qui fonctionne toujours aujourd’hui.

Pour ce qui est des « méfaits de la colonisation française », la république a bon dos. C’est elle qui favorise les terroristes dans le Sahel depuis que le Niger, le Burkina Faso et le Mali l’ont éjectée… « Après moi, le chaos » comme on dit n’est-ce pas ? Du colonialisme au néocolonialisme, il n’y a qu’un pas. J’irai même encore plus loin en ajoutant que les « progressistes » au pouvoir actuellement qui préparent les programmes d’éducation sexuelle et font la promotion du LGBT sont les mêmes que ceux qui essaient de maintenir la présence de l’état français en Afrique. L’Ukraine aussi arme et soutient ces groupes terroristes, comme il l’a été souligné récemment au Mali. Comme quoi on peut être tout à la fois progressiste arc en ciel, soutenir des nazis, et colonialiste sans que cela ne pose le moindre problème… « Ceux qui exploitent l’Afrique sont les mêmes qui exploitent l’Europe », comme le disait Sankara. Je vous suggère de demander aux leaders panafricanistes luttant actuellement pour une décolonisation effective de leurs nations ce qu’ils pensent du LGBT et du progressisme occidental. Vous ne serez pas déçu de leur réponse.

J’apporte juste des correctifs à des allégations mensongères et à ce stade, toujours pas étayées par la moindre preuve matérielle autre que des on-dit ou des moi-je.

Par contre c’est drôle, mais vous passez à la trappe mon argument selon lequel prôner à la fois l’immigration massive et le LGBT est un projet schizophrène…
En effet, je pense que si l’on respecte leurs croyances religieuses, on devrait les laisser tranquille avec l’éducation sexuelle au moins jusqu’à l’adolescence, et éviter d’aborder le sujet du LGBT, et du changement de sexe comme ma très chère collègue s’obstine a le faire avec ses classes (pour n’essuyer que dégoût et mépris venant de ses élèves). Mettez en doute mon témoignage si vous le souhaitez. Mais je n’ai pas le moindre doute que si l’on poursuit cette politique scolaire (et pas seulement), les témoignages ne manqueront pas de fuser.

Respecter une culture, c’est en respecter les principes, et non vouloir imposer sa sauce à des gens qui n’en veulent pas, et ne l’accepteront jamais.

20/09/2024 15:51 par perun41

@JClaude

Je suis globalement d’accord avec votre analyse, c’est que ce que je m’employais à expliquer à Xiao et Assimbonanga, qui pousseront certainement des cris lorsque vous écrivez que le socialisme, et l’anarchisme plus exactement n’est pas à classer à gauche, et que le "progressisme" tel qu’il nous est présenté actuellement est un progrès pour le capitalisme et les mœurs libérales, mais pas vraiment pour le peuple. Je suis un lecteur de Michéa et partage aussi ce point de vue. Bien à vous !

20/09/2024 16:39 par perun41

@Assimbonanga

Donc pour récapituler, puisque je ne partage pas l’avis de @Assimbonanga et apporte un peu de contradiction, je suis d’office :

 Un troll officiant déjà sur le site, mais sous un de mes divers pseudos (n’importe quoi ! On ne sait plus quoi inventer...),
 Les modérateurs devraient censurer les propos jugées pas assez à gauche pour la sensibilité assimbonangienne,
 J’ai des « idées fixes », alors que son camp est, c’est bien connu, un modèle de tolérance et d’ouverture d’esprit surtout face aux voix discordantes,
 Je suis un « harceleur halluciné », un inquisiteur, alors que je ne poste quasiment jamais sur ce site, et vous sous la plupart des articles de manière très régulière… Et pour une fois que je dis quelque chose, il faudrait me fermer mon clapet !

Est-ce une blague ? Il faudrait voir à ne pas inverser les rôles… Donc parce que j’ai un avis différent du votre, cela dérange et vous en faites appel aux modérateurs pour me censurer ? C’est quel genre de pratiques ça ? Qui est l’inquisiteur ici ? Je ne partage pas vos idées, pour autant je ne demande pas à ce que l’on vous fasse taire, que je sache ! On voit qui fait la police de la pensée, je tenais bien à le souligner, et espère également que cela n’échappera pas à la diligence avertie des modérateurs.

Mais ne vous inquiétez pas @Assimbonanga, comme je l’ai souligné plus haut, je ne poste que très rarement ici et y passe certainement beaucoup moins de temps que vous, ceci n’était que l’apport d’une petite contradiction temporaire, mais d’après moi nécessaire. Je ne souhaite nullement vous disputer votre territoire idéologique qui apparemment vous est si cher puisque vous cherchez à le maintenir avec tant d’ardeur. Vous pourrez donc continuer à poster sous la plupart des articles sans craindre de me voir débouler a chaque fois (alors que vous de votre côté ne vous gênez pas pour le faire avec tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, ils faut faire ce que vous dites, mais pas ce que vous faites !).

Donc ne faites pas un infarctus, vous allez avoir le champ libre dans « votre nid » qu’est LGS.

20/09/2024 16:58 par Assimbonanga

Et ça le reprend : "Par contre c’est drôle, mais vous passez à la trappe mon argument selon lequel prôner à la fois l’immigration massive et le LGBT est un projet schizophrène…"

Mais enfin, personne ne prône cela !
On se croirait sur une permanence de Reconquête, ma parole !
Et le loyer est gratuit.

20/09/2024 17:05 par Assimbonanga

Respecter une culture, c’est en respecter les principes.
Hé oui. Ici, notre culture c’est LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ.
Les femmes sont des hommes comme les autres. Les enfants ont le droit de recevoir des connaissances y compris sur leur anatomie, leur hygiène et leur relation aux autres.
Pas question de revenir à l’époque où l’abbé Pierre était petit garçon dans cette France rance où l’on ne disait rien aux enfants jusqu’au mariage.

20/09/2024 17:11 par Julie

Je pense que JClaude est anarchiste comme l’ange qui passe et son substitut sont intéressés par le marxisme.

Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de leur répondre. Elle doit leur prendre un temps pas possible leur logorrhée, laissons les parler tout seuls et poursuivons sans eux nos échanges et nos débats ; ils finiront bien par se lasser. Et s’ils deviennent trop envahissants, je pense que les administrateurs sauront faire ce qu’il faut pour qu’ils n’en arrivent pas à couler le GS.

20/09/2024 23:12 par xiao pignouf

Perun41,

Je suis bloqué dans un débat interminable et vous êtes la troisième personne à me faire courir ce marathon (sachant en plus qu’avec vous, ce n’est pas la première fois).

Vous ne comprenez pas, je le répète donc : peu m’importe votre opinion sur les questions de l’éducation sexuelle, des droits LGBT ou tout autre sujet dit « woke ». C’est tout à fait votre droit de l’exprimer et d’en avoir une qui soit à l’opposé de la mienne.

J’interviens le plus souvent, et c’est le cas ici aussi, lorsque je considère qu’il est dit quelque chose d’inexact factuellement. Par exemple, lorsqu’un intervenant déclare que le wokisme est central dans l’idéologie de la FI ou qu’Alfred Kinsey était un pédophile. Ou bien qu’en France, on apprend aux jeunes enfants de maternelle des pratiques sexuelles réservées aux grandes personnes. J’apporte des éléments qui étayent mes propos, ce qu’on appelle des preuves ou des éléments de preuves.

Que vous n’y croyiez pas ou que vous ayez une autre vision des choses, encore une fois, je ne suis pas là pour vous changer. Mon intérêt est de donner à lire une autre vision, une contradiction. Point.

Je me vois donc obligé à nouveau de reprendre certains de vos « points » sous ce post pour lequel vous n’avez pourtant pas manqué de me reprocher mon omniprésence.

L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, ce n’est ni du lobbying, ni la promotion de quoi que ce soit, ni de la rééducation. Prenez le cas de l’homosexualité qui semble vous travailler : ce n’est pas une chose que l’on peut promouvoir, ou prendre en traitement. Ce n’est pas une maladie, une mode ou une idéologie. On ne peut inoculer à personne le virus de l’homosexualité. Pas plus qu’on ne peut convaincre un(e) jeune de devenir homosexuel(le) comme on pourrait le convaincre d’une idée politique ou d’une croyance par exemple.

L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, c’est de la sensibilisation, de la prévention et aussi l’apprentissage de la tolérance et du respect. Qu’il y ait des enseignants qui fassent mal leur travail ne signifie qu’une chose : que l’école manque de moyens, mais ça, tout le monde s’en fout. Qu’il y ait des jeunes qui accueillent mal un enseignement, ça n’a jamais été un critère pour y mettre un terme, sinon les mathématiques et autres joyeusetés pédagogiques auraient été supprimées des programmes à la moindre réclamation. En outre, les croyances religieuses n’ont rien à faire en classe, sinon Darwin et avec lui la paléontologie ainsi que toutes les sciences de la Terre seraient renvoyés au placard. Après tout, tout le monde sait que c’est Dieu qui a créé le Monde en 7 jours. C’est vrai que lorsqu’on est persuadé de cela, on n’a guère besoin du reste.

Je vous suggère de demander aux leaders panafricanistes luttant actuellement pour une décolonisation effective de leurs nations ce qu’ils pensent du LGBT et du progressisme occidental.

Ce n’est pas la première fois qu’on me sort cet argument-massue (vous devez avoir des fiches), et je vais faire la même similaire et tristement répétitive réponse : je n’ai jamais eu l’intention d’exporter mes valeurs (j’ai passé de nombreuses années sous d’autres hémisphères, je sais donc de quoi je parle), je m’oppose à toute tentative de le faire. Nous parlons d’un sujet circonscrit aux limites d’un espace culturel auquel vous et moi appartenons, tout comme vos élèves quelles que soient leurs origines.

En France, les relations garçons-filles ou hommes-femmes sont (normalement) régies par des lois et des règles qu’il convient de rappeler régulièrement. L’homosexualité et l’expression de genre sous toutes leurs formes sont (ou devrait être) parfaitement acceptées socialement sans subir le moindre risque de violences verbales ou physiques.

Comme d’ailleurs c’est ou devrait être le cas pour toute manifestation ostensible d’une croyance religieuse.

Car finalement en quoi une personne qui s’identifie au sexe opposé serait plus insensée qu’une autre qui croit en l’immanence d’un être supérieur, invisible et aux pouvoirs illimités parmi lesquels l’immortalité, la résurrection, la lévitation, l’omniscience, la télékinésie, la préscience, la faculté de marcher sur l’eau, la procréation à distance, et j’en passe ?

En tout cas, ailleurs, et particulièrement dans ce monde ou l’impérialisme règne, il me paraît plus sage de vivre et laisser vivre.

vous passez à la trappe mon argument selon lequel prôner à la fois l’immigration massive et le LGBT est un projet schizophrène

Votre argument passe à la trappe tout seul, comme un grand, car il n’y a personne que je connaisse de près ou de loin, et en premier lieu moi-même, qui prône l’immigration massive. Il n’y a aucun parti de gauche qui soit « pro-immigration » et encore moins « pro-immigration massive ».

Qu’il y ait quelque part, dans des bureaux sombres et cachés au sommet d’un quelconque building d’un pays riche, quelques capitalistes, capitaines d’industrie qui fomentent des plans pour provoquer des migrations massives en vue d’obtenir de la main d’oeuvre bon marché, pourquoi pas...

Mais comme tout bon droitard ou crypto-droitard moyen, vous confondez « être favorable à une immigration de masse » avec « être favorable à l’accueil et au traitement humain des malheureux qui accostent sur nos rivages ». J’ose juste espérer que vous n’êtes pas de ceux qui déplorent des effets dont ils chérissent les causes.

Car toute politique favorable au capitalisme ou incapable de le freiner ou de le soumettre favorisera les migrations massives, par les guerres, le pillage des ressources et leurs conséquences. C’est la base.

Quant à « prôner le LGBT », j’ai déjà dit ce que j’en pensais.

21/09/2024 06:06 par xiao pignouf

Une ou deux dernières remarques supplémentaires sur votre dernier commentaire :

ce sont les parents qui devraient s’atteler à l’éducation de la petite enfance en matière sexuelle

C’est bien votre droit mais c’est une vision idéaliste. D’une part, tous les parents n’ont pas la capacité ou le désir de le faire. Si j’avais attendu que mes parents, classe moyenne, instruits, le fassent, j’attendrais toujours. D’autre part, sachant que la vaste majorité des milliers d’abus sexuels sur mineurs qui sont commis chaque année se font dans le cercle familial, la méthode que vous prônez a quelque chose de désespérant.

Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil au gouvernement actuel pour remarquer que le LGBT y est proportionnellement surreprésenté parmi les politiques (Attal, Borne, Castets, Séjourné, et j’en passe...),

Castets n’est pas au gouvernement que je sache. Donc ça fait trois exemples, sur combien d’individus ? Seulement les ministres médiatisés ou on compte aussi les effectifs des ministères ? Ce n’est absolument pas un argument. Il est d’ailleurs identique à celui qui pointe le nombre de juifs dans la finance... Mais ok, admettons un instant que sociologiquement parlant, les homosexuels seraient surreprésentés (par rapport à la moyenne) en politique (ce qui reste à démontrer) même à l’extrême-droite, dites-donc. Je l’ai déjà dit : une position de pouvoir médiatisée requiert de rendre publique son orientation sexuelle. La cacher ne servirait à rien puisqu’elle serait révélée tôt ou tard par la presse accroc au buzz. Je préférerais vivre dans une société dans laquelle ça ne serait pas nécessaire. Par ailleurs, il est évidemment plus facile d’assumer son homosexualité lorsqu’on appartient à la bourgeoisie et/ou qu’on a du pouvoir.

Vous savez qu’il y a aussi beaucoup plus d’homosexuels dans le domaine de l’art et de la culture ? Comment expliquez-vous cela ?

Tout cela vient de la gauche américaine.

Tout à fait d’accord, mais les paniques morales dérivées de l’anti-wokisme viennent, elles, de la droite américaine, des ultra-conservateurs et des chrétiens évangélistes.

J’irai même encore plus loin en ajoutant que les « progressistes » au pouvoir actuellement qui préparent les programmes d’éducation sexuelle et font la promotion du LGBT sont les mêmes que ceux qui essaient de maintenir la présence de l’état français en Afrique. L’Ukraine aussi arme et soutient ces groupes terroristes, comme il l’a été souligné récemment au Mali. Comme quoi on peut être tout à la fois progressiste arc en ciel, soutenir des nazis, et colonialiste sans que cela ne pose le moindre problème…

Je ne répondrai pas à cette salade de raccourcis malhonnêtes et absolument fallacieux. On ne peut pas débattre sur des arguments qui n’en sont pas. Primo, la notion de la Françafrique est bien antérieure à la décriminalisation de l’homosexualité en France. Deuxio, ce que vous appelez les « programmes d’éducation sexuelle » datent de 2010, ont été préparés par des spécialistes de l’éducation et de la petite enfance, des gens qui n’ont rien à voir avec ce que vous listez ici. C’est ce que j’appelle de l’imagination en roue libre. Un des derniers commentaire de votre camarade angélique en est un parfait exemple.

Quant au rejet du fait homosexuel par les gouvernements africains et par les peuples d’Afrique (mais dans quelles proportions, impossible de le savoir) sous le prétexte que ce serait l’émanation de l’impérialisme, il conviendrait tout de même d’en proposer une analyse. On peut déjà faire l’hypothèse qu’aux positions africaines officielles sur la question LGBTQ+ ne sont pas étrangères la christianisation et l’islamisation de ces populations.

Or les Africains ne sont pas nés chrétiens ou musulmans. Ça leur a été comme qui dirait enfoncé dans le crâne.

D’ailleurs, on se souviendra de l’épisode du SIDA, de l’interdiction papale des préservatifs et de tout le bien que ce suivisme bigot a fait à l’Afrique.

Je ne crois donc pas que les peuples d’Afrique soient naturellement et culturellement homophobes.

21/09/2024 10:03 par L'Ange qui passe

L’éducation sexuelle n’a jamais tué personne.

Quel argument implacable !
Au procès d’Émile Louis, vous auriez pu éclabousser l’audience de votre verve et, dans la veine de Maître Moro-Giafferi, vous auriez pu déclamer : « Un petit coup de bistouquette bien administré ne peut pas faire de mal à une handicapée mentale ; eu égard à son état, on peu même y voir une bénédiction certaine. »

Pour moi et pour quelques autres, c’est assez douloureux à supporter et surtout de se faire insulter et voir tous ses propos déformés par ces Inquisiteurs.

Peut-il seulement y avoir un débat avec ce genre d’individus ?

Voilà qui est bien parler : dénonçons sans frémir la misère sexuelle et le patriarcat de ces soudards érotomanes qui viennent, en son Temple, égratigner la sensiblerie de la Vestale du Grand Soir.

A chaque message, ils s’enfoncent un peu plus loin dans le culot. On a l’impression de se faire foutre dehors, tout simplement. Des sortes de coucous pondent dans notre nid.
Qu’en pensent les administrateurs ? Sont-ils sensibles à ce problème ?

Allô maman bobo, c’est pas juste, on n’est plus chez nous !
Stop au Grand Remplacement, aucune créolisation possible, cette cohorte de sous-hommes fascisants et de Trolls mal dégrossis doit être sans état d’âme refoulée aux frontières.
Le Vivre Ensemble a ses limites, tout de même !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don