RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Plus de 100.000 personnes à Londres contre la politique d’austérité

Un immense cortège de près de 100.000 personnes a envahi les rues de Londres le samedi 20 octobre pour protester contre la réduction des dépenses publiques et la politique d’austérité décidées par le gouvernement conservateur de David Cameron, accusé pour l’occasion d’être asservi à une classe dirigeante qui ignore les problèmes des personnes normales.

Des travailleurs du public et du privé, des pompiers, des infirmières et des enseignants, des chômeurs de tous âges et des représentants de l’opposition ont donc défilé ensemble dans les rues de la capitale britannique en criant « kick this government out ! » (balayez ce gouvernement). De nombreuses associations avaient tenu à prendre part à ce mouvement de grogne, parmi lesquelles « disabled people againts cuts », qui n’a décidément rien à gagner avec les Tories.

Le cortège a traversé la ville sous le slogan « l’austérité est un échec » avant de se disperser à Hyde Park, où des représentants des syndicats et du parti travailliste se sont adressés aux manifestants.

Selon les rapports de la BBC, quelques échauffourées ont eu lieu entre des groupes de manifestants et la police à Oxford Street. « Fier d’être un prolo », pouvait-on lire sur une des bannières placées devant le Parlement, en réponse à l’insulte prononcée par le ministre Mitchell Andrew à l’encontre d’un agent qui refusait en septembre de le laisser sortir à vélo par le grand portail de la Chambre des communes.

Des milliers d’autres personnes ont également crié leur mécontentement à Glasgow (Écosse) et à Belfast (Irlande du Nord).

Capitaine Martin

Résistance (http://www.resistance-politique.fr/article-plus-de-100-000-personnes-a-londres-contre-la-politique-d-austerite-111563481.html)

URL de cet article 18055
   
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.